FormationsLicence généraleMécanique

Licence Mécanique

Responsables
  • Georges COCOU
    Adresse de Georges COCOU
  • Alain GARINO
    Adresse de Alain GARINO
Informations

Vous pouvez visiter le site Web du SUIO (dans une autre fenêtre) pour avoir une information plus générale sur les problèmes d'orientation.

Contacts orientation

Objectif

La Licence de Mécanique 3ème année propose une formation fondamentale en Mécanique accessible en L3 à partir de différents parcours L1, L2 scientifiques. Elle met l’accent sur les acquis fondamentaux en mécanique, mathématiques, physique, informatique, nécessaires à la démarche de modélisation et d’expérimentation en mécanique, sur le développement des connaissances transversales essentielles en mécanique.

Public visé

Étudiants ayant validé L1 et L2 d’une Licence scientifique (Mathématiques, Physique, SPI,…), étudiants provenant d’IUT, de formations des pays étrangers ou de classes préparatoires aux grandes écoles.

Conditions d'admission

Admission de droit pour les étudiants ayant validé L1 et L2 d’une Licence Mathématiques, d’une Licence de Physique ou d’une Licence SPI, Parcours Ingénierie mécanique, d’Aix-Marseille Université, et admission par validation des études supérieures ou des acquis de l’expérience pour les étudiants provenant d’IUT ou de formations des pays étrangers, d’autres licences scientifiques ou de classes préparatoires aux grandes écoles.

Structure et organisation

Les Unités d’Enseignement de la Licence de Mécanique 3ème année sont de 60 heures et 6 crédits ECTS chacune. Les contenus des enseignements se situent dans les domaines suivants : mécanique (46%), mathématiques (30%), physique générale (9%), informatique et outils (6%), disciplines transversales (9%).

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale (FI)
  • Formation continue (FC)
  • Formation en télé-enseignement (TEL)

Connaissances à acquérir

La Licence de Mécanique 3ème année vise à l’acquisition des principes fondamentaux de la mécanique analytique, des solides, des fluides et numérique, des mathématiques pour la mécanique et de la thermodynamique, dans un esprit de large ouverture scientifique.

Les enseignements délivrés dans le cadre des options ont pour objectifs de montrer des applications en mécanique des fluides, en mécanique des solides et en mécanique numérique.

Toutes ces connaissances sont nécessaires aux étudiants pour poursuivre leur formation dans différents masters de mécanique et modélisation ou écoles d’ingénieurs, généralistes ou spécialisés en mécanique.

Compétences visées

La Licence de Mécanique 3ème année a pour objectifs de faire acquérir à l’étudiant les techniques de bases de la mécanique ainsi que celles, issues des mathématiques appliquées, nécessaires à la démarche de modélisation et d'expérimentation en mécanique. A l’obtention du diplôme, l’étudiant sera capable de formuler un problème de complexité raisonnable dans le domaine de la mécanique des systèmes, de la mécanique des milieux continus et de l’énergétique, fournir des ordres de grandeurs, proposer une stratégie de résolution soit numérique, en utilisant un logiciel de calcul, soit théorique/numérique, soit par l’expérimentation.

L’étudiant ayant ainsi acquis ces bases disciplinaires disposera d’une réelle autonomie et pourra faire une analyse critique de la réponse apportée, en s’appuyant sur des solides méthodes de travail.

Stages et projets encadrés

Le stage, facultatif et d’une durée entre 6 et 8 semaines, est recherché par l’étudiant au sein des entreprises ou des laboratoires de recherche. Pendant son stage, l’étudiant a un tuteur académique et un tuteur au sein de l’établissement d’accueil et, à l’issue du stage, l’étudiant rédige un mémoire qu’il soutient devant un jury.

Débouchés professionnels

Secteurs d’activités : industrie, recherche, services

Métiers envisagés : ingénieur, chercheur, enseignant-chercheur (après poursuite d’études)

Poursuite d'études

Les étudiants intègrent naturellement le Master Mécanique, Physique et Ingénierie (MPI), voie Recherche et Développement (R&D), ou, éventuellement, le Master Mathématiques et applications, le Master Physique ou le Master Énergie Nucléaire, masters d’Aix-Marseille Université.

La Licence de Mécanique 3ème année permet aussi aux diplômés la poursuite dans un master de mécanique ou de sciences pour l’ingénieur, spécialité mécanique, ou dans une école d’ingénieurs, généralistes ou spécialisés en mécanique.

Liens avec le milieu socio-économique

La Licence de Mécanique s’intègre dans un ensemble de formations en mécanique orientées vers la recherche et l’industrie en synergie avec les pôles de compétitivité régionaux (CAPENERGIES, PEGASE, RISQUES,…), les grandes entreprises (Eurocopter, Thales, CNIM, Pellenc,…) et de nombreuses PME, PMI.

Adossement à la recherche

Les quatre laboratoires du périmètre AMU ayant comme domaines de recherche la modélisation en mécanique et la mécanique numérique.

LISTE DES PARCOURS TYPES

Aide à la réussite

Les responsables et l’équipe pédagogique de la mention participent à la procédure d’orientation active des étudiants pendant leurs cursus, à la remise à niveau en début d’année ainsi qu'à des heures de soutien avant chaque session d’examens.

Aide à l'orientation

Formation limitée à une seule année, L3.

Études à l'étranger

Dans le cadre de programmes ERASMUS, une partie de cette formation pourra être effectuée à l’étranger.