FormationsLicence généraleSciences de l'éducationIngénierie de la formation par alternance en sécurité routière et gestion de risques - D1 Education et gestion des risques routiers

Licence Sciences de l'éducationParcours type Ingénierie de la formation par alternance en sécurité routière et gestion de risques - D1 Education et gestion des risques routiers

Objectifs

Cette formation vise la construction de nouvelles compétences nécessaires aux différentes postures de formateurs de formateurs dans le domaine de la gestion des risques.

Formation et recherche

Formation adossée au laboratoire de recherche ADEF

Pré-requis obligatoires

Bac+2 ou VAE ou VAP.

Pré-requis recommandés

Bac+2 ou VAE ou VAP.

Régime d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation continue

Compétences visées

Modèles et situations d'apprentissage, évaluation, méthodologie de la recherche, théorie et situation de communication , clinique des pratiques, démarches éducatives en sécurité routière, enjeux et complexité de l'insécurité routière, ingénierie de formation en gestion des risques routiers.

Métiers visés

Codes ROME :

Spécialité de formation (code NSF) :

  • 333t : Education et transfert de connaissances

Stages et projets encadrés

Formation relié à la pratique professionnelle permettant une réflexion sur la pratique pédagogique.

Volume des enseignements

  • Travaux pratiques : 400 heures
  • Stage : 27 semaines

Enseignements délocalisés

Site de Lambesc.

Modalités pédagogiques particulières

Formation en alternance : une session d'une semaine par mois à l'Université, trois semaines dans le milieu professionnel sur neuf mois.

Modalités de contrôle des connaissances

Contrôle continu : travaux écrits et présentations orales.

Semestre S5 du Parcours Ingénierie de la formation par alternance en sécurité routière et gestion de risques - D1 Education et gestion des risques routiers

[ détails ]

  • Modéles et situations d’apprentissage D1 (6 crédits)

    Code : ENHSE5U19Langue : Français.

    Contenu : Présentation des modèles, des théories, des conceptions de l'apprentissage élaborés par la recherche en sciences humaines et sociales et en sciences de l'éducation. Utilisation de ces modèles pour une meilleure compréhension des situations d'apprentissage dans la formation initiale et continue.

    Coefficient : 1

    Volume horaire : 40h de CM - 

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  • Fonction formation D1 (6 crédits)

    Code : ENHSE5U20Langue : Français.

    Contenu : Les modèles et les statuts du formateur dans ses différentes fonctions. Les rôles de la formation selon les modèles pédagogiques de référence.

    Coefficient : 1

    Volume horaire : 40h de CM - 

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  • Ingénierie de formation en gestion des risques routiers (6 crédits)

    Code : ENHSE5U21Langue : Français.

    Contenu : Les modèles de la formation en lien avec le concept du risque et ses approches psychologiques. La notion de dispositif. Les pratiques et les représentations sociales de l'éducation aux risques. La connaissance des différentes institutions partenaires.

    Coefficient : 1

    Volume horaire : 40h de CM - 

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  • Clinique des pratiques (6 crédits)

    Code : ENHSE5U22Langue : Français.

    Contenu : Etude de cas à partir de référents théoriques qui conduisent à la production de significations attachées aux gestes, aux actions et à l'activité de formation.

    Coefficient : 1

    Volume horaire : 40h de CM - 

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  • Retours d’expérience et régulation des stages (6 crédits)

    Code : ENHSE5U23Langue : Français.

    Contenu : Retour d'expérience et régulation des stages. Le stage est un moyen de servir un projet de formation répondant lui-même à un projet professionnel. Le stagiaire impliqué dans une démarche qu'il aura lui-même élaborée pour alimenter ses référentiels des fonctions de formation et d'encadrement, développera ses capacités de mise à distance par l'utilisation de modèles théoriques qui lui permettrons d'analyser ce qu'il a entrepris.

    Coefficient : 1

    Volume horaire : 40h de CM - 

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Semestre S6 du Parcours Ingénierie de la formation par alternance en sécurité routière et gestion de risques - D1 Education et gestion des risques routiers

[ détails ]

  • Méthodologie de la recherche en éducation (6 crédits)

    Code : ENHSE6U24Langue : Français.

    Contenu : Positionnement épistémologique, paradigme de recherche, posture du chercheur, statut des acteurs, précautions et prises de distance, la rigueur scientifique et son contrôle dans les méthodes : expérimentale, différentielle, clinique, systémique, ethnométhodologie, historique.

    Coefficient : 1

    Volume horaire : 40h de CM - 

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  • Démarches éducatives en sécurité routière (6 crédits)

    Code : ENHSE6U25Langue : Français.

    Contenu : Modèles et théories en psychologie du développement appliqués à la sécurité routière. Didactique de l'enseignement de la sécurité routière en milieu scolaire.Compétences en conduite automobile : modèles et méthodes. Démarches éducatives française et européennes : modèles et perspectives.

    Coefficient : 1

    Volume horaire : 40h de CM - 

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  • Enjeux et complexité de l’insécurité routière (6 crédits)

    Code : ENHSE6U26Langue : Français.

    Contenu : Histoire et politique de la sécurité routière. Approche épidémiologique, socio-économique. Les campagnes de prévention. Théories et modèles de la gestion des risques. Santé de l'usager. Réglementation étatique.

    Coefficient : 1

    Volume horaire : 40h de CM - 

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  • Evaluation D1 (6 crédits)

    Code : ENHSE6U27Langue : Français.

    Contenu : L'évaluation et la mesure (notamment les questions docimologiques) . Les Modèles du structuralisme, de la cybernétique, du systémisme et de la systémique en évaluation. La conception complexe de l'évaluation. Objectifs et critères. Les logiques de l'évaluation. Les paradigmes en évaluation et l'imaginaire de l'évaluateur.

    Coefficient : 1

    Volume horaire : 40h de CM - 

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  • Théories et situations de communication (6 crédits)

    Code : ENHSE6U28Langue : Français.

    Contenu : Présentation des différents courants de communication (école de Chicago, de Palo Alto ...). Une part des enseignements sera consacrée à une mise en pratique (autoscopie, jeux de rôle ...).

    Coefficient : 1

    Volume horaire : 40h de CM - 

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Modalités d'inscription

Etre titulaire de 120 ECTS ou par validation des acquis de l'expérience.