FormationsLicence généraleSociologieAdministration

Licence SociologieParcours type Administration

Objectifs

Après une formation généraliste en sociologie (1ère année), les étudiants se spécialisent dans les disciplines nécessaires à l’exercice des métiers d’encadrement dans l'administration. La préparation des concours de recrutement de la fonction publique territoriale ou d’Etat se fait en commun avec des étudiants d’autres départements de Lettres et sciences humaines

Formation et recherche

Nombre d’étudiants entrent à l’Université dans l’objectif, souvent assez flou, de passer, une fois leur diplôme obtenu, « les concours administratifs », autrement dit d’entrer dans la fonction publique.

C’est plus de 400 concours que les trois fonctions publiques (fonction publique d’Etat, fonction publique territoriale et fonction publique hospitalière qui recrute également du personnel non médical) organisent chaque année.

Les professions auxquelles on accède par ces concours sont très variées, pour n’en donner que deux exemples : attaché généraliste (chargé de l’étude, conception et mise en œuvre de politiques publiques) ou conseiller d’insertion et de probation attaché au Ministère de la justice.

Dans ces concours, sont évalués votre niveau d’expression écrite et orale, vos capacités de compréhension, raisonnement, argumentation et synthèse, votre niveau de culture générale, votre connaissance de l’actualité sociale et économique ainsi que vos connaissances en droit et en économie.

Faire ses études en licence de sociologie - parcours 5 « Métiers de l’administration » s’avère un choix intéressant, avant de s’engager dans une préparation plus poussée de quelques concours bien ciblés.

En effet, le tronc commun de la licence de sociologie vise à développer une culture générale concernant la France contemporaine (connaissance des phénomènes sociaux, histoire sociale, histoire économique, démographique, etc.) ainsi qu’un certain nombre de compétences et savoir-faire techniques indispensables tant à la passation de ces concours qu’à l’exercice de ces professions (recherche et gestion d’informations, traitement de l’information, constitution de dossiers, pratique de la dissertation, analyse de tableaux et de données chiffrées, etc.).

En plus de ce tronc commun, trois Unités d’enseignement de trois crédits chacune sont dispensées chaque semestre :

* Semestre 4 : Introduction aux sciences juridiques, Introduction aux sciences économiques, et Institutions politiques.

* Semestre 5 : Droit constitutionnel, Comptabilité nationale, et Culture générale.

* Semestre 6 : Droit administratif, Finances publiques, et Note de synthèse et techniques de communication.

Pré-requis obligatoires

Toute personne qui manifeste un intérêt marqué pour la discipline et remplissant les conditions d'admission.

Pré-requis recommandés

Un intérêt pour les administrations publiques ; un appétit pour le droit et l’économie

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale
Formation continue

Compétences visées

A travers les connaissances transmises, les étudiants doivent acquérir les raisonnements de base de la sociologie avec une déclinaison spécifique en analyse des organisations et des politiques publiques, puis des connaissances spécifiques en droit public, économie politique, institutions publiques

Métiers visés

Codes ROME :

Spécialité de formation (code NSF) :

  • 123g : Sociologie et travail social ; Sociologie et santé

Stages et projets encadrés

Des stages complémentaires bonifiés faisant l’objet d’une restitution et donnant lieu à une évaluation pourront être réalisés dans les périodes d’interruption des enseignements. Ces stages au préalable validés par le responsable pédagogique du diplôme et ou le service d’insertion et d’orientation professionnelles auront pour objectif de favoriser

- l’insertion professionnelle du candidat dans le cadre de son projet professionnel

- ou de préparer une réorientation

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 792 heures
  • Travaux dirigés : 788 heures

Enseignements délocalisés

Non concerné

Modalités pédagogiques particulières

La licence est organisée en 3 ans, validée en 6 semestres.

Les enseignements se décomposent en cours magistraux et travaux dirigés.

Modalités de contrôle des connaissances

Différents types de travaux sont proposés aux étudiants.

Préférentiellement des travaux écrits en temps limité en début de formation, mais très vite des évaluations aussi sous forme de dossiers individuels ou collectifs et sous forme d’examens oraux. Ces évaluations portent tant sur les contenus délivrés en cours que sur des lectures prises en charge individuellement ou sur des exercices d’autoformation, comme à l’occasion de l’initiation à telle ou telle technique d’investigation ou dans le cadre des

UE thématiques de parcours préfigurant des exercices professionnels ou des poursuites d’étude réclamant la rédaction de mémoires.

Capacité

Capacité de la formation : 10 places.

Nous sommes désolés, mais le contenu des enseignements n'est pas encore disponible.

Modalités d'inscription

une inscription annuelle à partir du mois de juillet précédant la rentrée universitaire.

Cf informations relatives aux 'inscriptions des étudiants disponibles sur chacun des sites des lieux d'inscription