FormationsLicence généralePhysiquePlurisciences

Licence PhysiqueParcours Plurisciences

Objectifs

Cette formation, unique sous cette forme dans l’académie, s'adresse à des étudiants scientifiques aimant les sciences et désirant faire partager leur savoir scientifique en milieu scolaire ou extrascolaire. La formation leur permet d'acquérir une véritable maîtrise des savoirs scientifiques ainsi que des outils permettant leur transmission. Pour cela, la formation s'appuie sur une pédagogie à base de nombreux travaux personnels (mémoires, exposés, réalisations expérimentales..) et d’une mise en situation d’enseignant qui permet à l'étudiant de devenir plus autonome, plus acteur et responsable. Une parfaite maîtrise de la langue française étant nécessaire pour faire partager son savoir, ce parcours laisse une place importante au français sous différentes formes. Cette formation est particulièrement bien adaptée pour les étudiants désirant s'orienter vers le professorat des écoles. Cette formation est proposée à tous les étudiants scientifiques quelque soit leur spécialité d’origine et pour cela elle est proposée sous forme d’un parcours « plurisciences » commun aux différentes mentions Mathématiques, Physique, Chimie et SVT. Les enseignements ont lieu sur le site Saint-Charles.

Pré-requis obligatoires

Des bases scientifiques et un goût pour la retransmission du savoir.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale
Formation continue

Compétences visées

Cette formation propose aux étudiants d'élargir le spectre de leurs connaissances en sciences (mathématiques, biologie - sciences de la Terre, physique-chimie, technologie) en complétant leur formation initiale par des enseignements s'appuyant sur l'observation et l'expérimentation et donnant des bases scientifiques relativement simples, mais précises et complètes. Par une approche historique et épistémologique, elle permet aux étudiants d'évaluer l'apport des sciences dans l'évolution de la société. Des conférences sur l'apprentissage et la pédagogie complètent la formation. L’approfondissement de la connaissance de la langue française est décliné sous plusieurs formes telles que la littérature, la linguistique, la note de synthèse et un atelier d'écriture (écriture d'un conte pour enfants).

Pour les étudiants désirant se tourner vers l'enseignement, elle propose un stage d'observation guidée en école primaire ou maternelle ou la possibilité de faire de l'accompagnement en sciences d'un professeur d'école. Pour ceux désirant se tourner vers des métiers de diffusion du savoir scientifique, un stage dans une structure d'animation scientifique est envisagé.

Dans un module de diffusion scientifique, un travail d'exposé sur un sujet pluridisciplinaire permet à l’étudiant de s'initier à la recherche documentaire, à la synthèse de documents, à la rédaction scientifique ainsi qu'à la présentation orale d'un thème scientifique. Un enseignement sur « multimédia et internet » relié au C2I complète ce module.

Un enseignement obligatoire d'anglais, qui s'aligne sur le CLES, est intégré au cursus.

Métiers visés

Codes ROME :

Spécialité de formation (code NSF) :

  • 110f : Spécialités pluri-scientifiques (application aux technologies de production)

Stages et projets encadrés

Dans l'option « stage », les étudiants effectuent

  • soit un stage d'observation en école primaire,
  • soit un accompagnement en sciences d'un professeur d'école (dispositif ASTEP, http://www.lamap.fr/astep),
  • soit un stage dans une structure d'animation scientifique.

Le stage a une durée de 24h et une convention est établie entre l'université et l'école ou structure qui accueille le ou les étudiants.

Pour les stages en école, l'encadrement assuré par des enseignants de l'IUFM contient :

  • une observation accompagnée,
  • 12h de cours-TD répartis avant, à mi-stage et en fin de stage,
  • l'encadrement d'un mémoire et d'une soutenance devant le groupe.

Le stage d'observation est en général effectué en binôme.

Les étudiants effectuant leur stage dans une structure d'animation scientifique profitent d'un suivi personnalisé et rédigent un mémoire qu'ils soutiennent.

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 147 heures
  • Travaux dirigés : 210 heures
  • Travaux pratiques : 96 heures

Modalités pédagogiques particulières

La formation s'appuie sur une pédagogie à base de nombreux travaux personnels (mémoires, exposés, réalisations expérimentales..) et d’une mise en situation d’enseignant qui permet à l'étudiant de devenir plus autonome, plus acteur et responsable. Elle est complétée par un examen.

Modalités de contrôle des connaissances

Le contrôle des connaissances est un mélange de contrôle continu (écrits et oraux) et d’examens.

Semestre 1 Tronc commun Physique-Chimie

[ détails ]

  • Français (3 crédits)

    Code : ENSPH1U1Langue : Français.

    Contenu : Programme : Compréhension de textes, Résumés de textes, Construction d’une culture générale, notamment scientifique, à travers des exposés et/ou des exercices écrits Elaboration et défense d’un point de vue Remédiation orthographique. Exercices proposés : résumés à l’oral et à l’écrit, analyse lexicale, différents exercices de prise de parole, argumentation écrite ou orale…

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  • Mathématiques 1 (6 crédits)

    Code : ENSPC1U1Langue : Français.

    Contenu : 1er chapitre : Nombres complexes Définition et règles de calcul : Notation algébrique, Somme et produit, Puissance, Conjugué Représentation géométrique Notation trigonométrique : Module, Argument, Formule de De moivre Notation exponentielle : Exponentielle complexe, Notation exponentielle, Formules d'Euler Equations du second degré : Racines carrées complexes d’un nombre complexe, Résolution de l’équation du 2ième degré à coefficients complexes Racines nièmes : Racines nièmes réelles, Racines nièmes complexes 2ième chapitre : Continuité/Dérivabilité Intervalles de R Fonctions et applications : Ensemble de définition, Application composée, Image directe d’un ensemble, Image réciproque d’un ensemble, Injection , Surjection , Bijection Fonctions polynômes, Fonctions rationnelles, Valeur absolue Définition de la limite Continuité : Définition, Opérations, Fonctions usuelles, Théorème des valeurs intermédiaires, Théorème de la bijection Dérivabilité : Définition, Opérations, Fonctions usuelles, Théorème de Rolle, Théorème des accroissements finis, Application du théorème des accroissements finis, Dérivation de l’application réciproque 3ième chapitre : Fonctions usuelles Fonctions ln, exp Fonctions trigonométriques réciproques : Arccos, Arcsin, Arctan Fonctions hyperboliques : ch, sh, th 4ième chapitre : Etude de fonctions Développements limités : Définition, Fonctions usuelles, Fonctions quelconques Application des DL : Calcul de limite, Branche Infinie Notation de Landau Etude d’une fonction 5ième chapitre : Calcul de primitives Généralités : Primitive, Construction d’une primitive grâce à l’intégrale, Propriétés de l’intégrale, Interprétation géométrique Calcul de primitives : Primitives usuelles, Composition de fonctions, Intégration par parties, Changement de variables 6ième chapitre : Equations différentielles Equations différentielles linéaires du 1er ordre. On appliquera la méthode de variation de la constante pour trouver une solution particulière. Equations différentielles linéaires du 2ième ordre à coefficients constants. On se restreint à des seconds membres du type polynôme, exponentielle, cosinus, sinus.

    Volume horaire : 30h de CM - 30h de TD - 

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  • UE12 Physique (6 crédits)

    Code : ENSPC1U2Langue : Français.

    Volume horaire : 23h de CM - 34h de TD - 15h de TP - 

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    • Physique Newtonienne 1 (3 crédits)

      Code : ENSPC1V2ALangue : Français.

      Contenu : Cinématique (référentiels / repères / vecteurs) ; Dynamique (lois de Newton) dans un référentiel galiléen ; Puissance travail énergies ; Oscillateurs (harmoniques, amortis, forcés…).

      Volume horaire : 14h de CM - 22h de TD - 6h de TP - 

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    • Optique géométrique (3 crédits)

      Code : ENSPC1V2BLangue : Français.

      Contenu : Relations de Descartes-Snell et principe de Fermat Approximations de Gauss Réflexion : miroirs Réfraction : dioptres, lentilles Association d'éléments d'optique, quelques instruments d'optique Défauts de l'oeil et leur correction.

      Volume horaire : 9h de CM - 12h de TD - 9h de TP - 

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  • UE13 Chimie 1 : Atomes et Molécules (6 crédits)

    Code : ENSPC1U3Langue : Français.

    Contenu : Cette UE comprend 12h d'aide à la réussite. Particules élémentaires – Structure de l’atome – Isotope – Masse molaire atomique - Généralités sur le modèle ondulatoire de l’atome : atome d’hydrogène et ions hydrogénoïdes. Nombres quantiques et règles de remplissage des couches électroniques. Configuration électronique des éléments. Modèle de Slater. Classification périodique et évolution de quelques propriétés atomiques. La liaison chimique. Modèle de Lewis. Théorie de Gillespie, VSEPR, représentation de CRAM. Approximation CLOA, diagramme énergétique de molécules diatomiques (AH). Hybridation des orbitales atomiques. Notion de mésomérie (conjugaison, forme limite de résonance). Représentation des molécules : formule brute, développée, Isomérie, chaînes carbonées (linéaire, ramifiée, cyclique), passage de la représentation de Cram à la représentation de Newman, conformères, conformation privilégiée. Notion de carbone asymétrique.

    Volume horaire : 24h de CM - 36h de TD - 4h de TP - 

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  • UE14 Méthodologie (6 crédits)

    Code : ENSPC1U4Langue : Français.

    Volume horaire : 20h de CM - 34h de TD - 12h de TP - 

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    • Outils et Méthodes Scientifiques (OMS) (3 crédits)

      Code : ENSPC1V4ALangue : Français.

      Contenu : Présentation du matériel de physique et chimie expérimentales (2 TP) : phmètre, matériel électrique. Dimensions et unités Incertitudes Notion de mesure (caractéristiques des appareils), en physique et en chimie Exploitation des données expérimentales : graphe, notion de modèle, régression… Sensibilisation à la déontologie scientifique Application à une démarche expérimentale (2-3 séances TP sur le même thème : la masse volumique, )

      Volume horaire : 10h de CM - 14h de TD - 12h de TP - 

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    • Histoire des Sciences (3 crédits)

      Code : ENSPC1V4BLangue : Français.

      Contenu : Histoire des disciplines et des idées afférentes, exemple, astronomie, temps et espace, chimie, anthropologie humaine, etc.

      Volume horaire : 10h de CM - 20h de TD - 

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  • Anglais S1 (3 crédits)

    description non disponible.

Semestre 2 Tronc commun Physique-Chimie

[ détails ]

  • Découverte du monde Scientifique DeMoS (3 crédits)

    Code : ENSPH2U1Langue : Français.

    Contenu : Sur Aix Montperrin : Physique : Astrophysique, Introduction à l'application de la physique au domaine médical. Chimie : A la découverte d'une molécule. Sur St. Jérôme : Physique : Astrophysique, Les instruments d'optique pour l'astrophysique, La science des sons, Lasers et Holographie, Des aimants et des billes. Chimie : Chimie/Goût/Odeur/Couleur, Le comportement des métaux en milieu corrosif, Les polymères, La chimie fait de la peinture, Environnement et milieu marin, Le contrôle qualité (eau, vin, huile), A la découverte d'une molécule. Sur St. Charles : Physique : Astrophysique, Les instruments d'optique pour l'astrophysique, La science des sons, Lasers et Holographie. Chimie : Chimie/Goût/Odeur/Couleur, Le comportement des métaux en milieu corrosif, Les polymères, La chimie fait de la peinture, L'identification spectrale, A la découverte d'une molécule. Sur Luminy : Physique : Le rayonnement cosmique, La mesure de petits déplacements, L'échographie, Analyse et synthèse des sons, Lasers et Holographie, Les énergies renouvelables, L'oeil et le microscope, Les biocarburants. Chimie : Chimie et nano-matériaux, La nano-médecine, La chimie théorique et découverte d'une molécule, Les dendrimères : des « arbres » moléculaires aux multiples facettes.

    Volume horaire : 6h de CM - 14h de TD - 10h de TP - 

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  • Mathématiques 2 (6 crédits)

    Code : ENSPC2U1Langue : Français.

    Contenu : 1er chapitre : Fonctions à deux variables Généralités : Fonctions réelles de deux variables réelles, Opérations, Fonctions polynômes à deux variables, Fonctions rationnelles à deux variables Topologie de R2 : Structure algébrique de R2, Produit cartésien, Norme, Boule ouverte, Ouvert, Fermé Continuité : Définition, Somme, Produit, Quotient, Composition Dérivée partielle d’ordre 1 : Définition, Dérivée partielle composée, Gradient Différentiabilité : Définition, Différentielle en un point, Condition de différentiabilité, Application au calcul d’erreur 2ième chapitre : Géométrie Vecteurs, vecteurs colinéaires Produit scalaire, orthogonalité Norme, interprétation géométrique du produit scalaire, produit vectoriel, produit mixte Plan affine et droite affine et dans l’espace : équation cartésienne (plan) , système d’équations cartésiennes (droit) et représentation paramétrée 3ième chapitre : Systèmes d’équations linéaires Méthode du Pivot de Gauss 4ième chapitre : Structure vectoriel de Rn Espace vectoriel, sous-espace vectoriel Familles libres, familles génératrices, bases Dimension, Somme, Somme directe, Droite vectorielle, Plan vectoriel 5ième chapitre : Calcul matriciel 2x2 ou 3x3 Notion de matrice Opérations : Multiplication d’une matrice par un réel, Addition de deux matrices, Produit matriciel Propriété des opérations Matrices inversibles Application linéaire associée à une matrice : Noyau, image, rang, théorème du rang Déterminant 6ième chapitre : Courbes dans le plan Courbes planes en paramétrage cartésien Courbes planes en paramétrage polaire Courbes planes paramétrées usuelles : Droites, Cercle, Coniques

    Volume horaire : 30h de CM - 30h de TD - 

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  • UE22 Physique 2 (6 crédits)

    Code : ENSPC2U2Langue : Français.

    Volume horaire : 28h de CM - 34h de TD - 12h de TP - 

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    • Physique Newtonienne 2 (3 crédits)

      Code : ENSPC2V2ALangue : Français.

      Contenu : Lois de conservation - collisions. Problème à deux corps. Mouvements à forces centrales (gravitation, lois de Kepler). Changements de référentiels, dynamique en référentiel non galiléen.

      Volume horaire : 14h de CM - 18h de TD - 6h de TP - 

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    • Électrocinétique 1 (3 crédits)

      Code : ENSPC2V2BLangue : Français.

      Contenu : Grandeurs de l'électrocinétique, lois de l'électrocinétique. Dipôles : associations de dipôles. Dioptres sphériques. Réseaux linéaires en régime transitoire : circuits RL, RC, RLC. Réseaux linéaires en régime sinusoïdale forcé. Introduction à l'impédance complexe. Résonance dans un circuit RLC série. Puissance.

      Volume horaire : 14h de CM - 16h de TD - 6h de TP - 

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  • Chimie 2 (6 crédits)

    Code : ENSPC2U3Langue : Français.

    Volume horaire : 24h de CM - 30h de TD - 12h de TP - 

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    • Chimie des solutions 1 (3 crédits)

      Code : ENSPC2V3ALangue : Français.

      Contenu : Introduction Réaction chimique, quotient de réaction, constante thermodynamique, notion d’équilibre, avancement. Equilibres acido-basiques.Couple acide-base. Couples acido-basiques de l’eau. Réaction acido-basique. Constante d’acidité d’un couple en solution aqueuse, pKa. Domaines de prédominance des espèces acido-basiques en fonction du pH. pH des solutions aqueuses acido-basiques. Principe général de calcul, diagramme de Flood... Mélange d’acides et de bases Dosages acido-basiques et solutions tampons. Méthodes de détermination de l’équivalence : potentiométrie, conductimétrie, volumétrie. Dosage potentiométrique : établissement de l’expression pH=f(x). Dosage conductimétrique : établissement de l’expression ?=f(x). Application aux dosages d’un acide fort, acide faible, diacides et mélange d’acides. Equilibres de complexation Couple donneur-accepteur de ligand. Constante d’équilibre. Stabilité. Domaines de prédominance du complexe et de l’ion libre en fonction de pL. Facteurs influençant la complexation : pH, oxydo-réduction, précipitation … Dosages complexométriques : établissement de l’expression pL= f(x)

      Volume horaire : 10h de CM - 14h de TD - 12h de TP - 

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    • Introduction à la chimie organique (3 crédits)

      Code : ENSPC2V3BLangue : Français.

      Contenu : Reconnaissance des principales fonctions de la chimie organique (noms génériques des fonctions, préfixes et suffixes désignant les structures et les fonctions, chaine principale, fonction prioritaire…). Intermédiaires réactionnels et définitions générales. Les grandes classes de réactions selon leur bilan. Notion de mécanisme réactionnel : Effets électroniques, Entités réactives (entités électrophiles, nucléophiles, carbanions, carbocations, radicaux, acides, bases), profil énergétique des réactions, énergie d’activation, intermédiaires réactionnels. Réaction homolytique / hétérolytique...

      Volume horaire : 14h de CM - 16h de TD - 

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  • UE24 Thermodynamique (6 crédits)

    Code : ENSPC2U4Langue : Français.

    Contenu : Grandeurs thermodynamiques intensives et extensives. Premier principe. Deuxième principe. Coefficients thermo-élastiques. Gaz parfaits et réels. Cycles thermodynamiques (Carnot ….) Machines thermiques. Loi d'action des masses. Constantes d'équilibres. Grandeurs standards de réactions. Cycle de Hes

    Volume horaire : 24h de CM - 24h de TD - 12h de TP - 

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  • Anglais S2 (3 crédits)

    description non disponible.

Semestre 3 parcours Physique et Chimie

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  • UE31P Mathématiques 3 (6 crédits)

    Code : ENSPC3U6Langue : Français.

    Contenu : Calcul vectoriel Algèbre linéaire et multilinéaire Analyse réelle Calcul intégral : Intégrales simples, doubles, triples et curvilignes. Equations différentielles Calcul différentiel.

    Volume horaire : 30h de CM - 30h de TD - 

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  • UE32P Électromagnétisme 1 (6 crédits)

    Code : ENSPC3U7Langue : Français.

    Contenu : Charges électriques et force électrostatique, Loi de Coulomb. Définition du champ électrostatique. Circulation du champ électrostatique ; potentiel électrostatique. Flux du champ électrostatique ; théorème de Gauss. Equations de Laplace et de Poisson. Dipôle électrostatique. Conducteurs à l’équilibre électrostatique Condensateurs Le courant électrique Force de Lorentz ; définition du champ magnétique...

    Volume horaire : 24h de CM - 24h de TD - 12h de TP - 

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  • UE331C Chimie organique 1 (3 crédits)

    Code : ENSPC3U18Langue : Français.

    Contenu : Stéréisomérie Chiralité (présence d’un centre asymétrique : carbone, hétéroatomes) et ses conséquences, règle de Cahn Ingold Prelog. nomenclature R/S, D/L, relation d’énantiomèrie / diastéréoisomérie, stéréoisomérie due à la présence d’une double liaison (Z/E). Chimie des groupes fonctionnels et leurs inter-conversions (en liaison avec les grandes classes de réactions) partie 1 Hydrocarbures : alcanes, alcènes, alcynes Composés aromatiques, aromatiques polysubstitués, hétérocycles aromatiques.

    Volume horaire : 14h de CM - 16h de TD - 

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  • UE332C Cristallographie (3 crédits)

    Code : ENSPC3U19Langue : Français.

    Contenu : Systèmes cristallins et cohésion dans les cristaux : État solide : amorphe, cristallin. Cristaux métalliques : Structures cubique et hexagonale compactes et structure cubique centrée non compacte, variétés allotropiques, liaison métallique. Cristaux ioniques : Structures dérivées des systèmes cubiques : CsCl, NaCl, ZnS et CaF2. Coordinence de l’anion et du cation, rayons ioniques, liaison dans les cristaux ioniques. Cristaux covalents : Diamant, graphite, propriétés physiques, caractéristiques de la liaison. Cristaux moléculaires : La glace (type diamant), cohésion des cristaux moléculaires (forces de Van der Waals, liaison hydrogène). Diffraction des rayons X : Nature, production des RX, détection. Interaction avec l'atome (diffusion). Loi de Bragg. Technique sur poudre. Exploitation des clichés de diffraction (paramètre de maille, mode de réseau dans le cas cubique, reconnaissance d'une phase à partir des tables)

    Volume horaire : 14h de CM - 16h de TD - 

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  • UE341C Cinétique chimique 1 (3 crédits)

    Code : ENSPC3U20Langue : Français.

    Contenu : vitesse de réaction ordre de réaction ordre 0, 1, et 2 approximation d'Ostwald équation d'Arrhénius.

    Volume horaire : 12h de CM - 14h de TD - 

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  • UE342C Thermochimie 1 (3 crédits)

    Code : ENSPC3U21Langue : Français.

    Contenu : Le corps pur. Diagrammes de phases du corps pur. La constante d'équilibre Stabilité et déplacement des équilibres. Equilibre des systèmes complexes. Transition de phases

    Volume horaire : 16h de CM - 18h de TD - 

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  • Carte des métiers / Projet Personnel et Professionnel Étudiant (CdM / PPPE) (3 crédits)

    Code : CASPPPCA1Langue : Français.

    Contenu : Mettre en projet une idée, une recherche collective pour donner du sens au parcours individuel Découvrir les différents domaines et activités professionnelles accessibles à l’issue des études (Carte des métiers). Donner du sens à un projet personnel professionnel et de formation en le confrontant à la réalité professionnelle Acquérir des connaissances de base en communication écrite et orale et en projet Résultats attendus : première évaluation du projet personnel professionnel. Définir, conforter ou remettre en question le projet personnel professionnel et de formation de l’étudiant ; initier un réseau professionnel.

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  • Anglais S3 (3 crédits)

    description non disponible.

Semestre 4 parcours Physique et Chimie

[ détails ]

  • Optique physique (6 crédits)

    Code : ENSPH4U1Langue : Français.

    Contenu : Ondes à 1 dimension : notion d’onde scalaire, propagation et superposition d’ondes 1D Ondes lumineuses : équation d’onde, propagation des ondes planes et sphériques, structure des ondes électromagnétiques et polarisation Addition d’ondes : conditions d’interférences, interférences d’ondes planes et sphériques, notions de différence de marche et de déphasage, analyse des figures d’interférence Interférences à division du front d’onde : principe, miroirs de Fresnel, trous d’Young Cohérence : cohérence spatiale et temporelle Interférences à division d’amplitude : principe, interféromètre de Michelson Interférences à ondes multiples : lame mince, Fabry-Pérot, réseau Diffraction : principe de Huygens-Fresnel, diffraction de Fresnel et de Fraunhofer, diffraction à l’infini par des ouvertures simples (fente, trou), pouvoir de résolution, interférences et diffraction, optique de Fourier

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  • UE Chimie des solutions 2 (3 crédits)
    • Chimie des solutions 2 (3 crédits)

      Code : ENSPC4V2BLangue : Français.

      Contenu : Réactions d’oxydoréduction Équilibres d’oxydoréduction : Couple oxydant-réducteur. Piles électrochimiques : Notion de potentiel d’électrode. Electrode standard à hydrogène. Potentiels standard. Formule de Nernst. Calcul de la constante d’équilibre de la réaction de la pile à partir des potentiels standard. Diagrammes potentiel-pH Prévision d’une réaction d’oxydoréduction : Domaines de prédominance de l’oxydant et du réducteur en fonction du potentiel. Application à la prévision d’une réaction d’oxydoréduction. Echelle de potentiels standard pour la prévision des réactions d'oxydoréduction. Titrages potentiométriques : Expression de ?E = f(x) dans différents cas. Équilibres de précipitation Condition de précipitation, équilibre de précipitation et constante de solubilité (ou produit de solubilité). Domaine d’existence d’un précipité. Différents facteurs influençant la solubilité. Dosages par précipitation : méthode de Mohr. Potentiométrie, conductimétrie.

      Volume horaire : 12h de CM - 12h de TD - 12h de TP - 

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  • UE Mécanique du solide (3 crédits)
    • Mécanique du solide (3 crédits)

      Code : ENSPC4V11ALangue : Français.

      Contenu : Cinématique du solide indéformable. Forces de contact, statique. Cinétique / moments d’inertie et théorème de Huygens. Applications : toupies, gyroscope.

      Volume horaire : 12h de CM - 14h de TD - 6h de TP - 

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  • Chimie Organique 2C (6 crédits)

    Code : ENSPC4U1Langue : Français.

    Contenu : Chimie des groupes fonctionnels et leurs inter-conversions (en liaison avec les grandes classes de réactions) partie 2 Dérivés halogénés Composés organométalliques Alcools, phénols Amines Les Carbonyles Les dérivés d'acides carboxyliques Les biomolécules (sucres, acides aminés…)

    Volume horaire : 30h de CM - 30h de TD - 

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  • UE45 Introduction à la Chimie et la Physique Quantique (3 crédits)

    Code : ENSPC4U5Langue : Français.

    Contenu : Expériences historiques. les postulats de la mécanique quantique et la notation de Dirac. La particule libre ; les puits de potentiels ; l'effet tunnel.

    Volume horaire : 16h de CM - 14h de TD - 

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  • Anglais S4 (3 crédits)

    description non disponible.

  • UE supplémentaire
    • Métiers de l'enseignement 1 (printemps) (3 crédits)

      Code : CASEDUC2

      Contenu : Les objectifs de cette première UE visent la découverte des différents aspects des métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation et l’aide à la construction et à la validation d’un projet d’orientation dans l’un, l’autre ou plusieurs de ces domaines. Cet enseignement, fondé sur l’observation clinique de cas concrets, permet d’aborder, de manière interactive, des savoirs essentiels ou des points de débats actuels comme la psychologie de l’enfant et de l’adolescent, l’école et les savoirs dans les banlieues et ailleurs…

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  • UE41P Mathématiques 4 (6 crédits)

    Code : ENSPC4U9Langue : Français.

    Contenu : Algèbre linéaire et multilinéaire. Groupes et symétries. Analyse réelle. Equations différentielles. Statistiques et probabilités.

    Volume horaire : 30h de CM - 30h de TD - 

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Semestre 5 du parcours Plurisciences

[ détails ]

  • Sciences 1 PC (6 crédits)

    Code : ENSNT5U37Langue : Français.

    Contenu : Acquérir une culture scientifique solide nécessaire pour être capable d’éveiller des enfants ou des adultes aux sciences. Comprendre l'impact des sciences dans la vie quotidienne. Se familiariser avec la démarche expérimentale et développer sa réflexion scientifique. Réalisation d’expériences simples autour des notions abordées Partie 1 (4 ects) Lumière, image et couleur Partie 2 (2 ects) Etats de la matière et leurs transformations

    Volume horaire : 20h de CM - 20h de TD - 20h de TP - 

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  • Sciences 1 SVT (6 crédits)

    Code : ENSPC5U20Langue : Français.

    Contenu : Acquérir une culture scientifique solide nécessaire pour être capable d’éveiller des enfants ou des adultes aux sciences. Comprendre l'impact des sciences dans la vie quotidienne. Se familiariser avec la démarche expérimentale et développer sa réflexion scientifique. Réalisation d’expériences simples autour des notions abordées.

    Volume horaire : 20h de CM - 20h de TD - 20h de TP - 

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  • Arithmétique et géométrie (6 crédits)

    Code : ENSPC5U21Langue : Français.

    Contenu : Acquérir une bonne maîtrise des raisonnements, des techniques et des outils informatiques pour l’étude des nombres et des figures. Acquérir un regard permettant la transmission de ces notions à un public d’enfants.

    Volume horaire : 24h de CM - 24h de TD - 12h de TP - 

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  • Anglais (3 crédits)

    Code : ENSPC5U24Langue : Français.

    Contenu : Amener les étudiants au niveau 2 du CLES. Les étudiants ont ainsi la possibilité d’acquérir une aisance non négligeable dans la maîtrise de la langue anglaise (tant à l’oral qu’à l’écrit). Les points développés au cours des différentes séances sont les suivants : Entraînement à la compréhension de l’écrit, de l’oral Développement de l’expression écrite et orale (avec enrichissement du vocabulaire général et spécifique) Ces points sont travaillés grâce à des présentations et des discussions autour d’articles et de thèmes variés tirés de la presse anglophone. Révision et apprentissage des structures grammaticales de base ainsi que des structures grammaticales plus complexes Possibilité de poursuivre l'apprentissage de l'anglais au semestre 6 en autoformation au centre d'apprentissage des langues de l'Université.

    Volume horaire : 24h de TD - 

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  • Épistémologie (3 crédits)

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  • Linguistique et Littérature (3 crédits)

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  • 3 Crédits à choisir
    • Connaissance des institutions & politiques, pratiques et procédures d'aménagement des territoires (3 crédits)

      Code : ENSVT5U4Langue : Français.

      Contenu : 1. Connaissance des institutions : Situer les grands enjeux économiques, politiques et sociaux des collectivités territoriales et de l’Etat Comprendre les nouvelles logiques de la gouvernance territoriale, les nouvelles entités d’expression de la société civile, le partenariat public/privé. Connaissance des institutions au regard de la décentralisation et du transfert de compétences, des nouvelles organisations territoriales : mécanismes de fonctionnement des collectivités locales et territoriales, le rôle de la société civile, les Conseils de développement, les associations et la délégation de service public. Approche des méthodes et analyses du financement des projets territoriaux : finances publiques, mécanismes de financement, La modernisation du service public. La réforme des politiques publiques. La fonction publique territoriale. 2. Politiques, Pratiques et Procédures d'aménagement du territoire Cet enseignement porte sur les principales politiques, pratiques et procédures relatives à l’aménagement des territoires. La planification du territoire soulève de multiples enjeux démographiques, environnementaux, agricoles, économiques lisibles dans les dynamiques socio-territoriales. Il s’agit d’enseigner dans une approche comparative les transformations d’une société et d’un territoire. Les étudiants doivent connaître les principaux textes et outils législatifs et réglementaires relatifs à la planification territoriale (SCOT – PLU). Programme : Cours magistraux : 24h ; travaux dirigés : 18h

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    • Maths ou français 1 (3 crédits)

      Code : CARPCEC11

      Contenu : Travail autour des notions et concepts fondamentaux de ces deux disciplines scolaires. (Niveau 1)

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Semestre 6 du parcours Plurisciences

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  • Notes de synthèse et Ateliers d’écriture (6 crédits)

    Code : ENSPC6U44Langue : Français.

    Contenu : Objectifs en notes de synthèse : acquérir la méthodologie de la note de synthèse améliorer la qualité de sa production écrite apprendre à différencier idées essentielles et idées secondaires confronter des opinions d’auteurs à propos d’un même sujet Objectifs en atelier d'écriture : Pratiquer l'écriture de différents types de textes. Développer par l’imagination, la sensibilité, la culture, l’ouverture d’esprit ; découvrir les possibilités qu’offre l’écriture ; jouer avec la contrainte et la liberté ; se familiariser avec les textes pour enfants. Ecriture de comptes-rendus de conférences et d'un conte pour enfants.

    Volume horaire : 18h de CM - 12h de TD - 24h de TP - 

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  • Sciences 2 SVT (6 crédits)

    Code : ENSPC6U55Langue : Français.

    Contenu : Acquérir une culture scientifique solide nécessaire pour être capable d'éveiller des enfants ou des adultes aux sciences. Comprendre l'impact des sciences dans la vie quotidienne. Se familiariser avec la démarche expérimentale et développer sa réflexion scientifique. Réaliser un projet scientifique ou un document de vulgarisation. *Climatologie et Sédimentologie * Géologie sédimentaire (érosion, transport, sédimentation), datation, variations des niveaux marins, évolution de la biosphère, géologie pétrolière. *Les organismes dans leur milieu* L'espèce : unité de base de la classification du monde vivant. Ecologie des organismes, des populations, des communautés : fonctionnement, interactions, adaptations. Structure de la végétation. *Projets* : Ecologie Lors de sorties initiation à l'observation des écosystèmes provençaux. Reconnaissance de plantes, d'oiseaux, d'invertébrés de rivière ? Expérimentation en écologie. Mesures statistiques

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  • Sciences 2 PC (6 crédits)

    Code : ENSPC6U56Langue : Français.

    Contenu : Acquérir une culture scientifique solide nécessaire pour être capable d'éveiller des enfants ou des adultes aux sciences. Comprendre l'impact des sciences dans la vie quotidienne. Se familiariser avec la démarche expérimentale et développer sa réflexion scientifique. Réaliser un projet scientifique ou un document de vulgarisation. Se réapproprier les notions de mesures (unités, échelles, conversion, ordre de grandeur, précision, analyses graphiques ?) *Ondes * Ondes sonores, instruments de musique Ondes mécaniques, sismiques Radio *L'énergie sous toutes ses formes* Mécanique : énergie, forces,équilibres et mouvements Electricité : sources d'énergie, sécurité électrique Chimie : piles, transformations chimiques *Projets* : réalisation en technologie

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  • Diffusion scientifique (3 crédits)

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  • Stage (3 crédits)

    Code : ENSPC6U46Langue : Français.

    Contenu : travers l’observation de l’activité du maître dans l’école et dans la classe. Le but poursuivi est le développement de la capacité à analyser l’activité du maître et à mettre en relation les caractéristiques des situations observées avec les objectifs de l’école primaire. Cette UE est organisée en partenariat avec l'IUFM et le rectorat pour l'option ASTEP Le stage en milieu professionnel constitue une approche des activités liées aux sciences dans des structures professionnelles ou associatives.

    Volume horaire : 15h de TD - 

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  • 6 crédits à choisir parmi
    • Astronomie-Astrophysique (3 crédits)

      Code : ENSPC6U48Langue : Français.

      Contenu : Le but de cette UE est d'acquérir une compétence solide en astronomie afin de retransmettre ce savoir au plus grand nombre (scolaires comme adultes) ainsi que d'interpréter, dans le but de retransmettre, correctement les événements astronomiques diffusés par les médias. La composante observationnelle permet aussi à ces futurs enseignants d'appréhender cet autre aspect de l'astronomie afin qu'ils l'utilisent a posteriori pour éveiller les enfants à cette discipline ou illustrer les notions plus théoriques.

      Volume horaire : 12h de CM - 12h de TD - 12h d'autres enseignements

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    • Environnement (3 crédits)

      Code : ENSPC6U50Langue : Français.

      Contenu : Mieux comprendre les interrelations entre les différents compartiments de la biosphère (eau, sol, air, organismes vivants) ; sensibiliser les étudiants aux problèmes environnementaux. Exemple du traitement des eaux : procédés physico-chimiques et biologiques, influence sur les écosystèmes…. Sortie sur le terrain.

      Volume horaire : 16h de CM - 12h de TD - 8h d'autres enseignements

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    • Sciences politiques et juridiques (6 crédits)

      Code : ENSPC6U51Langue : Français.

      Contenu : Le premier objectif est d’initier les étudiants au Droit Public Général et plus spécifiquement à la question environnementale et de les amener à s’interroger sur les problématiques liées à l’actualité politique. Cette approche permettra, par ailleurs, d’ouvrir les horizons professionnels des étudiants vers divers concours de la Fonction Publique. Le deuxième objectif se concentre sur le métier de Professeur des écoles. La lettre de cadrage ministérielle précise en effet que le candidat doit pouvoir répondre à des questions concernant la connaissance de l’Institution tant scolaire qu’administrative, ainsi que d’être en mesure d’évaluer les grands enjeux contemporains. L’ambition est de former des étudiants capables d’appréhender les notions « phares » de notre temps dans leurs dimensions globales. Le 3eme objectif est l’acquisition d’une méthode, précise et rigoureuse d’exposé oral. Il s’agit pour l’étudiant de se mettre en capacité de construire une problématique pertinente, tant sur le plan juridique que sur celui concernant l’évaluation des grands enjeux contemporain. En ce sens, et dans l’optique des concours de la Fonction Publique, les compétences à acquérir seront la rigueur, l’autonomie, le sens de la synthèse et de l’analyse.

      Volume horaire : 30h de CM - 30h de TD - 

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Informations diverses

Secrétariat pédagogique : Alice Hayoun

Modalités d'inscription

Pour les étudiants ayant validés des L2 des licences Math, physique, chimie et SVT, l'admission en troisième année est automatique pour une poursuite d'étude dans le parcours « plurisciences ». Pour les étudiants de L2 biologie qui devront être s'inscrire en licence SVT, un avis du responsable de la licence SVT est nécessaire.

Pour tous les autres étudiants (autres universités, DUT, BTS, ...) sollicitant un accès au parcours « plurisicences », l'admission en troisième année repose sur l'étude d'un dossier déposé par le candidat sur « e-candidat »