FormationsLicence généraleSociologieÉducation et culture, information et communication

Licence SociologieParcours type Éducation et culture, information et communication

Objectifs

Ce parcours a pour principaux objectifs d’apporter des connaissances spécialisées dans les domaines de la sociologie de l’école, de la culture et des médias. Ces domaines constituent en effet des postes d’analyse et d’observation des institutions scolaires et des programmes pédagogiques, des institutions médiatiques et culturelles.

Formation et recherche

Ce parcours se propose de fournir aux étudiants un ensemble de connaissances relatives aux métiers de l'éducation, de l'information et de la culture. Plus précisément, il s'agit de sensibiliser les étudiants à une approche centrée sur les enjeux que rencontrent nos sociétés dans les deux domaines visés : enjeux liés au fonctionnement de l'institution scolaire et enjeux liés aux institutions culturelles et médiatiques.

Ce parcours a pour principaux objectifs d'apporter des connaissances spécialisées dans les domaines de la sociologie de l'école, de la culture et des médias.

Ces domaines constituent en effet des postes d'analyse et d'observation des institutions scolaires et des programmes pédagogiques, des institutions médiatiques et culturelles.

Les compétences visées se déclinent de différentes manières mais tentent d'apporter à l'étudiant les connaissances, les savoirs et savoir faire requis pour la poursuite de leurs études (master) ainsi que pour le passage des concours administratifs.

Les objectifs précédemment mentionnés offrent en effet aux étudiants les moyens de donner une orientation à leur projet professionnel ou de poursuivre leur formation en Master.

Métiers visés : Métiers du livre, du journalisme, de documentation, de communication et des ressources humaines ainsi que dans le domaine de l'art et de la culture.

Métiers de l'enseignement (professeurs des écoles, Conseiller principal d'éducation, formateurs etc....).

Pré-requis obligatoires

L'étudiant devra avoir acquis les compétences et les savoirs nécessaires pour le parcours choisi.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale
Formation continue

Compétences visées

Les étudiants doivent acquérir la compréhension du fonctionnement des institutions et des métiers auxquels ils envisagent de se destiner. En outre, ils doivent s’avérer aptes à la gestion rapide, au traitement méthodique de l’information (statistique et/ou textuelle) et à la rédaction de rapports synthétiques d’analyse. Ces compétences (sollicitées éventuellement dans le cadre de stages) sont requises aussi bien pour un prolongement d’études que pour une sortie vers l’insertion professionnelle (entretien, concours).

Métiers visés

Codes ROME :

Spécialité de formation (code NSF) :

  • 123g : Sociologie et travail social ; Sociologie et santé

Stages et projets encadrés

Les compétences acquises dans ce parcours peuvent être sollicitées dans le cadre de stages auprès des institutions scolaires, médiatiques et culturelles

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 792 heures
  • Travaux dirigés : 788 heures

Enseignements délocalisés

Non concerné

Modalités pédagogiques particulières

La licence est organisée en 3 ans, validée en 6 semestres.

Les enseignements se décomposent en cours magistraux et travaux dirigés.

Modalités de contrôle des connaissances

Différents types de travaux sont proposés aux étudiants. Préférentiellement des travaux écrits en temps limité en début de formation, mais très vite des évaluations aussi sous forme de dossiers individuels ou collectifs et sous forme d’examens oraux. Ces évaluations portent tant sur les contenus délivrés en cours que sur des lectures prises en charge individuellement ou sur des exercices d’autoformation, comme à l’occasion de l’initiation à telle ou telle technique d’investigation ou dans le cadre des UE thématiques de parcours préfigurant des exercices professionnels ou des poursuites d’étude réclamant la rédaction de mémoires.

Capacité

Capacité de la formation : 50 places.

Nous sommes désolés, mais le contenu des enseignements n'est pas encore disponible.

Modalités d'inscription

une inscription annuelle à partir du mois de juillet précédant la rentrée universitaire.

Cf informations relatives aux 'inscriptions des étudiants disponibles sur chacun des sites des lieux d'inscription