FormationsLicence généraleChimie

Licence Chimie

Objectif

La licence de chimie offre un socle de connaissances fondamentales solides en chimie, physique et mathématiques permettant d’acquérir des compétences spécifiques en synthèse organique et inorganique, en analyse physico-chimique, en structure moléculaire et matériaux, en génie des procédés et pour intégrer les formations préparant aux métiers de l’enseignement (parcours physique-chimie et plurisciences). La proximité avec les laboratoires de recherche universitaire offre la possibilité de réaliser des visites de laboratoires, des projets tutorés et des stages dès la L1.

Public visé

  • Titulaires du baccalauréat S ou équivalent.
  • étudiants provenant d’autres licences, de CPGE, PACES, d’IUT ou de BTS (admission possible en L2 ou L3 après étude du dossier).

Conditions d'admission

La première année de Licence est ouverte de droit à tout titulaire d'un baccalauréat Scientifique ou d'un diplôme admis en équivalence (y compris en provenance de l'étranger). L'admission directe en L2 ou en L3 est également possible sur dossier de candidature et après avis de la commission Pédagogique d'Établissement.

Structure et organisation

La première année comprend un tronc commun constitué d’enseignement fondamental : chimie (25%), physique (25%), mathématiques (20%) et d’enseignement transversal : langues (anglais, français), histoire des sciences, informatique, et projet découverte du monde scientifique (30%). A l’issue de la L1, possibilité de s’orienter vers la L2 physique.

2ème année : 2 parcours

  • Chimie
  • Physique-chimie : pour une orientation vers les métiers de l’enseignement ou vers les formations pluridisciplinaires.

3ème année : 4 parcours

  • Chimie
  • Physique-chimie
  • Plurisciences : pour compléter la formation scientifique pluridisciplinaire d’étudiants se destinant à passer le concours de professeur des écoles ou à s’orienter vers les métiers de l’animation scientifique où les métiers de la fonction publique à bac+3.
  • Génie des procédés : pour s’orienter vers la conception, le contrôle, l’optimisation et le fonctionnement des installations, de mise en œuvre des transformations de la matière et de l’énergie.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale (FI)
  • Formation continue (FC)

Connaissances à acquérir

La licence de Chimie vise à apporter une solide formation scientifique en chimie mais également en physique et mathématiques. Elle propose une complémentarité entre enseignement théorique et expérimental (projet expérimental proposé en L1, stage en laboratoire, de nombreux travaux pratiques répartis sur les 3 années de formation) permettant d’acquérir des compétences spécifiques en synthèse organique et inorganique, en analyse physico-chimique, en structure moléculaire et matériaux et en génie des procédés.

Compétences visées

  • Maîtriser les techniques élémentaires de laboratoire et de mesure, le traitement de données dans des domaines variés de la chimie ou de la physique.
  • Connaître et respecter les réglementations en matière de sécurité.
  • Utiliser des logiciels d’acquisition et d’analyse de données.
  • Utiliser des outils mathématiques et statistiques.
  • Appliquer et mettre en œuvre une démarche expérimentale cohérente, tenir un cahier de laboratoire.
  • Savoir communiquer en anglais et exposer un problème à partir de publications scientifiques.

Stages et projets encadrés

La licence de Chimie offre la possibilité de réaliser des projets tutorés en laboratoire (L3) et de pouvoir effectuer des stages conventionnés plus longs hors période scolaire grâce à la proximité des laboratoires de recherche ou en entreprise.

Débouchés professionnels

  • Cadres si poursuite d’études en master (bac+5) ou en doctorat (bac+8)
  • Technicien de laboratoire
  • Assistant ingénieur
  • Cadres si poursuite d’études en master (bac+5) et /ou en doctorat (bac+8)
  • Secteurs d’activité/domaines concernés : Contrôle-qualité, Production, Police scientifique, Formulation-cosmétologie, Mesures, Énergie, Développement analytique, Agro-alimentaire, Génie des Procédés, Environnement, Sciences du médicament, Développement durable, Enseignement, médiation et diffusion de la culture scientifique

Poursuite d'études

Masters (proposés à l’Université d’Aix-Marseille) : Chimie (Perfectionnement en Analyses chimique et spectroscopique, Chimie informatique-Spectrométries Analyses, Chimie Organique et Chimie du vivant, Pharmacocinétique), Génie des Procédés (Parcours Ecotechnologies et Procédés Propres, Parcours Énergie Nucléaire), Matériaux, Sciences de l’environnement terrestre, Analyse et qualité, Chimie fine cosmétologie, commercialisation, Nutrition et sécurité alimentaire.

Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF)

Écoles d’ingénieurs sur concours en L2 ou dossier en L3

Adossement à la recherche

La proximité des unités de recherche offre la possibilité aux étudiants d’effectuer des visites de laboratoires mais aussi des stages du L1 au L3.

Aide à la réussite

Les enseignements sont en général délivrés sous la forme de cours, travaux dirigés et de nombreux travaux pratiques. Les nombreuses séances de travaux dirigés permettent de mettre en application les connaissances fraîchement acquises en cours ; le contrôle continu permet de se situer et de capitaliser des points. Des UEs spécialisées permettent d'élaborer un projet professionnel et de préparer son insertion professionnelle future dès la troisième année.

Les étudiants de première année et de seconde année sont régulièrement suivis par des enseignants référents. Interlocuteurs privilégiés auprès des étudiants, ils ont pour but de faire un bilan régulier de leurs résultats, de les conseiller sur les options à choisir, sur la suite de leurs études et à plus long terme sur leur insertion professionnelle.

L'orientation dans les parcours est progressive. Lors d'une réorientation, le contenu en UE des semestres peut être établi à la carte par la commission pédagogique, en fonction des équivalences constatées, puis appliqué et suivi par le responsable du parcours.

La licence de Chimie est pilotée par son équipe pédagogique, intégrant les responsables de parcours et d'années ; cette équipe se réunit régulièrement. Les enseignements sont évalués chaque année par les étudiants, tandis que la formation donne lieu à un examen régulier et une habilitation par le ministère. L'université a mis en place un observatoire de la vie étudiante (OVE), permettant le suivi des diplômés. Tous ces indicateurs sont attentivement étudiés par l'équipe pédagogique pour faire évoluer la formation.

Aide à l'orientation

Réorientation à la fin des premiers semestres (S1, S2) vers d’autres Mentions de Licence (Physique, Biologie, STAPS, économie et gestion...) ou vers des études courtes (BTS, DUT...).

En L3, dans chaque parcours il est proposé, par le biais d’un choix d’options, une poursuite d’études dans un des masters de l’offre de formation d’Aix-Marseille Université.

Après les semestres 4 et 6, accès sur concours ou dossier dans les écoles d'ingénieurs, les écoles de commerce, les écoles normales supérieures (ENS). Orientation après le semestre 4 vers des licences professionnelles.

Aide à la poursuite d'études et à l'insertion professionnelle

Une plateforme d'offres de services en ligne (IPRO), dédiée aux stages et à l’emploi des étudiants a été mise en place afin que les étudiants puissent accéder et postuler aux offres de stage et d'emploi. Les recruteurs peuvent déposer des offres de stage et d'emploi et suivre l'évolution des candidatures déposées sur la plateforme.

Études à l'étranger

La troisième année peut se faire à l'étranger dans le cadre des programmes d’échanges ERASMUS et de la CREPUQ. Un suivi pédagogique et administratif régulier est assuré par les enseignants responsables, dans les deux pays, et par le service des relations internationales. Les UE acquises dans l'université étrangère sont validées en France grâce au système de crédits (ECTS). Réciproquement, la licence accueille régulièrement des étudiants étrangers via les programmes ERASMUS, de la CREPUQ.