FormationsLicence généraleLettres, languesLettres modernes - Espagnol

Licence Lettres, languesParcours type Lettres modernes - Espagnol

Connaissances à acquérir

- en littérature générale et comparée (méthodologie de la comparaison : mythocritique, études comparées des thèmes et des formes littéraires, études intertextuelles, transpositions intersémiotiques) et en littérature française (littératures de langue française, francophonie, histoire de la langue française, phonologie), mais également en théorie de la littérature (études des théories littéraires, esthétique).

Acquisition d'une culture approfondie et spécialisée en langue, civilisation, littérature ainsi que dans les domaines artistiques hispaniques et hispano-américains.

Maîtrise d’une pratique de la langue écrite et orale dans sa diversité culturelle et géographique....

Débouchés professionnels

Secteurs d’activité :

- Enseignement et formation

- Bibliothèques, archives, musées et autres activités culturelles

- Edition de livres et périodiques et autres activités d’édition

- Interprétariat et traduction

- Administration publique (tutelle) de la santé, de la culture et des services sociaux autres que sécurité sociale

- Activités de services administratifs et de soutien aux entreprises

- Chargé de communication

· Métiers envisagés :

- Enseignant, formateur

- Documentaliste-bibliothécaire

- Médiateur interculturel

- Traducteur littéraire, traducteur d’édition, traducteur réviseur

- Métiers de l’ingénierie de la culture et du tourisme

- Métiers et carrières de l’international

Poursuite d'études

Master de Lettres modernes, master de traduction (spécialité « Traduction Littéraire et Transfert Culturel »), Master Aire Culturelle romane, Master MEEF (espagnol ou Lettres modernes) , Master FLE (pour les étudiants ayant suivi des UE de FLE en L3, Master spécialité professionnelle « Tourisme, langue et patrimoine » sur entretien, MASNI (Master de négociation internationale) sur entretien ; écoles de journalisme, entrée sur dossier et sur concours voie L des écoles supérieures de commerce.

Études à l'étranger

La mobilité internationale est un élément clé de la réussite dans le secteur des langues et cultures étrangères.

Elle sera encouragée dans le cadre des programmes d’échanges ERASMUS, mais aussi des accords bilatéraux existants. La DRI de la future université unique sera représentée au sein du conseil pédagogique afin d’aider à la coordination du dispositif.

Structure et organisation

Licence en 3 ans, divisée en 6 semestres : enseignements de langue, littérature françaises, et littérature générale et comparée (Lettres modernes), enseignements de langue, littérature et civilisation espagnoles, interculturalités littéraires, enseignements d’une langue seconde choisie dans la liste suivante : allemand, arabe, arménien, berbère, bulgare, catalan, chinois, coréen, grec moderne, hébreu, hindi, italien, persan, polonais, portugais, provençal, roumain, russe, serbo-croate-bosniaque tchèque, thaï (deux niveaux seulement : Initiation et Intermédiaire), turc, vietnamien.

Formation et recherche

Le Master Aire culturelle romane est adossé à l'équipe de recherche CAER.

L’étude des rapports entre les littératures et les cultures hispanique et française fait également l’objet des recherches du groupe « Transpositions » au sein de l’équipe de recherche CIELAM. Les enseignements proposés par la licence Lettres Langues représentent le lieu à partir duquel concevoir une véritable formation pour de futurs chercheurs en littérature générale et comparée.

Formation continue et alternance

Possibilité d’étalement des études pour les étudiants en formation continue. Possibilité de validation des acquis de l'expérience (VAE) pour les étudiants qui souhaitent reprendre leurs études. Un service universitaire de formation tout au long de la vie existe et a pour mission la validation des acquis de l'expérience, l'ingénierie conseil et la conduite d'études. Pour les sportifs de haut niveau, les salariés, les soutiens de famille ou les étudiants habitant loin de l’université, il sera proposé un enseignement à distance (SFAD) au niveau de l’Université. Pour le public souffrant de handicaps reconnus, il existe, au niveau de l’Université, un bureau d’insertion des étudiants en situation de handicap permettant la prise en compte individuelle de chaque étudiant.

Conditions d'admission

Bac ou équivalent.

Public visé

Toute personne ayant un intérêt pour les deux disciplines et répondant aux conditions d'admission et ayant des aptitudes particulières pour l'étude des langues et des aires littéraires et culturelles françaises, hispaniques et de la francophonie, ainsi que des interactions et des transferts culturels entre l’Espagne et les pays d’Amérique du Sud et la France.

Aide à la réussite

Un conseil pédagogique, ou conseil de perfectionnement, pilotera l’ensemble du dispositif de formation. Il examinera les demandes d’entrée dans le diplôme en cours de formation.

L’architecture générale des 8 spécialités de la licence « Humanités : lettres, langues et culture » est celle qui a été retenue par le CEVU de l’Université. Par conséquent, tous les étudiants issus de la licence « Lettres modernes » ayant choisi leurs options fléchées parmi les langues offertes à titre principal – et inversement les étudiants issus des licences LLCE ayant choisi leur options fléchées en Lettres modernes – pourront intégrer les spécialités correspondantes de la présente mention à l’issue du S1 et du S2, sans intégrer de dispositif particulier.

Aide à l'orientation

Elle est assurée par l'enseignant-e référent-e et le/la directeur/-trice des études, les représentants auprès de la Commission pédagogique de l'établissement, l'équipe pédagogique, le conseil pédagogique du cursus.

Des réorientations sont possibles en milieu et fin de L1 entre la licence LL parcours type Lettres modernes-Allemand, la licence LLCER Parcours type « Trilangue : langues et cultures des mondes anglophones hispaniques », et la licence LLCER parcours type Espagnol, sur avis de la commission pédagogique et le cas échéant avec rattrapage des UE manquantes.

Modalités de contrôle des connaissances

Contrôle final et/ou contrôle continu.

L'OPTION DE CE PARCOURS

Ce parcours-type comporte une option :