FormationsLicence généraleSciences de l'éducationIngénierie de la formation par alternance en sécurité routière et gestion de risques - D2 Formation des formateurs par la pédagogie de l'alternance

Licence Sciences de l'éducationParcours type Ingénierie de la formation par alternance en sécurité routière et gestion de risques - D2 Formation des formateurs par la pédagogie de l'alternance

Objectifs

Connaissance sur les notions :

- d'apprentissage, de formation, d'ingénierie de formation par la pédagogie de l'alternance,

- de méthodologies de la recherche, d'élaboration, de coordination, de médiation de projets,

- de régulation des activités d'apprentissage individuelles et collectives.

Formation et recherche

Formation adossée au laboratoire de recherche ADEF.

Pré-requis obligatoires

Bac + 2 ou VAE ou VAP.

Pré-requis recommandés

Bac + 2 ou VAE ou VAP.

Régime d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation continue

Compétences visées

Cette formation vise à former des professionnels capables :

- de s'intégrer dans une équipe pédagogique, de concevoir, mettre en oeuvre et réguler un système ou une action de formation,

- de valoriser et d'exploiter le retour d'expérience.

Métiers visés

Codes ROME :

Spécialité de formation (code NSF) :

  • 333t : Education et transfert de connaissances

Volume des enseignements

  • Travaux pratiques : 400 heures
  • Stage : 27 semaines

Enseignements délocalisés

Site de Lambesc.

Modalités de contrôle des connaissances

Contrôle continu.

Semestre S5 du Parcours Ingénierie de la formation par alternance en sécurité routière et gestion de risques - D2 Formation des formateurs par la pédagogie de l'alternance

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  • Modèles et situations d’apprentissage D2 (6 crédits)

    Code : ENHSE5U24Langue : Français.

    Contenu : Présentation des modèles, des théories, des conceptions de l'apprentissage élaborés par la recherche en Sciences Humaines et Sociales et en Sciences de l'Education. Utilisation de ces modèles pourune meilleure compréhension des situations d'apprentissage dans la formation initiale et continue.

    Coefficient : 1

    Volume horaire : 40h de CM - 

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  • Fonction formation D2 (6 crédits)

    Code : ENHSE5U25Langue : Français.

    Contenu : Les modèles et les statuts du formateur dans ses différentes fonctions. Les rôles de la formation selon les modèles pédagogiques de réference.

    Coefficient : 1

    Volume horaire : 40h de CM - 

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  • Ingénierie de projet et accompagnement (6 crédits)

    Code : ENHSE5U26Langue : Français.

    Contenu : Etude de la notion, de la problématique et des enjeux du projet, des typologie du changement et de l'accompagnement. Mise en question de l'utilisation du projet comme processus de changement.

    Coefficient : 1

    Volume horaire : 40h de CM - 

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  • Analyse d’expérience professionnelle (6 crédits)

    Code : ENHSE5U27Langue : Français.

    Contenu : Connaissance des différents régimes de formation, des institutions publiques et privées qui concourent à la mise en oeuvre ou au financement de formation, des partenaires sociaux et des instances paritaires.

    Coefficient : 1

    Volume horaire : 40h de CM - 

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  • Complémentarité des outils (6 crédits)

    Code : ENHSE5U28Langue : Français.

    Contenu : Découverte de l'histoire des penseurs à travers les siècles (des anciens à nos jours), leurs diverses appréhensions du phénomène de connaissance, leurs différents modes de pensées et la fulgurantes évolution des sciences de la pensée épistémologique du XXe et XXIe sicle : Bachelard, Popper, Kuhn, Feyebend. Histoire de l'alternance.

    Coefficient : 1

    Volume horaire : 40h de CM - 

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Semestre S6 du Parcours Ingénierie de la formation par alternance en sécurité routière et gestion de risques - D2 Formation des formateurs par la pédagogie de l'alternance

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  • Méthodologie de la recherche appliquée à l’élaboration d’un mémoire (6 crédits)

    Code : ENHSE6U29Langue : Français.

    Contenu : Positionnement épistémologique - paradigme de recherche - posture du chercheur - statut des acteurs - précautions et prises de distance - la rigueur scientifique et son contrôle dans les méthodes : expérimentale, différentielle, clinique, systémique, ethnométhodologie, historique.

    Coefficient : 1

    Volume horaire : 40h de CM - 

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  • Enjeux et développement de la formation (6 crédits)

    Code : ENHSE6U30Langue : Français.

    Contenu : Le stage est un moyen de servir le projet de formation de l'étudiant, répondant lui-même à son projet professionnel.

    Coefficient : 1

    Volume horaire : 40h de CM - 

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  • Supervision et analyse d’expérience professionnelle (6 crédits)

    Code : ENHSE6U31Langue : Français.

    Contenu : Etude de cas à partir de référents théoriques qui conduisent à la production de significations attachées aux gestes, aux actions et à l'activité de formation.

    Coefficient : 1

    Volume horaire : 40h de CM - 

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  • Evaluation D2 (6 crédits)

    Code : ENHSE6U32Langue : Français.

    Contenu : L'évaluation et la mesure (notamment les questions docimologiques). Les modèles du structuralisme, de la cybernétique, du systémique en évaluation. La conception complexe de l'évaluation. Objectifs et critères. Les logiques de l'évaluation. Les paradigmes en évaluation et l'imaginaire de l'évaluateur. Les fonctions de l'évaluateur : vérification et construction du sens. Les rôles de l'évaluateur, par exemple dans la formation. La place des outils d'évaluation dans les dispositifs.

    Coefficient : 1

    Volume horaire : 40h de CM - 

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  • Théorie et situation de communication (6 crédits)

    Code : ENHSE6U33Langue : Français.

    Contenu : Présentation des différents courants de communication (école de Chicago, de Palo Alto...). Une part des enseignements sera consacrée à une mise en pratique (autoscopie, jeux de rôle...)

    Coefficient : 1

    Volume horaire : 40h de CM - 

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