FormationsLicence généraleMathématiques

Licence Mathématiques

Responsables
  • Marie HENRY
    Adresse de Marie HENRY
  • Camille PLENAT
    Adresse de Camille PLENAT
Informations

Vous pouvez visiter le site Web du SUIO (dans une autre fenêtre) pour avoir une information plus générale sur les problèmes d'orientation.

Contacts orientation

Objectif

L'objectif de la formation est de permettre à l'étudiant d'acquérir de solides compétences mathématiques et scientifiques, ainsi que la capacité d'adaptation nécessaire à l'entrée sur le marché du travail.

Public visé

La licence de mathématiques s’adresse en premier lieu aux bacheliers scientifiques (Terminale S), et accueillera évidemment les étudiants très motivés par les mathématiques, mais également les étudiants qui seraient intéressés par une double formation mathématiques biologie, mathématiques informatique, ou mathématique mécanique. Elle s'adresse également aux étudiants des classes préparatoires qui souhaitent rejoindre l'université.

Conditions d'admission

Cette licence est ouverte à tout titulaire d'un Baccalauréat Scientifique ou de tout autre diplôme équivalent. L'admission à la filière Préparation aux Écoles d'Ingénieurs se fait sur dossier. Pour les étudiants des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles des lycées, la double inscription est fortement conseillée. Des dispositions spéciales sont mises en place pour les examens du L1 et pour l'admission en L2 et en L3.

Structure et organisation

La première année est un tronc commun avec la licence d'informatique. Les deux années suivantes se composent de quatre parcours :

  1. Parcours Mathématiques générales,
  2. Parcours Mathématiques-informatique,
  3. Parcours Mathématiques-biologie.
  4. Parcours pluri-sciences (L3)

Cette licence comporte aussi une filière Préparation aux Écoles d’Ingénieurs (PEI) sur deux ans (L1 et L2).

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale (FI)
  • Formation continue (FC)
  • Formation en télé-enseignement (TEL)

Connaissances à acquérir

Dans le domaine des mathématiques, cette licence permet d’acquérir les connaissances fondamentales en analyse, algèbre, probabilités et statistiques qui permettent de poursuivre dans les masters où les mathématiques occupent une place importante. À travers ses différents parcours, elle propose à l’étudiant d’acquérir parallèlement des savoirs dans des disciplines scientifiques en interaction avec les mathématiques : informatique, biologie, physique, chimie et mécanique, et d’apprendre des mathématiques plus spécifiquement orientées vers l’une ou l’autre de ces disciplines.

Cette licence comprend aussi des enseignements d’anglais, des modules d’insertion professionnelle et des stages.

Compétences visées

L'objectif de cette licence en termes de compétences est quadruple :

  • D'une part faire acquérir à l'étudiant des compétences essentielles en mathématiques : la capacité de raisonnement et d'abstraction, la maîtrise du langage mathématique et de la rédaction de preuves, la pratique du calcul, la modélisation, l'utilisation de logiciels de calcul.
  • Parallèlement lui donner des compétences dans d'autres disciplines scientifiques et ainsi l'aptitude à interagir avec des scientifiques de plusieurs domaines.
  • Lui donner la capacité de modéliser mathématiquement des phénomènes issus d'autres sciences.
  • Enfin, à travers des enseignements disciplinaires et transversaux, permettre à l'étudiant de devenir autonome, d'acquérir des méthodes de travail, d'apprendre à travailler en équipe et à mener à bien des projets, de maîtriser les technologies de l'information et de la communication, de savoir communiquer notamment en anglais.

Stages et projets encadrés

Cette licence comporte des stages optionnels ou obligatoires, selon les parcours, en L2 et L3. Elle offre aussi la possibilité d'effectuer des stages supplémentaires bonifiés ainsi que des projets tutorés, notamment d'initiation à la recherche.

Débouchés professionnels

Les études de mathématiques offrent un large spectre de débouchés, principalement au niveau Bac+5, dans l'industrie (aérospatiale, imagerie, cryptographie), dans les services (banques, assurances), dans de nombreux autres secteurs : médecine, biologie, télécommunications, transports, météorologie, sondages, gestion des risques, protection des données, etc., et aussi vers des carrières d'enseignants et de chercheurs.

Poursuite d'études

Cette licence permet d'accéder

  • naturellement à tous les masters où les mathématiques jouent un rôle important : masters de mathématiques et applications, de mathématiques appliquées et sciences sociales, etc.
  • à des écoles d'ingénieurs sur dossier au niveau L2 ou L3,
  • à des masters d'enseignement en vue de préparer les concours d'enseignement (CAPé, CAPES, agrégation).
  • à des masters d'autres disciplines : masters d'informatique, de bioinformatique, de biochimie structurale et génomique, de développement et immunologie, etc., ainsi que certains masters dans le domaine de la santé.

Liens avec le milieu socio-économique

La licence permet à travers des stages une première approche du milieu socio-professionnel.

De plus un conseil de perfectionnement constitué en partie de personnes venant du monde professionnel aide à la constitution des programmes.

Aide à la réussite

Les étudiants bénéficient d'un dispositif d'aide à la réussite :

  • TD-conseil
  • tutorat et séances d'approfondissement
  • cours-TD intégrés en petits groupes (30 étudiants),
  • interrogations écrites et orales,
  • devoirs surveillés ou libres
  • élaboration d'un projet professionnel dès la première année

Aide à l'orientation

Les étudiants élaborent un projet de cursus et un projet professionnel dès la première année.

La première année permet une réorientation à l'issue du S1 ou du L1 vers une autre licence scientifique après concertation entre les équipes pédagogiques.

Aide à la poursuite d'études et à l'insertion professionnelle

L'université dispose d'un Service Universitaire d'Information et d'Orientation et d'un Bureau d'Aide à l'Insertion Professionnelle (stages). La licence propose des unités en L1, L2 et L3 qui permettent l'élaboration d'un projet professionnel, la découverte du milieu professionnel, du contexte socio-économique, la maîtrise d'outils d'insertion (bilan, CV, etc.), des simulations d'entretien.

Études à l'étranger

Une partie de cette licence, notamment le L3, peut se faire à l'étranger dans le cadre des programmes ERASMUS et CREPUQ, en bénéficiant d'un suivi pédagogique et administratif par les enseignants responsables, dans les deux pays, et par le service des relations internationales.