FormationsLicence généraleLettres, languesLettres modernes - Arabe

Licence Lettres, languesParcours type Lettres modernes - Arabe

Connaissances à acquérir

- en littérature générale et comparée (méthodologie de la comparaison : mythocritique, études comparées des thèmes et des formes littéraires, études intertextuelles, transpositions intersémiotiques) et en littérature française (littératures de langue française, francophonie, histoire de la langue française, phonologie), mais également en théorie de la littérature (études des théories littéraires, esthétique).

- pour les étudiants débutants en arabe : acquisition des connaissances permettant d’exercer les quatre compétences fondamentales (lire, écrire, comprendre, parler : niveau B2 CECRL en L3).

- pour les étudiants avancés, perfectionnement de ces compétences (niveau C1 CECRL en L3). Connaissances générales sur la littérature arabe et la civilisation de l'aire arabe et musulmane.

Débouchés professionnels

Enseignant-e, formateur/-trice ; documentaliste-bibliothécaire ; médiateur interculturel, traducteur/-trice littéraire, traducteur/-trice d'édition, traducteur-réviseur, métiers de l'ingéniérie de la culture et du tourisme, métiers et carrières de l'international en liaison avec l’aire arabe ; chargé(e) de l’information, de la communication, des relations publiques (relations franco-allemandes) ; journaliste ; traducteur/trice ; cadre administratif (administration générale, ressources humaines, etc.)

Poursuite d'études

Master de Lettres modernes, Master de traduction (spécialité « Traduction Littéraire et Transfert Culturel »), Master Monde Arabe, musulman et hamito-sémitique, Négociation internationale), Master FLE (pour les étudiants ayant suivi des UE de FLE en L3, Master spécialité professionnelle « Tourisme, langue et patrimoine » sur entretien, Masni (sur entretien), Master MEEF (arabe ou Lettres modernes).

Stages et projets encadrés

C2i obligatoire en fin de licence.

Possibilité de certification (CLES) el langue étrangère (langue vivante principale ou seconde)

Études à l'étranger

La mobilité internationale est un élément clé de la réussite dans le secteur des langues et cultures étrangères. Elle sera encouragée dans le cadre des programmes d’échanges ERASMUS, mais aussi des accords bilatéraux existants .La mobilité internationale est privilégiée en Licence LL. Les étudiants sont sélectionnés par une équipe pédagogique pour une mobilité de 1 à 2 semestres en pays arabe ou dans les pays tiers où existe un enseignement de l'arabe

Les étudiants inscrits dans ce diplôme devront réaliser une mobilité d’au moins un semestre dans le cadre d’un échange universitaire, ou bien un stage d’au moins 2 mois dans un des pays dont la langue est étudiée.

Structure et organisation

Licence de 3 ans, divisée en 6 semestres : enseignements de langue, littérature françaises, et littérature générale et comparée (Lettres modernes), enseignements de langue, littérature et civilisation en arabe, interculturalités littéraires, enseignements d’une langue seconde choisie dans la liste suivante : allemand, arménien, berbère, bulgare, catalan, chinois, coréen, espagnol, grec moderne, hébreu, hindi, italien, persan, polonais, portugais, provençal, roumain, russe, serbo-croate-bosniaque tchèque, thaï (deux niveaux seulement : Initiation et Intermédiaire), turc, vietnamien.

Formation et recherche

Toutes les unités de recherche linguistiques, économiques, juridiques et de gestion du périmètre AMU

Formation continue et alternance

Possibilité d’étalement des études pour les étudiants en formation continue. Possibilité de validation des acquis de l'expérience (VAE) pour les étudiants qui souhaitent reprendre leurs études. Un service universitaire de formation tout au long de la vie existe et a pour mission la validation des acquis de l'expérience, l'ingénierie conseil et la conduite d'études. Pour les sportifs de haut niveau, les salariés, les soutiens de famille ou les étudiants habitant loin de l’université, il sera proposé un enseignement à distance (SFAD) au niveau de l’Université (uniquement en Lettres modernes). Pour le public souffrant de handicaps reconnus, il existe, au niveau de l’Université, un bureau d’insertion des étudiants en situation de handicap permettant la prise en compte individuelle de chaque étudiant.

Conditions d'admission

Baccalauréat ou équivalent, VAE, VAP, VES

Public visé

Tout public répondant aux conditions d'admission et ayant un intérêt particulier pour l'étude de la langue et des aires linguistiques et culturelles francophones et arabophones ainsi que des interactions et échanges entre ces aires

Aide à la réussite

Elle est assurée par l'enseignant-e référent-e et le/la directeur/-trice des études, les représentants auprès de la Commission pédagogique de l'établissement, l'équipe pédagogique, le conseil pédagogique du cursus.

Aide à l'orientation

Des réorientations sont possibles en milieu et fin de L1 entre la licence LL parcours type Lettres modernes-Arabe, la licence LLCER Parcours type « Trilangue : langues et cultures des mondes anglophones, du Proche et du Moyen-Orient », et la licence LLCER parcours type Arabe, sur avis de la commission pédaggogique et le cas échéant avec rattrapage des UE manquantes

Aide à la poursuite d'études et à l'insertion professionnelle

Bureau des stages AMU, Service d'insertion professionnelle AMU, SUIO, Enseignant-référent de la spécialité et Directeur des études du Département d'études moyen-orientales

Modalités de contrôle des connaissances

Les aptitudes et l’acquisition des connaissances sont évaluées régulièrement en contrôle continu (avec vérification de l'assiduité) et/ou au contrôle final pendant les trois années de Licence

L'OPTION DE CE PARCOURS

Ce parcours-type comporte une option :