FormationsLicence généraleLangues, littératures et civilisations étrangères et régionalesEspagnol

Licence Langues, littératures et civilisations étrangères et régionalesParcours type Espagnol

Connaissances à acquérir

Analyser des textes sur différents aspects (linguistique, stylistique, historique …) Définir les concepts et les enjeux sous-jacents en fonction du contexte Porter un regard critique et argumenté. Collecter les informations et documents relatifs à un objet d’étude, une thématique ; Constituer une bibliographie. Synthétiser l’information. Rédiger des commentaires, explications de textes, dissertation. Maîtriser la langue au niveau C2. Traduire des textes de nature diverse : littéraires, presse, spécialisés. Maîtriser la culture : histoire, civilisation, littérature et productions artistiques (peinture, cinéma, etc.)

Débouchés professionnels

Enseignant(e), Formateur(trice), Conservateur(trice), Documentaliste, Interprète, Traducteur(trice), Cadre de la gestion administrative ou technico-administratif des services au public, Manager en commerce international, Responsable d’édition, Journaliste, Cadre de la gestion du patrimoine, Développeur culturel, Chef de projet tourisme, Guide-Interprète

Poursuite d'études

Les deux voies principales dans la poursuite des études après la licence sont d’une part un prolongement de la spécialité en Master Aire Culturelle Romane principalement, et traduction, avec presque 70% des effectifs et la préparation au concours de l’enseignement secondaire Espagnol ce qui représente 18% des effectifs.

Stages et projets encadrés

En L2, l’UE 5P permet de définir un projet professionnel en accord avec le parcours choisi. Possibilité en L3 de réaliser un stage : mémoire rédigé à partir de l’observation de classes dans les établissements secondaires dans le cadre de l’UE PROMEEF proposée par l’ESPE (Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education).

Études à l'étranger

Les échanges internationaux se font principalement dans le cadre du programme Erasmus à partir de la 2ème année. Il est possible de candidater pour un poste d'assistant de langue à l'étranger après la licence (CIEP).

Structure et organisation

L’offre de formation est également diversifiée en proposant 5 parcours :

1 Métiers de l'enseignement,

2 Etudes Catalanes,

3 Français Langue étrangère,

4 Métiers de l'Administration,

5 Sciences humaines

Formation professionnelle

Stage d'observation dans les établissements scolaires possible au semestre 5, encadrement par des enseignants formateurs.

Formation et recherche

Toutes les unités de recherche du périmètre AMU du domaine de formation concerné

Conditions d'admission

Baccalauréat ou Diplôme équivalent (DAEU...)

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale (FI)
  • Formation continue (FC)

Public visé

Tout public ayant des aptitudes particulières pour l'apprentissage d'une ou de plusieurs langues étrangères et pour l'étude de la littérature et de l'histoire du monde hispanique

Aide à la réussite

Encadrement par deux enseignants-référents pour la 1ère année, suivi et accompagnement durant l'année universitaire, après chaque contrôle continu. Des séances de tutorat sont également prévues pour les étudiants ayant besoin de soutien ou de renforcement sur le programme des cours.

Aide à l'orientation

Les UE d'Options Fléchées, d'Options à choix et la LVE obligatoire en L1 et L2 permettent de diversifier les enseignements et de garantir une offre de formation ouvertes vers d'autres spécialités. Les licences trilangues permettent de consolider un système de passerelles et d’intégrer des étudiants désireux d’élargir leurs formations.

Aide à la poursuite d'études et à l'insertion professionnelle

Les enseignants référents avec l’appui du directeur des études peuvent renseigner et conseiller les étudiants.

Modalités de contrôle des connaissances

Les TD en Licence 1 sont évalués par des contrôles continus (1/3 de la note finale) et un contrôle terminal en fin de semestre (2/3 de la note finale). Les dérogataires passent un examen terminal (100% de la note finale ou en 2ème session). Les enseignements en Licence 2 et 3 sont sanctionnés par des examens en fin de semestre (écrit et/ou oral). Dans les UE de Civilisation et de Littérature et Art, les étudiants présentent des exposés, des analyses de textes et de documents iconographiques qu’ils peuvent organiser en utilisant des outils informatiques.