FormationsLicence généraleMathématiques et Informatique appliquées aux sciences humaines et socialesMathématiques et Sciences Sociales (MS)

Licence Mathématiques et Informatique appliquées aux sciences humaines et socialesParcours Mathématiques et Sciences Sociales (MS)

Objectifs

Pour le parcours MS, l’objectif est de former des scientifiques capables de produire des analyses de données appliquées aux sciences humaines et sociales. Dans ce cadre, ils doivent avoir des compétences en mathématiques et en informatique. Les enseignements en sciences humaines et sociales sont renforcés par des apports en méthodologie. Les étudiants titulaires de la licence doivent savoir poser une problématique, recueillir des données, les traiter et les analyser. En première année

, la thématique commune de la « mesure » est choisie : c'est à dire montrer comment les statistiques participent de la construction de la réalité historique, sociale et psychologique. La deuxième année est consacrée à l'acquisition de la méthodologie et des méthodes en sciences sociales, tandis que la troisième année se consacre à l'analyse des situations sociales et professionnelles. A partir du semestre 4, un large choix d’UE permet à l’étudiant de personnaliser sa formation en privilégiant des enseignements orientés vers l’ingénierie sociale, vers l’analyse sociale et spatiale des populations ou vers les métiers de l’enseignement. L’ouverture des UE est fortement conditionnée par la restructuration des universités d’Aix-Marseille. En fonction des ressources humaines disponibles sur Aix ou sur Marseille, l’équipe pédagogique décidera site par site des ouvertures d’UE.

Formation et recherche

Toutes les unités de recherche du périmètre AMU des domaines de formations concernés.

Pré-requis obligatoires

Baccalauréat (ou équivalent) requis.

Pré-requis recommandés

Baccalauréat S ou ES (ou équivalent) fortement recommandés.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale
Formation continue

Compétences visées

Les enseignements dispensés permettent d’étudier des phénomènes complexes, d’un point de vue global, à la fois de façon analytique et appliquée. Ils privilégient l’apprentissage des techniques quantitatives pour développer des savoir-faire qui rendent les diplômés véritablement opérationnels en termes de débouchés professionnels ou de poursuites d'études universitaires.

Les méthodes pédagogiques utilisées ont pour objectif de renforcer l'autonomie de l'étudiant, d'accroître sa capacité de travail individuel et de travail d'équipe, son sens de l'organisation et de la gestion de projet sans oublier une formation à la rédaction écrite et à la présentation orale (en français et en anglais) de ses dossiers et de ses projets. Les étudiants au cours de leur licence pourront ainsi réaliser plusieurs recherches en équipe, travailler en atelier, rédiger des travaux et les présenter devant un public.

A la fin de la licence, les étudiants devront être capables de s'insérer dans des équipes de travail pluridisciplinaires, notamment porteuses de projet dans le domaine des services. Les étudiants pourront modéliser des problèmes statistiques simples, utiliser l'outil informatique pour traiter des données (soit à l'aide d'un logiciel ad hoc, soit en écrivant des programmes adéquats), définir et comprendre une problématique, interpréter les résultats issus des analyses mathématiques et informatiques du point de vue des sciences humaines et sociales. En économie, leurs compétences en termes de modélisation et de résolution de problèmes leur permettront d’analyser les questions relatives aux grands problèmes économiques actuels et de proposer des pistes de solution.

Métiers visés

Spécialités de formation (code NSF) :

  • 114d : Mathématiques de l'économie, statistique démographique, mathématiques des sciences sociales, des sciences humaines
  • 122g : Economie monétaire et financière
  • 123g : Sociologie et travail social ; Sociologie et santé

Stages et projets encadrés

D’une manière générale, la politique de stage mise en place s’appuiera sur la collaboration avec des organismes comme la C.C.I. afin de constituer un portefeuille de stages permettant d’offrir aux étudiants une variété de stages de qualité.

Le suivi des stages pourra s’effectuer à partir de la plateforme Moodle.

En dehors des stages obligatoires ou optionnels prévus dans les maquettes pédagogiques et crédités, des stages complémentaires bonifiés faisant l’objet d’une restitution et donnant lieu à une évaluation pourront être réalisées dans les périodes d’interruption des enseignements. Ces stages au préalable validés par le responsable pédagogique du diplôme et ou le service d’insertion et d’orientation professionnelle auront pour objectif de favoriser

* l’insertion professionnelle du candidat dans le cadre de son projet professionnel

* ou de préparer une réorientation

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 825 heures
  • Travaux dirigés : 984 heures
  • Stage : 6 semaines

Enseignements délocalisés

Les enseignements sont dispensés à Marseille et à Aix.

Modalités pédagogiques particulières

Part

- des enseignements fondamentaux : 60 %

- des enseignements d’ouverture : 14 %

- des outils de communication : 10 %

- de la culture générale scientifique : 8 %

- des UE de préparation à la carrière d’enseignement et aux concours : 8 %

- autres (préciser) : ……%

Modalités de contrôle des connaissances

Ce contrôle est effectué par un examen terminal en fin de semestre et il est adossé sur un contrôle continu.

Semestre 1 de Tronc Commun

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  • Géométrie (3 crédits)

    Code : ENSMS1U2Langue : Français.

    Contenu : Plan et espaces euclidiens, les nombres complexes.

    Volume horaire : 15h de CM - 15h de TD - 

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  • Introduction à l'informatique (dont la préparation au C2i) (3 crédits)

    Code : ENSMS1U3Langue : Français.

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 15h de CM - 24h de TD - 

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  • La société en chiffres (6 crédits)

    Code : ENSMS1U5Langue : Français.

    Contenu : Catégorisation du social et connaissance des phénomènes sociaux. L'objectif pédagogique de ce cours est double .En premier lieu il s'agit par approche statistique et spatiale des phénomènes sociaux de rendre compte des dynamiques et transformations connues par la société française. Au regard des données statistiques étudiées il s'agira dans un second temps d'interroger la façon dont les catégories produites sont aussi des constructions sociales et l'enjeu de débats aussi bien scientifiques que politiques et sociaux.

    Volume horaire : 30h de CM - 30h de TD - 

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  • Principes d'économie (6 crédits)

    Code : ENSMS1U6Langue : Français.

    Contenu : Introduction générale, le comportement des acteursn le fonctionnement des marchés, la notion de circuit, les concepts d'équilibre et d'optimum. Les principes fondamentaux de la microéconomie et de la macroéconomie seront ici présentés de façon simple en relation avec le monde réel. A l'issue de ce cours, l'étudiant devra être capable d'aborder les analyses théoriques, correspondant aux enseignements du parcours ME, en toute rigueur.

    Volume horaire : 30h de CM - 30h de TD - 

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  • Logique et ensembles (3 crédits)

    description non disponible.

  • Éléments d'analyse (6 crédits)

    description non disponible.

  • Anglais S1 (3 crédits)

    description non disponible.

Semestre 2 de Tronc Commun

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Semestre 3 du parcours "Mathématiques et Sciences Sociales"

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Semestre 4 du parcours "Mathématiques et Sciences Sociales"

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Semestre 5 du parcours "Mathématiques et Sciences Sociales"

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  • Outils informatiques et applications statistiques (6 crédits)

    Code : ENSMS5U1Langue : Français.

    Contenu : Acquisition des bases informatiques pour le traitement des données ; familiarisation avec le logiciel R, système d'analyse statistique et graphique ; réinvestissement des cours de probabilités-statistiques, avec de nombreuses illustrations ; rédaction et présentation d'un travail personnel d'analyse de données.

    Volume horaire : 30h de CM - 30h de TD - 

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  • Méthodes statistiques (3 crédits)

    Code : ENSMS5U2Langue : Français.

    Contenu : Renforcement des connaissances en statistique par l'Approfondissement de l’estimation et des tests.

    Volume horaire : 15h de CM - 15h de TD - 

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  • Atelier maths/SHS (3 crédits)

    Code : ENSMS5U3Langue : Français.

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 15h de CM - 15h de TD - 

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  • Bases de données 2 (3 crédits)

    Code : ENSMS5U4Langue : Français.

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 15h de CM - 15h de TD - 

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  • Anglais S5 (3 crédits)

    description non disponible.

  • Liste à choix UE Mathématiques et Sciences Sociales (6 crédits)
    • Europe, immigration et interculturalité (6 crédits)

      Code : ENSMS5U7Langue : Français.

      Contenu : La question de la migration en France et son apport pour 'l'identié nationale" est de toute actualité. Afin de mieux comprendre cette question, le cours couvre deux parties : une partie sur l'histoire de la migration en France depuis 1850 à nos jours, et une partie sur le processus s'acculturation, c'est à dire, comment une personne étant née et ayant grandi dans une culture vit et agence d'une de vue identitaire le changement de culture dû à la migration. Nous verrons que l'identité ne peut être pensée sans l'alerité. Dans les TD, les questions sur le processus d'acculturation seront appronfondies, en étudiant notamment le phénomène de discrimination et la question de l'intégration à ou par l'école.

      Volume horaire : 30h de CM - 30h de TD - 

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    • Sociologie de la ville et de l'environnement (6 crédits)

      Code : ENSMS5U8Langue : Français.

      Contenu : Analyse des principales étapes de l'expansion urbaine dans la période contemporaine et du fait urbain appréhendé comme objet sociologique et politique. Analyse des transformations sociales liées aux revendications environnementales dans les sociétés industrielles et de leurs effets en retour sur les normes et valeurs contemporaines.

      Volume horaire : 30h de CM - 30h de TD - 

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    • Systèmes d'information géographique (6 crédits)

      Code : ENSMS5U9Langue : Français.

      Contenu : Apprentissage des règles de projection terrestres. Formats de données numériques. Architectures d'un Système d'Information Géographique. Utilisation d'un SIG au service de problèmatiques spatiales.

      Volume horaire : 30h de CM - 30h de TD - 

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    • Sociologie de l'éducation (6 crédits)

      Code : ENSMS5U10Langue : Français.

      Contenu : La thématique de l'éducation sert de support pour comprendre plus largement les débats sociologiques contemporains. Après une étude des données sociales statistiques sur l'école (taux de réussite, inégalités sociales face à l'école, parcours scolaire et mobilité sociale, contenus des programmes pédagogiques, classements internationaux), les étudiants sont amenés à interpréter ces données et à les restituer au sein des analyses et débats sociologiques contemporains.

      Volume horaire : 30h de CM - 30h de TD - 

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  • Liste à choix UE Mathématiques et Sciences Sociales (6 crédits)
    • Sociologie de l'action publique et collective (6 crédits)

      Code : ENSMS5U6Langue : Français.

      Contenu : L'analyse sociologique des politiques publiques sera replacée dans cet enseignement au regard des nouvelles formes d'intervention de l'Etat. L'attention sera par exemple portée sur les politiques sociales ou sur les démarches de gouvernances, de démocratie participative et de concertation. Cette approche permet de replacer la logique d'intervention de l'Etat dans un rapport dynamique aux formes de contestation et de participation de la société civile, en particulier à travers la figure du citoyen.

      Volume horaire : 30h de CM - 30h de TD - 

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    • Démographie (6 crédits)

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    • Théories, modèles et modélisation des organisations spatiales (6 crédits)

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    • Politiques sociales (6 crédits)

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Semestre 6 du parcours "Mathématiques et Sciences Sociales"

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  • Analyse de données (6 crédits)

    Code : ENSMS6U1Langue : Français.

    Contenu : Application des connaissances en algèbre linéaire aux problèmes divers faisant apparaître des matrices (chaînes de Markov,systèmes linéaires à temps discret, système différentiels linéaires, etc). Etudes des exemples de systèmes non-linéaires classiques.

    Volume horaire : 30h de CM - 30h de TD - 

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  • Conception de systèmes d'information (3 crédits)

    Code : ENSMS6U3Langue : Français.

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 15h de CM - 15h de TD - 

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  • Stage de 6 crédits

    description non disponible.

  • Unité libre de 3 crédits

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  • Liste à choix UE Mathématiques et Sciences Sociales (6 crédits)
    • Théorie des organisations (6 crédits)

      Code : ENSMS6U6Langue : Français.

      Contenu : L'analyse des dynamiques propres aux organisations sera l'objet de cet enseignement. Les formes contemporaines d'organisation du travail et de gestion des ressources humaines seront analysées au regard des théories en sociologie et en psychologie qui permettent de comprendre à la fois le fonctionnement des organisations mais aussi les stratégies et jeux d'acteurs qu'elles mettent en oeuvre. Cet enseignement pourra être valorisé dans le cadre d'un stage en entreprise.

      Volume horaire : 30h de CM - 30h de TD - 

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    • Sciences, environnement et sociétés (6 crédits)

      Code : ENSMS6U7Langue : Français.

      Contenu : Comment et pourquoi la protection de l'environnement est devenue une « question de société », mobilisant tout à la fois les sphères sociales, culturelles, politiques et économiques. Une place particulière sera accordée au rôle des scientifiques dans la construction des enjeux environnementaux et à la place que tient l'approche scientifique de la réalité dans la dynamique des modes de pensée. A partir des outils d'analyse de la sociologie, cet enseignement fournit un éclairage scientifique original sur des questions d'actualités relatives à l'environnement et au développement durable.

      Volume horaire : 30h de CM - 30h de TD - 

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    • Histoire de l'État et de l'action publique (6 crédits)

      Code : ENSMS6U8Langue : Français.

      Contenu : Histoire de l'affirmation de l'Etat sur la longue durée.

      Volume horaire : 30h de CM - 30h de TD - 

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    • Projet d'application géomatique (6 crédits)

      Code : ENSMS6U9Langue : Français.

      Contenu : Apprentissage des méthodes et outils pour des applications concrètes dans le champ disciplinaire géographique.

      Volume horaire : 30h de CM - 30h de TD - 

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    • Méthodologie de l'enseignement (6 crédits)

      Code : ENSMS6U11Langue : Français.

      Contenu : Vise à former les futurs professeurs des écoles en histoire pour leur futur métier mais aussi pour les masters enseignement et le concours professeur des écoles. Les cours d'histoire sont théoriques (historiographie et nouveaux programmes d'histoire du primaire) mais aussi pratiques avec des mises en situation d'enseignement.

      Volume horaire : 30h de CM - 30h de TD - 

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    • Sociologie des organisations (6 crédits)

      description non disponible.

    • Sociologie de l'éducation 2 (6 crédits)

      description non disponible.

  • Choix de 6 crédits

Informations diverses

En licence, l'étudiant bénéficie d'un enseignant-référent et du dispositif du Plan Licence. Dès la première année, il élabore un projet professionnel.

Par ailleurs, la pluridisciplinarité de la formation assure un engagement et une proximité des enseignants soucieux de présenter les disciplines en interface.

Modalités d'inscription

L’inscription administrative est annuelle, l’inscription pédagogique est semestrielle.