FormationsLicence généraleInformation et Communication

Licence Information et Communication

Objectif

La Licence 3 est une licence généraliste qui prépare soit à la vie active soit à la poursuite des études en Master, notamment en Master Information-communication, soit à la préparation de certains concours nécessitant le grade de Licence.

La formation a pour objectif de proposer une pluralité d’enseignements fondamentaux dans le domaine de l’information, de la communication, des médias et des nouveaux médias. Le programme est à la fois diversifié et cohérent. Les cours ont lieu à Aix-en-Provence dans l’antenne de l’EJCAM.

Conditions d'admission

L’accès est ouvert aux étudiants titulaires des quatre premiers semestres d’une Licence Information Communication ou équivalent (Licence1 et Licence2). Les étudiants en provenance des mentions : Lettres et Arts, SHS, Droit, Économie et Médias pourront être acceptés, ainsi que des étudiants ayant des profils équivalents issus de tout établissement universitaire de l’Académie ou de France.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale (FI)
  • Formation continue (FC)

Connaissances à acquérir

La licence 3 Information Communication prépare à une poursuite d’études dans les Masters de l’EJCAM. A ce titre, les connaissances à acquérir portent sur les fondamentaux des sciences de l’information et de la communication :

  • Fondamentaux de la communication et du management de projets communicants
  • Fondamentaux en économie des médias
  • Connaissance du paysage médiatique français
  • Initiation aux problématiques d’éthique et de déontologie de l’information
  • Notions structurantes en information-communication
  • Droit des médias et de la communication
  • Connaissance de l’environnement numérique (réseaux sociaux et médiations)
  • Anglais

Compétences visées

  • Maîtriser certains savoirs fondamentaux dans le domaine des Sciences de l’Information et de la Communication (SIC) et dans l’environnement social, économique, juridique, institutionnel et politique des médias
  • Comprendre les principaux enjeux qui sont liés à la « société de l’information et de la communication »
  • Développer des compétences d’enquête, d’analyse et d’intervention sur différents terrains et dans différents secteurs d’activité
  • Maîtriser l’anglais de la communication et de l’information en vue d’un usage professionnel
  • Apprendre à rechercher et catégoriser l’information
  • Saisir certains enjeux et maîtriser certaines pratiques de la production, de la réception et de la circulation des contenus info-communicationnels et médiatiques

Stages et projets encadrés

Stage obligatoire en fin d’année, rapport de stage exigé.

Débouchés professionnels

  • Assistant de communication (agences, entreprises, PME)
  • Assistant consultant en information -communication
  • Conduite de projets en information-communication
  • Formation et conseil pour des PME et des artisans
  • Assistant auprès de responsables éditoriaux Web (responsable éditorial, community manager, SEO ...)
  • Assistant auprès de responsables médias (communication, programmation, régies TV, radio, Web ...)

LISTE DES PARCOURS TYPES