FormationsLicence généraleInformatiqueMéthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises (MIAGE)

Licence InformatiqueParcours Méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises (MIAGE)

Objectifs

Le parcours MIAGE, préparé au sein de l'IUP MIAGE, a pour objectif d'orienter vers l'informatique de gestion des étudiants ayant un profil initial d'études en Informatique fondamentale ou Mathématiques-Informatique. Les étudiants sont formés à la fois sur les aspects théoriques et techniques de l'informatique, mais également aux concepts et outils leur permettant de comprendre la complexité et l'impact des technologies de l'information dans les organisations. La professionnalisation est développée afin d'offrir une possibilité d'intégration professionnelle à la fin du L3 ou en vue d'une poursuite d'études en alternance.

Formation et recherche

Toutes les unités de recherche du périmètre AMU du domaine de formation concerné.

Pré-requis obligatoires

L'entrée en L3 dans le parcours MIAGE se fait :

  • de droit lorsqu’il disposent des 120 crédits d’un L2 Informatique de l’Université d’Aix-Marseille ;
  • sous conditions, lorsqu’ils disposent d’un niveau Bac +2 dans le domaine de l’informatique comme les DUT Informatique, BTS Informatique, BTS Informatique de Gestion Option Développeur.

Ces conditions, évaluées sur dossier et entretien, porteront sur la motivation, la qualité du dossier et l’intérêt pour un enseignement en sciences de gestion.

Ce niveau de formation s'adresse aussi aux salariés et demandeurs d'emploi, individuels qui s’inscrivent au titre de la formation continue.

L'accès leur est possible par la VAP (Validation des Acquis Professionnels) au titre du dispositif de 1985 [dispense de titres] et VAE dans le cadre de la loi de 2002 [Validation des Acquis de l'Expérience].

Pré-requis recommandés

Le public étudiant visé est un public intéressé par une professionnalisation vers des métiers liés à l’Informatique de Gestion, la conception et le développement des systèmes d’information, le développement de logiciels pour supporter les processus de gestion de l’entreprise.

Il peut s'agir d'étudiants titulaires d'un L2, BTS, DUT dans les domaines de l’informatique ou des mathématiques, ayant un intérêt pour l’informatique et la gestion.

Les étudiants de classe préparatoire et les stagiaires de formation continue peuvent aussi présenter les connaissances et compétences recommandées pour le L3 Informatique parcours Miage.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale
Formation continue

Compétences visées

Les connaissances a acquérir sont essentiellement situées dans le domaine de la programmation :

  • programmation orientée objet, programmation événementielle, programmation web ;
  • conception des systèmes d’information et des plus spécifiquement des bases de données ;
  • qualité et gestion de projets informatiques.

Toutefois les premières bases dans le domaine de la gestion sont aussi à acquérir : théorie des organisation, gestion de production, analyse des besoins.

Une attention particulière est portée à l’anglais et la professionnalisation (CV, entretien, communication).

Métiers visés

Codes ROME :

Spécialités de formation (code NSF) :

  • 326m : Informatique, traitement de l'information
  • 326p : Informatique, traitement de l'information (organisation, gestion)
  • 326t : Programmation, mise en place de logiciels

Stages et projets encadrés

Le module stage dure au minimum 8 semaines, il fait l'objet d'un rapport et d'une soutenance orale.

De nombreuses offres sont diffusées aux étudiants qui bénéficient aussi de simulations d'entretiens et d'un forum Miage-Entreprise.

Pour le module projet, les étudiants réalisent par groupe de 4 et sous la conduite d'un tuteur universitaire ou professionnel, un projet de développement informatique de grandeur réelle.

Le projet fait l'objet d'un rapport et d'une soutenance orale.

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 588 heures
  • Travaux dirigés : 822 heures
  • Travaux pratiques : 390 heures
  • Stage : 8 semaines

Modalités pédagogiques particulières

Chaque enseignement présente des aspects théoriques et fondamentaux de la matière enseignée et propose leur mise en oeuvre pratique à travers des travaux dirigés, utilisant les outils informatiques pour les enseignements relevant de cette discipline.

Le programme est majoritairement orienté vers l’informatique mais les modules de gestion et autres enseignements transversaux tels que l'anglais, le droit et la professionnalisation représentent plus d’un tiers des crédits.

Capacité

Capacité de la formation : 35 places.

Semestre 1 Informatique Tronc Commun

[ détails ]

  • Introduction informatique et programmation (6 crédits)

    Code : ENSIN1U1Langue : Français.

    Contenu : ­ Introduction à l'informatique : . présentation d'un modèle d'ordinateur ; . utilisation du système et compilation ; . codage des entiers et caractères. ­ Initiation au langage C : . variable, notion d'adresse, types simples ; . opérateurs, expressions, type des expressions ; . instructions, structures de contrôle ; . tableaux, chaînes de caractères ; . fonctions par valeurs, portée des variables, blocs ; . entrées­sorties, fichiers bufferisés.

    Volume horaire : 20h de CM - 20h de TD - 20h de TP - 

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  • Outils informatiques C2i (3 crédits)

    description non disponible.

  • Introduction à l’analyse (6 crédits)

    Code : ENSMI1U1Langue : Français.

    Contenu : Bases du raisonnement mathématique . Éléments de théorie des ensembles. Applications, relations : image réciproque, image directe, injection, surjection, bijection. Fonctions de R dans R . La droite réelle. Inégalités dans R, valeur absolue. Fonctions monotones, bornées, périodiques, graphe d'une fonction, composition de deux fonctions. Fonctions usuelles. Dérivée d’une fonction composée. Fonctions réciproques des fonctions bijectives usuelles. Intégrales et primitives . Primitives d’une fonction, intégrale d’une fonction sur un intervalle, intégrale et aire, opérations sur les primitives, primitives des fonctions usuelles, intégration par parties, changement de variable. Équations différentielles . Équations différentielles linéaires du premier ordre et second ordre à coefficients constants. Problème de Cauchy. Méthode de variation de la constante. Oscillateur harmonique.

    Volume horaire : 24h de CM - 36h de TD - 

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  • Géométrie et arithmétique 1 (6 crédits)

    Code : ENSMI1U3Langue : Français.

    Contenu : Calcul vectoriel. Le plan R2 et l'espace R3. Opérations sur les vecteurs, produit scalaire, orthogonalité, norme, inégalité de Cauchy-Schwarz, inégalité triangulaire, déterminant de 2 vecteurs du plan, produit vectoriel. Bases et repères, vecteur directeur d’une droite et base d’un plan, système d'équations paramétriques, équations cartésiennes. Nombres complexes. Rappels sur les complexes, notation algébrique, opérations, conjugué, module, formules d’Euler, notation exponentielle. Racines carrées, racines n-ièmes de l’unité puis d’un complexe quelconque, somme des racines n-ièmes de l’unité. Utilisation de C en géométrie plane. Polynômes. Polynômes à coefficients dans Q, R ou C. Degré, opérations sur les polynômes, polynôme dérivé, formule du binôme, racines. Théorème de d’Alembert-Gauss. Division euclidienne, factorisation, multiplicité d’une racine, nombre de racines.

    Volume horaire : 24h de CM - 36h de TD - 

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  • Anglais S1 (3 crédits)

    description non disponible.

  • 6 crédits à choisir
    • Panorama du monde vivant (6 crédits)

      Code : ENSBI1U1Langue : Français.

      Contenu : Donner aux étudiants les fondamentaux d'une classification phylogénétique du vivant. Pour cela il faudra : présenter la diversité du vivant à travers une sortie de terrain pluridisciplinaire et suivie de l'analyse de ce qui aura été observé et/ou collecté ; définir les liens de parenté entre les espèces par l'intermédiaire de reconstructions arborées. Les étudiants devront prendre connaissance des principes et méthodes d'élaboration de ces « arbres » en utilisant des algorithmes d'agglomération simples. Il faudra faire en sorte que les étudiants n'aient pas une vision gradiste de l'évolution de la diversité biologique en sachant interpréter convenablement un dendrogramme et leur faire comprendre ce qu'est une nouveauté évolutive (la synapomorphie) sur le plan morpho-anatomique et son importance en classification phylogénétique.

      Volume horaire : 12h de CM - 48h de TD - 48h de TP - 

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    • UE12 Physique (6 crédits)

      Code : ENSPC1U2Langue : Français.

      Volume horaire : 23h de CM - 34h de TD - 15h de TP - 

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      • Physique Newtonienne 1 (3 crédits)

        Code : ENSPC1V2ALangue : Français.

        Contenu : Cinématique (référentiels / repères / vecteurs) ; Dynamique (lois de Newton) dans un référentiel galiléen ; Puissance travail énergies ; Oscillateurs (harmoniques, amortis, forcés…).

        Volume horaire : 14h de CM - 22h de TD - 6h de TP - 

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      • Optique géométrique (3 crédits)

        Code : ENSPC1V2BLangue : Français.

        Contenu : Relations de Descartes-Snell et principe de Fermat Approximations de Gauss Réflexion : miroirs Réfraction : dioptres, lentilles Association d'éléments d'optique, quelques instruments d'optique Défauts de l'oeil et leur correction.

        Volume horaire : 9h de CM - 12h de TD - 9h de TP - 

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    • Diversité du monde vivant (6 crédits)

      Code : ENSNT1U1Langue : Français.

      Contenu : rappel des bases de l'évolution biologique principe de la classification linéenne et de la classification phylogénétique présentation générale des 3 domaines du vivant (Archées, Bactéries, Eucaryotes) et de leur origine commune présentation des relations phylogénétiques au sein des eucaryotes et focus sur 3 des 4 taxons les plus diversifiés : Eumycètes et Métazoaires (Opisthochontes) ; Archaeplastidia (plus précisément Viridiplantae).

      Volume horaire : 32h de CM - 4h de TD - 24h de TP - 

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    • Introduction à la biologie (6 crédits)

      description non disponible.

    • Physique du numérique (6 crédits)

      description non disponible.

Semestre 2 Informatique Tronc Commun

[ détails ]

  • Programmation (6 crédits)

    Code : ENSIN2U1Langue : Français.

    Contenu : ­ Approfondissement du langage C : types complexes (structures et unions, tableaux bidimensionnels, etc) ; gestion de la mémoire (pointeurs, allocation dynamique, dé­référence) ; librairie standard, fonctions sur les chaînes de caractères ; compléments sur les fonctions : passages de paramètres, portée des variables, récursivité. ­ Structures de données linéaires : liste, pile, file ; implémentation par tableaux et par listes chaînées ; recherche séquentielle, dichotomique ; tri simple. ­ Méthodologie : analyse ascendante et descendante, structuration de données, notions de preuve et de dénombrement ; programmation itérative et récursive. ­ Réalisation d'un mini­projet.

    Volume horaire : 20h de CM - 20h de TD - 20h de TP - 

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  • Automates et circuits (6 crédits)

    Code : ENSIN2U2Langue : Français.

    Contenu : ­ Ensembles, fonctions, relations, quotient d'une relation. ­ Ordres, treillis, algèbre de Boole. ­ Fonctions booléennes, circuits combinatoires. ­ Codage (bases, numération, caractères), codes correcteurs. ­ Machines de Mealy, machines de Moore ; minimisation d'une machine.

    Volume horaire : 20h de CM - 30h de TD - 10h de TP - 

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  • Analyse 1 (6 crédits)

    Code : ENSMI2U1Langue : Français.

    Contenu : Suites. Suites majorées, minorées, monotones. Suites arithmétiques et géométriques. Suites définies par récurrence. Convergence des suites. Majorant, minorant, borne supérieure. Suites adjacentes. Suites extraites, valeur d’adhérence. Théorème de Bolzano-Weierstrass. Fonction d’une variable réelle. Limites, continuité, dérivabilité. Théorème des valeurs intermédiaires, théorème de Rolle, théorème et inégalité des accroissements finis. Dérivées d’ordre supérieur, règle de Leibniz. Développements limités. Formule de Taylor-Young. Développements limités des fonctions usuelles et applications.

    Volume horaire : 24h de CM - 36h de TD - 

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  • Algèbre linéaire 1 (6 crédits)

    Code : ENSMI2U2Langue : Français.

    Contenu : Systèmes linéaires et matrices. Produit matrice vecteur, méthodes du pivot de Gauss, inverse d'une matrice. Méthode LU et méthode de Gauss-Jordan. Déterminant d'une matrice 2×2. Échelonnement d'une matrice, calcul de l'image et du noyau. Espaces vectoriels sur R ou sur C. Définitions, sous- espaces vectoriels, sommes de sous-espaces, sous-espace engendré par une famille de vecteurs. Familles libres, génératrices, dimension et bases (en dimension finie). Rang d’un système de vecteurs. Produit scalaire usuel dans Rn et orthogonalité. Orthogonalité de Ker A et Im A^t. Applications linéaires. Noyau, image, théorème du rang. Matrice d’une application linéaire dans une base, changement de base.

    Volume horaire : 24h de CM - 36h de TD - 

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  • Anglais S2 (3 crédits)

    description non disponible.

  • Carte des métiers / Projet Personnel et Professionnel Étudiant (CdM / PPPE) (3 crédits)

    Code : CASPPPCA1Langue : Français.

    Contenu : Mettre en projet une idée, une recherche collective pour donner du sens au parcours individuel Découvrir les différents domaines et activités professionnelles accessibles à l’issue des études (Carte des métiers). Donner du sens à un projet personnel professionnel et de formation en le confrontant à la réalité professionnelle Acquérir des connaissances de base en communication écrite et orale et en projet Résultats attendus : première évaluation du projet personnel professionnel. Définir, conforter ou remettre en question le projet personnel professionnel et de formation de l’étudiant ; initier un réseau professionnel.

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Semestre 3 parcours informatique

[ détails ]

  • Algorithmique (6 crédits)

    Code : ENSIN3U1Langue : Français.

    Contenu : Contenus­ Analyse d'algorithmes, complexité, preuve des algorithmes.­ Structures linéaires (rappels).­ Algorithmes et complexité des tris.­ Arbres binaires de recherche, tas, arbres lexicographiques.­ Programmation dynamique.­ Graphes : représentations ; parcours en largeur, en profondeur ; composantes connexes ; algorithme de plus court chemin (Dijkstra, Bellman­Ford).Langage utilisé : le C.

    Volume horaire : 20h de CM - 20h de TD - 20h de TP - 

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  • Théorie des langages (6 crédits)

    Code : ENSIN3U2Langue : Français.

    Contenu : ­ Langages formels, langages réguliers. ­ Expressions régulières, automates d'états finis. ­ Équivalence entre ces notions, minimisation, déterminisation. ­ Automates à pile, machines de Turing.

    Volume horaire : 20h de CM - 30h de TD - 10h de TP - 

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  • Architecture des ordinateurs (6 crédits)

    Code : ENSIN3U3Langue : Français.

    Contenu : ­ Rappels : circuits combinatoires et machines de Moore. ­ Réalisation physique de circuits (logique RTL, CMOS). ­ Multiplexeurs, arithmétique. ­ Circuits synchrones (bascules) ; mémoires. ­ Architecture des micro­processeurs (von Neuman, Harward). ­ Micro­programmation. ­ Les interruptions matérielles. ­ Étude d'un langage assembleur (ARM, MIPS ou autre). ­ Concepts d'architecture avancée (RISC, CISC, pipeline, cache, …).

    Volume horaire : 20h de CM - 20h de TD - 20h de TP - 

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  • Analyse et structures algébriques (6 crédits)

    Code : ENSIN3U4Langue : Français.

    Contenu : ­ Séries numériques ; suites et séries de fonctions ; séries entières ; convergences. ­ Groupes, anneaux et corps.

    Volume horaire : 24h de CM - 36h de TD - 

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  • Programmation Unix 1 (3 crédits)

    description non disponible.

  • Anglais S3 (3 crédits)

    description non disponible.

Semestre 4 parcours informatique

[ détails ]

  • Projet algorithmique (6 crédits)

    Code : ENSIN4U1Langue : Français.

    Contenu : ­ Présentation du projet. ­ Programmation modulaire, makefiles. ­ Compléments en algorithmique et structures de données. Langage utilisé : le C.

    Volume horaire : 6h de CM - 6h de TD - 48h de TP - 

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  • Programmation Unix 2 (3 crédits)

    Code : ENSIN4U2Langue : Français.

    Contenu : ­ Présentation des systèmes Unix : historique, principes, commandes usuelles, redirections et tubes, système de fichiers (hiérarchie standard, droits), norme POSIX. ­ Langages de scripts sh et bash : variables, substitutions, structures de contrôle (boucles, branchements), fonctions (arguments, portée, récursivité), arithmétique. ­ Boîte à outils Unix en C : arguments, processus (terminaison, duplication et héritage, recouvrement, zombi et synchronisation), signaux Unix. ­ Écriture d'un interpréteur shell minimal en C.

    Volume horaire : 10h de CM - 12h de TD - 14h de TP - 

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  • Introduction à la programmation objet (3 crédits)

    Code : ENSIN4U3Langue : Français.

    Contenu : ­ Introduction : modularité, ré­utilisabilité, langages objet. ­ Notion d'objet, de classe : instance, utilisation ; constructeurs, destructeurs ; attributs, méthodes, surcharges ; copie et comparaison d'objets. ­ Encapsulation, droits d'accès, paquetages ; composition, héritage. ­ Initiation au langage Java.

    Volume horaire : 10h de CM - 12h de TD - 14h de TP - 

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  • Éléments de combinatoire et de théorie des graphes (6 crédits)

    Code : ENSIN4U6Langue : Français.

    Contenu : ­ Graphes, représentation des graphes, arbres, cycles, connexité. ­ Tours d'Euler et tours de Hamilton. ­ Coloriage des sommets et des arêtes. ­ Graphes planaires, graphes sur des surfaces et la caractéristique d'Euler. ­ Graphes d'intervalles, graphes parfaits. ­ Flots, connexité, couplages. ­ Introduction à la combinatoire ; algorithmes de combinatoire énumérative. ­ Combinatoire des familles d'ensembles ; principe de Dirichlet et théorème de Ramsay ; principe d'inclusion­exclusion et ses applications. ­ Comptage et énumération : nombre d'arbres couvrants d'un graphe, nombre de couplages d'un graphe planaire.

    Volume horaire : 20h de CM - 20h de TD - 20h de TP - 

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  • Anglais S4 (3 crédits)

    description non disponible.

  • Option Informatique : 6 crédits à choisir
    • Interfaces graphiques (6 crédits)

      Code : ENSIN4U4Langue : Français.

      Contenu : ­ Compléments de C, programmation événementielle, notion de callback. ­ Utilisation des librairies gtk+, gdk, glib, pango, cairo. ­ Courbes de Bézier, transformations géométriques. ­ Patron de conception Observateur. ­ Réalisation de gros projets (plateaux de jeux, logiciel de dessin, etc). MCC : rendu de projets notés ; pas d'examens.

      Volume horaire : 20h de CM - 40h de TP - 

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    • Développement web 1 (6 crédits)

      Code : ENSIN4U5Langue : Français.

      Contenu : ­ Langage xhtml et html 5. ­ Feuilles de style css. ­ Langage javascript.

      Volume horaire : 20h de CM - 40h de TP - 

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    • Programmation synchrone de micro-contrôleurs (6 crédits)

      Code : ENSIN4U7Langue : Français.

      Contenu : ­ Introduction aux systèmes réactifs. ­ Paradigme de la programmation synchrone. ­ Réalisation de programmes synchrones sur micro­ contrôleur (temps réel). ­ Analyse de temps d'exécution ; contrôle analogique et numérique ; architectures time­triggered. TP : Prise en main en binôme de micro­contrôleurs simple sous C et EsterelStudio, projets d'automatique ou robotique légère.

      Volume horaire : 20h de CM - 20h de TD - 20h de TP - 

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    • Développement rapide en Python (6 crédits)

      description non disponible.

    • M.I.A.G.E. (option) (6 crédits)

      Code : ENSIN4U11Langue : Français.

      Contenu : Avoir une première vision des enjeux de l’informatique de gestion et des différents rôles de ses acteurs. Comprendre les enjeux de la gestion d’entreprise à travers la mise en pratique concrète de ses processus.

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  • 3 crédits à choisir parmi
    • Informatique et société (3 crédits)

      Code : ENSIN4U9Langue : Français.

      Contenu : Aspects juridiques et réglementaires : protection de la vie privée, sécurité des systèmes informatiques, licences logicielles ... Aspects économiques : acteurs de l’économie numérique, marché des technologies, des services et des réseaux, commerce en ligne ... Aspects sociaux : informatisation de la société, conséquences sur les organisations, la gestion de l’information, la formation, l’emploi ... Aspects culturel : nouvelles formes d’accès au savoir, à la communication, à la création ... Après une synthèse de cours sur ces différents aspects, il sera proposé aux étudiants de les approfondir en réalisant des exposés par groupe. Exemples de sujets : Stratégie européenne en informatique : lois sur la protection des données personnelles Responsabilités et libertés : le rôle de la CNIL Logiciels libres vs logiciels propriétaires : caractéristiques et différences. Innovation et concurrence : les brevets logiciels. Identité numérique sur les réseaux sociaux : frontière vie privée / vie publique Administration électronique : procédures dématérialisées Inégalités de l’accès à Internet : fracture numérique / fracture sociale Construction collective de connaissances : sciences participatives sur le Web Art en ligne : musées virtuels, oeuvres interactives

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    • Connaissance de la recherche en informatique (3 crédits)

      description non disponible.

    • Stage de 3 crédits

      description non disponible.

Semestre 5 MIAGE

[ détails ]

  • Algorithmique et applications (6 crédits)

    Code : ENSIN5U7Langue : Français.

    Contenu : Objectifs du cours : Analyser la complexité des algorithmes. Apprendre les structures des données arborescentes et leur application pour la mémorisation et recherche efficace d’information. Apprendre les notions et les algorithmes fondamentaux sur les graphes et leur application aux problèmes d’ordonnancement et d’optimisation. Plan du cours : I Complexité des Algorithmes Introduction à l’étude de la complexité temporelle des algorithmes Notion de complexité asymptotique, ordre de croissance de fonctions, borne inférieure et supérieure des temps d’exécution. Analyse de simples algorithmes récursifs et résolution des relations de récurrence. Cas d’étude : analyse des algorithmes de tri et de recherche dans un tableau. Détermination d’une borne inférieure pour les algorithmes de tri basés sur comparaison II Les Graphes et leurs applications Introduction aux graphes et leur utilisation pour modéliser des problèmes d’optimisation et d’ordonnancement. Représentation des graphes par listes d’adjacences et par matrices d’adjacences Algorithmes de parcours : parcours en largeur et en profondeur. Applications des algorithmes de parcours : recherche d’un circuit dans un graphe orienté et tri topologique Algorithmes de plus court chemin (PCC) dans un graphe pondéré et sa résolution : algorithmes de Dijkstra et de Bellman-Ford, algorithme de PCC dans un graphe orienté acyclique. Implémentation en C des algorithmes de parcours, tri topologique et de PCC III Les Arbres et leurs applications Les arbres binaires de recherche. Les arbres équilibrés : les arbres AVL Le tas (heap) et applications : algorithme de tri et files de priorité. Les arbres n-aires Les arbres lexicographiques

    Volume horaire : 30h de CM - 30h de TD - 

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  • Programmation orientée objet 1 / Gestion de projets informatiques (6 crédits)
    • Programmation orientée objet 1

      Code : ENSIN5V8ALangue : Français.

      Contenu : L'objectif de ce module est d'approfondir un certain nombre de concepts de la programmation orientée objet à travers l'apprentissage et l'expérimentation du langage Java. Ce module présente la syntaxe du langage Java et les outils du JDK et met l'accent sur les classes de base des bibliothèques Java (API Standard Edition 6) et les bonnes pratiques de programmation orientée objet. Ce module doit être considéré comme un module intermédiaire à un module d'introduction à la programmation orientée objet et un ou des modules d'acquisition de concepts et techniques complémentaires (exceptions, interfaces graphiques, entrées-sorties, introspection, persistance, threads, patrons de conception, communication réseau, etc.) Plan : I. Les composants techniques de la plate-forme Java II. Rappel sur les notions de classe et objet, héritage et délégation, encapsulation, polymorphisme III. Types primitifs et classes wrappers IV. Classes abstraites et interfaces A. Méthodes abstraites B. Classes abstraites vs interfaces C. Héritage multiple D. Fonctions comme paramètres de fonctions V. Objets, tests d'égalité, ordre (naturel ou par comparateur) et clonage VI. Concepts avancés sur les classes et les interfaces A. Classes et interfaces internes B. Classes et interfaces anonymes VI. Généricité VII. Exploitation de la documentation de l'API Java et génération de documentation (outil Javadoc)

      Volume horaire : 15h de CM - 15h de TD - 

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    • Gestion de projets informatiques

      Code : ENBGE5V15BLangue : Français.

      Contenu : 1) Objectifs de l'enseignement : L’objectif de ce module est de permettre à des étudiants en informatique de gérer correctement leur projet, à la fois sur le plan technique et organisationnel, dans un souci du respect des exigences de coûts, de délai et des besoins des clients. 2) Plan du cours : A) Introduction Définitions, qu’est ce qu’un projet informatique Pourquoi la gestion de projet, quand est il efficace de travailler en projet B) Organisation générale d’un projet Préliminaire : qu’est ce que l’entreprise ? La structure organisationnelle : le chef de projet, les maitres d’œuvre et d’ouvrage, les autres intervenants ; leurs rôles C) Les outils de gestion de projet La qualité et l’assurance qualité La définition du besoin : le cahier des charges, les spécifications Le découpage en phases L’organigramme des taches (WBS) Les outils de planification et de suivi (PERT, GANTT) Le suivi des coûts Les réunions de projets Les revues de projets Les tableaux de bord La gestion de configuration Les normes de gestion de projets D) Conclusions

      Volume horaire : 15h de CM - 15h de TD - 

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  • Théorie des organisations et nouvelle technologies / Analyse des besoins (6 crédits)
    • Théorie des organisations et nouvelles technologies

      Code : ENBGE5V13ALangue : Français.

      Contenu : 1) Objectifs de l'enseignement : Appréhender l’impact des TIC dans les organisations. 2) Plan du cours : Chapitre 1 : Fondements sur les sciences des systèmes Chapitre 2 : La théorie du système général Chapitre 3 : La modélisation des systèmes complexes Chapitre 4 : L'Organisation, propriété des systèmes complexes Chapitre 5 : Innovation et organisation Chapitre 6 : Innovation et complexité Chapitre 7 : De l'innovation aux Sciences de la conception Chapitre 8 : NTIC et aspects cognitifs de l'innovation

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    • Analyse des besoins

      description non disponible.

  • en fonction du L2 d'orgine (6 crédits)
    • En provenance du L2 informatique (6 crédits)
    • Autres provenances (6 crédits)
      • Langages et automates (3 crédits)

        Code : ENSIN5U11Langue : Français.

        Contenu : ­ Théorie des langages : analyse lexicale, automates de reconnaissance de mots ; analyse syntaxique, automates dereconnaissance. ­ Analyse sémantique, initiation à la traduction : générateur LL ; grammaire attribuée ; traduction en plusieurs passes.

        Volume horaire : 15h de CM - 15h de TD - 

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      • Statistiques (3 crédits)

        Code : ENSIN5U12Langue : Français.

        Contenu : ­Statistiques descriptives : paramètres d'une série quantitative simple ou double, de position, de dispersion ; régression linéaire, variables qualitatives, séries temporelles. ­Introduction à la statistique exploratoire ; valeurs manquantes, anormales, transformation et visualisation de données. ­Tests statistiques usuels : p­valeur, test de comparaison, d'ajustement.

        Volume horaire : 15h de CM - 15h de TD - 

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  • Langue (3 crédits)

    Code : ENSIN5U13Langue : Français.

    Contenu : Objectifs du cours : Être capable de faire une courte présentation dans un anglais grammaticalement correct et compréhensible par un natif sur un sujet de son choix. Pouvoir prendre part à des discussions et exprimer ses opinions. Etre capable de mettre en commun ses compétences linguistiques et organisationnelles pour produire un travail de groupe en lien avec le programme. Pouvoir comprendre des textes écrits et oraux à teneur scientifique. Être capable d'écrire un texte argumenté sur un sujet d'actualité scientifique. Maîtriser le vocabulaire scientifique de base. Chaque chapitre comprend une étude de documents (faite en classe ou à la maison), des textes avec exercices (compréhension, vocabulaire, listening), l’expression écrite, études de cas avec jeu de rôle. Chaque étudiant doit présenter un exposé à l’oral, une ou deux fois dans l’année. Etude de langue : un travail de vocabulaire et grammaire régulier sur la base des exercices de préparation au TOEIC

    Volume horaire : 24h de TD - 

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    • Anglais

      description non disponible.

  • Professionnalisation (3 crédits)

    Code : ENSIN5U14Langue : Français.

    Contenu : L’objectif du cours de communication est de préparer les étudiants aux différentes situations de communication qu’ils vont rencontrer dans le contexte professionnel. Ce contexte introduit quelques éléments simplificateurs en limitant les aspects émotionnels par exemple, mais ajoute aussi des éléments qui complexifient les situations de communications. Dans le cadre professionnel en effet les différents protagonistes, qui peuvent être aussi bien des personnes que des institutions, réagissent en fonction de leurs enjeux, leurs objectifs et leurs contraintes. Il devient alors nécessaire d’analyser cet environnement de façon à mieux se positionner avant d’aborder une situation de communication et mieux se préparer à réagir en temps réel au cours des événements. Les trois premières séances introduisent la communication en termes de discipline scientifique. Les deux séances suivantes sont consacrées à des apports méthodologiques qui permettent d’analyser une situation de communication et de rédiger des micro-paragraphes positionnés dans un arbre de question/réponse. Au cours des cinq dernières séances, les étudiants produisent différents types de documents (CV, lettre de motivation, supports de présentation, rapport) et s’entraînent à présenter un sujet oralement. Plan : Introduction à la Communication Exercices de mise en jambe Attentes et problématiques individuelles La Proxémie ou voir la bête en nous ! Argumenter, convaincre, informer, dire, expliquer… Communication dans le contexte professionnel Approche pyramidale Le bilan personnel Attentes et problématiques individuelles - Outils Rédaction d’un CV Rédaction d’une lettre de motivation Préparation d’un entretien La présentation & les documents associés Préparation d’une présentation Réalisation d’une présentation Quelques pistes pour rédiger un rapport Conclusion, consolidation, conseils…

    Volume horaire : 10h de CM - 20h de TD - 

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Semestre 6 MIAGE

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  • Bases de données relationnelles 2 / Conception de systèmes d'information 2 (6 crédits)

    Code : ENSIN6U15Langue : Français.

    Contenu : BDR : rappels du modèle relationnel et SQL ; programmation dans les BDs (curseurs, variables de tables, procédures stockées, transactions, triggers) ; conception d'un schéma relationnel de bonne qualité (normalisation). Conception de systèmes d'information : introduction ; modélisation (niveau approfondi) ; démarche ; outils ; projets de conception (la pratique ; au delà de l'informatique).

    Volume horaire : 30h de CM - 30h de TD - 

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  • Programmation orientée objet 2 / Programmation événementielle (6 crédits)

    Code : ENSIN6U16Langue : Français.

    Contenu : ­POO : gestion des exceptions ; assertions ; utilisation avancée de l'API Java (collections, internationalisation, expressions régulières) ; performances ; techniques et outils de développement logiciel. ­Prog. événementielle : principe (handler, patron de conception observateur) ; mise en œuvre en C# ; application aux interfaces homme / machine.

    Volume horaire : 30h de CM - 30h de TD - 

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  • Gestion de production / Recherche opérationnelle (6 crédits)

    Code : ENSIN6U17Langue : Français.

    Contenu : ­ Gestion de production : composantes d'un système ; plan directeur de production ; gestion des données techniques ; calcul des besoins et des charges ; réduction des stocks ; liaison, sous­ système d'information, progiciels de gestion. ­ Recherche opérationnelle : problèmes d'optimisation basés sur des graphes (ordonnancement, flot maximum, coloration, sac à dos) ; programmation linéaire (simplexe) ; programmation linéaire en nombres entiers.

    Volume horaire : 30h de CM - 30h de TD - 

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    • Gestion de production

      Code : ENBGE6V13BLangue : Français.

      Contenu : 1) Objectifs de l'enseignement : Donner aux étudiants une culture de fond dans le domaine de la gestion de production ; sensibiliser les étudiants aux différentes approches de gestion (gestion des stocks, prévisions, gestion prévisionnelle, calcul des besoins et ordonnancement (flux poussés) ou régulée par la consommation (flux tirés)) ; leur transmettre les méthodes de base pour mettre en œuvre un système de production. 2) Plan du cours : 1 : Gestion et management de la production : Concepts et généralités 2 : Gestion et management des stocks et des en-cours : Modes de gestion d’un stock, rotation, couverture, quantités économiques, stocks de sécurité. 3 : Typologie des modes de production industrielle : Différents modes de gestion : économique, PERT, MRP, JIT, OPT, CIM, Lean… 4 : L'école nord-américaine de la gestion de production, l’approche prévisionnelle : Gestion prévisionnelle, planification, calcul des besoins (CB, CBN) et lissage de charge 5 : Introduction à l’ordonnancement d'atelier : Concepts, méthodes et heuristiques de résolution, Pb à 1 machine, à 2 machines, en //… 6 : L'école japonaise de la gestion de production, gestion en Juste à Temps : Principe du Kanban, fonctionnement multi lignes, multi produits, réglages du fonctionnement. 7 : Développements autour de Kanban : Les outils complémentaires, les approches managériales associées

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    • Recherche opérationnelle

      description non disponible.

  • Projet tutoré (en groupe de 4 étudiants) (6 crédits)

    Code : ENSIN6U18Langue : Français.

    Contenu : Sujets proposés en octobre, groupes de 4 étudiants avec tuteur sur l'année. Évaluation à mi­parcours en janvier avec rapport écrit ; rapport et soutenance orale en avril, jury mixte enseignants / professionnels.

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  • Stage (6 crédits)

    Code : ENSIN6U19Langue : Français.

    Contenu : Stage de fin d'année, durée 8 semaines minimum. Un enseignant responsable valide le contenu de la mission, la qualité de l'environnement d'accueil, le bon déroulement du stage, la présence d'un tuteur entreprise. Rédaction d'un rapport, soutenance orale, jury mixte enseignants / professionnels.

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Informations diverses

Contact avec la formation à retrouver sur : http://www.miage.univ-cezanne.fr

voir aussi : http://lic-info-amu.perso.sfr.fr

Modalités d'inscription

Candidatures : dossier de candidatures à télécharger sur le site internet de la formation à partir d'Avril.

Admission sur dossier et entretien de motivation.

Inscription : dossier d'inscription de l'université.