FormationsLicence généraleMathématiques et Informatique appliquées aux sciences humaines et socialesMathématiques et Économie (ME)

Licence Mathématiques et Informatique appliquées aux sciences humaines et socialesParcours Mathématiques et Économie (ME)

Objectifs

Pour le parcours ME, l’objectif est d’aborder dans un premier temps les fondements des théories microéconomique et macroéconomique. Dans un deuxième temps, les cours en théorie des jeux, théorie de la décision et économie publique permettent d’élargir le champ des connaissances et de présenter les concepts et les développements nécessaires pour offrir aux étudiants la possibilité de se construire un véritable domaine de compétences en ce qui concerne en particulier, la finance (d’entreprise et de marché), la gestion des risques (industriels, sanitaires et naturels), les stratégies des entreprises en matière de marketing. Les cours de mathématiques sont organisés de manière à répondre aux besoins des économistes en termes de modélisation et de résolution de problèmes. L’atelier d’économétrie appliquée illustre parfaitement le passage de l’économie au traitement statistique relatif à différents problèmes tels que ceux concernant les politiques publiques et la protection de l’environnement. Le stage (ou mémoire) permet enfin de familiariser l’étudiant avec le milieu professionnel en lui donnant la possibilité d’utiliser les acquis correspondant aux trois années de licence. En effet un des objectifs de cette licence est de former des étudiants ayant de solides compétences dans le domaine des mathématiques, de l’informatique et de l’économie et sachant les utiliser de façon pertinente au niveau des applications. Ceci de manière à pouvoir prétendre tenir le rôle d’experts et de cadres aussi bien dans les secteurs des services privés (instituts de sondages, banques, assurances…) que publics (collectivités territoriales, agence de l’eau, enseignement….). A partir du semestre 4, deux orientations sont proposées, une en ingénierie économique, l'autre destinée aux étudiants souhaitant se diriger vers la préparation de concours.

Formation et recherche

Toutes les unités de recherche du périmètre AMU des domaines de formations concernés.

Pré-requis obligatoires

Baccalauréat (ou équivalent) requis.

Pré-requis recommandés

Baccalauréat S ou ES (ou équivalent) fortement recommandé.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale
Formation continue

Compétences visées

Les enseignements dispensés permettent d’étudier des phénomènes complexes, d’un point de vue global, à la fois de façon analytique et appliquée. Ils privilégient l’apprentissage des techniques quantitatives pour développer des savoir-faire qui rendent les diplômés véritablement opérationnels en termes de débouchés professionnels ou de poursuites d'études universitaires.

Les méthodes pédagogiques utilisées ont pour objectif de renforcer l'autonomie de l'étudiant, d'accroître sa capacité de travail individuel et de travail d'équipe, son sens de l'organisation et de la gestion de projet sans oublier une formation à la rédaction écrite et à la présentation orale (en français et en anglais) de ses dossiers et de ses projets. Les étudiants au cours de leur licence pourront ainsi réaliser plusieurs recherches en équipe, travailler en atelier, rédiger des travaux et les présenter devant un public.

A la fin de la licence, les étudiants devront être capables de s'insérer dans des équipes de travail pluridisciplinaires, notamment porteuses de projet dans le domaine des services. Les étudiants pourront modéliser des problèmes statistiques simples, utiliser l'outil informatique pour traiter des données (soit à l'aide d'un logiciel ad hoc, soit en écrivant des programmes adéquats), définir et comprendre une problématique, interpréter les résultats issus des analyses mathématiques et informatiques du point de vue des sciences humaines et sociales. En économie, leurs compétences en termes de modélisation et de résolution de problèmes leur permettront d’analyser les questions relatives aux grands problèmes économiques actuels et de proposer des pistes de solution.

Métiers visés

Spécialités de formation (code NSF) :

  • 114d : Mathématiques de l'économie, statistique démographique, mathématiques des sciences sociales, des sciences humaines
  • 122g : Economie monétaire et financière
  • 123g : Sociologie et travail social ; Sociologie et santé

Stages et projets encadrés

D’une manière générale, la politique de stage mise en place s’appuiera sur la collaboration avec des organismes comme la C.C.I. afin de constituer un portefeuille de stages permettant d’offrir aux étudiants une variété de stages de qualité.

Le suivi des stages pourra s’effectuer à partir de la plateforme Moodle.

En dehors des stages obligatoires ou optionnels prévus dans les maquettes pédagogiques et crédités, des stages complémentaires bonifiés faisant l’objet d’une restitution et donnant lieu à une évaluation pourront être réalisées dans les périodes d’interruption des enseignements. Ces stages au préalable validés par le responsable pédagogique du diplôme et ou le service d’insertion et d’orientation professionnelle auront pour objectif de favoriser

* l’insertion professionnelle du candidat dans le cadre de son projet professionnel

* ou de préparer une réorientation

Enseignements délocalisés

Les enseignements sont dispensés à Aix-en-Provence.

Modalités pédagogiques particulières

Part

- des enseignements fondamentaux : 60 %

- des enseignements d’ouverture : 14 %

- des outils de communication : 10 %

- de la culture générale scientifique : 8 %

- des UE de préparation à la carrière d’enseignement et aux concours : 8 %

Modalités de contrôle des connaissances

Ce contrôle est effectué par un examen terminal en fin de semestre et il est adossé sur un contrôle continu.

Semestre 1 de Tronc Commun

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  • Géométrie (3 crédits)

    Code : ENSMS1U2Langue : Français.

    Contenu : Plan et espaces euclidiens, les nombres complexes.

    Volume horaire : 15h de CM - 15h de TD - 

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  • Introduction à l'informatique (dont la préparation au C2i) (3 crédits)

    Code : ENSMS1U3Langue : Français.

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 15h de CM - 24h de TD - 

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  • La société en chiffres (6 crédits)

    Code : ENSMS1U5Langue : Français.

    Contenu : Catégorisation du social et connaissance des phénomènes sociaux. L'objectif pédagogique de ce cours est double .En premier lieu il s'agit par approche statistique et spatiale des phénomènes sociaux de rendre compte des dynamiques et transformations connues par la société française. Au regard des données statistiques étudiées il s'agira dans un second temps d'interroger la façon dont les catégories produites sont aussi des constructions sociales et l'enjeu de débats aussi bien scientifiques que politiques et sociaux.

    Volume horaire : 30h de CM - 30h de TD - 

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  • Principes d'économie (6 crédits)

    Code : ENSMS1U6Langue : Français.

    Contenu : Introduction générale, le comportement des acteursn le fonctionnement des marchés, la notion de circuit, les concepts d'équilibre et d'optimum. Les principes fondamentaux de la microéconomie et de la macroéconomie seront ici présentés de façon simple en relation avec le monde réel. A l'issue de ce cours, l'étudiant devra être capable d'aborder les analyses théoriques, correspondant aux enseignements du parcours ME, en toute rigueur.

    Volume horaire : 30h de CM - 30h de TD - 

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  • Logique et ensembles (3 crédits)

    description non disponible.

  • Éléments d'analyse (6 crédits)

    description non disponible.

  • Anglais S1 (3 crédits)

    description non disponible.

Semestre 2 de Tronc Commun

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Semestre 3 du parcours Mathématiques et Économie

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  • Probabilités continues (6 crédits)

    Code : ENSMS3U1Langue : Français.

    Contenu : Variables aléatoires continues, loi d'une v.a ; couple de variables aléatoires, indépendance, covariance, coefficient de corrélation, matrice de variance covariance ; théorèmes limites : théorème limite central, loi des grands nombres.

    Volume horaire : 30h de CM - 30h de TD - 

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  • Algèbre linéaire 2 (3 crédits)

    Code : ENSMS3U3Langue : Français.

    Contenu : Diagonalisation, forme de Jordan, algèbre bilinéaire, réduction des formes quadratiques.

    Volume horaire : 15h de CM - 15h de TD - 

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  • Programmation (3 crédits)

    Code : ENSMS3U4Langue : Français.

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 15h de CM - 15h de TD - 

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  • Analyse 1 et 2 (6 crédits)

    description non disponible.

  • Microéconomie (6 crédits)

    Code : ENSMS3U12Langue : Français.

    Contenu : Economie d'échange (la boite d'Edgeworth, les échanges non coopératifs,équilibre optimum et propriétés correspondantes). Le modèle d'équilibre général de concurrence pure et parfaite avec production, généralisation des théorèmes de l'économie du Bien-Etre. Le monopole. Les duopoles de Cournot et de Bertrand. Le modèle de Cournot généralisé. Compte tenu des acquis des étudiants, concernant en particulier les mathématiques, on discutera les hypothèses relatives aux modèles étudiés et on démontrera les théorèmes généraux tels que ceux de la nouvelle économie du Bien-Etre.

    Volume horaire : 30h de CM - 30h de TD - 

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  • Macroéconomie 2 (3 crédits)

    Code : ENSMS3U13Langue : Français.

    Contenu : Les comportements de consommation et d'épargne. Les comportements d'investissement. Les comportements en matière de demande et d'offre de monnaie. Inflation et chômage.

    Volume horaire : 15h de CM - 15h de TD - 

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  • Anglais S3 (3 crédits)

    description non disponible.

Semestre 4 du parcours Mathématiques et Économie

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Semestre 5 du parcours Mathématiques et Économie

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  • Recherche opérationnelle (3 crédits)

    Code : ENSMS5U11Langue : Français.

    Contenu : Thérorie des graphes, simplexe.

    Volume horaire : 15h de CM - 15h de TD - 

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  • Théorie de l'estimation (3 crédits)

    Code : ENSMS5U21Langue : Français.

    Contenu : Modèle statistique, estimateurs, qualité d’un estimateur, méthodes de recherche des estimateurs (moindres carrés ordinaires, maximum de vraisemblance, méthode des moments) ; risque minimum, efficacité ; bilan pratique en vue des applications à l’économétrie.

    Volume horaire : 15h de CM - 15h de TD - 

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  • Bases de l'économétrie (3 crédits)

    Code : ENSMS5U13Langue : Français.

    Contenu : Modèle de régression simple, modèle de regression multiple, variables muettes, modèles semi-log, multicolinéarité, hétéroscédasticité, autocorrélation.

    Volume horaire : 15h de CM - 15h de TD - 

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  • Croissance économique (3 crédits)

    Code : ENSMS5U14Langue : Français.

    Contenu : La croissance exogène. La croissance endogène. Fluctuations monétaires et cycles réels. Les fluctuations endogènes. Les modélisations récentes dans ce domaine occuperont une place majeure.

    Volume horaire : 15h de CM - 15h de TD - 

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  • Bases de données 2 (3 crédits)

    Code : ENSMS5U4Langue : Français.

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 15h de CM - 15h de TD - 

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  • Anglais S5 (3 crédits)

    description non disponible.

  • Compléments d'intégration (3 crédits)

    Code : ENSMS5U17Langue : Français.

    Contenu : Intégrales de Stieltjes.

    Volume horaire : 15h de CM - 15h de TD - 

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  • Économie des risques et de l'assurance (3 crédits)

    Code : ENSMS5U18Langue : Français.

    Contenu : Les différents types d'assurance (sur les biens, sur les personnes, assurances sociales, sociétés d'assurance, mutuelles d'assurance...), les principes de l'assurance (diversification, mutualisation), anti-sélection et risque moral, le choix d'une assurance optimale, le modèle d'équilibre d'échange des risques.

    Volume horaire : 15h de CM - 15h de TD - 

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  • Liste à choix UE Mathématiques et Économie (6 crédits)
    • Sociologie de l'éducation (6 crédits)

      Code : ENSMS5U10Langue : Français.

      Contenu : La thématique de l'éducation sert de support pour comprendre plus largement les débats sociologiques contemporains. Après une étude des données sociales statistiques sur l'école (taux de réussite, inégalités sociales face à l'école, parcours scolaire et mobilité sociale, contenus des programmes pédagogiques, classements internationaux), les étudiants sont amenés à interpréter ces données et à les restituer au sein des analyses et débats sociologiques contemporains.

      Volume horaire : 30h de CM - 30h de TD - 

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    • Economie du travail (3 crédits)
      • Economie du travail

        Code : ENBEM5V7ALangue : Français.

        Contenu : 1. Introduction (la particularité du travail en tant que facteur de production ; faits stylisés et caractéristiques du marché du travail français) 2. Les fondements microéconomiques et la conception néoclassique du marché du travail (l’offre de travail : arbitrage travail-loisir, job search, salaire de réservation ; la demande de travail ; le fonctionnement du marché du travail) 3. Les déterminants de la formation des salaires (le rôle du capital humain : éducation et formation continue ; le rôle des institutions : syndicats, négociations collectives et Etat ; la discrimination ; le salaire d’efficience) 4. L’emploi et le chômage (flux et stocks ; le chômage en courte et longue période ; les politiques de l'emploi)

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    • Economie internationale (3 crédits)
      • Economie internationale

        Code : ENBEM5V8ALangue : Français.

        Contenu : L’objectif ici est de fournir aux étudiants les outils de base nécessaires à la compréhension des mouvements d’échanges de biens et de facteurs de production à travers les pays (cad le commerce international). Plan : Introduction générale : La mondialisation Chapitre 1. Le modèle de base : l’avantage comparatif de Ricardo Chapitre 2. Le modèle à facteurs spécifiques et la répartition des revenus. Chapitre 3. HOS ou les proportions des facteurs. Chapitre 4. Le modèle d’échange standard en concurrence pure et parfaite.

        Volume horaire : 24h de CM - 

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Semestre 6 du parcours Mathématiques et Économie

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  • Modèles stochastiques (3 crédits)

    Code : ENSMS6U12Langue : Français.

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 15h de CM - 15h de TD - 

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  • Conception de systèmes d'information (3 crédits)

    Code : ENSMS6U3Langue : Français.

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 15h de CM - 15h de TD - 

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  • Atelier : économétrie appliquée (6 crédits)

    Code : ENSMS6U14Langue : Français.

    Contenu : De l’économie au traitement statistique : il s’agit ici de confronter la théorie aux données empiriques à partir d’applications couvrant différents champs de la microéconomie et de la macroéconomie (on pourra par exemple aborder les questions relatives à la globalisation financière et aux mouvements des capitaux, aux transactions immobilières et aux prix des logements, à la croissance économique des pays européens, aux politiques publiques en matière de protection de l’environnement). Les travaux dirigés se concentrent sur la mise en œuvre de l’économétrie en pratique avec le logiciel Gretl.

    Volume horaire : 20h de CM - 40h de TD - 

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  • Marketing quantitatif (3 crédits)

    Code : ENSMS6U16Langue : Français.

    Contenu : Le Marketing Management (principaux concepts, marketing-mix, management et pilotage stratégique). Segmentation et différenciation des produits (parts de marché, le modèle d'Hotelling et ses dérivés). Menaces crédibles et menages optimales. Aide à la décision multicritères, SMA. Théorie des sondages. Neuromarketing. Après avoir présenté les principaux concetps, on développera ici un certain nombre de techniques et de modèles faisant appel aux connaisances relatives à l'analyse quantitative et aux méthodes d'aide à la décision que l'étudiant sera véritablement capable de mettre en oeuvre sur le terrain. Les aspects techniques sont utilisés pour mettre en évidence, au niveau des problèmes concrets, des éléments quelquefois contre-intuitifs.

    Volume horaire : 15h de CM - 15h de TD - 

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  • Finance de marché (3 crédits)

    Code : ENSMS6U15Langue : Français.

    Contenu : Les titres financiers : actions, obligations, contrats à terme, options, contrats d'échange. Les marchés, les systèmes de cotations, les stratégies : investissements, couverture, arbitrage, spéculation. Les modèles d'évaluation des actifs : CAPM, APT.

    Volume horaire : 24h de CM - 12h de TD - 

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  • Finance d'entreprise (3 crédits)

    Code : ENSMS6U17Langue : Français.

    Contenu : Le diagnostic financier, la structure financière de l'entreprise, évaluation d'entreprise, ingénierie financière.

    Volume horaire : 15h de CM - 15h de TD - 

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  • Stage ou mémoire (3 crédits)

    description non disponible.

  • Liste à choix UE Mathématiques et Économie (6 crédits)
    • Économie de l'environnement (3 crédits)

      Code : ENSMS6U18Langue : Français.

      Contenu : Les instruments de la régulation dans un univers certain, efficacité et équité, efficacité des instruments de la régulation en présence d'incertitude, croissance et environnement.

      Volume horaire : 24h de CM - 

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    • Théorie des organisations (6 crédits)

      Code : ENSMS6U6Langue : Français.

      Contenu : L'analyse des dynamiques propres aux organisations sera l'objet de cet enseignement. Les formes contemporaines d'organisation du travail et de gestion des ressources humaines seront analysées au regard des théories en sociologie et en psychologie qui permettent de comprendre à la fois le fonctionnement des organisations mais aussi les stratégies et jeux d'acteurs qu'elles mettent en oeuvre. Cet enseignement pourra être valorisé dans le cadre d'un stage en entreprise.

      Volume horaire : 30h de CM - 30h de TD - 

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    • Économie du développement (3 crédits)

      Code : ENSMS6U13Langue : Français.

      Contenu : Ce cours vise à donner aux étudiants une compréhension générale du fonctionnement et des dysfonctionnements du marché du travail : Présentation de quelques faits stylisés. Analyse classique et néoclassique. Les théories de la prospection, de la négociation salariale, du salaire d'efficience. La théorie insiders-outsiders. La théorie des appariements. On pourra compléter ces analyses par une approche macroéconomique.

      Volume horaire : 24h de CM - 

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Informations diverses

En licence, l'étudiant bénéficie d'un enseignant-référent. Dès la première année, il élabore un projet professionnel.

Par ailleurs, la pluridisciplinarité de la formation assure un engagement et une proximité des enseignants soucieux de présenter les disciplines en interface.

Modalités d'inscription

L’inscription administrative est annuelle, l’inscription pédagogique est semestrielle.