FormationsLicence généraleLettresLettres classiques

Licence LettresParcours type Lettres classiques

Connaissances à acquérir

Connaissance de la langue et de la littérature dans les trois disciplines : littérature française, langue et littérature latines, langue et littérature grecques. Cette licence donne également aux étudiants un socle de connaissance suffisant dans les matières connexes : linguistique, histoire et civilisation des mondes classiques.

Par axe, les connaissances scientifiques doivent :

Langues et littératures classiques : Permettre aux étudiants de lire, comprendre et traduire un texte écrit en latin ou en grec ancien, de répondre aux exigences des concours d'enseignement dans les trois disciplines : littérature française, langue et littérature latines, langue et littérature grecques. Ce parcours doit également donner aux étudiants un socle de connaissances suffisant dans les matières connexes : linguistique, histoire et civilisation des mondes classiques. Il doit aussi donner aux étudiants un ensemble de connaissances disciplinaires suffisant pour permettre à ceux qui le souhaitent de s'orienter vers la recherche en master puis doctorat.

Sciences de l'Antiquité : Donner aux étudiants des connaissances spécifiques en histoire ancienne et en archéologie, leur permettant de s'orienter vers les métiers de l'archéologie ou du patrimoine.

Débouchés professionnels

Essentiellement les métiers de l’enseignement primaire, secondaire et supérieur et les métiers de la recherche. Des passerelles sont possibles vers les métiers de l’édition (métiers du livre), de la communication, de la documentation. Métiers du patrimoine et du tourisme pour le parcours 2. Concours : tous les concours de catégorie A de la fonction publique, notamment dans l’enseignement (Agrégation, CAPES, Professeur des Écoles).

Poursuite d'études

Après la L2, Licence professionnelle (conservation et restauration du patrimoine bâti).

Après la L3, Master 1 et 2, en Sciences de l'Antiquité (parcours 1) ou en Histoire ou Histoire de l'Art et Archéologie (parcours 2). Masters 1 et 2 MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation), parcours Lettres, pour ceux qui désirent préparer le CAPES de Lettres option Lettres Classiques.

Pour les étudiants titulaires d’un M2 recherche : préparation à l’agrégation de Lettres classiques.

Stages et projets encadrés

non

Études à l'étranger

Echanges ERASMUS.

Structure et organisation

Cours et travaux dirigés de français, latin et grec (niveau débutant ou continuant), linguistique, civilisation. En licence 2, les débutants rejoignent les continuants ; deux axes sont ensuite proposés : Langues et littératures classiques / Sciences de l'antiquité (Histoire/Histoire de l'art et archéologie).

Formation professionnelle

non

Formation et recherche

La licence Lettres classiques prépare aux métiers de l'enseignement (primaire, secondaire, supérieur), aux métiers de l'archéologie et du patrimoine et/ou à la recherche en littérature et linguistique des langues anciennes, histoire et civilisation des mondes anciens.

Formation continue et alternance

non

Conditions d'admission

En L1, titulaires du Baccalauréat, toutes séries ou d’un diplôme équivalent. Licence ouverte aux étudiants n’ayant jamais étudié de Langues anciennes dans le secondaire, mais intéressés par la littérature et la langue des mondes anciens.

En L2et L3, ouvert aux étudiants ayant suivi un ou deux ans de CPGE (hypokhâgne et khâgne) et ayant obtenu les équivalences.

Public visé

Etudiants qui s'intéressent à la littérature et aux langues anciennes et désirent acquérir la culture classique nécessaire aux métiers de l'enseignement, du patrimoine ou de la recherche, ou encore du tourisme.

Aide à la réussite

Enseignements modulés en fonction du niveau en langues anciennes ; cours distincts pour débutants et continuants, insertion dans les cours adaptés à chaque situation. En licence 2, soutien en latin et/ou grec (13h/13h) pour anciens débutants et étudiants en difficulté ou en réorientation. Aide personnalisée par les enseignants référents.

Aide à l'orientation

Les options fléchées de licence 1 facilitent le changement de spécialité ou de filière. Les options fléchées de l'axe 2 rendent possible l'orientation en Histoire ou Histoire de l'art et archéologie. Après la licence 2, passerelles vers les licences professionnelles (Métiers du patrimoine, de livre, de la documentation, de la communication).

Aide à la poursuite d'études et à l'insertion professionnelle

Les enseignements spécifiques à chacun des parcours préparent à la poursuite d'études en Master (Master Recherche et/ou enseignement en Lettres, Sciences de l'antiquité, Histoire, Histoire de l'art et archéologie).

Modalités de contrôle des connaissances

Alternance épreuves écrites et orales à tous les niveaux.

LISTE DES PARCOURS TYPES