FormationsLicence généraleMusicologieMusicien(ne) et interprète

Licence MusicologieParcours type Musicien(ne) et interprète

Objectifs

Le parcours musique et interprétation permet à des étudiants inscrits dans des établissements d'enseignement musical spécialisé de suivre une formation universitaire exigeante, qui développe de façon complémentaire, théorie et pratique musicale.

Formation et recherche

Connaissance des enjeux esthétiques et musicologies de la pratique de la musique. Analyse des enjeux esthétiques de l'interprétation musicale. Connaissance des enjeux de la production et de la diffusion des œuvres toutes esthétiques confondues.

Pré-requis obligatoires

Etre étudiant en conservatoire (CNR ou CRR) en formation complète : instrument et formation musicale.

Pré-requis recommandés

Pratique d'un instrument de musique et/ou de la voix dans une perspective professionnelle.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale
Formation continue

Compétences visées

Acquérir une formation complémentaire musicologique et/ou dans le domaine de la production et de la diffusion des œuvres nécessaire à tout musicien interprète de haut niveau. Parfaire sa connaissance de l’histoire de la musique savante occidentale et extra occidentale. Acquérir des notions d’esthétique et d’interprétation de la musique. Produire des travaux personnels et autonomes. Acquérir les bases méthodologique de la recherche en sciences humaines : citation des sources, rédaction, conception d’un plan de travail. Savoir présenter à l’oral ses connaissances.

Métiers visés

Codes ROME :

Spécialité de formation (code NSF) :

  • 133f : Musique application à une technologie

Stages et projets encadrés

Pas de stage obligatoire. Mais des conventions de stage peuvent être signées sur une courte période si le stage correspond à des débouchés professionnels souhaités par l’étudiant et apporte une complémentarité avec la formation proposée.

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 500 heures
  • Travaux dirigés : 500 heures

Enseignements délocalisés

La plupart des enseignements ont lieu à la faculté d'Aix-en-Provence. Certain cours ont lieu à l'IUFM d'Aix-en-Provence.

Modalités pédagogiques particulières

Ce parcours est ouvert à partir du premier semestre de la première année de Licence.

Il s’adresse aux bacheliers qui étudient la musique dans des institutions publiques supérieures d’enseignement de la musique et qui poursuivent un cursus instrumental de haut niveau (minimum début de troisième cycle instrumental et formation musicale, médaille d’or, DEM).

Modalités de contrôle des connaissances

Répartition équilibrée entre contrôle terminal et contrôle final, écrit et oral, rapports préprofessionnels et productions sur scène ; modalités connues par les étudiants, et clairement spécifiées en début de semestre.

Capacité

Capacité de la formation : 30 places.

Semestre S1 du Parcours Musique et interprétation

[ détails ]

  • Méthodologie du travail universitaire (musique) (6 crédits)

    Code : ENHMU1U1Langue : Français.

    Contenu : MUSA03_Action musicale : Observation actuelle du domaine musical par la présentation des multiples activités qui s’y rattachent : les pratiques musicales, les enseignements, la formation, la création et la recherche, la production et la diffusion du spectacle vivant, l’édition et les industries de la musique. Cette approche de l’environnement général de la musique sous l’angle d'une large connaissance des activités et des professions (artistes, programmateurs, enseignants, chercheurs, producteurs, éditeurs, responsables culturels), doit favoriser en outre les perspectives d’une meilleure et ultérieure orientation de l’étudiant en musique. MUSA03_Acoustique : Il s’agit de mettre en parallèle l’acoustique et la création musicale. Plus exactement de comprendre la mise en place de processus de création ou de systèmes (musique électroacoustique, spectrale, mais aussi la musique tonale et son évolution) en rapport avec les progrès de la science de l’acoustique. Nous verrons que l’architecture, l’organologie, la notion d’espace sont aussi des domaines concernés, l’acoustique étant « l’étude du son, de sa propagation et des sensations qu’il provoque ». Ce cours ne propose pas une étude chronologique mais fonctionne par chapitres ou thèmes. Il sera l’occasion, par l’écoute et l’analyse d’extraits musicaux de permettre une approche esthétique des époques et des styles. MUSA03_Introduction à la musicologie : Le cours s'articule en deux volets. Lecture de partitions : découverte de la notation musicale pour petites formations et pour orchestre : instruments transpositeurs, nomenclature, indications d'expressions, etc. Histoire de la musique : rudiments des styles musicaux depuis l'Antiquité jusqu'au XXe siècle, compositeurs, courants et genres principaux. Les étudiants doivent également s’inscrire à une séance de formation méthodologique aux ressources documentaires physiques ou en ligne. Il s'agit d'une séance de deux heures, qui aura lieu à la bibliothèque universitaire par groupes de 18 étudiants maximum. Les inscriptions se feront par le biais de l’espace numérique de travail (ENT) et le module Gigue. Consulter le tableau d’affichage.

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  • Patrimoines musicaux 1 (6 crédits)

    Code : ENHMU1U2Langue : Français.

    Contenu : MUSA05_Techniques d’écoute C’est l’occasion en première année de balayer une première fois toute l’histoire de la musique occidentale, du XIIe siècle à nos jours, et de constituer ses premiers grands repères. Le but : devenir des (apprentis…) experts, capables, à l’écoute de n’importe quelle œuvre, de la dater au moins au demi-siècle près… MUSA05_Introduction à la Musique romantique Ce cours en six séances est une préparation au cours sur la musique romantique du second semestre. Il a pour but de donner les repères historiques, culturels et littéraires qui permettent de comprendre le rôle joué par le Romantisme en Europe. Il ne nécessite pas de connaissance musicale particulière. MUSA05_Introduction à la Musique classique Ce cours en six séances est une préparation au cours sur la musique classique du second semestre. Il a pour but de donner les repères historiques, culturels et littéraires qui permettent de comprendre le XVIII° siècle en Europe. Il ne nécessite pas de connaissance musicale particulière. MUSA05_Jazz Ce cours d’introduction est un éclairage double sur les musiques de jazz. Au plan historique tout d’abord, il sera question de l’évolution de l’arrière-plan sociopolitique aux Etats-Unis et de la vie des musiciens dans leurs époques successives. Au plan musical ensuite, il sera proposé un ensemble de techniques de reconnaissance des diverses esthétiques, des genres, des structures du jazz, des échelles et des harmonies utilisées par les plus grands protagonistes. Ainsi, le cours fera largement leur place aux données musicales, à l’écoute et à la réflexion (quelques notions relatives à l’improvisation, au style et au son seront abordées).

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  • Musique et interprétation 1 (6 crédits)

    Code : ENHMU1U6Langue : Français.

    Contenu : Unité d’enseignement spécifique aux étudiants inscrits dans le parcours « musique et interprétation ». Elle comporte les cours suivants : harmonie ; techniques d’écoute, théorie de la musique tonale. Voir le descriptif de ces cours dans l’UE MUSA06.  ? MUSA05_Techniques d’écoute C’est l’occasion en première année de balayer une première fois toute l’histoire de la musique occidentale, du XIIe siècle à nos jours, et de constituer ses premiers grands repères. Le but : devenir des (apprentis…) experts, capables, à l’écoute de n’importe quelle œuvre, de la dater au moins au demi-siècle près… Modalités de contrôle de connaissances – Sessions 1 & 2 : Contrôle écrit durée 1h, coefficient 1  ? MUSA06_Harmonie Cours pratique de composition. Apprendre l’harmonie, surtout pour ceux qui ne connaissent pas encore le solfège, équivaut à essayer d’écrire un roman sans connaître le français… Impossible ? Et pourtant, non. En s’accrochant, cela peut même ouvrir des perspectives intéressantes, puisque au passage on apprendra certains « trucs » de Mozart, Bach, Vivaldi, Schumann, Brahms, Strauss, Prokofiev et bien d’autres, mais aussi des groupes de rock modernes ou des compositeurs de musique de film (or, bien des points communs relient les langages de tous ces temps). Mais il faut apprendre à regarder et écouter en détail. C’est un peu le cours de « micromusicologie ». Modalités de contrôle de connaissances – sessions 1 & 2 : contrôle écrit durée 2 heures, coefficient 2.  ? MUSA06_Théorie de la musique Tonale Ce cours se propose d’approcher l’étude du système tonal du 18ème siècle (baroque tardif, époque classique, jusqu’à la deuxième moitié du 19ème siècle). Le première semestre consistera à une mise ou une remise à niveau des fondamentaux, gammes, tétracordes, modes, cadences… Modalités de contrôle de connaissances – sessions 1 & 2 : contrôle écrit durée 1 heure, coefficient 1.

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  • Prise en compte des études suivies en conservatoire 1-2 (12 crédits)

    Code : ENHMU1U7Langue : Français.

    Contenu : MUSA11 — Prise en compte des études suivies en conservatoire 1 (6 crédits) Prise en compte des études suivies en conservatoire pour les étudiants inscrits simultanément dans le parcours 4 « musique et interprétation », et dans un cycle supérieur d'enseignement spécialisé de la musique (cycle 3 minimum). MUSA12 — Prise en compte des études suivies en conservatoire 2 (6 crédits) Prise en compte des études suivies en conservatoire pour les étudiants inscrits simultanément dans le parcours 4 « musique et interprétation », et dans un cycle supérieur d'enseignement spécialisé de la musique (cycle 3 minimum).

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Semestre S2 du Parcours Musique et interprétation

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  • Culture générale et expression 1 (6 crédits)

    Code : ENHMU2U1Langue : Français.

    Contenu :  ? MUS B04_Esthétique Initiation à l’esthétique de la musique et à ses principaux questionnements. De l’Antiquité à la période moderne et contemporaine. Ce cours sera principalement abordé à travers l’étude de textes de référence. Modalités de contrôle de connaissances – sessions 1 & 2 : contrôle écrit durée 2 heures, coefficient 1.  ? MUS B04_Dissertation Objectifs  : être capable de rédiger une dissertation française, c'est-à-dire une réflexion argumentée sur un sujet donné à partir d'une problématique. Acquis demandés  : connaissances (générales) sur la musique, l'histoire de la musique et la musicologie ; connaissance de la langue française écrite (savoir rédiger un texte). Contenu du cours  : méthodologie de la dissertation. Etude dans le détail des différentes étapes nécessaires à la conception puis à la rédaction d'une dissertation : analyse du sujet, formulation d'une problématique, élaboration d'un plan, rédaction d'une introduction, d'une conclusion et du développement de la dissertation. Chaque étape est observée en détail fait l'objet de cours spécifiques avec analyse de sujets donnés comme exemples. Modalités de contrôle de connaissances – sessions 1 & 2 : contrôle écrit durée 2 heures, coefficient 1.  ? MUS B04_Langues musicologiques Le cours ne s'adresse pas aux débutants en langue. L'Italien, l’anglais ou l’allemand doivent avoir été pratiqués au moins en LV2 dans le secondaire . L'objectif visé est de permettre la compréhension et l'utilisation de textes musicologiques et esthétiques en langue étrangère. Le programme est conçu en lien avec les périodes et les thématiques théoriques abordées par niveau. Modalités de contrôle de connaissances – sessions 1 & 2 : contrôle écrit durée 2 heures, coefficient 1.

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  • Patrimoines musicaux 2 (6 crédits)

    Code : ENHMU2U3Langue : Français.

    Contenu :  ? MUS B06_Histoire XVIIIe siècle Il s’agit dans ce cours de traiter principalement des pratiques musicales de la seconde moitié du XVIIIe siècle et de se questionner sur ce que l’on nomme « style classique ». Ce cours ne vise ni à l’exhaustivité, ni à une compréhension uniquement chronologique de la période. Les questions historiques seront traitées en relation directe avec l’analyse des œuvres musicales étudiées. Modalités de contrôle de connaissances – Sessions 1 & 2 : contrôle écrit durée 1 heure et contrôle oral, coefficient 1  ? MUS B06_Analyse XVIIIe siècle Notre cours mettra en évidence l'émergence et le développement des grandes formes du XVIIIe siècle (sonate, ABA, thème et variations, rondo), en lien avec le cours d'histoire de la musique. Le travail se portera sur l'étude des procédés harmoniques, contrapuntiques et des relations tonales qui structurent le langage de Haydn, Mozart et Beethoven. L'analyse de partitions pour piano ou de musique de chambre permettra ainsi de révéler les arcanes des grandes œuvres classiques. Modalités de contrôle de connaissances – Session 1 : 2 écrits durée 1h00 coefficient 0,25 chacun et un écrit durée 3h00 coefficient 0,5 – Session 2 : contrôle écrit durée 3h00 coefficient 1  ? MUS B06_Histoire XIXe siècle Il s'agit d'une présentation des principaux compositeurs et des principaux styles de musique du XIXe siècle, en particulier de la période romantique. Les étudiants doivent lire les ouvrages conseillés en cours et écouter un certain nombre d’œuvres musicales. Modalités de contrôle de connaissances – Sessions 1 & 2 : contrôle écrit durée 1h00 coefficient 0,5 et contrôle oral coefficient 0,5

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  • Musique et interprétation 2 (6 crédits)

    Code : ENHMU2U8Langue : Français.

    Contenu : Unité d’enseignement spécifique aux étudiants inscrits dans le parcours « musique et interprétation ». Elle comporte les cours suivants : ateliers de pratique collective ; carnet de concerts ; harmonie et harmonie renforcée ; interprétation musicale. Voir le descriptif de ces cours dans l’UE MUSB09.  ? MUSB10_Pratique musicale collective 9 ateliers de pratique collective : Musiques anciennes / Musiques traditionnelles / Improvisation / Création – composition / Big band / Musique d'ensemble / Électroacoustique / Écritures sonores / Musiques populaires modernes – « concerts du grand Hall ». Voir la présentation détaillée des ateliersen annexe page79. L’inscription aux ateliers de pratique collective se fera sur liste (sauf les projets sur audition) dès le premier semestre, lors de la réunion de présentation qui aura lieu le vendredi 12 octobre 2012 en salle C040 . Des réunions pour chaque atelier pourront être ensuite organisées par les enseignants. Consulter l’affichage et le site du secteur Musique. La présence et l’investissement sont des conditions indispensables à la réalisation de ces ateliers qui reposent sur un engagement personnel important, dépassant nécessairement la simple motivation de l’obtention du module de formation. L’assiduité est essentielle durant toute la durée de l’atelier. Nous vous recommandons vivement de ne choisir qu’un seul atelier en raison de l’investissement demandé. CONCERTS SUR SCENE Des productions et des concerts font partie intégrante de chaque atelier et la présence de tous est importante. La réussite de ces manifestations en dépend. Les ateliers sont programmés au festival Architectures contemporaines Opus 6 : http://architecturescontemporaines.com Modalités de contrôle de connaissances – Sessions unique : contrôle oral, coefficient 0,9  ? MUSB10_CARNET DE CONCERT Tout(e) étudiant(e) est tenu(e) d’assister à sept concerts de musiques différentes pendant l’année. Le carnet à retirer au secrétariat est à remettre à Jean-Marie Jacono (responsable) en MAI . Modalités de contrôle de connaissances – Sessions unique : contrôle continu, coefficient 0,3.  ? MUS B05_Harmonie Modalités de contrôle de connaissances – sessions 1 & 2 : contrôle écrit durée 2 heures, coefficient 2.  ? MUS B09_Harmonie Cours hebdomadaire de renforcement, d'une durée d'une heure et demie Modalités de contrôle de connaissances – Sessions 1 & 2 : contrôles écrits durée 2h00, coefficient 2  ? MUS B09_Interprétation musicale Exégèse, herméneutique et interprétation comparée : l’exemple de l’Orgelbüchlein de J.-S. Bach – Le cours d’interprétation musicale attachera une attention particulière à une étude de cas : l’ Orgelbüchlein de Bach (cycle de chorals pour orgue). L’analyse menée durant le semestre permettra de dégager une problématique faisant le tour des enjeux liés à cette réflexion. La singularité de cette œuvre nous enseigne l’axiome suivant : toute interprétation de chorals pour orgue n’a de sens et n’est pertinente que si elle suit un triple cheminement ; le premier, historique, s’attarde à replacer l’œuvre dans le contexte socio-historique, à savoir le luthéranisme issu de la Réforme protestante (exégèse historico-critique) ; le deuxième, herméneutique, montre combien le sens de ces chorals ne peut se construire qu’à travers l’union intime entre la musique contrapuntique explicitement énoncée et le texte liturgique implicitement évoqué (herméneutique) ; le troisième, focalise son attention sur la comparaison de différentes interprétations des chorals pour orgue et proposera une grille d’interprétation (interprétation comparée). Modalités de contrôle de connaissances – Sessions 1 & 2 : contrôles écrits durée 2h00, coefficient 1

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  • Prise en compte des études suivies en conservatoire 3-4 (12 crédits)

    Code : ENHMU2U9Langue : Français.

    Contenu : MUSB13 – Prise en compte des études suivies en conservatoire 3 (6 crédits) Dispense accordée aux étudiants inscrits dans des cycles supérieurs d'enseignement spécialisé de la musique. MUSB14 – Prise en compte des études suivies en conservatoire 4 (6 crédits) Dispense accordée aux étudiants inscrits dans des cycles supérieurs d'enseignement spécialisé de la musique.

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Semestre S3 du Parcours Musique et interprétation

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  • Culture générale et expression 2 (9 crédits)

    Code : ENHMU3U3Langue : Français.

    Contenu : Cette unité d’enseignement comporte quatre cours : Dissertation (coef.1) ; langues musicologiques – anglais, allemand, italien (coef.1) ; musique et signification (coef.1) ; action musicale (coef.1).  ? MUSC09_Dissertation Objectifs  : être capable de rédiger une dissertation française, c'est-à-dire une réflexion argumentée sur un sujet donné à partir d'une problématique. Acquis demandés  : connaissances (générales) sur la musique, l'histoire de la musique et la musicologie ; connaissance de la langue française écrite (savoir rédiger un texte). Contenu du cours  : méthodologie de la dissertation. Etude dans le détail des différentes étapes nécessaires à la conception puis à la rédaction d'une dissertation : analyse du sujet, formulation d'une problématique, élaboration d'un plan, rédaction d'une introduction, d'une conclusion et du développement de la dissertation. Chaque étape est observée en détail fait l'objet de cours spécifiques avec analyse de sujets donnés comme exemples. Possibilité de rendre des travaux (corrigés, évalués et notés mais sans influence sur l'examen final) à chaque cours.  ? MUSC09_Langues musicologiques Approfondissement des cours d’Italien, d’anglais ou d’allemand débutés en première année. L'objectif visé est de permettre la compréhension et l'utilisation de textes musicologiques et esthétiques en langue étrangère. Le programme est conçu en lien avec les périodes et les thématiques théoriques abordées par niveau. Modalités de contrôle de connaissances – sessions 1 & 2 : contrôle écrit durée 2 heures, coefficient 1.  ? MUSC09_Musique et signification Musique et cinéma : depuis l’avènement du cinéma parlant, projection et commentaire de divers extraits de films où la partition musicale occupe une place prépondérante. Une réflexion invitera à la découverte du large patrimoine musical de film qui marque l’investissement et les expérimentations des compositeurs du XXe siècle pour le renouvellement et l’extension des systèmes d’écriture, imposant les sonorités nouvelles et instaurant au film l’expression et la dynamique du discours. Modalités de contrôle de connaissances – sessions 1 & 2 : contrôle écrit durée 2 heures, coefficient 1.  ? MUSC09_Action musicale / Production et diffusion musicales La Production et la diffusion de la musique que ce soit par le spectacle vivant ou enregistré constitue l’une des activités essentielles du domaine musical. Une approche théorique permettra d’en aborder les problématiques par grand domaine artistique depuis l’analyse des projets jusqu’aux conditions techniques, administratives et économiques de leurs réalisations : Aménagement et acoustiques des lieux de spectacle, le montage d’une production, les réseaux de diffusion, le financement des projets, les festivals, les droits des auteurs et interprètes….. Une mise en travaux pratiques sera proposée par l’organisation en directe et dans le semestre de manifestations musicales au sein de l’université. Modalités de contrôle de connaissances – sessions 1 & 2 : contrôle écrit durée 2 heures, coefficient 1.

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  • Patrimoines musicaux 3 (6 crédits)

    Code : ENHMU3U4Langue : Français.

    Contenu : Descriptif de l’unité d’enseignement : Connaissance des patrimoines musicaux du Moyen-Age et de la Renaissance. Développement de l’analyse musicale. Trois cours composent cette unité d’enseignement : histoire de la musique de la Renaissance (coef.1) ; analyse de la musique de la Renaissance (coef.1) ; paléographie musicale médiévale 1 (coef.1).  ? MUSC06_Histoire de la musique de la Renaissance Le cours a pour but de couvrir la période allant du début du XVème siècle à l’orée de la période baroque. La progression ne se veut pas un catalogue chronologique exhaustif, mais bien plus la mise en évidence d’une évolution logique touchant aussi bien les fondements du langage musical (érosion progressive des données inhérentes à l’univers modal) que les genres affectés (messe polyphonique, chanson parisienne, madrigal, musiques d’obédience Réformée et Contre-Réformée). Le phénomène musical y est envisagé à la fois sous son aspect technique et en tant que résultat d’une conjonction sociologique et historique. Chaque genre envisagé fait l’objet d’une étude à partir d’exemples analysés et choisis dans le répertoire. Modalités de contrôle de connaissances – sessions 1 & 2 : contrôle écrit durée 2 heures, coefficient 1.  ? MUSC06_Analyse de la musique de la Renaissance Le cours envisage successivement : les données propres à l’École Franco-Flamande de Guillaume Dufay à Josquin des Prés ; celles concernant la chanson parisienne dans le premier tiers du XVIème siècle, ainsi que son évolution sous l’impulsion de la poésie ronsardienne ; celles touchant les Musiques de la Réforme en France le développement du madrigal en Italie au XVIème et au début du XVIIème siècle le problème et les musiques de la Contre-Réforme les musiques anglaises et allemandes au XVIèmesiècle. Modalités de contrôle de connaissances – sessions 1 & 2 : contrôle écrit durée 2 heures, coefficient 1.  ? MUSC06_Paléographie musicale médiévale 1 Les écritures musicales mensuralistes dans l’Occident médiéval (XII°-XV° siècle). Aucun niveau préalable dans la discipline n’est requis. Modalités de contrôle de connaissances – sessions 1 & 2 : contrôle écrit durée 2 heures, coefficient 1.

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  • Musique et interprétation 3 (6 crédits)

    Code : ENHMU3U6Langue : Français.

    Contenu : Unité d’enseignement spécifique aux étudiants inscrits dans le parcours « musique et interprétation ». Elle comporte les cours suivants : harmonie ; techniques d’écoute.Des séances d’analyse harmonique auront également lieu. Voir le descriptif de ces cours dans l’UE MUSC07.

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  • Prise en compte des études suivies en conservatoire 5 (9 crédits)

    Code : ENHMU3U7Langue : Français.

    Contenu : Dispense accordée aux étudiants inscrits dans des cycles supérieurs d'enseignement spécialisé de la musique.

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Semestre S4 du Parcours Musique et interprétation

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  • Patrimoines musicaux 4 (6 crédits)

    Code : ENHMU4U4Langue : Français.

    Contenu : Cette unité d’enseignement comporte trois cours : Histoire de la musique baroque (coef.1) ; analyse de la musique baroque (coef.1) ; paléographie musical médiévale 2.  ? MUSD07_Histoire de la musique baroque Couvrant une des plus longues périodes de l'histoire de la musique, de 1600 à 1750, la musique baroque englobe des productions aussi diverses que l'opéra de Monteverdi ou les cantates de Bach. Berceau de l'opéra mais aussi de la musique instrumentale autonome, elle se veut art de la représentation et rhétorique des passions humaines. Elle est aussi la porte d'entrée dans la modernité, à travers la multiplicité de ses styles. Modalités de contrôle de connaissances – Sessions 1 & 2 : contrôle écrit durée 2h00, coefficient 1.  ? MUSD07_Analyse de la musique baroque Ce cours s'appuie sur des analyses de partitions caractéristiques de l'époque, à partir desquelles il s'agit de s'approprier techniques, styles et formes spécifiques du langage baroque musical, en faisant également référence aux écrits des théoriciens. Modalités de contrôle de connaissances – Sessions 1 & 2 : contrôle écrit durée 2h00, coefficient 1.  ? MUSD07_Paléographie musicale médiévale 2 Les écritures musicales mensuralistes dans l’Occident médiéval (XII°-XV° s.). Aucun niveau préalable dans la discipline n’est requis. Modalités de contrôle de connaissances – Sessions 1 & 2 : contrôle écrit durée 1h00, coefficient 1.

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  • Patrimoines musicaux populaires (6 crédits)

    Code : ENHMU4U2Langue : Français.

    Contenu : Cette unité d’enseignement comporte trois cours : Musiques populaires modernes (coef.1) ; Patrimoines traditionnels (coef.1) ; Chanson française (coef.1).  ? MUSD03_Musiques populaires modernes Au carrefour de l'art et de la technologie, les musiques populaires modernes sont prisonnières du marché du disque et des industries de la culture. Ce cours retracera les grandes lignes de leur histoire et analysera les procédés utilisés pour produire des succès massifs. Aucun style ne sera présenté en particulier. Ce cours peut être suivi par des non-musiciens. Modalités de contrôle de connaissances – Sessions 1 & 2 : contrôle écrit durée 2h00, coefficient 1.  ? MUSD03_Patrimoines traditionnels Ce second cours aborde les patrimoines musicaux de l’humanité, par le biais d’un parcours organologique. Nous étudions les cadres classificatoires qui ont permis aux ethnomusicologues d’aborder et de comprendre les instruments de musique d’autres cultures, parfois lointaines, et les systèmes musicaux qui leur sont associés : aérophones, cordophones, membranophones et idiophones, ainsi que les pratiques polyphoniques populaires en Méditerranée. Par de nombreux exemples musicaux, par l’écoute et la technique, nous étudions l’histoire de la découverte de ces instruments du monde, et leur inscription progressive dans le champ des « musiques anciennes », puis des « musiques contemporaines » et enfin de la « world music » en Occident. Modalités de contrôle de connaissances – Sessions 1 & 2 : contrôle écrit durée 2h00, coefficient 1.  ? MUSD03_Chanson française Modalités de contrôle de connaissances – Sessions 1 & 2 : contrôle écrit durée 1h30, coefficient 1.

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  • Musique et interprétation 4 (9 crédits)

    Code : ENHMU4U8Langue : Français.

    Contenu : Cette unité d’enseignement comporte 5 cours obligatoires : harmonie ; atelier de pratique collective ; et 3 cours à choisir dans l’unité d’enseignement « MUSD10 – Musicologie et Sciences humaines 1 ».  ? MUSD12_Choix 1 dans l’unité d’enseignement MUSD10  ? MUSD12_Choix 2 dans l’unité d’enseignement MUSD10  ? MUSD12_Choix 3 dans l’unité d’enseignement MUSD10 Pour le choix de ces trois enseignements, se référer à la présentation de l’unité d’enseignement MUSD10 – Musicologie et Sciences humaines 1. Pour mémoire, celle-ci comporte six cours : sociologie de la musique ; ethnomusicologie ; philosophie ; stylistique ; sémiologie ; acoustique musicale.  ? MUSD12_Harmonie Maniement des accords de 7e de dominante, 7e d’espèce et 9e de dominante, avec priorité donnée à la conduite des lignes mélodiques au chant et à la basse. Il s’agit d’entrer en prise directe avec l’écriture pour quatuor à cordes de Haydn à Schumann, en confrontant concrètement les exigences de la théorie avec l’invention des compositeurs. Modalités de contrôle de connaissances – sessions 1 & 2 : contrôle écrit durée 3 heures, coefficient 1.  ? MUSD12_Ateliers de pratique collective 9 ateliers de pratique collective : Musiques anciennes / Musiques traditionnelles / Improvisation / Création – composition / Big band / Musique d'ensemble / Électroacoustique / Écritures sonores / Musiques populaires modernes – « concerts du grand Hall ». Voir la présentation détaillée des ateliersen annexe page Erreur ! Signet non défini. . L’inscription aux ateliers de pratique collective se fera sur liste (sauf les projets sur audition) dès le premier semestre, lors de la réunion de présentation qui aura lieu le vendredi 12 octobre 2012 en salle C040 . Des réunions pour chaque atelier pourront être ensuite organisées par les enseignants. Consulter l’affichage et le site du secteur Musique. Modalités de contrôle de connaissances – Session unique : contrôle oral, coefficient 1  ? MUSD12_CARNET DE CONCERT Tout(e) étudiant(e) est tenu(e) d’assister à sept concerts de musiques différentes pendant l’année. Le carnet à retirer au secrétariat est à remettre à Jean-Marie Jacono (responsable) en MAI . Modalités de contrôle de connaissances – Session unique : contrôle continu, coefficient 0,25.

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  • Prise en compte des études suivies en conservatoire 6 (9 crédits)

    Code : ENHMU4U9Langue : Français.

    Contenu : Dispense accordée aux étudiants inscrits dans des cycles supérieurs d'enseignement spécialisé de la musique.

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Semestre S5 du Parcours Musique et interprétation

[ détails ]

  • Patrimoines musicaux 5 (6 crédits)

    Code : ENHMU5U3Langue : Français.

    Contenu : Description UE : Cette unité d’enseignement comporte trois cours obligatoires : histoire de la musique du XX° siècle ; analyse de la musique du XX° siècle ; histoire des musiques du Moyen-Age.  ? MUSE07_Histoire de la musique du XXe siècle Etude des principaux compositeurs du XXe siècle : Mahler, Schönberg, Debussy, Stravinsky, Bartók, Messiaen, Boulez, Stockhausen et Ligeti. Des séances complémentaires peuvent être consacrées aux courants les plus récents (musiques spectrales, répétitives, postmodernité) selon le rythme auquel se déroule l’année. La première exigence demeure invariable : connaître aussi sérieusement que possible la musique occidentale de Haydn à Wagner et, pour cela en écouter attentivement et assidûment… y compris celle du XXe siècle. Des documents photocopiés, (textes, exemples musicaux), distribués en cours constituent la première base de travail pour mieux la dépasser ; l’examen porte sur cette documentation et suppose connues un maximum d’œuvres essentielles du XXe siècle. L’objectif est d’engager l’étudiant sur la voie de la recherche qu’il peut envisager l’année suivante et de l’entraîner à la maîtrise des connaissances requise pour la préparation d’un concours. Modalités de contrôles de connaissances – Sessions 1 & 2 : examen écrit durée 3h00, coefficient 1  ? MUSE07_Analyse de la musique du XXe siècle C’est une analyse de style qu’on mènera. On étudiera non pas les formes, comme habituellement en analyse, mais les langages, de manière à découvrir ce qui est spécifique à tel ou tel compositeur. C’est aussi l’occasion de regarder ses premières partitions pour orchestre, puisque c’est au XXe siècle que l’orchestration s’émancipe ( Boléro en est l’exemple type). Bref, en quoi Debussy, Ravel, Prokofiev, Stravinsky, Bartok, les 3 Viennois, Varèse, Rachmaninov (un peu de distraction…), les compositeurs « nationaux » (notamment Falla, Granados, Albéniz), puis Poulenc, Boulez, Messiaen, Dutilleux, Ligeti, Berio, les « spectraux », enfin les « postmodernes » (dont les Américains) « étaient-ils eux-mêmes » ? Modalités de contrôles de connaissances – Sessions 1 & 2 : examen écrit durée 3h00, coefficient 2  ? MUSE07_Histoire des musiques du Moyen Age L’histoire de la musique médiévale embrasse une période historique exceptionnelle de mille ans. Nous proposons, à travers l’étude de la musique monodique du IVe siècle au XIIe siècle, d’aborder cette musique sous un regard à la fois historique et anthropologique, mais également esthétique en étudiant les différents courants d’interprétations qui ont marqué ces trente dernières années. Nous nous orienterons ainsi vers la mise en place des répertoires liturgiques et l’installation du chant romano franc en Europe, puis nous aborderons le développement de la monodie lyrique profane. Modalités de contrôles de connaissances – Sessions 1 & 2 : examen écrit durée 3h00, coefficient 1

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  • Techniques et expression musicales 5 (6 crédits)

    Code : ENHMU5U7Langue : Français.

    Contenu : Cette unité d’enseignement spécifique au parcours 4 comporte quatre cours : harmonie ; techniques d’écoute ; dissertation française ; langues musicologiques.  ? MUSE10_Harmonie Cours mutualisé avec l’UE MUSE01 (cf. p.33). La troisième année d’harmonie est concentrée autour de l’apprentissage des notes étrangères (passage, retard…). Réalisation de basses et de chant pour quatuor vocal (clés d’UT). Modalités de contrôle de connaissances – sessions 1 & 2 : contrôle écrit durée 3 heures, coefficient 2.  ? MUSE10_Technique d’écoute Cours mutualisé avec l’UE MUSE01 (cf. p.33) Modalités de contrôle de connaissances – sessions 1 & 2 : contrôle écrit durée 1 heures, coefficient 2.  ? MUSE10_Dissertation française Cours mutualisé avec l’UE MUSE08 (cf. P.35) ; cours commun aux étudiants de L2 et L3. Modalités de contrôles de connaissances – Sessions 1 & 2 : examen écrit durée 3h00, coefficient 1  ? MUSE10_Langue musicologique Approfondissement des cours d’Italien, d’anglais ou d’allemand débutés en première année. L'objectif visé est de permettre la compréhension et l'utilisation de textes musicologiques et esthétiques en langue étrangère. Le programme est conçu en lien avec les périodes et les thématiques théoriques abordées par niveau. Les étudiants ont la possibilité de suivre également les cours destinés aux étudiants de L2, placés en début de semestre. Modalités de contrôle de connaissances – sessions 1 & 2 : contrôle écrit durée 2 heures, coefficient 1.

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  • Musique et interprétation 5 (12 crédits)

    Code : ENHMU5U8Langue : Français.

    Contenu : Cette unité d’enseignement spécifique au parcours 4 comporte 3 cours obligatoires à choisir dans l’UE « MUSE06 – Musicologie et Sciences humaines 2 ».  ? MUSE11_Choix 1 dans l’unité d’enseignement MUSE06  ? MUS E11_Choix 2 dans l’unité d’enseignement MUS E06  ? MUS E11_Choix 3 dans l’unité d’enseignement MUS E06  ? MUSE06_Sociologie de la musique Tout en étant fondé sur la prise en compte des œuvres musicales au sein d'une société et des réactions plurielles qu'elles provoquent, le cours abordera les questions de l'idéologie et de la signification politique de la musique, en partant des opinions du metteur en scène Peter Sellars sur Mozart (Festival d'Aix 2008). La bibliographie sera donnée en cours. Modalités de contrôle de connaissances – Sessions 1 et 2 : rapport coefficient 1.  ? MUSE06_Ethnomusicologie LES MUSIQUES du MONDE. Patrimoines Européens et « Musiques nationales ». Ce cours aborde le mouvement européen des « musiques nationales « au XIXe siècle, et l’intérêt des compositeurs pour leurs musiques populaires, en particulier chez les pianistes virtuose que furent Liszt, Brahms ou Grieg. Nous comparons leur travail créatif et leurs sources traditionnelles : musiques tziganes ou paysannes notamment. Nous observons le prolongement de cette démarche chez Bartok ou de Falla, en abordant également le cas particulier de la France (St Saëns, d’Indy ou Canteloube) et l’ouverture aux musiques extra-européennes avec Debussy puis Ravel. Enfin nous proposons un parcours des compositeurs américains du XXe siècle dans leur rapport aux musiques « répétitives », sous l’influence des musiques traditionnelles balinaise et africaine. Modalités de contrôle de connaissances – Sessions 1 et 2 : contrôle écrit durée 2h00, coefficient 1.  ? MUSE06_Musiques populaires modernes Le cours sera fondé sur la présentation de différents styles de musiques populaires modernes et l'analyse de chansons. Modalités de contrôle de connaissances – Sessions 1 et 2 : rapport, coefficient 1.  ? MUSE06_Sémiotiques musicales 2 Ce cours se situe dans le prolongement du cours de sémiologie de Licence 2. Si le premier niveau de sémiologie de la musique s’est surtout attaché à présenter la première génération de méthodes sémiologiques directement inspirées des projets structuralistes, ce second niveau étendra sa présentation à des méthodes récentes, nées dans le champ musicologique, des années 1980 jusqu’à nos jours. Modalités de contrôle de connaissances – Sessions 1 et 2 : contrôle écrit durée 2h00, coefficient 1.  ? MUSE06_Musique et philosophie Modalités de contrôle de connaissances – Sessions 1 et 2 : contrôle écrit durée 3h00, coefficient 1.  ? MUSE06_Méthodes pour les sciences du langage musical 1 : Poétique et Herméneutique musicales. Ce cours, commun aux étudiants de licence 3 et de master 1, est consacré aux questions du sens de l’œuvre musicale et de son inscription en dispositifs d’écriture. Principaux éléments de bibliographie : Gérard GENETTE, « Le discours du récit », in Figures III , Seuil, Paris ; Métalepse , Seuil, Paris. Oswald DUCROT, Le dire et le dit , Minuit, Paris. Michel SERRES, Esthétiques sur Carpaccio , Hermann, Paris. Bernard VECCHIONE, « Entre poétique et herméneutique : Enonciateurs fictifs polymorphes, signes condensés, écoute multivoque », in Daniele BARBIERI et al. L’ascolto musicale , LIM, Lucques. Modalités de contrôle de connaissances – Sessions 1 et 2 : contrôle oral, coefficient 1.  ? MUSE06_L’archive sonore Descriptif et planning à venir Modalités de contrôle de connaissances – Sessions 1 et 2 : contrôle oral, coefficient 1.

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  • Prise en compte des études suivies en conservatoire 7 (6 crédits)

    Code : ENHMU5U9Langue : Français.

    Contenu : Dispense accordée aux étudiants inscrits dans des cycles supérieurs d'enseignement spécialisé de la musique.

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Semestre S6 du Parcours Musique et interprétation

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  • Patrimoines musicaux 6 (12 crédits)

    Code : ENHMU6U3Langue : Français.

    Contenu : Cette unité d’enseignement commune à tous les parcours comporte cinq cours : histoire de la musique médiévale ; analyse de la musique médiévale ; histoire de la musique du XX° siècle ; analyse de la musique du XX° siècle ; analyse d’œuvre du XIX° siècle.  ? MUS F06_Analyse de la musique du Moyen Age Musiques de l’Ars Nova française : Le motet Plange regni respublica de Guillaume de Machaut (Reims, mercredi de la semaine sainte de 1357 ou 1358). Aucun niveau préalable dans la discipline n’est requis. Modalités de contrôle de connaissances – sessions 1 & 2 : contrôle oral, coefficient 1.  ? MUS F06_Histoire de la musique du Moyen Age Modalités de contrôle de connaissances – sessions 1 & 2 : contrôle écrit durée 3h00, coefficient 1.  ? MUS F06_Histoire de la musique du XXe siècle Modalités de contrôle de connaissances – sessions 1 & 2 : contrôle écrit durée 3h00, coefficient 1.  ? MUS F06_Analyse de la musique du XXe siècle Modalités de contrôle de connaissances – sessions 1 & 2 : contrôle écrit durée 3h00, coefficient 1.  ? MUSF06_Analyse musicale des œuvres du XIXe siècle Le cours abordera l'analyse de la mise en scène de l'opéra, avec de nouvelles œuvres. La présence au cours est obligatoire en raison de projections visuelles. Modalités de contrôle de connaissances – sessions 1 & 2 : contrôle écrit durée 3h00, coefficient 1.

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  • Musique et interprétation 6 (6 crédits)

    Code : ENHMU6U6Langue : Français.

    Contenu : Unité d’enseignement spécifique aux étudiants inscrits dans le parcours « musique et interprétation ». Elle comporte les cours suivants : harmonie ; ateliers de pratique collective ; carnet de concerts. Voir le descriptif de ces cours dans l’UE MUSF01.

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  • Musicien interprète (12 crédits)

    Code : ENHMU6U7Langue : Français.

    Contenu : Cette unité d’enseignement spécifique au parcours 4 comporte les enseignements suivants : trois cours à choir dans l’UE « MUSF05 ; concert-lecture.  ? MUSF08_Concert-lecture Les étudiants montent un programme de concert et participent à son organisation.

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Informations diverses

Ce parcours débute au premier semestre de la licence 1.

Modalités d'inscription

Une inscription annuelle à partir du mois de Juillet précédent la rentrée universitaire.