FormationsLicence généraleLangues, littératures et civilisations étrangères et régionalesAnglais

Licence Langues, littératures et civilisations étrangères et régionalesParcours type Anglais

Connaissances à acquérir

Histoire et civilisation du monde anglophone. Littérature et histoire littéraire du monde anglophone. Grammaire, phonétique et phonologie de l'anglais. Linguistique relative à la langue anglaise. Traduction de l'anglais et vers l'anglais : procédés et questionnements.

Débouchés professionnels

Métiers de la traduction. Métiers de la rédaction, du journalisme et des médias. Métiers de l'édition et du livre. Documentaliste-bibliothécaire. Métiers de la culture et de la communication. Métiers du tourisme. Métiers et carrières de l'international. Concours de la fonction publique, métiers de l'administration. Métiers de l'enseignement. Tout métier où sont requises l'analyse sensible et l'intelligence des mots.

Poursuite d'études

Master d'Enseignement et de la Formation. Master de Recherche. Master de Traduction. Ecoles de Traduction et d'Interprétariat de Négociation Internationale (MASNI). Master de Rédacteur Professionnel. Master « Sciences du langage ». Institut d'Etudes Politiques. Agrégation. Doctorat.

Stages et projets encadrés

Outre les échanges avec les universités partenaires, le département propose des postes d'Assistants dans les établissements d'enseignement secondaire au Royaume-Uni, de Lecteur dans les universités britanniques et Teaching Assistant dans les universités américaines.

Études à l'étranger

Echanges avec des universités aux Etats-Unis, au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Irlande et au Royaume-Uni. Participation aux programmes Erasmus pour l'Europe et CREPUQ pour le Canada.

Structure et organisation

Licence en 3 années, divisée en 6 semestres, chacun composé de 5 ou 6 unités d'enseignement. La première année permet de se familiariser avec les études d'anglais (le système de la langue, la traduction, l'étude de la littérature et de la civilisation) et avec les exigences du travail universitaire. Au milieu de la deuxième année, l'étudiant choisit l'axe qui déterminera le contenu pédagogique jusqu'à la fin de sa licence. Il y a 4 axes : Métiers de la Traduction, Métiers de l'Administration, Métiers de l'Enseignement et de la Recherche, Métiers de l'Enseignement et de la Recherche - Français Langue Etrangère (FLE)

Formation professionnelle

Des traducteurs professionnels participent à l'enseignement en Traduction. De même, des cours du parcours Administration sont réalisés par des juristes. Enfin, les divers postes d'assistants en pays anglophone constituent des stages d'insertion dans le milieu de l'enseignement.

Formation et recherche

Les cours du département d'Etudes du monde anglophone sont assurés pour l'essentiel par des enseignants-chercheurs dont la recherche nourrit et renouvelle le contenu. La formation est portée par le Laboratoire d'Etudes et de Recherche sur le Monde Anglophone et par le Laboratoire Parole et Langage.

Formation continue et alternance

La quasi totalité de nos formations est disponible sous forme d'enseignement à distance. Le Département d'Etudes du Monde Anglophone peut pratiquer un aménagement prioritaire de l'emploi du temps pour les étudiants qui ont un emploi.

Conditions d'admission

Baccalauréat ou équivalent

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale (FI)
  • Formation continue (FC)

Public visé

Tout public ayant un intérêt particulier pour le monde anglophone, un goût pour l'analyse et des aptitudes particulières à l'expression écrite et orale

Aide à la réussite

Afin de pouvoir s'adapter rapidement et de manière optimale aux études en Arts, Lettres, Langues et Sciences Humaines, tous les étudiants suivent au tout premier semestre un module de Méthodologie du Travail Universitaire. Par ailleurs, pendant toute la durée de la première année les étudiants sont encadrés par des enseignants-référents.

Aide à l'orientation

Des passerelles (« options fléchées ») existent entre la Licence Anglais LLCE et les Licences d'Allemand, d'Arabe, d'Espagnol et d'Italien, mais aussi les Licences de Lettres modernes, Sciences du langage, Anthropologie et Philosophie. Un système de correspondances et d'équivalences (ainsi que de tutorat) est mis en place afin d'accueillir également des étudiants venant d'autres institutions. En L2, les étudiants suivent un enseignement qui les aide à réfléchir à leur parcours professionnel.

Aide à la poursuite d'études et à l'insertion professionnelle

Dispositifs mis en place par Aix-Marseille Université.

Modalités de contrôle des connaissances

Le Contrôle Terminal (CT) en fin de semestre (épreuve orale ou écrite) est modulé (50/50) par une note de Contrôle Continu (CC) afin d'encourager la présence en cours, la participation soutenue et la progression régulière. La note de CC est conçue pour favoriser l'étudiant et n'est pas prise en compte si la note de CT est supérieure.