FormationsLicence généraleLettres, languesLettres modernes - Japonais

Licence Lettres, languesParcours type Lettres modernes - Japonais

Connaissances à acquérir

- en littérature générale et comparée (méthodologie de la comparaison : mythocritique, études comparées des thèmes et des formes littéraires, études intertextuelles, transpositions intersémiotiques) et en littérature française (littératures de langue française, francophonie, histoire de la langue française, phonologie), mais également en théorie de la littérature (études des théories littéraires, esthétique).

Apprentissage de la langue japonaise du niveau de grand débutant jusqu'au niveau intermédiaire (niveau B1 au terme de la Licence), et de connaissances sur la culture du Japon. L'étudiant doit par ailleurs acquérir des connaissances sur les civilisations voisines d'Asie orientale et maîtriser les outils méthodologiques de la discipline choisie dans le cadre du parcours, à partir du semestre 3.

Débouchés professionnels

Médiation linguistique et culturelle, documentation, métiers liés au commerce, métiers liés à la traduction et à l'interprétariat, métiers du tourisme, enseignement, secrétariat bilingue.

Poursuite d'études

Plusieurs masters sont ouverts aux étudiants. Master Aire Culturelle Asiatique - parcours « Langue, culture et sociétés d'Asie » (Recherche) et le parcours « Tourisme, langue et patrimoine » (Recherche et Professionnel). Les étudiants qui auront suivi le parcours A (voir infra) pourront demander à entrer en Master dans la spécialité Master Aire Culturelle Asiatique - parcours « Langue, culture et sociétés d'Asie », Master de Lettres modernes, master de traduction (spécialité « Traduction Littéraire et Transfert Culturel »), Master FLE (pour les étudiants ayant suivi des UE de FLE en L3, écoles de journalisme, entrée sur dossier et sur concours voie L des écoles supérieures.

Stages et projets encadrés

Non requis dans cette spécialité.

Études à l'étranger

les étudiants de L3 et M1 peuvent faire, après sélection du dossier, un séjour d'un an dans une des 7 universités partenaires.

Structure et organisation

Licence de 3 ans, divisée en 6 semestres : enseignements de langue, littérature françaises, et littérature générale et comparée (Lettres modernes), enseignements de langue et civilisation japonaises, interculturalités littéraires, enseignements d’une langue seconde choisie dans la liste suivante : allemand, arabe, arménien, berbère, bulgare, catalan, chinois, coréen, espagnol, grec moderne, hébreu, hindi, italien, persan, polonais, portugais, provençal, roumain, russe, serbo-croate-bosniaque tchèque, thaï (deux niveaux seulement : Initiation et Intermédiaire), turc, vietnamien

Les semestres 1 et 2 de japonais sont communs à tous les étudiants.

Formation professionnelle

Unité d'enseignement (UE) dite 5P ; enseignement pour de préprofessionnalisation (semestre 3).

Formation et recherche

L’étude des rapports entre les littératures et les cultures japonaise et française fait également l’objet des recherches du groupe « Transpositions » au sein de l’équipe de recherche CIELAM. Les enseignements proposés par la licence Lettres Langues représentent le lieu à partir duquel concevoir une véritable formation pour de futurs chercheurs en littérature générale et comparée.

La section de japonais se rattache à un laboratoire de recherche sur l'Asie orientale appelé IrAsia (fusion d'une équipe de recherche sur les littératures d'Extrême-Orient et d'une équipe d'ethnologues et d'historiens spécialisés sur l'Asie du Sud-Est. Ces chercheurs participent à la formation des étudiants par le biais de journées d'études et de colloques.

Formation continue et alternance

Possibilité d’étalement des études pour les étudiants en formation continue. Possibilité de validation des acquis de l'expérience (VAE) pour les étudiants qui souhaitent reprendre leurs études. Un service universitaire de formation tout au long de la vie existe et a pour mission la validation des acquis de l'expérience, l'ingénierie conseil et la conduite d'études. Pour les sportifs de haut niveau, les salariés, les soutiens de famille ou les étudiants habitant loin de l’université, il sera proposé un enseignement à distance (SFAD) au niveau de l’Université (seulement pour les Lettres modernes). Pour le public souffrant de handicaps reconnus, il existe, au niveau de l’Université, un bureau d’insertion des étudiants en situation de handicap permettant la prise en compte individuelle de chaque étudiant.

Conditions d'admission

Baccalauréat ou équivalent selon les textes réglementaires en vigueur

Public visé

Toute personne ayant un intérêt pour les deux disciplines et répondant aux conditions d'admission et ayant des aptitudes particulières pour l'étude des langues et des aires littéraires et culturelles françaises, japonaises et de la francophonie, ainsi que des interactions et des transferts culturels entre le Japon et la France. Le japonais est ouvert aux très grands débutants sans aucune connaissance, mais aussi étudiants avancés.

Aide à la réussite

Mise en place de tutorat en L1, enseignants référents, soutien pour la session 2.

Aide à l'orientation

Il est possible de se réorienter à la fin de la L1. L'enseignement de préprofessionalisation (5P au semestre 3), le Service Universitaire d'Insertion et d'Orientation (SUIO) participent à l'effort d'information et d'encadrement des étudiants. Les enseignants ont une permanence hebdomadaire pour faire le point avec les étudiants sur leur parcours et les difficultés rencontrées.

Aide à la poursuite d'études et à l'insertion professionnelle

La pousuite en Master est un des objectifs de la formation. Le Master permet d'amener un étudiant à un niveau linguistique suffisant (équivalent du niveau 2 du JLPT) pour être utilisé professionnellement. La spécialisation en Lettres modernes permet d'envisager une orientation vers les Masters qui préparent aux métiers de l'enseignement.

Modalités de contrôle des connaissances

Les aptitudes et l’acquisition des connaissances sont évaluées régulièrement en contrôle continu (avec vérification de l'assiduité) et/ou au contrôle final pendant les trois années de Licence.

L'OPTION DE CE PARCOURS

Ce parcours-type comporte une option :