FormationsLicence généraleSociologiePopulation et sociétés

Licence SociologieParcours type Population et sociétés

Objectifs

Les enseignements de ce parcours s'adressent aussi bien aux étudiants qui s’intéressent à la démographie comme un enseignement complémentaire à une formation en sociologie qu'à ceux qui sont désireux de se spécialiser plus tard dans cette discipline. En effet, les structures démographiques formant le substrat, le « palier en profondeur » de la société, il n’y a pas de phénomène purement démographique, et il n’y a guère de phénomènes sociaux qui n’aient un aspect démographique (Halbwachs, Gurvitch, Roussel).

Au coeur des évolutions économiques et sociales, les questions de population et les phénomènes démographiques font partie de la culture nécessaire à tout apprenti sociologue. L’approche choisie pour ce parcours « Population et sociétés », intégré à un cursus de sociologie, vise à une sensibilisation à la démographie dans une approche pluridisciplinaire, c’est-à-dire intégrant délibérément des choix d’enseignements en histoire, en géographie ou en anthropologie.

Formation et recherche

Ce parcours forme à des compétences marquées par le renforcement des connaissances en sociologie et en démographie.

Les enseignements proposés s'adressent aussi bien aux étudiants désireux de se spécialiser plus tard en démographie qu'à ceux qui s’intéressent à cette discipline comme un enseignement complémentaire à une formation en sociologie.

En effet, au cœur des évolutions économiques et sociales, les « questions de population » au sens large et les phénomènes démographiques dans leur manifestation et leur dynamique font partie de la culture nécessaire à tout apprenti sociologue : les structures démographiques forment le substrat, le « palier en profondeur » de la société ;il n’y a pas de phénomène purement démographique et il n’y a guère de phénomènes sociaux qui n’aient un aspect démographique (Halbwachs, Gurvitch, Roussel).

Les étudiants formés dans ce parcours cumulent non seulement des connaissances et compétences en théories sociologiques et en diverses méthodologies d’enquêtes et de mesure (statistiques), mais aussi les apports des méthodes et problématiques propres à l’analyse démographique de plusieurs phénomènes (migrations, natalité, mortalité, fécondité, nuptialité…), à l’histoire démographique et sociale (au nord comme au sud), aux politiques de populations,…tout en complétant plus librement leur projet d’études par des options à choisir notamment en anthropologie, en géographie ou en histoire.

Ainsi, ce parcours « Population et sociétés », pleinement intégré à un cursus de sociologie, vise à former des sociologues sensibilisés à la démographie, dans une approche nécessairement pluridisciplinaire.

A l’issue de cette formation, qui permet aux étudiants de développer des compétences et connaissances solides aussi bien en sociologie qu’en démographie, la poursuite d’études en master recherche ou professionnel est conseillée pour ceux qui souhaitent réaliser de l'expertise en sciences sociales (secteur privé ou public) ou exercer des métiers dans la recherche ; mais ce parcours autorise également de développer des projets associés aux professions et concours proposés plus spécifiquement par les autres parcours.

Pré-requis obligatoires

Les enseignements s'adressent aussi bien aux étudiants désireux de se spécialiser plus tard en démographie qu'à ceux qui s’intéressent à cette discipline comme un enseignement complémentaire à une formation en sociologie.

Pré-requis recommandés

Un intérêt pour les questions de population et d'espace ; un appétit pour les raisonnements quantitatifs.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale
Formation continue

Compétences visées

Les enseignements proposés permettent d'acquérir une solide connaissance des méthodes d'analyse sociologique ainsi qu'une introduction aux différents domaines de la démographie. Ce parcours forme donc à des compétences marquées par la polyvalence dans le renforcement des connaissances en sociologie et démographie (théories et méthodologies sociologiques, démographie, méthodologies d’enquête et de mesure en sciences sociales (statistiques), histoire démographique et sociale, politiques démographiques…).

Métiers visés

Codes ROME :

Spécialité de formation (code NSF) :

  • 123g : Sociologie et travail social ; Sociologie et santé

Stages et projets encadrés

Des stages complémentaires bonifiés faisant l’objet d’une restitution et donnant lieu à une évaluation pourront être réalisées dans les périodes d’interruption des enseignements. Ces stages au préalable validés par le responsable pédagogique du diplôme et ou le service d’insertion et d’orientation professionnelles auront pour objectif de favoriser

- l’insertion professionnelle du candidat dans le cadre de son projet professionnel

- ou de préparer une réorientation

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 792 heures
  • Travaux dirigés : 788 heures

Enseignements délocalisés

Non concerné

Modalités pédagogiques particulières

La licence est organisée en 3 ans, validée en 6 semestres.

Les enseignements se décomposent en cours magistraux et travaux dirigés.

Modalités de contrôle des connaissances

Différents types de travaux sont proposés aux étudiants. Préférentiellement des travaux écrits en temps limité en début de formation, mais très vite des évaluations aussi sous forme de dossiers individuels ou collectifs et sous forme d’examens oraux. Ces évaluations portent tant sur les contenus délivrés en cours que sur des lectures prises en charge individuellement ou sur des exercices d’autoformation, comme à l’occasion de l’initiation à telle ou telle technique d’investigation ou dans le cadre des UE thématiques de parcours préfigurant des exercices professionnels ou des poursuites d’étude réclamant la rédaction de mémoires.

Capacité

Capacité de la formation : 20 places.

Nous sommes désolés, mais le contenu des enseignements n'est pas encore disponible.

Modalités d'inscription

une inscription annuelle à partir du mois de juillet précédant la rentrée universitaire.

Cf informations relatives aux 'inscriptions des étudiants disponibles sur chacun des sites des lieux d'inscription