FormationsLicence généraleLangues, littératures et civilisations étrangères et régionalesChinois

Licence Langues, littératures et civilisations étrangères et régionalesParcours type Chinois

Connaissances à acquérir

Compétences grammaticales et lexicales de niveau intermédiaire - niveau B1 du CECR. Compréhension de textes littéraires et journalistiques de base en chinois. Compréhension globale d’émissions télévisées. Capacité de traduction écrite dans les deux sens (français / chinois, chinois/français). Capacité d’interprétariat non spécialisé vers le français et le chinois. Usage de l’internet et de traitements de textes dans les deux langues. Compréhension du monde chinois dans ses dimensions humaines et sociales.

Débouchés professionnels

Recherche en sinologie, sciences sociales, métiers de l'enseignement, de la traduction ou de l'interprétariat ; journalisme ; préparation aux concours administratifs, de cadre dans des organisations gouvernementales ou non gouvernementales (ONG) ; diplomatie, technicien ou cadre en entreprise, métiers du tourisme.

Poursuite d'études

Tous : Masters « Aire culturelle » (spécialités recherche ou enseignement et formation, spécialités professionnelle « Tourisme, Langue et patrimoine »), Masters professionnels (LEA, MASNI, écoles de commerce) ; Ecoles de journalisme, de traduction, d'interprétariat, autres formations hors de France : MBA etc. Instituts d'Administration des Entreprises (IAE), Instituts d'Etudes Politiques (IEP).

Stages et projets encadrés

Projets tutorés non requis dans cette spécialité.

Stage de langue fortement recommandé en troisième année et pris en compte dans les obtentions d'UE sous réserve d'accord préalable avec l'équipe pédagogique (contrat d'étude).

Études à l'étranger

Politique à l'international dynamique incitant les étudiants à se rendre en Chine, à Taïwan ou dans les pays tiers où existe un enseignement du chinois (ex : enseignement mixte coréen/chinois) dans le cadre de programmes d'échanges ou de bourses en L3

Structure et organisation

Tronc commun de langue et civilisation : histoire, société classique et contemporaine, espace chinois, économie, géopolitique, possibilité de s'initier à d'autres langues d'Asie. Formation possible aux Sciences sociales et humaines. 4 axes : 1 Métiers de l'enseignement ; 2 : FLE ; 3 : bilangue ; 4 : SHS (Sciences Humaines et Sociales / Histoire géo)

Formation professionnelle

Maison Asie Pacifique (MAP, UMS 1885), IRAsia (ancien IRSEA Institut de Recherches sur le Sud-Est Asiatique / UMR 6571), Centre de Recherches et de Documentation sur l'Océanie (CREDO UMR 6574, Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme, Aix-en-Provence) (MMSH), Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Marseille (EHESS), Laboratoire Paroles et Langages (LPL UR 6057 CNRS).

Formation et recherche

Toutes les unités de recherche du périmère AMU au domaine de formation concerné

Conditions d'admission

Bac ou équivalents selon les textes réglementaires

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale (FI)
  • Formation continue (FC)

Public visé

Tout public intéressé par des études sinologiques ou désirant joindre à un cursus spécifique un apprentissage approfondi de la civilisation et de la langue chinoise.

Aide à la réussite

Tutorat mis en place et actif au sein de la formation (deux ou trois tuteurs par an) en L1.

Aide à l'orientation

L1 : organisation d'une journée d'information en début d'année, destinée à orienter les étudiants vers les différents parcours en fonction de leur projet personnel. Possibilité de changer de parcours en fin de 1er semestre ou en fin de L1. L2 : organisation, dans le cadre de l'UE 5P, de conférences/débats avec des professionnels de différents secteurs d'activité.

Aide à la poursuite d'études et à l'insertion professionnelle

Il n'existe pas d'UE permettant une réorientation vers des Licences professionnelles. Cependant, les compétences linguistiques et civilisationnelles acquises constituent des atouts indéniables pour se réorienter éventuellement en Licences professionnelles tournées vers les métiers du tourisme ou du commerce international. Les étudiants sont reçus régulièrement par différents enseignants référents.

Modalités de contrôle des connaissances

Contrôle continu (3 évaluations ou plus par semestre) généralisé en L1, sauf dérogation, ainsi qu'en L2 et L3 pour les enseignements de langue et une partie des enseignements de civilisation.