FormationsLicence généraleSciences et humanitésMétiers de la diffusion scientifique

Licence Sciences et humanitésParcours Métiers de la diffusion scientifique

Objectifs

Les défis que posent les problèmes fondamentaux et globaux de ce début de millénaire ne seront relevés que par des individus capables d'affronter le réel dans toute sa complexité. La licence S&H vise à former de jeunes intellectuels en mesure de répondre à ces défis.

Le parcours Métiers de la diffusion des savoirs consiste en la poursuite en troisième année des enseignements transdisciplinaire.

Formation et recherche

A travers les approches conjointes des sciences et des sciences humaines les étudiants de ce parcours de la licence S&H présentent un profil large et pointu leur permettant d’envisager de multiples poursuites d’études en master ou en école.

Pré-requis obligatoires

Titulaire du baccalauréat et entretien préalable.

Pré-requis recommandés

Une forte capacité de travail et un goût prononcé pour les connaissances.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale
Formation continue

Compétences visées

Esprit de synthèse, capacité de travail élevée, esprit critique, compétences propres à chaque discipline. Ce parcours est particulièrement adapté aux poursuites d’études vers les métiers de l’enseignement, vers le journalisme ou les master des IEP.

Métiers visés

Codes ROME :

Spécialité de formation (code NSF) :

  • 110f : Spécialités pluri-scientifiques (application aux technologies de production)

Stages et projets encadrés

Les stages sont optionnels.

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 738 heures
  • Travaux dirigés : 502 heures
  • Travaux pratiques : 200 heures

Modalités pédagogiques particulières

Trois années de licence autour de 5 enseignements fondamentaux transdisciplinaires mêlant sciences et sciences humaines : « Logique, Langage, Calcul », « Nature et Culture », « Systèmes du monde », « Figures du pouvoir » et « Optique, Vision, Couleurs ». En troisième année le cours « Ecrire et penser » vient compléter ce programme ambitieux.

Modalités de contrôle des connaissances

Contrôle continu intégral.

Semestre 1 de tronc commun

[ détails ]

  • Nature et Culture 1 (6 crédits)

    Code : ENSHU1U1Langue : Français.

    Contenu : Introduction philosophique - Le langage humain - Les communications animales - Introduction à la théorie de l’information.

    Volume horaire : 29h de CM - 25h de TD - 6h d'autres enseignements

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  • Systèmes du monde 1 (6 crédits)

    Code : ENSHU1U3Langue : Français.

    Contenu : Astronomie et calcul mésopotamien - Cosmogonie hésiodique et les cosmologies rationnelles présocratiques - Cosmologie et théorie du mouvement : Platon, Aristote - Mesure et Astronomie dans l’antiquité.

    Volume horaire : 30h de CM - 20h de TD - 5h de TP - 

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  • Logique, langage, calcul 1 (6 crédits)

    Code : ENSHU1U2Langue : Français.

    Contenu : Mathématique pythagoricienne - Arithmétique élémentaire, vision moderne - Retour à l’histoire, les entiers et la notion de grandeur, calcul des proportions.

    Volume horaire : 30h de CM - 20h de TD - 5h de TP - 

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  • Figures du pouvoir 1 (6 crédits)

    Code : ENSHU1U4Langue : Français.

    Contenu : Genèse de la pensée en sciences sociales - L’institutionnalisation des disciplines - L’après-guerre, point de départ de nouveaux paradigmes - Le monde post-moderne.

    Volume horaire : 52h de CM - 

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  • Optique, Vision, couleur 1 (3 crédits)

    Code : ENSHU1U5Langue : Français.

    Contenu : Couleurs dans l’antiquité lien avec le travail d’Yves Klein sur la monochromie - La vision de l’antiquité jusqu’au moyen-âge arabe - Anatomie de l’œil.

    Volume horaire : 45h de CM - 5h de TD - 2h de TP - 

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  • Langues 1 (3 crédits)

    Code : ENSHU1U6Langue : Français.

    Contenu : Comprendre tout type de communication orale dans la langue choisie (Anglais, Italien, ou Allemand ) sur un contenu des cours décrits ci-dessus.

    Volume horaire : 15h de CM - 10h de TD - 

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Semestre 2 de tronc commun

[ détails ]

Semestre 3 de tronc commun

[ détails ]

  • Nature et Culture 3 (6 crédits)

    Code : ENSHU3U1Langue : Français.

    Contenu : Descartes/Newton Classification des êtres vivants : De Buffon, Lamarck, et Linné aux aspects contemporains de la phylogénie (phylogénie moléculaire, cladistique). Génétique des populations et génétique humaine : génétique du comportement ; aspects biologiques et sociétaires des maladies génétiques Représentations classiques de la nature dans l’art

    Volume horaire : 30h de CM - 10h de TD - 10h de TP - 

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  • Logique, langage, calcul 3 (3 crédits)

    Code : ENSHU3U2Langue : Français.

    Contenu : La réflexion sur le signe : la notion de variable. La naissance de l’algèbre et la réflexion sur la langue écrite. Extension, intension et existence dans la réflexion logique latine médiévale.

    Volume horaire : 15h de CM - 5h de TD - 5h de TP - 

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  • Systèmes du monde 3 (6 crédits)

    Code : ENSHU3U3Langue : Français.

    Contenu : Galilée et le livre de la Nature. La révolution cartésienne : la physique sans cosmologie. Newton, critique radical de Descartes. Naissance du calcul différentiel. La mathématisation de la dynamique : les lois du choc. Géométrie et mesure du temps.

    Volume horaire : 30h de CM - 10h de TD - 10h de TP - 

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  • Figures du pouvoir 3 (6 crédits)

    Code : ENSHU3U4Langue : Français.

    Contenu : Institutionnalisation : du monde antique à la naissance des universités, structuration des disciplines. Savoir savant et savoir profane, légitimités des divers champs du savoir. Technocratie et expertise. Contrôle de l’accès au savoir, limitations sociales, de genre. Structure institutionnelle, sociale et financière des systèmes éducatifs. Introduction aux statistiques et aux probabilités, sondage, théorème de la limite centrale. Mendel et les fondements de la génétique formelle.

    Volume horaire : 30h de CM - 10h de TD - 10h de TP - 

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  • Optique, Vision, couleur 3 (6 crédits)

    Code : ENSHU3U5Langue : Français.

    Contenu : L’optique de Newton. Huygens, Le traité de la lumière (la lumière : une onde). Réaction des êtres vivants à la lumière. Optique physiologique d’Helmholtz. Neurophysiologie de la vision. Couleurs et chimie de synthèse : des alchimistes jusqu’au XIXe siècle ; développement de la chimie de synthèse pour la préparation de pigments minéraux et de colorants organiques.

    Volume horaire : 30h de CM - 10h de TD - 10h de TP - 

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  • Langues 3 (3 crédits)

    Code : ENSHU3U6Langue : Français.

    Contenu : Acquisition de vocabulaire spécifique (Anglais, Italien, ou Allemand ) sur un contenu des cours décrits ci-dessus, traduction.

    Volume horaire : 15h de CM - 5h de TD - 5h de TP - 

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Semestre 4 de tronc commun

[ détails ]

  • Nature et Culture 4 (3 crédits)

    Code : ENSHU4U1Langue : Français.

    Contenu : Darwin et la théorie de l’évolution. Le problème du créationnisme et des pseudosciences Le romantisme : analogie entre la nature naturante et l’invention de l’œuvre d’art (Hugo : « nous disons l’Art comme nous disons la Nature » ; Flaubert : les chefs-d’œuvre de l’art sont « comme les productions mêmes de la nature, comme les grands animaux et les montagnes ») Parenté, filiation, genre (1)

    Volume horaire : 15h de CM - 5h de TD - 5h de TP - 

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  • Logique, langage, calcul 4 (6 crédits)

    Code : ENSHU4U2Langue : Français.

    Contenu : Théorie du signe chez Descartes et Leibniz. Théorie de la ressemblance/ théorie de la représentation. Les machines à calculer (Pascal, Leibniz) et l’idée de grammaire générale. L’Algèbre générale, la méthode de résolutions des équations algébrique et la notion de nombre.

    Volume horaire : 30h de CM - 10h de TD - 10h de TP - 

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  • Systèmes du monde 4 (6 crédits)

    Code : ENSHU4U3Langue : Français.

    Contenu : Consolidation de la science newtonienne. Caractéristiques de la pensée scientifique des Lumières. Le Système du Monde de Laplace. La thermodynamique et l’unification de la physique. Nouvelles difficultés pour la science newtonienne.

    Volume horaire : 30h de CM - 10h de TD - 10h de TP - 

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  • Figures du pouvoir 4 (6 crédits)

    Code : ENSHU4U4Langue : Français.

    Contenu : La délimitation et l’appropriation du foncier. Propriété collective, propriété privée. La construction de l’espace politique : codification, inventaire, délimitation et organisation de l’espace (géographie, topographie, frontière, cartographie). Défense du territoire (armée)/Contrôle du territoire (police). Théorie des graphes, maillage des territoires ® réseaux de transports Mutualisation avec Systèmes du monde : les enjeux des projections cartographiques dont les détails techniques seront étudiés dans SM.

    Volume horaire : 30h de CM - 10h de TD - 10h de TP - 

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  • Optique, Vision, couleur 4 (6 crédits)

    Code : ENSHU4U5Langue : Français.

    Contenu : Fresnel, Maxwell : une théorie « consistante » des ondes EOM. Interférences, diffraction, polarisation. Production des couleurs par les êtres vivants : couleurs chimiques et physiques Reproduire la couleur : impressionnistes et néo-impressionnistes. Neurophysiologie de la vision. Anatomie comparée de l’œil, homologie et analogie des fonctions visuelles, phylogénie. Expérience de Fizeau. De Kirchhoff à Boltzmann : discrétisation des états d’énergie dans le rayonnement du corps noir. Planck E=hv. Couleurs, chimie et lumière : les feux d’artifice et la chimioluminescence. Naissance des méthodes d’investigations psychophysiologiques.

    Volume horaire : 30h de CM - 10h de TD - 10h de TP - 

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  • Construction de la poursuite d'étude (3 crédits)

    Code : ENSHU4U6Langue : Français.

    Contenu : En concertation avec l’équipe pédagogique, réflexion autour des poursuites d’études envisagées, prise de contact avec des professionnels.

    Volume horaire : 10h de CM - 5h de TD - 

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Semestre 5 SHU parc. "Métiers de la diffusion des savoirs"

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Semestre 6 SHU parc. "Métiers de la diffusion des savoirs"

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