FormationsLicence généraleSociologieTravail, organisations, entreprises

Licence SociologieParcours type Travail, organisations, entreprises

Objectifs

Le parcours a pour objectif de transmettre aux étudiants des connaissances sur les évolutions récentes des organisations, du travail, des professions et des formes d'emploi. Il permet d’envisager des poursuites d’études dans le domaine de la recherche sur le travail ou dans le domaine des ressources humaines. Il permet également une insertion professionnelle dans des métiers comme conseiller d'insertion, conseiller à l'emploi, chargé d'études dans le monde de l'entreprise, ou dans des services comme les ressources humaines ou la formation en entreprise.

Du fait de ses objectifs, ce parcours pourrait attirer des étudiants en formation continue, venus de l’entreprise ou du monde syndical.

Formation et recherche

Ce parcours a pour objectif de transmettre aux étudiants des connaissances sur les évolutions récentes du travail, des organisations et des formes d'emploi. Les compétences générales acquises dans le cadre de la Licence sont mises au service de l'étude du monde du travail, de l’entreprise et du monde économique. Les étudiants acquièrent les outils théoriques et méthodologiques nécessaires à leur étude et à la mise en œuvre d'enquêtes dans ces univers.

Ces thématiques centrales imposent une certaine pluridisciplinarité : il est ainsi proposé à titre d’options d’acquérir des connaissances en gestion d’entreprise, en histoire économique, en anthropologie de l’entreprise, sur les phénomènes économiques contemporains... Les étudiants ont l’occasion de réaliser un stage dans le cadre d’une UE optionnelle.

Ils peuvent aussi s’initier à la réalisation de films sur le travail.

Les étudiants intéressés par le monde du travail, des entreprises et des organisations, selon qu’ils souhaitent y exercer dans le cadre de leur activité professionnelle ou en faire l’étude dans le cadre d’activités de recherche ou d’expertise, peuvent envisager, outre l'accès à un master de Sociologie (recherche ou professionnel) tel que celui qui est proposé par notre département, l'accès à certains masters en Ressources humaines. L'acquisition de connaissances et d'outils de l'économie fait également de ce parcours une voie possible pour les étudiants désireux de se présenter aux concours de l'enseignement secondaire en Sciences sociales.

Métiers visés : conseiller d'insertion, conseiller à l'emploi, chargé d'études dans le monde de l'entreprise, cadre des ressources humaines, responsable de formation, métiers de l’entreprise…

Pré-requis obligatoires

L'étudiant devra avoir acquis les compétences et les savoirs nécessaires pour le parcours choisi.

Pré-requis recommandés

Un intérêt pour le monde du travail, des entreprises, des organisations publiques ou associatives, que ce soit en envisageant d'y exercer une activité professionnelle ou d'y conduire des études dans une logique de recherche ou d'expertise.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale
Formation continue

Compétences visées

Pour l'étude du monde du travail et des organisations, les étudiants acquièrent les outils théoriques et méthodologiques nécessaires à la mise en place d'enquêtes dans les entreprises et organisations, ainsi qu'à l'analyse du marché du travail et des questions d'organisation, de travail et d'emploi.

Ces compétences seront appréciées à l’accès à un master de sociologie, spécialisé ou non dans les questions de travail, ou à un master de ressources humaines. L'acquisition de connaissances et d'outils de l'économie dans ce parcours en fait également une voie possible pour les étudiants de sociologie désireux de se présenter aux concours de l'enseignement secondaire de Sciences économiques et sociales

Métiers visés

Codes ROME :

Spécialité de formation (code NSF) :

  • 123g : Sociologie et travail social ; Sociologie et santé

Stages et projets encadrés

Les étudiants de ce parcours ont l’occasion de réaliser un rapport de stage dans le cadre d’une UE optionnelle. L’objectif est de mettre à distance une expérience du monde du travail (acquise dans le cadre d’une convention de stage ou d’un contrat de travail étudiant) en utilisant les outils de la sociologie du travail et de mobiliser sur un terrain concret les compétences acquises en cours d’études.

Des stages complémentaires bonifiés faisant l’objet d’une restitution et donnant lieu à une évaluation pourront être réalisées dans les périodes d’interruption des enseignements. Ces stages au préalable validés par le responsable pédagogique du diplôme et ou le service d’insertion et d’orientation professionnelles auront pour objectif de favoriser

- l’insertion professionnelle du candidat dans le cadre de son projet professionnel

- ou de préparer une réorientation

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 792 heures
  • Travaux dirigés : 788 heures
  • Stage : 4 semaines

Enseignements délocalisés

Non concerné

Modalités pédagogiques particulières

La licence est organisée en 3 ans, validée en 6 semestres.

Les enseignements se décomposent en cours magistraux et travaux dirigés.

Modalités de contrôle des connaissances

Différents types de travaux sont proposés aux étudiants. Préférentiellement des travaux écrits en temps limité en début de formation, mais très vite des évaluations aussi sous forme de dossiers individuels ou collectifs et sous forme d’examens oraux. Ces évaluations portent tant sur les contenus délivrés en cours que sur des lectures prises en charge individuellement ou sur des exercices d’autoformation, comme à l’occasion de l’initiation à telle ou telle technique d’investigation ou dans le cadre des UE thématiques de parcours préfigurant des exercices professionnels ou des poursuites d’étude réclamant la rédaction de mémoires.

Capacité

Capacité de la formation : 20 places.

Nous sommes désolés, mais le contenu des enseignements n'est pas encore disponible.

Modalités d'inscription

une inscription annuelle à partir du mois de juillet précédant la rentrée universitaire.

Cf informations relatives aux 'inscriptions des étudiants disponibles sur chacun des sites des lieux d'inscription