FormationsLicence généralePsychologiePsychologie

Licence PsychologiePsychologie

Objectifs

Savoirs intellectuels généraux :

- analyse, synthèse, argumentation et critique

- expression orale et écrite

- utilisation des bases de données existantes

- traitements statistiques et analyses des données

Savoirs disciplinaires :

Connaissance des principaux courants thématiques et épistémologiques qui constituent l’ensemble des champs de la discipline dans son histoire :

- psychologie clinique

- psychologie cognitive

- psychologie du développement

- psychologie différentielle

- psychologie sociale

- psychophysiologie

Connaissance des différents paradigmes de recherche

Conception d’un projet de recherche

Choix de la méthodologie pertinente

Sensibilisation à la pratique professionnelle

Ethique, déontologie, législation, de la discipline

Formation et recherche

Non concerné

Pré-requis obligatoires

Diplôme du Baccalauréat ou diplôme équivalent. Pour passer en 2ème année de Licence il faut également satisfaire à la validation des semestres 1 et 2.

Pré-requis recommandés

Il est recommandé aux étudiants s'inscrivant dans ce parcours de porter un minimum d' intérêt aux matières dispensées dans la spécialité et le parcours choisis.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale
Formation continue

Compétences visées

Savoir-faire scientifiques généraux :

- initiation à la recherche : connaissance des différents paradigmes de recherche sur lesquels s’appuient les différents courants théoriques ; conception d’un projet de recherche : élaboration d’une bibliographie pertinente sur un sujet limité ; choix de la méthodologie pertinente ; choix des analyses statistiques pertinentes

- présentation d'une recherche par oral et par écrit

Savoir-faire pratiques spécifiques :

- capacité à analyser une situation complexe (cas individuel ou collectif) en repérant les connaissances, concepts ou techniques pertinents

- capacité à communiquer dans un environnement pluri-professionnel

- capacité à mener des observations

- capacité à conduire des entretiens

- capacité à conduire une enquête

- capacité à conduire une expérimentation

- capacité à traiter les données issues de ces techniques

Mais aussi l'acquisition de compétences transversales :

- Méthodes de Travail Universitaire en première année (60 heures) : prise de notes, résumé, synthèse, exposés, aide à la rédaction de devoirs

- Passage du CLES (certification en langue étrangère) à l’issue de la première année

- Passage du C2I (certification informatique et internet) au cours de la deuxième année

- Utilisation de logiciels de traitement statistiques dès la première année

Métiers visés

Codes ROME :

Spécialité de formation (code NSF) :

  • 124g : Psychologie de la santé ; Psychologie clinique ; Psychopédagogie ; Psychologie de l'environnement

Stages et projets encadrés

La filière de psychologie ayant des débouchés vers le milieu professionnel mais également dans le domaine de la recherche, les deux aspects sont abordés par les étudiants en L3. En effet, les étudiants ont à effectuer un stage obligatoire de 80 heures leur permettant d’accéder à une première expérience professionnelle.

Dans ce cadre-là, 45 heures de suivi et d’apports sur la pratique sont prévues.

Par ailleurs, un travail d’étude et de recherche est également mené par les étudiants. Ils doivent effectuer un premier mémoire de recherche en partenariat avec un étudiant de master 1 ou de master 2 de Psychologie sur une thématique de leur choix.

Pour les aider dans ce travail, des séminaires sont prévus afin d’échanger avec d’autres étudiants et enseignants sur la recherche effectuée.

Le stage obligatoire est effectué au deuxième semestre de L3. Le travail dans l’établissement accueillant le stagiaire est évalué grâce des présentations régulières de l’avancement du travail au cours de séances de suivi et de réguation.

Par ailleurs, l’avis du tuteur de terrain est demandé à la fin de la période de stage.

Cette évaluation compte pour 20% de la note finale.

Une note est attribuée sur la qualité de rédaction du rapport de stage. Cette note compte pour 50% de la note finale. Elle prend en considération, la clarté rédactionnelle, le respect des standards demandés, la capacité de synthèse et la capacité d’analyse des étudiants.

Une note est également attribuée à la présentation orale du stage qui compte pour 30% de la note finale. Dans cette évaluation, l’utilisation pertinente d’un support multimédia, la clarté de la présentation orale, l’aisance dans la présentation et la pertinence des réponses aux questions des membres du jury sont prises en compte.

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 770 heures
  • Travaux dirigés : 649 heures

Enseignements délocalisés

Non concerné

Modalités pédagogiques particulières

La Licence est organisée en 3 années, chaque année est composée de 2 semestres où sont dispensés des Cours magistraux et des Travaux Dirigés.

Modalités de contrôle des connaissances

L’évaluation des connaissances se fera pour ce nouveau quadriennal en contrôle continu. Ainsi, chaque étudiant aura plusieurs évaluations pour chaque UE. Le type d’évaluation est différent en fonction des années. En L1 et L2, les connaissances sont évaluées sous différentes formes : QCM, questions de cours à rédiger, ou exercices. Par ailleurs, des dossiers sont demandés dans certaines UE.

L’élaboration de ces dossiers se fait en groupe et permet ainsi aux étudiants de développer leurs capacités à travailler collectivement, et aux enseignants d’évaluer les capacités rédactionnelles, de synthèse et d’analyse des étudiants.

En L3, l’évaluation des connaissances se fait sous forme de questions de synthèse à rédiger, d’exposés, ou de dossiers en fonction des UE.

Capacité

Capacité de la formation : 669 places.

Semestre S1 Licence Psychologie

[ détails ]

  • Psychologie 1 (6 crédits)
    • Psychologie clinique 1 (3 crédits)

      Code : ENHPS1V1ALangue : Français.

      Contenu : Cette UE a pour objectif pédagogique de présenter les notions de base en psychologie clinique et psychopathologie. Est présentée l’histoire de la psychologie clinique et pathologique, quelques méthodes cliniques (observation, bilan, étude de cas) ainsi que les étapes du développement psychique. Dans une seconde partie sont exposés quelques objets de la psychopathologie : les psychoses, les névroseset les états limites. Connaissances visées  : connaissance de l'histoire de la psychologie et de la psychopathologie. connaissance d'objets psychopathologiques dans une approche sémiologique et psychopathologique, les névroses, les psychoses, les addictions. connaissance des différentes formes cliniques de l'angoisse. connaissance du fonctionnement psychique des groupes, et l'influence possible de la culture dans la formation des symptômes connaissance de méthodes de la psychologie clinique : l'observation, le bilan, l'étude de cas, connaissance des règles d'éthique, de déontologie et la législation en vigueur. Compétences visées  : capacités d'observation, d¹analyse de données lues (lectures critiques d¹articles), et observées (observation critiques de documents vidéo). capacité d¹argumentation, d'expression, de réflexion critique.- capacité à développer une réflexion épistémologique (épistémologie critique) sur les notions fondamentales des grands modèles en psychopathologie, leurs enjeux théoriques et cliniques capacités à repérer les signes cliniques (sémiologie) et les mécanismes psychologiques (analyse psychopathologique) de grandes entités psychopathologiques (névroses, psychoses, addictions). capacité à repérer les différentes façons d'approcher la souffrance et les troubles psychiques dans les différents courants psychopathologiques.

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    • Psychologie cognitive 1 (3 crédits)

      Code : ENHPS1V1BLangue : Français.

      Contenu : Cet enseignement vise à informer les étudiants des différents champs de recherche en relation avec la psychologie cognitive (perception, attention, apprentissage, raisonnement, résolution de problèmes, mémoire). Il s'agira d'une part de dispenser les informations conceptuelles, épistémologiques et méthodologiques nécessaires à la compréhension de cette discipline. Il s'agira d'autre part de présenter les domaines d'applications qui résultent de l'exploration plus fondamentale de la cognition humaine. Connaissances visées : Théoriesetparadigmesexpérimentauxenpsychologiecognitive(fondements épistémologiques,perception,attention, mémoire) Compétencesvisées : Capacitéà effectuerunerecherchebibliographique Capacitédesynthèseetd’analysed’unerevuebibliographique Capacitéà poseruncadrethéoriqueet uneproblématique

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  • Psychologie 2 (6 crédits)
    • Psychologie du développement 1 (3 crédits)

      Code : ENHPS1V2ALangue : Français.

      Contenu : Les cours et les TD de cette UE favoriseront la connaissance (a) des soubassements et des principes fondateurs des différentes approches en psychologie du développement précoce (de la conception à l’âge de 2-3 ans), (b) des fondements de la perception,de la motricité, de la cognition et du langage et (c) celle des différentes démarches méthodologiques dans le domaine. Lecturesrecommandées : Vauclair,J. (2008).Développementdujeuneenfant.Motricité,Perception,Cognition. Paris :Belin. Boysson-Bardies,B.de (1999).Commentla parolevientauxenfants.Paris :OdileJacob. (collectionOpus).

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    • Psychologie sociale 1 (3 crédits)

      Code : ENHPS1V2BLangue : Français.

      Contenu : Acquisitions concernant les concepts fondamentaux et les théories de la psychologie sociale : Le changement des attitudes et des comportements. La communication persuasive. Soumission et soumission librement consentie. Théories de la dissonance cognitive, de l’engagement, de la réactance, des émotions, de l'auto-perception, de l'apprentissage et du renforcement, de la gestion des impressions... Compétences visées : capacités d’analyses et de synthèses, capacités à élargir ses connaissances, expression écrite, à lire un texte en anglais

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  • Méthodes du travail universitaire en psychologie (3 crédits)

    Code : ENHPS1U3Langue : Français.

    Contenu : Cette UE permet aux étudiants de réfléchir sur leurs façons de travailler afin de s’engager plus efficacement dans les différentes activités utiles à leur réussite universitaire : Formation à la E-pédagogie (ENT, plateforme pédagogique) ; Méthodes de prises de notes ; Recherche dans les bases de données spécialisées ; Maîtrise de différents supports (tableau, graphique) ; Outils langagiers impliqués dans la présentation orale et écrite d’un examen universitaire ; Contraintes des différents types d’examen (QCM, QROC, etc.). Connaissances visées : Le contenu des Cours et TD de cette UE permettra aux étudiants de réfléchir sur leurs façons de travailler afin de s’engager plus efficacement dans les différentes activités utiles à leur réussite universitaire. Ils devront acquérir des connaissances issues de la psychologie cognitive (raisonnement, apprentissage, mémorisation), de la psycholinguistique (compréhension, production), de la docimologie (types d’examen). Compétences visées : Formation à la E-pédagogie (ENT, plateforme pédagogique) et exercices ; - Compréhension et méthodes de prises de notes ; Recherche et exploitation d’informations dans les bases de données spécialisées ; - Outils langagiers impliqués dans la compréhension de textes et la prise de notes ; - Analyse des contraintes des différents types d’examen (QCM, QROC, etc.). Ouvrage conseillé : Piolat, A., & Vauclair, J. (2010). Réussir son premier cycle en Psycho. Bruxelles : De Boeck Université.

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  • Enseignement d'option fléchée n° 1 à 6 crédits

    Code : ENHPS1U4Langue : Français.

    Contenu : PSYA51 - Fonctionnement du neurone Après une description rapide des constituants cellulaires du système nerveux (neurones et cellules gliales), le but de ce module est de vous initier aux bases de l'excitabilité neuronale et aux principes de la neuromédiation. Dans un second temps des exemples basés sur les modalités d'action des drogues seront étudiés. (tous les lundi matin)

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  • Enseignement d'option fléchée n° 2 à 6 crédits

    Code : ENHPS1U5Langue : Français.

    Contenu : PSYA52 - Neurosciences comportementales et cognitives Dans ce module sont présentées quelques fonctions intégrées telles que les activités sensorimotrices, l'attention, la mémoire et le langage. (tous les lundi après-midi) PSYA53 - Pathologies du système nerveux Seront essentiellement traitées dans ce module des pathologies du système nerveux constituant un enjeu majeur de société ou de recherche. Une présentation de maladies neurodégénératives, d'atteintes vasculaires, ou encore des comas ainsi que des mécanismes supposés de certaines atteintes psychiatriques permettra aux étudiants de mieux appréhender les altérations du système nerveux mais aussi son fonctionnement normal. (tous les lundi après-midi)

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  • Anglais pour psychologues 1 (3 crédits)

    Code : ENHPS1U6Langue : Français.

    Contenu : CM et TD visant a consolider et approfondir les fondamentaux de la langue anglaise en se basant sur textes de psychologie. Contrôles = Durée 1h Contrôles terminaux textes + audio et QCM

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Semestre S2 Licence Psychologie

[ détails ]

  • Méthodes et notions de statistiques (6 crédits)

    Code : ENHPS2U1Langue : Français.

    Contenu : Connaissances visées : Connaître les techniques de recueil de données et les principes de statistiques descriptives Compétences visées : Capacité à choisir une méthodologie Capacité à effectuer un traitement statistique sur des données psychologiques Capacité à rédiger un rapport

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  • Biologie (6 crédits)

    Code : ENHPS2U2Langue : Français.

    Contenu : Connaissances visées : Organisation de la matière vivante, architecture et fonctionnement de la cellule (bases de biologie cellulaire). Nature, expression et transmission de l’information génétique. Compétences visées : Capacité à appréhender et élargir ses connaissances futures dans le domaine de la neurobiologie

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  • Méthodologie en psychologie (3 crédits)

    Code : ENHPS2U3Langue : Français.

    Contenu : Cet enseignement a pour objectif d'améliorer les capacités rédactionnelles des étudiants, lesquelles capacités sont des éléments importants de réussite dans les études universitaires. Le principe pédagogique adopté est celui de l'interaction entre étudiants et entre étudiants et l'enseignant. Il s'agit de travailler en étroite relation avec l'étudiant afin de lui faire prendre conscience de nos attendus académiques et de l'aider à les atteindre. Ce travail de maîtrise rédactionnelle et argumentative sera réalisé à partir de thèmes de psychologie qui auront ou seront abordés en licence. Connaissancesvisées : Il s’agit d’amener les étudiants à aborder un thème, variable selon le responsable du TD, et de rédiger un texte argumentatif et une fiche de lecture. L’objectif est de permettre aux étudiants de maîtriser les canons de la rédaction académique et universitaire et d’être en mesure de mettre en adéquation les développements conceptuels et le texte rédigé. Compétencesvisées : Capacitédesynthèse,deproductionécriteetorale

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  • Anglais pour psychologues 2 (3 crédits)

    Code : ENHPS2U4Langue : Français.

    Contenu : CM et TD visant a consolider et approfondir les fondamentaux de la langue anglaise en se basant sur textes de psychologie. Contrôles = Durée 1h Contrôles terminaux textes + audio et QCM

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  • Enseignement à 12 crédits à choisir
    • Options fléchées du semestre 2 (12 crédits)
    • Psychologie 3 (6 crédits)
      • Psychologie clinique 2 (3 crédits)

        Code : ENHPS2V7ALangue : Français.

        Contenu : Cette UE a pour objectif pédagogique de présenter quelques grandes formes de psychothérapies : l'approche psychanalytique, les thérapies humanistes, l'approche groupale, l'hypnose, et les thérapies cognitives. Quelques objets de psychopathologiques sont également exposés : les addictions, les dépressions et les troubles anxieux, les pathologie liées au corps. Connaissances visées : connaissance de l'histoire de la psychologie et de la psychopathologie. connaissance d'objets psychopathologiques dans une approche sémiologique et psychopathologique, les névroses, les psychoses, les addictions. connaissance des différentes formes cliniques de l'angoisse. connaissance du fonctionnement psychique des groupes, et l'influence possible de la culture dans la formation des symptômes connaissance de méthodes de la psychologie clinique :l'observation,le bilan, l'étude de cas, connaissance des règles d'éthique, de déontologie et la législation en vigueur. Compétences visées : capacités d'observation,d¹analysededonnéeslues(lectures critiques d¹articles),et observées(observation critiques de documents vidéo). capacitéd¹argumentation,d'expression ,de réflexion critique. capacité à développer une réflexion épistémologique(épistémologie critique)sur les notions fondamentales des grands modèles en psychopathologie, leurs en jeux théoriques et cliniques.- capacités à repérer les signes cliniques(sémiologie)et les mécanismes psychologiques(analyse psychopathologique)de grandes entités psychopathologiques(névroses,psychoses,addictions). capacité à repérer les différentes façons d'approcher la souffrance et les trouble psychiques dans les différents courants psychopathologiques.

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      • Psychologie cognitive 2 (3 crédits)

        Code : ENHPS2V7BLangue : Français.

        Contenu : Connaissances visées : Théories et paradigmes expérimentaux en psychologie cognitive (fondements épistémologiques, mémoire,apprentissage, langage) Compétences visées : Capacité à effectuer une recherche bibliographique Capacité de synthèse et d’analyse d’une revue bibliographique Capacité à poser un cadre théorique et une problématique

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    • Psychologie 4 (6 crédits)
      • Psychologie du développement 2 (3 crédits)

        Code : ENHPS2V8ALangue : Français.

        Contenu : Présentation des compétences sociales et communicatives au cours du développement de l’enfant à partir des apports de Vygotsky, Wallon, Bruner et à travers les stades de développement, Présentation des liens entre le développement normal et le développement troublé, notamment lorsque le développement de ces compétences est altéré. Présentation des travaux contemporains sur développement social et émotionnel chez l’enfant de 0 à 3 ans et de l’importance du Jeu dans le développement du jeune enfant. Étudier la création des liens chez le jeune enfant parles apports de la théorie de l’attachement de Bowlby. Compétencesvisées : Acquisitions concernant le développement des fonctions socio-émotionnelles, communicatives et interactives , chez l’enfant au développement normal et atypique

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      • Psychologie sociale 2 (3 crédits)

        Code : ENHPS2V8BLangue : Français.

        Contenu : Connaissance des principaux fondements théoriques de la psychologie sociale en lien avec l’influence sociale : la formation des normes, le conformisme, l’obéissance à l’autorité. Seront également exposés des concepts introductifs tels que la sociométrie, mais aussi les processus de rumeurs et la psychologie des foules, ainsi qu’une présentation introductive des liens entre psychologie sociale et psychologie du travail

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Semestre S3 Licence Psychologie

[ détails ]

  • Neurobiologie (6 crédits)

    Code : ENHPS3U1Langue : Français.

    Contenu : Neurobiologie cellulaire, fonctionnement des neurones et transmission synaptique, Neuroanatomie fonctionnelle, les grandes régions du système nerveux central et les principales voies nerveuses.

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  • Statistique et stochastique (6 crédits)

    Code : ENHPS3U2Langue : Français.

    Contenu : Connaissances visées : Notion de système stochastique, d’analyse des phénomènes complexes et de loi de probabilité ; Statistique descriptive (échelles de mesures ; indices de tendance centrale et de dispersion) ; Bases de la statistique inférentielle (rôle de l’hypothèse, choix du test, notion de risque et d’erreur) ; Maîtrise des outils statistiques usuels (score z, Test t, ANOVA, notion de corrélation et de covariance) ; Compétences visées : Comprendre l’intérêt de l’approche statistique en psychologie ; Maîtriser la méthodologie expérimentale, le test d’hypothèse et utiliser la statistique à bon escient en fonction du problème posé.

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  • Psychologie du développement 3 (6 crédits)

    Code : ENHPS3U3Langue : Français.

    Contenu : Le développement de 0 à 2-3 ans a été présenté dans les enseignements de première année. Cet enseignement traite du développement de l'enfant à partir de 3 ans. Il présente un panorama des différents aspects du développement : les grands domaines du développement cognitif (raisonnement, nombre, catégorisation, formation des concepts), émotionnel (émotions régulation,…), affectif (attachement) et social (relations sociales, comportements prosociaux vs antisociaux, jeux …) y sont présentés. De nombreux travaux empiriques récents sont mis en perspective dans le cadre des théories contemporaines du développement. Références bibliographiques Bideaud, J., Houdé, O., & Pedinielli, J.L. (2004). L'homme en développement. Paris : Presses Universitaires de France. Blaye, A., & Lemaire, P. (2007). La psychologie du développement cognitif de l’enfant. Bruxelles : De Boeck Université. Cartron, A. & Winnykamen, F. (2009). Les relations sociales chez l’enfant : Genèse, développement, fonctions. Armand Colin. Houdé, O., &, Leroux, G. (2009) Psychologie du développement cognitif. Paris : Presses Universitaires de France. Thommen, E. (2011). Les émotions chez l’enfant : Le développement typique et atypique. Paris : Belin sup

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  • Histoire et évolution des concepts en psychologie (6 crédits)

    Code : ENHPS3U4Langue : Français.

    Contenu : Connaissances visées : Les cours et les TD de cette UE favoriseront la connaissance des soubassements et des principes fondateurs des différentes sous-disciplines de la psychologie (cognitive, développementale, différentielle, clinique et sociale). L’approche sera à la fois historique et épistémologique. Les enseignements seront pris en charge par des enseignants des différents secteurs de la psychologie. Compétences visées : Capacités d’analyse, de synthèse et de distance critique déployées sur des textes pionniers des différentes sous-disciplines de la psychologie.

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  • Anglais pour psychologues 3 (3 crédits)

    Code : ENHPS3U5Langue : Français.

    Contenu : Étude de l’histoire de la psychologie et un thème majeur la mémoire, dans le but de développer les compétences de lecture, rédaction en anglais ainsi que la traduction. Contrôles = Durée 1h Contrôles terminaux a partir de textes sur les thèmes étudiés

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  • Enseignement A à 3 crédits à choisir

Semestre S4 licence Psychologie

[ détails ]

  • Psychologie sociale 3 (6 crédits)

    Code : ENHPS4U1Langue : Français.

    Contenu : Connaissance des principaux courants théoriques en lien avec le Soi, la comparaison sociale, l’explication causale, les biais attributifs, les normes sociales, les stéréotypes, les influences inconscientes et la psychologie sociale appliquée. Les travaux dirigés visent l’appropriation de différents concepts abordés en cours magistraux avec des mises en situation et des exercices ciblés (e.g., exercices et mises en situation, réalisation d’expérience, analyse de textes, analyse critique et réflexive de document de recherche).

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  • Psychologie clinique 3 (6 crédits)

    Code : ENHPS4U2Langue : Français.

    Contenu : Connaissances visées : connaissance des principaux concepts de la découverte freudienne maitriser les fondamentaux théoriques de la psychopathologie clinique Compétences visées : capacités d’analyse avec des concepts psychanalytiques d’une psychopathologie actuelle capacités de synthèse des écrits théoriques freudiens et post-freudiens capacités d’argumentation clinique dans des études de cas capacités d’expression écrite et orale dans la prise de parole en public et de rédaction de travaux capacité à élaborer une bibliographie pertinente sur un sujet limité capacité à choisir la méthodologie pertinente capacité à présenter une recherche à oral capacité à présenter une recherche à l’écrit

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  • Psychologie cognitive 3 (6 crédits)

    Code : ENHPS4U3Langue : Français.

    Contenu : Ce cours s'inscrit dans la continuité de l’enseignent de psychologie cognitive de Licence 1 et vise à approfondir les théories et modèles des processus cognitifs associés à la Perception, l'Attention, l'Apprentissage, la Mémoire, le Langage, et le Raisonnement. Ce cours se conclut par la présentation de perspectives appliquées en neuropsychologie et en ergonomie qui sont en rapport direct avec l'offre de formation des deux Masters proposés par le département de Psychologie Cognitive.

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  • Psychologie différentielle 1 (6 crédits)

    Code : ENHPS4U4Langue : Français.

    Contenu : Connaissances visées : Spécificités thématiques et méthodologiques de la psychologie, relations avec les autres spécialités de la psychologie Organisation des conduites dans le domaine de l’intelligence et de la personnalité Comparaisons intergroupes Compétences visées : Savoir analyser des résultats corrélationnels ou d’analyse factorielle, comprendre le processus de validation d’une mesure dimensionnelle évaluer la pertinence d’une échelle d’intelligence ou de personnalité au regard des connaissances scientifiques actuelles savoir établir des liens entre différents travaux relatifs au même concept

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  • Anglais pour psychologues 4 (3 crédits)

    Code : ENHPS4U5Langue : Français.

    Contenu : Étude de l’histoire de la psychologie et un thème majeur la mémoire, dans le but de développer les compétences de lecture, rédaction en anglais ainsi que la traduction. Contrôles = Durée 1h Contrôles terminaux a partir de textes sur les thèmes étudiés

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  • Enseignement B à 3 crédits à choisir

Semestre S5 Licence Psychologie

[ détails ]

  • Concepts en psychologie 1 (9 crédits)
    • Psychologie sociale 4 (3 crédits)

      Code : ENHPS5U1Langue : Français.

      Contenu : 1/ T. Apostolidis : Connaissance des facteurs généraux intervenant dans les situations de communication ; acquisition des techniques de l’écoute et des méthodes d’entretien, de l’observation et de la conduite de réunion ; 2/ F. Girandola : Connaissance des liens entre communication et influence sociale, processus sociocognitifs : communication persuasive, communication engageante, engagement et rationalisation Compétences visées : capacités d’analyse et de synthèse, capacités à élargir ses connaissances, développement des capacités d’coute et de l’observation des groupes, capacités d’expression écrite

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    • Psychologie clinique 4 (3 crédits)

      Code : ENHPS5U2Langue : Français.

      Contenu : Connaissances visées  : connaissance de l’histoire des discours sur la folie. connaissance de l’épistémologie, de l’histoire et des principes des classifications psychiatriques et des théories psychopathologiques connaissance des différentes pathologies psychotiques, de leur sémiologie et des principes thérapeutiques. Compétences visées  : capacités permettant de comprendre comment un diagnostic psychiatrique est historiquement construit. capacités permettant de comprendre et utiliser la distinction entre l’analyse descriptive (sémiologique), le raisonnement inductif clinique et l’argumentation (diagnostic, l’analyse psychopathologique et clinique). capacité à distinguer les constructions opérées par les différents courants psycho-dynamiques. capacité à distinguer les niveaux sémiologiques, psychopathologiques et cliniques de la subjectivité. capacités d’argumentation et de discussion autour d’un problème clinique. capacités d’expression d’exposition écrites et orales capacités à rechercher une bibliographie pertinente sur un thème psychopathologique

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    • Psychologie cognitive 4 (3 crédits)

      Code : ENHPS5U3Langue : Français.

      Contenu : Cet enseignement vise à proposer aux étudiants un approfondissement des concepts et des méthodes utilisés en psychologie cognitive, dans le cadre de différentes thématiques : Créer Décider Lire Conscience et métacognition Cognition incarnée et émotions

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  • Concepts en psychologie 2 (9 crédits)
    • Psychologie du développement 4 (3 crédits)

      Code : ENHPS5U4Langue : Français.

      Contenu : P. Lemaire : Découverte de la psychologie du vieillissement ; données et théories fondamentales en psychologie du vieillissement cognitif (vieillissement des grandes fonctions telles que l'attention, la mémoire, le raisonnement, la résolution de problèmes). C. Tardif : Introduction à la psychopathologie développementale : principaux fondements, concepts, théoriciens, et apports pour comprendre les trajectoires de développement atypique.

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    • Psychologie différentielle 2 (3 crédits)

      description non disponible.

    • Psychophysiologie 1 (3 crédits)

      description non disponible.

  • Méthodes d’évaluation psychologique (6 crédits)

    description non disponible.

  • Statistique appliquée (6 crédits)

    description non disponible.

Semestre S6 Licence Psychologie

[ détails ]

  • Psychologie: 3 enseignements à choisir (9 crédits)
    • Neuropsychologie cognitive (3 crédits)

      Code : ENHPS6U1Langue : Français.

      Contenu : Après une présentation des fondements de la neuropsychologie, les conséquences cognitivo-émotionnelles de pathologies cérébrales (acquises ou développementales) seront illustrées et analysées. Différentes méthodes d’étude utilisées par la recherche en neuropsychologie seront également présentées (étude de groupes vs étude de cas unique vs analyse de cas multiples ; méthodes d’évaluation). Les différentes pratiques de la neuropsychologie seront examinées à l’éclairage de l’éthique de la recherche et de la pratique. Des professionnels interviendront en TD pour témoigner de leur pratique.

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Ergonomie (3 crédits)

      Code : ENHPS6U2Langue : Français.

      Contenu : Les enseignements porteront sur les trois grands domaines de l’ergonomie : ergonomie cognitive ergonomie organisationnelle ergonomie physique Chaque domaine sera illustré par des applications sur le terrain (aménagement de postes de travail, temps de travail, conception de produits…).

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    • Psychologie des représentations sociales (3 crédits)

      Code : ENHPS6U3Langue : Français.

      Contenu : Connaissances visées : Initiation aux modèles et méthodes dans le champ des représentations sociales, de la catégorisation sociale, de la persuasion et de l'influence sociale et à leurs applications en psychologie du consommateur (étude d'opinion, étude d'image, efficacité des campagnes de publicité et de prévention, etc.) Compétences visées : Initiation aux concepts et aux procédures sur lesquels repose une démarche d'intervention ou de conseil en psychologie de la communication et du marketing

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    • Psychologie sociale de la santé et du travail (3 crédits)

      Code : ENHPS6U4Langue : Français.

      Contenu : Deux grands thèmes sont abordés : 1 / La santé : Il s'agira d'une approche psychosociale de la santé et de la maladie : interprétation et explication des maladies ; conduites de soin ; prévention des risques ; prises en charge professionnelles et profanes des maladies chroniques ; acteurs et institutions ; place de la recherche psychosociale en santé publique. 2 / Le travail Il s'agira d'initier les étudiants à la psychologie du travail en s'appuyant sur une présentation de ses principaux domaines et approches :recrutement, formation, évaluations internes, gestion des compétences, management des équipes et communication interne, organisation, conditions de travail, ergonomie, prévention des risque professionnels, santé au travail, insertion, maintien dans l'emploi et mobilité professionnelle. L'accent sera plus particulièrement mis sur les approches en termes de satisfaction, de motivation et de conditions de travail

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    • Différences individuelles et régulation (3 crédits)

      Code : ENHPS6U5Langue : Français.

      Contenu : Le concept de régulation est défini comme la mise en œuvre (et/ou le résultat) d’un ensemble de processus cognitif et affectivo-motivationnels qui ont pour but de résoudre des problèmes de nature variée (ex, résolution de problèmes complexes, apprentissage, relations interpersonnelles, événements de vie stressant etc.). Il s’agit de processus dynamiques dont la compréhension nécessite une approche intégrative qui prend en compte simultanément les aspects individuels, situationnels et temporels. La régulation se situe ainsi à l’intersection entre cognition et émotion et renvoie à des champs théoriques et d’application extrêmement variés. L’objectif de ce cours est ainsi d’aborder les notions de régulation cognitive, émotionnelle, mais aussi d’autorégulation, d’hétérorégulation, de dysrégulation, etc. Il s’agira notamment de présenter les cadres théoriques, les outils d’évaluation et les recherches les mettant en œuvre dans les domaines suivants : 1) la régulation émotionnelle chez l’adulte en décrivant les processus qui permettent l’ajustement de notre système affectif aux événements de vie quotidiens, 2) la régulation cognitive et affectivo-motivationnelle chez l’enfant en situation d’apprentissage en décrivant par exemple les dynamiques vertueuses ou délétères qui peuvent s’installer, 3) les processus de régulation et de compensation mis en place par les personnes vieillissantes confrontées à la détérioration de certaines fonctions mnésiques par exemple. Ce cours visera ainsi à montrer comment ce concept peut être utilisé dans des pratiques relevant de domaines d’application différents (éducation, aide à l’orientation, remédiations et stimulation cognitive, etc.). Ces processus de régulation étant complexes, ils conduisent à se poser des questions aussi bien épistémologiques que méthodologiques.

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    • Expression des différences individuelles à niveau d'observation (3 crédits)

      Code : ENHPS6U6Langue : Français.

      Contenu : Les différences (intra- et inter-)individuelles s’expriment à de multiples niveaux d’observation : du gène au comportement en passant par la personnalité ou l’activité cérébrale (pour ne citer que quelques niveaux parmi les plus étudiés). Une réflexion épistémologique servira de fil conducteur à ce cours : les nombreuses méthodes utilisées ne permettant pas de faire de liens causaux directs, linéaires et univoques entre les données recueillies à ces niveaux. Quelle que soit la sous-discipline de la psychologie, le contenu de ce cours permettra d’approfondir les connaissances méthodologiques sur les différents instruments de mesure (questionnaires, tests génétiques, données physiologiques, imagerie cérébrale fonctionnelle) afin d’appréhender les traits de personnalité, les interactions sociales ou encore les processus cognitifs à différents niveaux.

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    • Psychologie du développement socio-affectif (3 crédits)

      Code : ENHPS6U7Langue : Français.

      Contenu : La première partie de cet enseignement sera consacrée à la théorie de l’attachement ainsi qu’à ses implications cliniques et psychopathologiques. Nous examinerons les apports de ce cadre théorique à la compréhension des relations précoces, de leurs formes et de leurs rôles dans le développement socio-affectif. La seconde partie sera axée sur les interactions sociales et communicatives au cours du développement de l’enfant (habiletés sociales, émotionnelles, la conscience de soi, actes de langage, activités de jeu), et plus particulièrement sur leur place et leur rôle dans la construction individuelle.

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    • Développement conceptuel ; raisonnement (3 crédits)

      Code : ENHPS6U8Langue : Français.

      Contenu : Cet enseignement vise à initier les étudiants aux débats scientifiques actuels dans deux domaines clés du développement cognitif : Le développement conceptuel, étudié ici à travers les concepts d’objets Le développement du raisonnement, illustré en particulier avec le raisonnement par analogie. Références bibliographiques Blaye, A., & Lemaire, P. (2007). La psychologie du développement de l’enfant . Bruxelles : De Boeck Université. Sander, E. (2000) L’analogie : du naïf au créatif. Analogie et catégorisation. Paris : L’harmattan.

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    • Psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent (3 crédits)

      Code : ENHPS6U9Langue : Français.

      Contenu : Connaissances visées : Connaissance dans toute sa complexité de la psychopathologie de l’enfant caractérisée par sa grande mouvance et sa plasticité Connaissance de l'accès à la parentalité, des liens précoces, de la sexualité infantile Connaissance du processus de la latence, Connaissance des remaniements à l’adolescence Connaissances des théories psychanalytiques concernant la psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent Compétences visées : Capacité à aborder la spécificité de la prise en charge des enfants et des adolescents · Capacité à pouvoir présenter une analyse fine d’un texte à l’oral ou à l’écrit (en TD). Capacité de réflexion sur une question concernant la psychopathologie de l’enfant ou de l’adolescent et capacités à l’exprimer à l’écrit (CM) Capacité à pouvoir discuter, à élaborer à partir de concepts appris en CM et approfondis en TD ; début d’articulation théorico-clinique.

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    • Psychopathologie de l'adulte : les troubles thymiques (3 crédits)

      Code : ENHPS6U10Langue : Français.

      Contenu : Connaissances visées : Approche diagnostique des troubles de l’humeur (modèle DSM-V) Connaissance approfondie des textes fondamentaux de la psychopathologie Réflexion sur l’articulation des modèles théoriques à la clinique Paradigmes et modèles théoriques en psychopathologie Approche descriptive et étiopathogénique des troubles de la personnalité Contextualisation sociale et subjective des troubles de l’humeur Compétences visées : Analyse sémiologique (descriptive) et psychopathologique Aptitude à raisonner selon différents niveaux d’analyse du matériel clinique Capacité d’argumentation et rédactionnelle de l’étude de cas Etude de cas cliniques

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    • Développement et plasticité du système nerveux (3 crédits)

      Code : ENHPS6U11Langue : Français.

      Contenu : Connaissances visées :Inné et acquis dans le développement des fonctions nerveuses. Notion de Périodes critiques. Plasticité expérience-dépendante du système nerveux adulte. Compétences visées : La prise en compte de l’influence de l’environnement et de l’expérience sur le développement et l’adaptation au cours de la vie des représentations sensorimotrices et cognitives.

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    • Psychobiologie des émotions (3 crédits)

      Code : ENHPS6U12Langue : Français.

      Contenu : Psychologie des émotions Rôle psychoévolutif et grandes théories psychophysiologiques. Les circuits émotionnels (peur, colère, plaisir, amour), mécanismes neurophysiologiques Troubles et pathologies de la conduite émotionnelle

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  • Méthodes et techniques en psychologie : 3 enseignements à choisir
  • Psychophysiologie 2 (3 crédits)

    Code : ENHPS6U24Langue : Français.

    Contenu : Connaissances visées : L'apprentissage : capacité dans la série animale. Mécanismes nerveux des divers processus d'apprentissages et de mémoire : empreinte, habituation, sensibilisation, conditionnements, apprentissages par association… Neurobiologie de la mémoire. Amnésie. Neurobiologie du comportement alimentaire. Présentation d'un comportement motivé. Régulation nerveuse et hormonale de la faim. Troubles du comportement alimentaire chez l'homme. Le comportement hypnique. Vigilance et sommeil. Phénoménologie et mécanismes. Les horloges biologiques, les désordres du sommeil et de la veille Compétences visées : Capacité à prendre en compte les aspects neurobiologiques dans l’étude des apprentissages. Capacité à appliquer les connaissances acquises

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  • Travail Individuel Supervisé et Stage (6 crédits)

    Code : ENHPS6U25Langue : Français.

    Contenu : Titre du TISS : Troubles du développement et Institutions spécialisées Responsables du TISS : C. Bailleux et M. Bastien Départements des porteurs du TISS : Développement & Différentielle et Cognitive Objectifs généraux du TISS :Ce TISS vise (1) à présenter les institutions spécialisées accueillant des enfants et des adolescents présentant des troubles du développement cognitif et socio-émotionnel et des troubles de la petite enfance ; et (2) à offrir, aux étudiants une meilleure compréhension du travail respectifs des psychologues cliniciens du développement et des psychologues cognitivistes tant sur le plan de l’évaluation, de la prise en charge que du travail pluridisciplinaire, auprès des autres professionnels de l’institution et hors institution. Contenus pédagogiques : 1. Présentation des institutions spécialisées accueillant des enfants et des adolescents présentant des troubles du développement. 2. Analyse des fondements théorico-pratiques des modalités d’intervention des psychologues en fonction de leur spécialité ; de leurs convergences et de leurs divergences dans l’utilisation des outils du bilan psychologique, dans les concepts mobilisés pour leurs interprétations et dans les modes d’interventions. 3. Découverte du travail de coordination auprès des autres professionnels mais aussi des parents afin de garantir une approche intégrative du développement. Intervenant-e-s : C. Bailleux, P. Perret, C. Tardif, M. Bastien, EC, Praticiens psychologues du développement et psychologues cognitivistes travaillant dans différentes institutions spécialisées Lieux de stage potentiels : Instituts Médico-Éducatifs (IME) et Instituts Médico-Professionnels (IMPro) Instituts Educatifs, Thérapeutiques et Pédagogiques (ITEP) Service d'Éducation Spéciale et de Soins À Domicile (SESSAD) Centres Médico-Psycho-Pédagogiques (CMPP) Centre d'Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP) Maisons d’Enfants à Caractère Social (MECS) Centres Médico-Psychologique Infantile (CMPI) Aide Sociale à l’Enfance (ASE) - Protection Maternelle Infantile (PMI) Description de la (ou des) population(s) auprès de laquelle/lesquelles le stage peut se réaliser : Enfants et adolescents de 0 à 18 ans présentant des troubles du développement (retards mentaux, troubles de la communication, troubles du spectre autistique, troubles des apprentissages, troubles de l’attention, troubles moteurs) et des troubles de la petite enfance et de la relation Mots-clés : Troubles du développement, enfance et adolescence, institutions spécialisées, pluridisciplinarité, bilan psychologique, remédiation cognitive Titre du TISS : Les groupes : lieux d’expression des émotions et des croyances Responsables du TISS : Guy Gimenez et Grégory Lo Monaco Départements des porteurs du TISS : Psychologie clinique et psychologie sociale Objectifs généraux du TISS : L’objectif est de proposer aux étudiants d’observer, de découvrir, et d’explorer le fonctionnement psychique des groupes, des méthodes de groupes (focus groups, Mises en situations : jeux de rôles, dispositifs psychodramatiques) et l’utilisation de médiateurs thérapeutiques, ceci dans une double approche : clinique psychanalytique et de psychologie sociale. Contenus pédagogiques : Un premier axe comprend une approche psychanalytique du fonctionnement psychique des groupes et des médiateurs thérapeutiques. Au niveau psychosocial, l’accent sera mis sur les techniques de focus groups en apportant un éclairage et une raison théorique quant à l'utilisation de cette technique d'entretien de groupe. Nous aborderons ainsi le focus group en tant que lieu privilégié d'expression de la pensée sociale. Un second axe initie les étudiants à des méthodes de groupes : jeux de rôles, psychodrame psychanalytique, focus groups, mises en situation d’animation et de gestion des groupes. Intervenant-e-s : Guy Gimenez, Grégory Lo Monaco, Mélanie Maurin Lieux de stage potentiels : Les stages pourront être choisis en Centre hospitalier, CATTP, lieux divers des soin utilisant des médiateurs et ayant des activités de groupe (3BisF à Montperrin, Maisons de retraite, centre d’accueil, hôpitaux de jour, pavillon en CHS, sociothérapie, centre d’alcoologie, etc.) Les stages pourront également de dérouler dans différentes structures œuvrant pour la prévention des toxicomanies et des addictions d'une manière plus générale. Les structures concernées comme l'association nationale de prévention en alcoologie et addictologie des Bouches-du-Rhône (ANPAA13) ou encore le comite départemental d'éducation à la santé des Bouches-du-Rhône (CODES13). Ces structures utilisent des méthodes de groupe (focus groups, groupes de parole). Description de la (ou des) population(s) auprès de laquelle/lesquelles le stage peut se réaliser : Population enfant, adolescents et adultes possibles. Pas de pathologie spécifiques, mais toutes possibles : addictions, psychoses, troubles divers. Mots-clés : groupe, médiateurs, jeux de rôles, psychodrame, focus groups, addictions, prévention Titre du TISS : Psychopathologie et phénoménologie des psychoses Responsables du TISS : Nicolas Guérin & Pr Jean Naudin (PU-PH AMU) Départements des porteurs du TISS : Psychologie clinique & Pôle universitaire de psychiatrie AMU Objectifs généraux du TISS : L’objectif est de proposer aux étudiants une double approche des psychoses basée sur la psychopathologie psychanalytique et sur la phénoménologie clinique. Il s’agira d’apprécier les points de voisinage autant que les différences entre ces deux champs aptes à orienter l’action du psychologue. Enfin la sensibilisation des étudiants en psychologie à un autre domaine disciplinaire, représenté par le pôle universitaire de psychiatrie de Marseille et un de ses thèmes de recherche clinique, permet une première prise de connaissance des approches en psychiatrie et du milieu hospitalier local, et favorisera leur insertion professionnelle régionale. Contenus pédagogiques : Un premier axe comprend des enseignements théorico-cliniques relatifs à la psychopathologie psychanalytique et à la phénoménologie appliquées aux psychoses. Un second axe concerne la supervision des stages des étudiants qui sera dédoublée pour mettre à l’épreuve de l’expérience clinique les deux approches concernées. Intervenant-e-s : N. Guérin (MCF), J. Naudin (PU-PH), JJ Rassial (Pr), C. Gros (psychologue hospitalière). Lieux de stage potentiels : CHU La Timone, CH Ed. Toulouse, CHS Valvert, milieux associatifs, etc. Description de la (ou des) population(s) auprès de laquelle/lesquelles le stage peut se réaliser : adultes ou enfants psychotiques hospitalisés et/ou en désinsertion sociale accueillis en milieu associatif. Mots-clés : Psychose, psychopathologie, phénoménologie, psychanalyse, psychologie, psychiatrie, clinique. Titre du TISS : Stage d’Orientation Responsables du TISS : Marianne Jover et Catherine Rouyer Départements des porteurs du TISS : Psychologie du développement et Cefocop Objectifs généraux du TISS :L’objectif est de proposer aux étudiants d’explorer des pistes de poursuite de formation ou d’insertion professionnelle autres que le master de psychologie, de développer une réflexion autour des champs dans lesquels leur licence en psychologie pourront leur donner des connaissances, méthodes et outils. Contenus pédagogiques : Un premier axe pourrait être celui de s’interroger sur les savoirs acquis de la psychologie et en quoi ils peuvent nourrir une réflexion engageant les étudiants vers un champ d’activité différent. Ensuite, un autre axe comprend une initiation à l’observation et l’analyse des pratiques professionnelles au travers des concepts de la clinique de l’activité. Enfin, un dernier axe concerne la définition des missions et des pratiques des professionnels auprès desquels les étudiants choisissent de faire leur stage. Un approfondissement sur les cursus, équivalences, et démarches pour rejoindre les formations professionnelles visées pourra être envisagé. Intervenant-e-s : Catherine Rouyer, Nicole Weinstein, Jean-Jacques Rassial, Marianne Jover + professionnels… Lieux de stage potentiels : Tous les lieux peuvent être envisagés. Liste indicative mais non exhaustive. Milieu de l’éducation (conseiller d’éducation, éducateur, éducateur spécialisé, AVS …), milieu médical et paramédical (sage-femme, orthophoniste, orthoptiste, psychomotricien…), milieu social (conseiller en économie sociale ou familiale, conseiller en insertion professionnelle, assistant social), milieu du commerce, de l’ingénierie … Description de la (ou des) population(s) auprès de laquelle/lesquelles le stage peut se réaliser : Toutes. Mots-clés : savoirs, connaissance de soi, formations Titre du TISS : L’Homme au travail Responsables du TISS : Marc Souville & Edith Galy Départements des porteurs du TISS : Psychologie sociale et psychologie cognitive Objectifs généraux du TISS : L’objectif de ce TISS est de présenté les domaines et les démarches d’intervention des psychologues du travail et des ergonomes auprès de travailleurs. En plus des apports théoriques sur les grands domaines de la psychologie du travail et de l’ergonomie, les apports méthodologiques permettront aux étudiants de pouvoir élaborer sur le terrain une intervention typique. Contenus pédagogiques : Dans sa pratique professionnelle, le psychologue est souvent amené à intervenir sur des thèmes liés au travail et à la Gestion des Ressources Humaines : formation, recrutement, insertion, orientation, communication, prévention et santé au travail,..). Il est donc essentiel, pour lui, de savoir articuler ses démarches à celles de cette discipline. Les enseignements s'articuleront autour de trois grands thèmes liés aux pratiques professionnelles du psychologue dans la problématique « travail » : Les grands domaines de la Gestion des Ressources Humaines : Le recrutement ; La formation ; Les évaluations internes ; la gestion des compétences ; Le management des équipes et la communication ; L'organisation, les conditions de travail et l'ergonomie ; La prévention des risques, la santé au travail, le vieillissement, la pénibilité au travail ; L'insertion, le maintien dans l'emploi et la mobilité professionnelle. Les démarches d'étude et d'intervention du psychologue liées travail et au milieu professionnel : de l'analyse du contexte au diagnostic et aux pistes d'action ; Méthodes et outils pour la réalisation du travail de terrain. Intervenant-e-s : Marc Souville MCF, Edith Galy MCF, Patrice Petitjean PAST, MCF nouvellement recruté ; psychologues du travail ; ergonomes Lieux de stage potentiels : Il peut se faire sur n'importe quel type de terrain à condition qu'il y ait des salariés (privé / public ; grande entreprise / PME, associations, institutions de soins …) ; Description de la (ou des) population(s) auprès de laquelle/lesquelles le stage peut se réaliser : tout type de populations Mots-clés : travail ; recrutement ; formation ; aménagements ; psychologie du travail ; ergonomie. Titre du TISS : Psychologie du Consommateur Responsables du TISS : Eric Tafani & Olivier Oullier Départements des porteurs du TISS : Psychologie Sociale et Psychologie Différentielle Objectifs généraux du TISS : Présenter les apports de la cognition sociale et des neurosciences à l'étude du comportement des consommateurs et des usagers ainsi qu'à la mise en place de campagnes de communication efficaces dans les champs de la publicité, de la gestion des marques, de la prévention et de la promotion du développement durable et des comportements de santé. Contenus pédagogiques : Introduction au marketing-mix - Modèles de la communication – Affects et Traitement motivé des informations - Neurosciences sociales et de la décision.- Présentation des métiers et missions des psychologues dans le champ de la communication et du marketing - Démarche et outils d'élaboration de recommandations stratégiques pour les campagnes de communication et les actions marketing. Intervenant-e-s : Olivier Oullier Pr ; Ahmed Channouf, Pr, ; Eric Tafani, Pr, ; Emmanuel Lazarini, Psychologue, Directeur d'études chez TNS Sofrès ; Elsa Lagunas, Psychologue, Consultante en Communication chez Johnson & Johnson ; Jérémy Masselis, Psychologue, Planneur Stratégique chez Publicis ; Frédéric Basso, Dr comportement du consommateur, université de Rennes 1 ; Emanuele Ciriolo, Dr, économie comportementale, DG SANCO à la Commission Européenne ; Pierre Arwidson, directeur des affaires scientifiques à l’INPES Lieux de stage potentiels : Cabinets et Agences de communication, de publicité ou de marketing - Instituts d'enquête d'opinion et de sondage - Services communication ou marketing des entreprises, collectivités et associations - Organisme de Recherche publics ou privés - ADEME ; INPES . IFSTTAR, etc. Description de la (ou des) population(s) auprès de laquelle/lesquelles le stage peut se réaliser : tout type de populations Mots-clés : Cognition Sociale - Neurosciences - Communication - Marketing - Publicité -Prévention. Titre du TISS : Corps et Santé(s) Responsables du TISS : Agnès Bonnet-Suard & Lionel Dany Départements des porteurs du TISS : Psychologie Clinique et Psychologie Sociale Objectifs généraux du TISS : L’enseignement a pour but d’introduire à la question du corps dans le champ clinique et social, envisagé comme interface entre l’individu et son environnement, à la fois lieu d’expérience, objet du regard social, et vecteur des relations intersubjectives. Les cours ont pour ambition de fournir des concepts et outils pour penser une pratique auprès d’un public en souffrance physique ou psychique et développer une approche thérapeutique. Contenus pédagogiques : Corps et social : rôle du social (normes, genre, média..), symbolisme social du corps, image, discours et relations ; Image corporelle et perturbations : altérations et expérience de la maladie, psychopathologie du somatique ; Méthodes d’évaluation de l’image corporelle et de l’estime de soi ; L’expérience des limites du corps : atteintes et conduites à risques. Intervenant-e-s : Bonnet-Suard Agnès, MC ; Dany Lionel, MC ; 1 chargé cours clinique ; 1 psychologue travaillant en institution. Lieux de stage potentiels : Lieux de soins somatiques et psychiques : CHRU, CHU Marseille, CH Aix, Urgences… Lieux de soins de suite : cliniques privées, convalescence, réadaptation fonctionnelle, maison de retraite ; Secteur psychiatrique et addictologie ; Associations : troubles du comportement alimentaire, sexualité,… Description de la (ou des) population(s) auprès de laquelle/lesquelles le stage peut se réaliser : Enfants, adolescents, adultes ; Atteintes somatiques (maladies graves, limitations fonctionnelles etc.), atteintes psychiques (handicap, addictions, dépression, troubles du comportement, actes auto-agressifs…). Mots-clés : Corps – Santé – Image corporelle – Psychosocial – Psychopathologie – Acte Titre du TISS : Ergonomie et communication Responsables du TISS : Nathalie Bonnardel et Fabien Girandola Départements des porteurs du TISS : Psychologie cognitive et psychologie sociale Objectifs généraux du TISS : Les apports de l’ergonomie et de la psychologie sociale sont complémentaires lorsqu’il s’agit de concevoir des produits « grand public » ou des dispositifs technologiques (ex : sites Web) adaptés aux besoins et aux attentes des consommateurs-utilisateurs. Ainsi, l’étude des images et des représentations sociales des produits de consommation constitue un outil efficace pour éclairer, orienter et guider les interventions ergonomiques. Les méthodes propres à l’ergonomie permettent quant à elles de spécifier les caractéristiques des produits et dispositifs technologiques afin qu’ils soient adaptés aux utilisateurs et à leurs besoins spécifiques. En outre, l’analyse des comportements, attitudes et processus cognitifs des consommateurs-utilisateurs permet d’orienter le choix des indices langagiers et des composantes esthétiques des produits et sites web afin d’accroître leur influence en matière d’attractivité, d’accessibilité, et de crédibilité persuasives, et l’engagement des consommateurs. Contenus pédagogiques : Méthodes d’analyse des besoins et attentes des consommateurs ou utilisateurs Ergonomie de conception de produits et web design Méthodes de conception centrée-utilisateur et d’évaluation d’interfaces homme-machine Théories de la persuasion technologique et de l’engagement appliquées à l’interaction homme-machine Intervenant-e-s : Bonnardel Nathalie, Pr. ; Girandola Fabien, Pr., ; Professionnels concepteurs, designers Lieux de stage potentiels : Situations d’utilisation d’interfaces homme-machine : utilisation par le « grand public » (ex. : bornes SNCF, sites Web) en tenant compte de leurs spécificités (ex. personnes âgées ou atteintes de handicaps) utilisation par des corps de métiers en situations de risques (ex. : marins-pompiers, médecins, personnels soignants) utilisation par des enseignants ou des enfants (ex. : écoles, collèges ou lycées) Cabinets d’ergonomie Sociétés de design, de conception de sites web et de logiciels Instituts de recherche (ex. : IFSTTAR, INRIA, IRBA) Description de la (ou des) population(s) auprès de laquelle/lesquelles le stage peut se réaliser : Adultes en situations individuelles ou collectives, devant utiliser des dispositifs complexes ou intervenant dans des situations comportant des risques ; Personnes âgées, fragiles ou atteintes de handicaps ; Enfants ou adolescents. Mots-clés : Ergonomie, conception centrée-utilisateur, comportements, attitudes, processus cognitifs, préférences et besoins des consommateurs-utilisateurs, influence, persuasion technologique Titre du TISS : Clinique de l’orientation et de l’insertion : l’adolescent et l’adulte dans les dispositifs d’accompagnement Responsables du TISS : Vincent Bréjard, Isabelle Fort Départements des porteurs du TISS : développement-différentielle, clinique, CEFOCOP Objectifs généraux du TISS : L’objectif de ce TISS est de présenter et d’initier les étudiants au travail effectué dans le champ de l’insertion sociale, professionnelle, de l’orientation et de la réorientation. Ce travail s’articule notamment autour de la prise en compte des parcours de vie et de l’accompagnement global des bénéficiaires, en articulant les registres intrasubjectifs et contextuels dans l’analyse des situations rencontrées. Contenus pédagogiques : Plusieurs thématiques seront abordées : les caractéristiques psychologiques des publics rencontrés (sous l’angle de la psychologie de l’orientation, de la psychopathologie, de la psychologie différentielle…), les conséquences psychologiques de l’exclusion (stress, dépression, anxiété…), de la désinsertion sociale, la présentation du tissu institutionnel, les concepts d’accompagnement, d’analyse de la demande, de projet (personnel et professionnel). Intervenant-e-s : Vincent Bréjard, Isabelle Fort, Corinne Mangard, Catherine Rouyer et des professionnels de ce champ d’activité Lieux de stage potentiels : CHRS, structures d’insertion, CCAS, missions locales, CIO, associations prenant en charge des adolescents et jeunes adultes en difficulté psychosociale (ARS Marseille, Imaje santé jeunes, AAJT Marseille, ADDAP 13 Marseille…). Description de la (ou des) population(s) auprès de laquelle/lesquelles le stage peut se réaliser : Public faisant part d’une demande liée à des questions d’orientation ou d’insertion, comme des élèves s’interrogeant sur leur projet d’orientation, des personnes vivant une rupture dans leur parcours professionnel, des personnes présentant une pathologie qui constitue une entrave à leur insertion. Adolescents et jeunes adultes inscrits dans des dispositifs d’accompagnement psychosociaux vers l’autonomie personnelle et professionnelle. Mots-clés : Psychopathologie, orientation, insertion, précarité, projet, accompagnement Titre du TISS : Gérontologie Responsables du TISS : Agnès Bonnet et Isabelle Fort Départements des porteurs du TISS : clinique, développement différentielle Objectifs généraux du TISS : L’objectif de ce TISS est de présenter les activités du psychologue dans le secteur de la gérontologie, de fournir aux étudiants une première base de connaissances nécessaire pour mener à bien ces activités, ainsi que les structures où un psychologue spécialisé en gérontologie est amené à intervenir. Contenus pédagogiques envisagés : le vieillissement vu dans une perspective multidisciplinaire (social, affectif, développemental, pathologique et neuropsychologique), les conséquences psychologiques du vieillissement Intervenant-e-s : Agnès Bonnet, Isabelle Fort, Fabrice Guillaume Lieux de stage potentiels : EHPAD, centres de consultation mémoire, accueils de jour, services de soins à domicile Description de la (ou des) population(s) auprès de laquelle/lesquelles le stage peut se réaliser : personnes âgées présentant ou non une pathologie Mots-clés : vieillissement (réussi, normal, pathologique), mémoire, autonomie Titre du TISS : Discours et états de souffrance : approches cliniques et sociales Responsables du TISS : Michèle Benhaïm et Thémis Apostolidis Départements des porteurs du TISS : Psychologie clinique et psychologie sociale Objectifs généraux du TISS : Clinique de l'écoute des sujets en souffrance (tout lieu accueillant détresses psychiques et sociales) Approches psychopathologiques et psychosociales des souffrances subjectives. Analyse des relations patient/clinicien et leurs effets (transfert) Contenus pédagogiques : A partir de cas et situations apportés par les étudiants, nous analyserons les processus psychopathologiques et les psychosociaux qui peuvent être en jeu dans les discours des sujets en souffrance. Les étudiants doivent effectuer un stage d'observation dans une structure pendant 80 h (pas obligatoirement encadré par un psychologue). Intervenant-e-s : Michèle Benhaïm, T. Apostolidis Lieux de stage potentiels : Les stages pourront se dérouler dans différentes structures : centre hospitalier, associations de prise en charge des addictions, tout lieu d’accueil relatif aux exclusions et aux précarités (CHRS, ADJ, …), … Description de la (ou des) population(s) auprès de laquelle/lesquelles le stage peut se réaliser : Patients, toxicomanes, précaires, SDF, public en proie à toute forme d’exclusion, professionnels de l’univers médico-social, Mots-clés : souffrance psychologique, souffrance sociale, exclusion, précarité, détresses, toxicomanies. Titre du TISS : Périnatalité, enfance, adolescence Responsables du TISS : Laetitia Petit, et Dr Marciano Départements des porteurs du TISS : Psychologie clinique, Hôpital Valvert. Objectifs généraux du TISS : L’objectif est de proposer aux étudiants des repères théoriques pour familiariser les étudiants avec le champ de la périnatalité, de l’enfance et de l’adolescence, du point de vue de la psychopathologie clinique et la psychanalyse, partant de la spécificité de chaque âge de la vie et de leurs modalités relationnelles, avec un intérêt porté sur les mécanismes d’accession de l’enfant au Savoir. Ce regard sera également orienté sur les différents types de pathologies (types d’accès au langage et d’investissement de la parole). Contenus pédagogiques : Un premier axe comprend des enseignements théorico-cliniques relatifs à la psychopathologie clinique et psychanalytique dans les champs cités. Un second axe concerne la supervision des stages des étudiants qui sera dédoublée pour mettre à l’épreuve l’expérience clinique de l’approche concernée. Intervenant-e-s : Laetitia Petit (MCF) et Derek Humphreys (MCF), Paul Marciano, Médecin psychiatre au CH de Valvert, et docteur en psychologie. Lieux de stage potentiels : Hôpitaux de jours, ASE, PMI, CAMPS, crèches, Associations diverses s’occupant de ces tranches d’âge, etc… Description de la (ou des) population(s) auprès de laquelle/lesquelles le stage peut se réaliser : enfants autistes, psychotiques, dysharmoniques, en difficulté, hospitalisés et/ou en « échec scolaire ». Mots-clés : psychopathologie clinique, psychanalyse, clinique, psychiatrie

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  • Travail d'Etude et de Recherche en psychologie (3 crédits)

    Code : ENHPS6U26Langue : Français.

    Contenu : Connaissances visées : Connaissance de la méthodologie de recherche (recherche bibliographique, problématique, mise en place du protocole, recueil de données, traitement des données, interprétation des résultats) Connaissance des bases de données bibliographiques Compétences visées : Capacité à mettre en place une étude Capacité à effectuer une recherche bibliographique Capacité à sélectionner une méthode de recueil de données

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  • Anglais pour psychologues 5 (3 crédits)

    Code : ENHPS6U27Langue : Français.

    Contenu : Compréhension, synthèse de textes de spécialité (articles, publications) en psychologie Contrôles = Durée 1h Contrôles terminaux sous forme de QCM sur la base des thèmes étudiés.

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Modalités d'inscription

Une inscription annuelle à partir du mois de juillet précédant la rentrée universitaire.