FormationsLicence généraleMathématiquesCycle universitaire préparatoire aux grandes écoles (CUPGE)

Licence MathématiquesParcours Cycle universitaire préparatoire aux grandes écoles (CUPGE)

Objectifs

L’objectif de la filière CUPGE de la licence de mathématiques est de donner une formation solide en mathématiques et en physique ainsi que des connaissances en chimie et en informatique permettant d’intégrer une école d’ingénieurs sur dossier.

Le programme permet de rejoindre éventuellement le parcours mathématiques générales de la licence mathématique ou le parcours Physique de la licence de physique en L3.

Formation et recherche

Cette filière bénéficie de la présence sur les différents sites de laboratoires de recherche de renommée internationale dans toutes les disciplines enseignées, en particulier, en mathématiques : I2M ; en informatique : le LIF, le LSIS, et en physique, mécanique et sciences de l'ingénieur : l'IRPHE, l'IUSTI, le LMA, l'institut Fresnel. Tous les enseignants de ces disciplines font de la recherche dans ces laboratoires.

Pré-requis obligatoires

Cette filière de préparation aux concours d’écoles d’entrée dans les écoles d’ingénieurs est ouverte à tout titulaire d'un Baccalauréat Scientifique ou de tout autre diplôme équivalent. L’admission se fait sur dossier.

Régime d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale

Compétences visées

L’objectif spécifique de ce parcours en termes de compétence est triple :

  • Maîtriser les connaissances fondamentales en mathématiques et en physique
  • Savoir utiliser des logiciels de calcul
  • Savoir mobiliser des compétences acquises lors d’épreuves écrites et oral de type concours.

Métiers visés

Codes ROME :

Spécialités de formation (code NSF) :

  • 114b : Modèles mathématiques ; Informatique mathématique
  • 114c : Mathématiques de la physique, de la chimie, de la biologie

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 432 heures
  • Travaux dirigés : 880 heures
  • Travaux pratiques : 156 heures

Modalités pédagogiques particulières

La filière fait partie de la licence de mathématiques ; elle comporte une UE supplémentaire chaque semestre et demande donc un rythme plus soutenu.

Les enseignements sont pour la plupart délivrés sous la forme de cours, TD et TP. Les cours TD et TP sont donnés en petits groupes de 15 à 25 étudiant de façon à permettre des cours vivants et interactifs.

Modalités de contrôle des connaissances

Contrôle continu intégral.

Semestre 1 CUPGE

[ détails ]

  • Introduction à l’analyse (6 crédits)

    Code : ENSMI1U1Langue : Français.

    Contenu : Bases du raisonnement mathématique . Éléments de théorie des ensembles. Applications, relations : image réciproque, image directe, injection, surjection, bijection. Fonctions de R dans R . La droite réelle. Inégalités dans R, valeur absolue. Fonctions monotones, bornées, périodiques, graphe d'une fonction, composition de deux fonctions. Fonctions usuelles. Dérivée d’une fonction composée. Fonctions réciproques des fonctions bijectives usuelles. Intégrales et primitives . Primitives d’une fonction, intégrale d’une fonction sur un intervalle, intégrale et aire, opérations sur les primitives, primitives des fonctions usuelles, intégration par parties, changement de variable. Équations différentielles . Équations différentielles linéaires du premier ordre et second ordre à coefficients constants. Problème de Cauchy. Méthode de variation de la constante. Oscillateur harmonique.

    Volume horaire : 24h de CM - 36h de TD - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Géométrie et arithmétique 1 (6 crédits)

    Code : ENSMI1U3Langue : Français.

    Contenu : Calcul vectoriel. Le plan R2 et l'espace R3. Opérations sur les vecteurs, produit scalaire, orthogonalité, norme, inégalité de Cauchy-Schwarz, inégalité triangulaire, déterminant de 2 vecteurs du plan, produit vectoriel. Bases et repères, vecteur directeur d’une droite et base d’un plan, système d'équations paramétriques, équations cartésiennes. Nombres complexes. Rappels sur les complexes, notation algébrique, opérations, conjugué, module, formules d’Euler, notation exponentielle. Racines carrées, racines n-ièmes de l’unité puis d’un complexe quelconque, somme des racines n-ièmes de l’unité. Utilisation de C en géométrie plane. Polynômes. Polynômes à coefficients dans Q, R ou C. Degré, opérations sur les polynômes, polynôme dérivé, formule du binôme, racines. Théorème de d’Alembert-Gauss. Division euclidienne, factorisation, multiplicité d’une racine, nombre de racines.

    Volume horaire : 24h de CM - 36h de TD - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Introduction informatique et programmation (6 crédits)

    Code : ENSIN1U1Langue : Français.

    Contenu : ­ Introduction à l'informatique : . présentation d'un modèle d'ordinateur ; . utilisation du système et compilation ; . codage des entiers et caractères. ­ Initiation au langage C : . variable, notion d'adresse, types simples ; . opérateurs, expressions, type des expressions ; . instructions, structures de contrôle ; . tableaux, chaînes de caractères ; . fonctions par valeurs, portée des variables, blocs ; . entrées­sorties, fichiers bufferisés.

    Volume horaire : 20h de CM - 20h de TD - 20h de TP - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • UE12 Physique (6 crédits)

    Code : ENSPC1U2Langue : Français.

    Volume horaire : 23h de CM - 34h de TD - 15h de TP - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Physique Newtonienne 1 (3 crédits)

      Code : ENSPC1V2ALangue : Français.

      Contenu : Cinématique (référentiels / repères / vecteurs) ; Dynamique (lois de Newton) dans un référentiel galiléen ; Puissance travail énergies ; Oscillateurs (harmoniques, amortis, forcés…).

      Volume horaire : 14h de CM - 22h de TD - 6h de TP - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Optique géométrique (3 crédits)

      Code : ENSPC1V2BLangue : Français.

      Contenu : Relations de Descartes-Snell et principe de Fermat Approximations de Gauss Réflexion : miroirs Réfraction : dioptres, lentilles Association d'éléments d'optique, quelques instruments d'optique Défauts de l'oeil et leur correction.

      Volume horaire : 9h de CM - 12h de TD - 9h de TP - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • UE13 Chimie 1 : Atomes et Molécules (6 crédits)

    Code : ENSPC1U3Langue : Français.

    Contenu : Cette UE comprend 12h d'aide à la réussite. Particules élémentaires – Structure de l’atome – Isotope – Masse molaire atomique - Généralités sur le modèle ondulatoire de l’atome : atome d’hydrogène et ions hydrogénoïdes. Nombres quantiques et règles de remplissage des couches électroniques. Configuration électronique des éléments. Modèle de Slater. Classification périodique et évolution de quelques propriétés atomiques. La liaison chimique. Modèle de Lewis. Théorie de Gillespie, VSEPR, représentation de CRAM. Approximation CLOA, diagramme énergétique de molécules diatomiques (AH). Hybridation des orbitales atomiques. Notion de mésomérie (conjugaison, forme limite de résonance). Représentation des molécules : formule brute, développée, Isomérie, chaînes carbonées (linéaire, ramifiée, cyclique), passage de la représentation de Cram à la représentation de Newman, conformères, conformation privilégiée. Notion de carbone asymétrique.

    Volume horaire : 24h de CM - 36h de TD - 4h de TP - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • UE complémentaires du S1
    • Anglais S1 (3 crédits)

      description non disponible.

    • Français 1 (3 crédits)

      Code : ENSMI1U5Langue : Français.

      Contenu : Préparation aux concours des Grandes Écoles : Initiation au résumé de texte Initiation à l'argumentation Initiation à l'oral Remédiation systématique : vocabulaire, grammaire de l'écrit, langue orale, normes de courtoisie professionnelle CV/Lettre de motivation Aide au choix des concours CV/Lettre de motivation

      Volume horaire : 30h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

Semestre 2 CUPGE

[ détails ]

  • Analyse 1 (6 crédits)

    Code : ENSMI2U1Langue : Français.

    Contenu : Suites. Suites majorées, minorées, monotones. Suites arithmétiques et géométriques. Suites définies par récurrence. Convergence des suites. Majorant, minorant, borne supérieure. Suites adjacentes. Suites extraites, valeur d’adhérence. Théorème de Bolzano-Weierstrass. Fonction d’une variable réelle. Limites, continuité, dérivabilité. Théorème des valeurs intermédiaires, théorème de Rolle, théorème et inégalité des accroissements finis. Dérivées d’ordre supérieur, règle de Leibniz. Développements limités. Formule de Taylor-Young. Développements limités des fonctions usuelles et applications.

    Volume horaire : 24h de CM - 36h de TD - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Algèbre linéaire 1 (6 crédits)

    Code : ENSMI2U2Langue : Français.

    Contenu : Systèmes linéaires et matrices. Produit matrice vecteur, méthodes du pivot de Gauss, inverse d'une matrice. Méthode LU et méthode de Gauss-Jordan. Déterminant d'une matrice 2×2. Échelonnement d'une matrice, calcul de l'image et du noyau. Espaces vectoriels sur R ou sur C. Définitions, sous- espaces vectoriels, sommes de sous-espaces, sous-espace engendré par une famille de vecteurs. Familles libres, génératrices, dimension et bases (en dimension finie). Rang d’un système de vecteurs. Produit scalaire usuel dans Rn et orthogonalité. Orthogonalité de Ker A et Im A^t. Applications linéaires. Noyau, image, théorème du rang. Matrice d’une application linéaire dans une base, changement de base.

    Volume horaire : 24h de CM - 36h de TD - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Programmation (6 crédits)

    Code : ENSIN2U1Langue : Français.

    Contenu : ­ Approfondissement du langage C : types complexes (structures et unions, tableaux bidimensionnels, etc) ; gestion de la mémoire (pointeurs, allocation dynamique, dé­référence) ; librairie standard, fonctions sur les chaînes de caractères ; compléments sur les fonctions : passages de paramètres, portée des variables, récursivité. ­ Structures de données linéaires : liste, pile, file ; implémentation par tableaux et par listes chaînées ; recherche séquentielle, dichotomique ; tri simple. ­ Méthodologie : analyse ascendante et descendante, structuration de données, notions de preuve et de dénombrement ; programmation itérative et récursive. ­ Réalisation d'un mini­projet.

    Volume horaire : 20h de CM - 20h de TD - 20h de TP - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • UE24 Thermodynamique (6 crédits)

    Code : ENSPC2U4Langue : Français.

    Contenu : Grandeurs thermodynamiques intensives et extensives. Premier principe. Deuxième principe. Coefficients thermo-élastiques. Gaz parfaits et réels. Cycles thermodynamiques (Carnot ….) Machines thermiques. Loi d'action des masses. Constantes d'équilibres. Grandeurs standards de réactions. Cycle de Hes

    Volume horaire : 24h de CM - 24h de TD - 12h de TP - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Anglais S2 (3 crédits)

    description non disponible.

  • Français 2 (3 crédits)

    Code : ENSMI2U3Langue : Français.

    Contenu : Préparation aux concours des Grandes Écoles : Initiation au résumé de texte Initiation à l'argumentation Initiation à l'oral Remédiation systématique : vocabulaire, grammaire de l'écrit, langue orale, normes de courtoisie professionnelle CV/Lettre de motivation Aide au choix des concours CV/Lettre de motivation

    Volume horaire : 30h de TD - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • UE complémentaires du S2
    • UE22 Physique 2 (6 crédits)

      Code : ENSPC2U2Langue : Français.

      Volume horaire : 28h de CM - 34h de TD - 12h de TP - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

      • Physique Newtonienne 2 (3 crédits)

        Code : ENSPC2V2ALangue : Français.

        Contenu : Lois de conservation - collisions. Problème à deux corps. Mouvements à forces centrales (gravitation, lois de Kepler). Changements de référentiels, dynamique en référentiel non galiléen.

        Volume horaire : 14h de CM - 18h de TD - 6h de TP - 

        Plus d'informationsdans une autre fenêtre

      • Électrocinétique 1 (3 crédits)

        Code : ENSPC2V2BLangue : Français.

        Contenu : Grandeurs de l'électrocinétique, lois de l'électrocinétique. Dipôles : associations de dipôles. Dioptres sphériques. Réseaux linéaires en régime transitoire : circuits RL, RC, RLC. Réseaux linéaires en régime sinusoïdale forcé. Introduction à l'impédance complexe. Résonance dans un circuit RLC série. Puissance.

        Volume horaire : 14h de CM - 16h de TD - 6h de TP - 

        Plus d'informationsdans une autre fenêtre

Semestre 3 CUPGE

[ détails ]

  • Analyse 2 (6 crédits)

    Code : ENSMI3U1Langue : Français.

    Contenu : Suites et séries numériques. Suites de Cauchy et convergence. Séries absolument convergentes. Séries à termes positifs, critères de comparaison, séries de références (géométriques, Riemann), critères de Cauchy et de d'Alembert. Équivalents des sommes partielles et des restes. Produit de séries absolument convergentes. Séries alternées. Suites et séries de fonctions. Convergence simple et uniforme d'une suite de fonctions réelles ou complexes. Continuité, dérivabilité de la limite d'une suite de fonctions. Approximation uniforme des fonctions continues, théorème de Stone-Weierstrass. Séries de fonctions, convergence simple, convergence uniforme, convergence normale. Continuité et dérivabilité de la somme d'une série de fonctions. Interversion des séries et intégrales. Séries entières. Rayon de convergence. Continuité, dérivabilité, intégrabilité. Expression intégrale des coefficients. Fonctions développables en série entière, développements de fonctions usuelles.

    Volume horaire : 24h de CM - 36h de TD - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Algèbre linéaire 2 (6 crédits)

    Code : ENSMI3U2Langue : Français.

    Contenu : Déterminant. Déterminant d’une matrice carrée, propriétés fondamentales et calculs de déterminants. Groupe de permutations d'un ensemble fini, décomposition d'une permutation en produit de cycles disjoints, de transpositions. Signature d'une permutation. Formes n-linéaires alternées sur un espace de dimension n, déterminant sur une base d'un système de vecteurs, changement de base. Déterminant d'une application linéaire. Déterminants extraits et caractérisation du rang d'une matrice. Réduction des endomorphismes. Valeurs propres, vecteurs propres et sous-espaces propres d'un endomorphisme. Polynôme caractéristique. Théorème de Cayley-Hamilton. Endomorphisme diagonalisable, trigonalisable, caractérisation. Réduction simultanée. Dualité. Formes linéaires, hyperplans. Espace dual, base duale. Application transposée, lien avec les matrices.

    Volume horaire : 24h de CM - 36h de TD - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Calcul intégral (6 crédits)

    Code : ENSMI3U3Langue : Français.

    Contenu : Intégrales. Intégrale d'une fonction en escalier sur un segment, fonction intégrable. Propriétés de l'intégrale. Sommes de Riemann. Inégalité de Cauchy-Schwarz et de Minkowski. Intégrale fonction de sa borne supérieure. Intégrale et primitives, théorème fondamental du calcul intégral. Méthodes de calcul approché d'une intégrale (rectangles, trapèzes, Simpson...). Calculs d'intégrales multiples, changements de variables. Volume, aire, moment. Intégrales généralisées. Convergence, divergence. Propriétés élémentaires. Intégrales absolument convergentes. Cas des fonctions positives, critères de comparaison. Fonctions de référence. Changement de variables. Comparaison entre la convergence des intégrales généralisées et des séries. Intégrales et suites de fonctions. Convergence uniforme. Théorèmes de convergence monotone et de convergence dominée (admis dans ce cours). Séries de Fourier . Définition des coefficients de Fourier d'une fonction périodique et continue par morceaux. Théorème de Riemann-Lebesgue. Théorème de convergence ponctuelle et uniforme de Dirichlet, théorème de Parseval.

    Volume horaire : 24h de CM - 36h de TD - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Français 3 (3 crédits)

    Code : ENSMI3U6Langue : Français.

    Contenu : Préparation aux concours des Grandes Écoles : Epreuves systématiques de résumé/argumentation, Préparation systématique à l'oral des concours Remédiation vocabulaire, grammaire de l'écrit niveau 2. Aide au choix des concours. CV/Lettre de motivation Possibilité sur demande de préparation à des concours spécifiques.

    Volume horaire : 30h de TD - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • UE32P Électromagnétisme 1 (6 crédits)

    Code : ENSPC3U7Langue : Français.

    Contenu : Charges électriques et force électrostatique, Loi de Coulomb. Définition du champ électrostatique. Circulation du champ électrostatique ; potentiel électrostatique. Flux du champ électrostatique ; théorème de Gauss. Equations de Laplace et de Poisson. Dipôle électrostatique. Conducteurs à l’équilibre électrostatique Condensateurs Le courant électrique Force de Lorentz ; définition du champ magnétique...

    Volume horaire : 24h de CM - 24h de TD - 12h de TP - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Anglais S3 (3 crédits)

    description non disponible.

  • UE complémentaires du S3
    • UE331C Chimie organique 1 (3 crédits)

      Code : ENSPC3U18Langue : Français.

      Contenu : Stéréisomérie Chiralité (présence d’un centre asymétrique : carbone, hétéroatomes) et ses conséquences, règle de Cahn Ingold Prelog. nomenclature R/S, D/L, relation d’énantiomèrie / diastéréoisomérie, stéréoisomérie due à la présence d’une double liaison (Z/E). Chimie des groupes fonctionnels et leurs inter-conversions (en liaison avec les grandes classes de réactions) partie 1 Hydrocarbures : alcanes, alcènes, alcynes Composés aromatiques, aromatiques polysubstitués, hétérocycles aromatiques.

      Volume horaire : 14h de CM - 16h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • 3 crédits à choisir
      • Préparation au C2I (3 crédits)

        description non disponible.

      • Découverte des Milieux Professionnels / Projet Personnel et Professionnel Étudiant (DMP-PPPE) (3 crédits)

        Code : CASPPPCA2

        Contenu : Découvrir l’environnement professionnel en lien avec les études engagées Découvrir et approfondir les connaissances des étudiants sur le monde professionnel Découvrir et comprendre l’organisation, les activités et les enjeux des organisations professionnelles Enrichir et préciser les contours du projet de professionnalisation de l’étudiant à partir des recherches de terrain Découvrir les spécificités d’un secteur d’activité et les pratiques professionnelles en lien avec un projet. Apprendre le fonctionnement des différentes organisations (entreprises, institutions, associations) et les activités des différents services Résultats attendus  : Acquérir une vision concrète des organisations professionnelles. Situer le projet de l’étudiant dans un environnement professionnel et socio-économique ; développer un réseau professionnel

        Plus d'informationsdans une autre fenêtre

Semestre 4 CUPGE

[ détails ]

  • Fonctions de plusieurs variables (6 crédits)

    Code : ENSMI4U1Langue : Français.

    Contenu : Topologie de Rn . Normes sur Rn. Suites convergentes dans Rn. Parties ouvertes et fermées de Rn. Adhérence, intérieur, frontière d'une partie. Fonction continue en un point, caractérisation par les suites. Fonction continue sur une partie de Rn. Continuité uniforme. Théorème de Heine. Dérivées partielles et différentielle - Dérivées partielles d'une fonction définie sur un ouvert de Rn, fonctions de classe C1. Gradient, divergence, rotationnel. Matrice jacobienne. Différentielle en un point. Dérivées partielles d'une fonction composée. Inégalité des accroissements finis. Dérivées partielles d'ordre supérieur. Théorème de Schwarz. Formule de Taylor-Young. Recherche d'extrema de fonctions.

    Volume horaire : 24h de CM - 36h de TD - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Mécanique des solides et des fluides (6 crédits)

    Code : ENSMI4U6Langue : Français.

    Contenu : Compléments de mathématiques pour la mécanique : produit scalaire, produit vectoriel, double produit vectoriel, division vectorielle, produit mixte, dérivées des vecteurs d'une base mobile, vitesse instantanée de rotation, torseurs. Changement de référentiels : Référentiels galiléen et non galiléen. Mouvement relatif et mouvement d'entraînement. Composition des rotations. Angles d'Euler. Mouvements dans un champ de forces centrales : lois de Kepler. Potentiel Newtonien. Conservation du moment cinétique et de l'énergie mécanique. Théorèmes généraux de la mécanique pour un système matériel : théorèmes de la quantité de mouvement, du moment cinétique et de l'énergie cinétique. Cinématique du solide : champ des vitesses et accélérations, degrés de liberté, axe instantané de rotation et de glissement, mouvement plan sur plan, contact ponctuel, condition de roulement sans glissement. Dynamique du solide : centre de masse, opérateur d'inertie, repère principal d'inertie, application des théorèmes généraux à l'étude du mouvement du solide, torseurs cinématique, cinétique, dynamique et des actions mécaniques, loi de frottement de Coulomb. Introduction à la mécanique des fluides : hydrostatique, poussée d'Archimède, calcul des forces sur une surface immergée, écoulements simples, théorème de Bernoulli et applications.

    Volume horaire : 24h de CM - 36h de TD - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Thermodynamique et cinétique chimique (6 crédits)

    Code : ENSMI4U9Langue : Français.

    Contenu : Application des principes de la thermodynamique aux réactions chimiques. Cycle thermodynamique. Équilibre chimique. Équilibre d’oxydoréduction en solution aqueuse. Vitesse de réaction, lois de vitesse, ordres de réaction, activation thermique des réactions, réactions complexes.

    Volume horaire : 24h de CM - 36h de TD - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Compléments de physique (6 crédits)

    Code : ENSMI4U8Langue : Français.

    Contenu : Circuits électriques, électromagnétisme, optique et ondes, mécanique quantique.

    Volume horaire : 24h de CM - 24h de TD - 12h de TP - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Géométrie et arithmétique 2 (6 crédits)

    Code : ENSMI4U11Langue : Français.

    Contenu : Introduction aux groupes. Groupe, sous-groupe, homomorphisme, groupe cyclique, groupe quotient, théorème de Lagrange. Arithmétique : divisibilité, division Euclidienne, Bézout, théorème chinois, congruences et relations d'équivalence et le groupe Z/nZ (partition, quotient). Énoncé du théorème de classification de groupes abéliens finis. RSA. Le groupe symétrique Sn, action, orbites, permutations, Décomposition en cycles disjoints et en transpositions- Signature Géométrie euclidienne et groupes des matrices. Espaces vectoriels euclidiens. Inégalités de Cauchy-Schwarz et de Minkowski, norme euclidienne, distance à partir d'une norme. Orthogonalité, projection orthogonale, bases orthonormales, orthonormalisation de Schmidt, interprétation matricielle ; décomposition QR d'une matrice. Groupes orthogonaux, isométries. Adjoint d'un endomorphisme. Réduction d'un endomorphisme symétrique. Isométries linéaires de R2 et R3.

    Volume horaire : 24h de CM - 36h de TD - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • UE complémentaires du S4
    • Anglais S4 (3 crédits)

      description non disponible.

    • Français 4 (3 crédits)

      Code : ENSMI4U5Langue : Français.

      Contenu : Préparation aux concours des Grandes Écoles : Epreuves systématiques de résumé/argumentation, Préparation systématique à l'oral des concours Remédiation vocabulaire, grammaire de l'écrit niveau 2. Aide au choix des concours. CV/Lettre de motivation Possibilité sur demande de préparation à des concours spécifiques.

      Volume horaire : 30h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

Informations diverses

Ce parcours n'existe que sur le site de Luminy à partir de la rentrée 2017

Modalités d'inscription

L'admission se fait sur dossier et éventuellement entretien.