FormationsLicence généraleSciences et humanitésPréparation à la recherche

Licence Sciences et humanitésParcours Préparation à la recherche

Responsables
  • Mathieu BRUNET
    Adresse de Mathieu BRUNET
  • Olivier MORIZOT
    Adresse de Olivier MORIZOT
Informations

Vous pouvez visiter le site Web du SUIO (dans une autre fenêtre) pour avoir une information plus générale sur les problèmes d'orientation.

Contacts orientation

Objectifs

Les défis que posent les problèmes fondamentaux et globaux de ce début de millénaire ne seront relevés que par des individus capables d'affronter le réel dans toute sa complexité. La licence S&H vise à former de jeunes intellectuels en mesure de répondre à ces défis.

Le parcours Préparation à la recherche propose en troisième année un cursus adapté aux étudiants désireux de se spécialiser dans une discipline parmi : Mathématiques, Philosophie, Physique, Anthropologie, Biologie, Histoire, Neurosciences, Lettres ou Sciences du langage.

Formation et recherche

A travers les approches conjointes des sciences et des sciences humaines les étudiants de ce parcours de la licence S&H présentent un profil large et pointu leur permettant d’envisager de multiples poursuites d’études en master selon le choix de spécialisation retenu.

Pré-requis obligatoires

Titulaire du baccalauréat et entretien préalable.

Pré-requis recommandés

Une forte capacité de travail et un goût prononcé pour les connaissances.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale
Formation continue

Compétences visées

Esprit de synthèse, capacité de travail élevée, esprit critique, compétences propres à chaque discipline. Ce parcours est particulièrement adapté aux poursuites d’études vers les masters spécialisés (selon le choix opéré).

Métiers visés

Codes ROME :

Spécialité de formation (code NSF) :

  • 110f : Spécialités pluri-scientifiques (application aux technologies de production)

Stages et projets encadrés

Optionnel et dépendant de la spécialisation choisie en L3.

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 738 heures
  • Travaux dirigés : 502 heures
  • Travaux pratiques : 220 heures

Modalités pédagogiques particulières

Deux années de licence autour de 5 enseignements fondamentaux transdisciplinaires mêlant sciences et sciences humaines : « Logique, Langage, Calcul », « Nature et Culture », « Systèmes du monde », « Figures du pouvoir » et « Optique, Vision, Couleurs ».

La troisième année consiste en une année de transition entre le cursus de la licence S&H et la spécialisation disciplinaire souhaitée. Le programme dépend donc du choix opéré selon cette spécialisation : Mathématiques, Philosophie, Physique, Anthropologie, Biologie, Histoire, Neurosciences, Lettres ou Sciences du langage.

Modalités de contrôle des connaissances

Contrôle continu intégral.

Semestre 1 de tronc commun

[ détails ]

  • Nature et Culture 1 (6 crédits)

    Code : ENSHU1U1Langue : Français.

    Contenu : Introduction philosophique - Le langage humain - Les communications animales - Introduction à la théorie de l’information.

    Volume horaire : 29h de CM - 25h de TD - 6h d'autres enseignements

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  • Systèmes du monde 1 (6 crédits)

    Code : ENSHU1U3Langue : Français.

    Contenu : Astronomie et calcul mésopotamien - Cosmogonie hésiodique et les cosmologies rationnelles présocratiques - Cosmologie et théorie du mouvement : Platon, Aristote - Mesure et Astronomie dans l’antiquité.

    Volume horaire : 30h de CM - 20h de TD - 5h de TP - 

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  • Logique, langage, calcul 1 (6 crédits)

    Code : ENSHU1U2Langue : Français.

    Contenu : Mathématique pythagoricienne - Arithmétique élémentaire, vision moderne - Retour à l’histoire, les entiers et la notion de grandeur, calcul des proportions.

    Volume horaire : 30h de CM - 20h de TD - 5h de TP - 

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  • Figures du pouvoir 1 (6 crédits)

    Code : ENSHU1U4Langue : Français.

    Contenu : Genèse de la pensée en sciences sociales - L’institutionnalisation des disciplines - L’après-guerre, point de départ de nouveaux paradigmes - Le monde post-moderne.

    Volume horaire : 52h de CM - 

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  • Optique, Vision, couleur 1 (3 crédits)

    Code : ENSHU1U5Langue : Français.

    Contenu : Couleurs dans l’antiquité lien avec le travail d’Yves Klein sur la monochromie - La vision de l’antiquité jusqu’au moyen-âge arabe - Anatomie de l’œil.

    Volume horaire : 45h de CM - 5h de TD - 2h de TP - 

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  • Langues 1 (3 crédits)

    Code : ENSHU1U6Langue : Français.

    Contenu : Comprendre tout type de communication orale dans la langue choisie (Anglais, Italien, ou Allemand ) sur un contenu des cours décrits ci-dessus.

    Volume horaire : 15h de CM - 10h de TD - 

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Semestre 2 de tronc commun

[ détails ]

Semestre 3 de tronc commun

[ détails ]

  • Nature et Culture 3 (6 crédits)

    Code : ENSHU3U1Langue : Français.

    Contenu : Descartes/Newton Classification des êtres vivants : De Buffon, Lamarck, et Linné aux aspects contemporains de la phylogénie (phylogénie moléculaire, cladistique). Génétique des populations et génétique humaine : génétique du comportement ; aspects biologiques et sociétaires des maladies génétiques Représentations classiques de la nature dans l’art

    Volume horaire : 30h de CM - 10h de TD - 10h de TP - 

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  • Logique, langage, calcul 3 (3 crédits)

    Code : ENSHU3U2Langue : Français.

    Contenu : La réflexion sur le signe : la notion de variable. La naissance de l’algèbre et la réflexion sur la langue écrite. Extension, intension et existence dans la réflexion logique latine médiévale.

    Volume horaire : 15h de CM - 5h de TD - 5h de TP - 

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  • Systèmes du monde 3 (6 crédits)

    Code : ENSHU3U3Langue : Français.

    Contenu : Galilée et le livre de la Nature. La révolution cartésienne : la physique sans cosmologie. Newton, critique radical de Descartes. Naissance du calcul différentiel. La mathématisation de la dynamique : les lois du choc. Géométrie et mesure du temps.

    Volume horaire : 30h de CM - 10h de TD - 10h de TP - 

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  • Figures du pouvoir 3 (6 crédits)

    Code : ENSHU3U4Langue : Français.

    Contenu : Institutionnalisation : du monde antique à la naissance des universités, structuration des disciplines. Savoir savant et savoir profane, légitimités des divers champs du savoir. Technocratie et expertise. Contrôle de l’accès au savoir, limitations sociales, de genre. Structure institutionnelle, sociale et financière des systèmes éducatifs. Introduction aux statistiques et aux probabilités, sondage, théorème de la limite centrale. Mendel et les fondements de la génétique formelle.

    Volume horaire : 30h de CM - 10h de TD - 10h de TP - 

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  • Optique, Vision, couleur 3 (6 crédits)

    Code : ENSHU3U5Langue : Français.

    Contenu : L’optique de Newton. Huygens, Le traité de la lumière (la lumière : une onde). Réaction des êtres vivants à la lumière. Optique physiologique d’Helmholtz. Neurophysiologie de la vision. Couleurs et chimie de synthèse : des alchimistes jusqu’au XIXe siècle ; développement de la chimie de synthèse pour la préparation de pigments minéraux et de colorants organiques.

    Volume horaire : 30h de CM - 10h de TD - 10h de TP - 

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  • Langues 3 (3 crédits)

    Code : ENSHU3U6Langue : Français.

    Contenu : Acquisition de vocabulaire spécifique (Anglais, Italien, ou Allemand ) sur un contenu des cours décrits ci-dessus, traduction.

    Volume horaire : 15h de CM - 5h de TD - 5h de TP - 

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Semestre 4 de tronc commun

[ détails ]

  • Nature et Culture 4 (3 crédits)

    Code : ENSHU4U1Langue : Français.

    Contenu : Darwin et la théorie de l’évolution. Le problème du créationnisme et des pseudosciences Le romantisme : analogie entre la nature naturante et l’invention de l’œuvre d’art (Hugo : « nous disons l’Art comme nous disons la Nature » ; Flaubert : les chefs-d’œuvre de l’art sont « comme les productions mêmes de la nature, comme les grands animaux et les montagnes ») Parenté, filiation, genre (1)

    Volume horaire : 15h de CM - 5h de TD - 5h de TP - 

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  • Logique, langage, calcul 4 (6 crédits)

    Code : ENSHU4U2Langue : Français.

    Contenu : Théorie du signe chez Descartes et Leibniz. Théorie de la ressemblance/ théorie de la représentation. Les machines à calculer (Pascal, Leibniz) et l’idée de grammaire générale. L’Algèbre générale, la méthode de résolutions des équations algébrique et la notion de nombre.

    Volume horaire : 30h de CM - 10h de TD - 10h de TP - 

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  • Systèmes du monde 4 (6 crédits)

    Code : ENSHU4U3Langue : Français.

    Contenu : Consolidation de la science newtonienne. Caractéristiques de la pensée scientifique des Lumières. Le Système du Monde de Laplace. La thermodynamique et l’unification de la physique. Nouvelles difficultés pour la science newtonienne.

    Volume horaire : 30h de CM - 10h de TD - 10h de TP - 

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  • Figures du pouvoir 4 (6 crédits)

    Code : ENSHU4U4Langue : Français.

    Contenu : La délimitation et l’appropriation du foncier. Propriété collective, propriété privée. La construction de l’espace politique : codification, inventaire, délimitation et organisation de l’espace (géographie, topographie, frontière, cartographie). Défense du territoire (armée)/Contrôle du territoire (police). Théorie des graphes, maillage des territoires ® réseaux de transports Mutualisation avec Systèmes du monde : les enjeux des projections cartographiques dont les détails techniques seront étudiés dans SM.

    Volume horaire : 30h de CM - 10h de TD - 10h de TP - 

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  • Optique, Vision, couleur 4 (6 crédits)

    Code : ENSHU4U5Langue : Français.

    Contenu : Fresnel, Maxwell : une théorie « consistante » des ondes EOM. Interférences, diffraction, polarisation. Production des couleurs par les êtres vivants : couleurs chimiques et physiques Reproduire la couleur : impressionnistes et néo-impressionnistes. Neurophysiologie de la vision. Anatomie comparée de l’œil, homologie et analogie des fonctions visuelles, phylogénie. Expérience de Fizeau. De Kirchhoff à Boltzmann : discrétisation des états d’énergie dans le rayonnement du corps noir. Planck E=hv. Couleurs, chimie et lumière : les feux d’artifice et la chimioluminescence. Naissance des méthodes d’investigations psychophysiologiques.

    Volume horaire : 30h de CM - 10h de TD - 10h de TP - 

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  • Construction de la poursuite d'étude (3 crédits)

    Code : ENSHU4U6Langue : Français.

    Contenu : En concertation avec l’équipe pédagogique, réflexion autour des poursuites d’études envisagées, prise de contact avec des professionnels.

    Volume horaire : 10h de CM - 5h de TD - 

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Semestre 5 SHU parcours "Préparation à la recherche"

[ détails ]

  • Choisir une option parmi (30 crédits)
    • Physique (30 crédits)
      • Systèmes du Monde 5 (a) (4 crédits)

        Code : ENSHU5U1Langue : Français.

        Contenu : non disponible.

        Volume horaire : 30h de CM - 10h de TD - 10h de TP - 

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      • Systèmes du Monde 5 (b) (2 crédits)

        Code : ENSHU5U2Langue : Français.

        Contenu : Critique du mécanisme newtonien et de ses postulats. Problème de la conciliation des lois de Maxwell (étudiées en S4 : Optique, vision, couleurs) et des lois de la mécanique. Recherches sur la dynamique de l’électron à la fin du XIXe siècle La relativité restreinte. Comparaison des principes de relativité de Poincaré et d’Einstein Le principe d’équivalence Le principe de covariance et les équations du champ de gravitation Vérifications observationnelles de la RG. La métrique de Schwarzschild

        Volume horaire : 15h de CM - 5h de TD - 5h de TP - 

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      • Optique Vision Couleurs 5 (a) (4 crédits)

        Code : ENSHU5U3Langue : Français.

        Contenu : non disponible.

        Volume horaire : 30h de CM - 10h de TD - 10h de TP - 

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      • Optique Vision couleur 5 (b) (2 crédits)

        description non disponible.

      • UE31P Mathématiques 3 (6 crédits)

        Code : ENSPC3U6Langue : Français.

        Contenu : Calcul vectoriel Algèbre linéaire et multilinéaire Analyse réelle Calcul intégral : Intégrales simples, doubles, triples et curvilignes. Equations différentielles Calcul différentiel.

        Volume horaire : 30h de CM - 30h de TD - 

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      • UE53P Mécanique Quantique (6 crédits)

        Code : ENSPC5U8Langue : Français.

        Contenu : Postulats de la mécanique quantique, Formalisme de la MQ (éléments d’analyse fonctionnelle) Equation de Schrödinger, application : puits et barrières de potentiel, oscillateur harmonique Moments cinétiques (spin, orbital) et applications (atome d’hydrogène) Perturbations stationnaires.

        Volume horaire : 26h de CM - 34h de TD - 

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      • UE55P Travaux Pratiques 2 (6 crédits)

        Code : ENSPC5U19Langue : Français.

        Contenu : Liste des TP long de S3 hors optique et électrocinétique. Présentation, Traitement numérique des données, exploitations, simulations, régression linéaire, TF, corrélation. Exemple de TP possibles : Vitesse de propagation d'une onde sonore dans l'air , Statistique de poisson en Physique nucléaire, Rebondissement dissipatif d’une bille, Etude spectrale d’une diode laser via l’interféromètre de Fabry-Perot, Mesure de la durée de vie d’un élément radioactif : le Radon , Pouvoir rotatoire du quartz Loi de Stefan-Boltzman, Mesure de la Constante de Boltzman ( via la caractéristique I(V) d'un transistor ) , Mesure de la constante de Rydberg ( spectre d'émission de l'hydrogène ) , Expérience de Millikan Pendule paramétrique...

        Volume horaire : 10h de CM - 50h de TP - 

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    • Mathématiques (30 crédits)
      • Logique, Langage, Calcul 5 (a) (4 crédits)

        Code : ENSHU5U6Langue : Français.

        Contenu : non disponible.

        Volume horaire : 30h de CM - 10h de TD - 10h de TP - 

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      • Logique, Langage, Calcul 5 (b) (2 crédits)

        Code : ENSHU5U7Langue : Français.

        Contenu : non disponible.

        Volume horaire : 15h de CM - 5h de TD - 5h de TP - 

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      • 6 crédits à choisir parmi
      • Analyse 2 (6 crédits)

        Code : ENSMI3U1Langue : Français.

        Contenu : Suites et séries numériques. Suites de Cauchy et convergence. Séries absolument convergentes. Séries à termes positifs, critères de comparaison, séries de références (géométriques, Riemann), critères de Cauchy et de d'Alembert. Équivalents des sommes partielles et des restes. Produit de séries absolument convergentes. Séries alternées. Suites et séries de fonctions. Convergence simple et uniforme d'une suite de fonctions réelles ou complexes. Continuité, dérivabilité de la limite d'une suite de fonctions. Approximation uniforme des fonctions continues, théorème de Stone-Weierstrass. Séries de fonctions, convergence simple, convergence uniforme, convergence normale. Continuité et dérivabilité de la somme d'une série de fonctions. Interversion des séries et intégrales. Séries entières. Rayon de convergence. Continuité, dérivabilité, intégrabilité. Expression intégrale des coefficients. Fonctions développables en série entière, développements de fonctions usuelles.

        Volume horaire : 24h de CM - 36h de TD - 

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      • Algèbre linéaire 2 (6 crédits)

        Code : ENSMI3U2Langue : Français.

        Contenu : Déterminant. Déterminant d’une matrice carrée, propriétés fondamentales et calculs de déterminants. Groupe de permutations d'un ensemble fini, décomposition d'une permutation en produit de cycles disjoints, de transpositions. Signature d'une permutation. Formes n-linéaires alternées sur un espace de dimension n, déterminant sur une base d'un système de vecteurs, changement de base. Déterminant d'une application linéaire. Déterminants extraits et caractérisation du rang d'une matrice. Réduction des endomorphismes. Valeurs propres, vecteurs propres et sous-espaces propres d'un endomorphisme. Polynôme caractéristique. Théorème de Cayley-Hamilton. Endomorphisme diagonalisable, trigonalisable, caractérisation. Réduction simultanée. Dualité. Formes linéaires, hyperplans. Espace dual, base duale. Application transposée, lien avec les matrices.

        Volume horaire : 24h de CM - 36h de TD - 

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      • Calcul intégral (6 crédits)

        Code : ENSMI3U3Langue : Français.

        Contenu : Intégrales. Intégrale d'une fonction en escalier sur un segment, fonction intégrable. Propriétés de l'intégrale. Sommes de Riemann. Inégalité de Cauchy-Schwarz et de Minkowski. Intégrale fonction de sa borne supérieure. Intégrale et primitives, théorème fondamental du calcul intégral. Méthodes de calcul approché d'une intégrale (rectangles, trapèzes, Simpson...). Calculs d'intégrales multiples, changements de variables. Volume, aire, moment. Intégrales généralisées. Convergence, divergence. Propriétés élémentaires. Intégrales absolument convergentes. Cas des fonctions positives, critères de comparaison. Fonctions de référence. Changement de variables. Comparaison entre la convergence des intégrales généralisées et des séries. Intégrales et suites de fonctions. Convergence uniforme. Théorèmes de convergence monotone et de convergence dominée (admis dans ce cours). Séries de Fourier . Définition des coefficients de Fourier d'une fonction périodique et continue par morceaux. Théorème de Riemann-Lebesgue. Théorème de convergence ponctuelle et uniforme de Dirichlet, théorème de Parseval.

        Volume horaire : 24h de CM - 36h de TD - 

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    • Philosophie (30 crédits)
    • Sciences de la Vie (30 crédits)
      • Nature et Culture 5 (6 crédits)

        Code : ENSHU5U8Langue : Français.

        Contenu : non disponible.

        Volume horaire : 30h de CM - 10h de TD - 10h de TP - 

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      • Figures du pouvoir 5 (6 crédits)

        Code : ENSHU5U9Langue : Français.

        Contenu : non disponible.

        Volume horaire : 30h de CM - 10h de TD - 10h de TP - 

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      • 18 crédits à choisir
        • Systèmes du Monde 5 (a) (4 crédits)

          Code : ENSHU5U1Langue : Français.

          Contenu : non disponible.

          Volume horaire : 30h de CM - 10h de TD - 10h de TP - 

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        • Systèmes du Monde 5 (b) (2 crédits)

          Code : ENSHU5U2Langue : Français.

          Contenu : Critique du mécanisme newtonien et de ses postulats. Problème de la conciliation des lois de Maxwell (étudiées en S4 : Optique, vision, couleurs) et des lois de la mécanique. Recherches sur la dynamique de l’électron à la fin du XIXe siècle La relativité restreinte. Comparaison des principes de relativité de Poincaré et d’Einstein Le principe d’équivalence Le principe de covariance et les équations du champ de gravitation Vérifications observationnelles de la RG. La métrique de Schwarzschild

          Volume horaire : 15h de CM - 5h de TD - 5h de TP - 

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        • Logique, Langage, Calcul 5 (a) (4 crédits)

          Code : ENSHU5U6Langue : Français.

          Contenu : non disponible.

          Volume horaire : 30h de CM - 10h de TD - 10h de TP - 

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        • Logique, Langage, Calcul 5 (b) (2 crédits)

          Code : ENSHU5U7Langue : Français.

          Contenu : non disponible.

          Volume horaire : 15h de CM - 5h de TD - 5h de TP - 

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        • Biomolécules et métabolismes (6 crédits)

          Code : ENSBI3U14Langue : Français.

          Contenu : Éléments de biochimie des lipides, des protéines et des glucides. Mécanismes d’auto-assemblage dans les membranes biologiques : rôle de l’eau, interactions lipide-lipide, domaines membranaires, rôle du cholestérol, protéines membranaires. Fonctions des membranes : barrière, communication, adaptations aux conditions de vie extrêmes. Présentation générale du métabolisme : enzymes, réactions, voies métaboliques. Métabolisme énergétique : mise en réserve du glucose et des lipides. Utilisation des réserves énergétiques : vue d’ensemble du métabolisme énergétique, digestion des nutriments, sprint, marathon, records du monde d’athlétisme.

          Volume horaire : 30h de CM - 30h de TD - 

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        • Physiologie des grandes fonctions 1 (6 crédits)

          Code : ENSBI3U15Langue : Français.

          Contenu : Le système cardiovasculaire : Anatomie du cœur et des vaisseaux sanguins. Petite et grande circulation. Activité électrique et cycle cardiaque. Pressions artérielle et veineuse. Centres nerveux cardio-vasculaires ; Régulations cardio-vasculaires des systèmes à haute pression et basse pression ; Exemples de pathologies cardiaque et vasculaire. Le système respiratoire : Air atmosphérique et pressions partielles des gaz ; Anatomie de l’appareil respiratoire ; Mécanique ventilatoire. Réseau neuronal respiratoire et contrôle nerveux de l’appareil musculaire respiratoire ; Adaptations de la ventilation aux contraintes mécaniques et chimiques ; Exemples de pathologies respiratoires. Le système rénal : Anatomie de l'appareil urinaire ; Mécanismes détaillés de la filtration glomérulaire, de la réabsorption tubulaire, la concentration et l’excrétion de l’urine. Insuffisances rénales et traitements (dialyse, régime alimentaire, greffes….).

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        • Phylogénie et évolution des invertébrés (6 crédits)

          Code : ENSBI3U16Langue : Français.

          Contenu : Introduction : l’organisation des métazoaires, la pluricellularité, la formation d’un feuillet, la naissance du mésoderme. Spongiaires, pinacodermes et choanodermes versus ectoderme/endoderme. Cnidaires, le cnidoblaste, polype/méduse. Cellule musculaire. Cténaires, les ctènes, fibres musculaires/diblastique. Protostomiens. Les lophotrochozoaires. Annélides, métamérie, évolution du coelome, protonéphridie/métanéphridie, système nerveux, larve trochophore. Mollusques, segmentation versus métamérie, coquille, céphalisation, évolution du système circulatoire, larve véligère. Les ecdysozoaires. Arthropodes, les appendices articulés comme indicateur de la métamérie, le système nerveux (proto/deuto/tritocérébron), ocelles-yeux composés. Deuterostomiens. Les Echinodermata, symétrie pentaradiaire, larve pluteus à symétrie bilatérale, système nerveux épithélioneurien, système aquifère.

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        • Organisation morphofonctionnelle des tissus et des organes (6 crédits)

          Code : ENSBI3U28Langue : Français.

          Contenu : Interactions cellule/cellule et cellule/matrice extracellulaire. Histologie et ses méthodes d’étude. Epithélia de revêtement et glandulaires. Tissus musculaires et nerveux. Tissus conjonctifs et osseux. Exemples d’organisation morphofonctionnelle d’organes : cœur, pancréas, rein, poumon…

          Volume horaire : 28h de CM - 15h de TD - 15h de TP - 

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        • Bioélectricité, excitabilité et communication nerveuse (6 crédits)

          Code : ENSBI3U29Langue : Français.

          Contenu : Equilibre monoionique et multiionique : loi de Fick, notion de perméabilité ionique, loi de Nernst, le potentiel de repos, circuit électrique équivalent Le potentiel d’action : bases ioniques, initiation et propagation. Les canaux ioniques voltages dépendants. La transmission synaptique : synapse électrique et chimique. L’exemple de la jonction neuromusculaire. PPSE et PPSI rapide et lent

          Volume horaire : 36h de CM - 12h de TD - 12h de TP - 

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        • Terrain pluridisciplinaire (6 crédits)

          Code : ENSBI5U33Langue : Français.

          Contenu : L’enseignement s’organise autour d’une semaine complète de terrain, soit 5 sorties à la journée sur des sites régionaux (Côte bleue, massif des Calanques, Sainte-Baume, Etang de Berre, Crau et Alpilles, Maures & Estérel). Au cours de chaque sortie, alternent les phases de découvertes encadrées (les étudiants sont en autonomie) et les bilans/synthèses intégrant les constats réalisés par les étudiants en autonomie et complétés par les enseignants. Chaque sortie est l’occasion de prise de notes dans un carnet de terrain. A l’issue des sorties, les étudiants proposent un projet personnel (seul ou en groupe de 2-4 personnes) qui répond au cahier des charges suivant : partir d’un (de plusieurs) constat(s) réalisé(s) sur le terrain, le(s) prolonger par un travail personnel (retour sur le terrain, recherche documentaire, etc…) et aboutir à une production (rapport, fascicule, maquette, poster, exposé, DVD etc…) qui puisse être utile à la collectivité si un jour on ne peut se rendre sur le terrain.

          Volume horaire : 50h de TD - 

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        • Méthodes d'investigation du système nerveux (6 crédits)

          Code : ENSBI5U51Langue : Français.

          Contenu : Les deux premières semaines d'enseignement sont consacrées exclusivement à des cours portant sur les bases théoriques nécessaires à la compréhension des méthodologies utilisées par la suite. L'ensemble des TP et TD sont organisés autour d'une thématique unique : l'implication de l'hippocampe dorsal dans les processus mnésiques chez le rat. TP I - Lésion de l’hippocampe dorsal par électrocoagulation chez le rat. TP II - Etude comportementale des effets de la lésion hippocampique. TP III - Electophysiologie ; induction et enregistrement d’une PLT. TP IV -IRM anatomique et quantification du volume des lésions hippocampiques. TP V -Histologie ; coloration, immunohistochimie et quantification. TD I - Traitement statistique des données TD II - Mise en œuvre de quantifications selon les principes de la stéréologie TD III - Problématique de l'éthique dans expérimentation animale et humaine

          Volume horaire : 33h de CM - 9h de TD - 18h de TP - 

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        • Hydrogéologie/Sciences du sol (6 crédits)

          Code : ENSVT3U1Langue : Français.

          Contenu : 1- Hydrologie et Hydrogéologie Cours : Cette partie replace l'eau dans le cycle de l'eau. Les méthodes de quantification de l'eau de surface et l'eau souterraine sont décrites. Les bassins versants hydrologique et hydrogéologique sont exposés ; des calculs à différentes échelles spatiales et temporelles sont réalisés. L'accent est porté sur l'écoulement de l'eau souterraine en milieu poreux par une approche expérimentale. Un perméamètre à charge constante est utilisé pour vérifier la Loi de Darcy. La représentation en plan des nappes d'eau souterraines donne lieu à la construction de cartes piézométriques. TD : 1- Bilan hydriques : calculs de bilans, transformation des unités de lames d'eau et débit. 2- Expérience de Darcy sur perméamètre à charge constante. 3- Construction de cartes piézomètriques à l'aide de relevés piézométriques. Sortie : Une journée sur le terrain permet d’étudier les relations entre rivière et nappe d’eau souterraine. 2- Sciences du sol Chapitre I : Introduction - les sols dans leur contexte général – définitions. Chapitre 2 : Les 5 facteurs de formation des sols. Chapitre 3 : Les constituants : phase solide – phases minérale et organique –, liquide, gazeuse, organismes du sol. Chapitre 4 : Propriétés physiques et chimiques des sols. Chapitre 5 : Pédogénèse et classification : grands types de sols et fertilité. Programme : Cours magistraux : 30h ; Travaux dirigés : 11h ; Travaux pratiques : 19h

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        • Écologie évolutive (3 crédits)

          Code : ENSVT4U3Langue : Français.

          Contenu : « Rien en biologie n'a de sens si ce n'est à la lumière de l'évolution (T. Dobzhansky) » Cette UE se propose ainsi d'expliciter le fait évolutif et de lui rendre sa place de fondement de la biologie. En suivant simplement le texte fondateur de la théorie de l'évolution, les étudiants seront amenés à caractériser le polymorphisme puis sa variation sous le jeu des forces évolutives. Ces forces agissent dans des contextes écologiques (milieux contraints, relations interspécifiques) qui seront explicités. Finalement l'évolution conduit à la genèse d'espèces nouvelles, processus nommé spéciation, intégrateur de tout le fait évolutif et qui représentera l'aboutissement de cet UE. Par une approche historique les étudiants seront amenés à comprendre comment a émergé l'idée d'évolution puis son formalisme dans le cadre de la théorie de la sélection naturelle (Darwin) pour être validée et amendée par l'avènement de la génétique. La base de l'évolution étant le polymorphisme (phénotypique, génotypique) trouvant ses origines dans le processus de mutation (délétère, neutre, favorable), celui ci sera défini et quantifié. Les variations spatio-temporelles du polymorphisme seront présentées en relation avec les modes de reproduction (autogamie, allogamie, migration) et sous l'action des forces sélectives (sélection naturelle, dérive). Ces forces sélectives seront abordées dans des contextes naturels et expérimentaux par le biais des interactions des organismes avec d'autres espèces (relations interspécifiques) et avec les variables du milieu (contraintes abiotiques) et leurs variations, le tout générant des flux de matière et biomasse au sein et entre les grands écosystèmes. Le fait évolutif trouve sa matérialisation dans un événement, celui de la genèse d'espèce, processus appelé spéciation qui sera décrit et approfondi. Répartition horaire : 15hCM/15hTP

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        • Ecologie humaine (6 crédits)

          Code : ENSNT5U15Langue : Français.

          Contenu : Cette UE interdisciplinaire propose un aperçu des relations population-environnement en juxtaposant les approches spécifiques de différentes disciplines relevant aussi bien des sciences humaines et sociales que des Sciences de la Vie : biologie, anthropologie, démographie, écologie, sociologie, épidémiologie. Elle propose un synopsis de l'histoire des sociétés humaines sur une vaste échelle de temps et d'espace permettant de comprendre en quoi les modifications actuelles et passées de la biosphère ont impacté et impactent les conditions de vie et d'évolution de l'espèce humaine. Des exemples appliqués permettent de mettre en relation la perception et les représentations de la Nature par l’Homme avec ses pratiques environnementales actuelles. Cet enseignement très diversifié, abordant par une approche intégrative et interdisciplinaire des problématiques complexes, développera chez l’étudiant l’esprit critique et le formera à l’expression orale et écrite sur des sujets réflexifs de société, tout en l’initiant à la recherche bibliographique.

          Volume horaire : 33h de CM - 21h de TD - 7h d'autres enseignements

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    • Histoire (30 crédits)
    • Sciences du Langage (30 crédits)
    • Lettres (30 crédits)
    • Anthropologie (30 crédits)
  • Enseignement supplémentaire

Semestre 6 SHU parcours "Préparation à la recherche"

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