FormationsLicence généraleLangues, littératures et civilisations étrangères et régionalesAllemand

Licence Langues, littératures et civilisations étrangères et régionalesParcours type Allemand

Connaissances à acquérir

Acquisition de connaissances approfondies sur les pays de langue allemande des XVI-XVIIe siècles à nos jours (littérature, civilisation, contexte historique, social, culturel, philosophique, esthétique, artistique, cinématographique et relations franco-allemandes). Pratiques écrite et orale et réflexion grammaticale et linguistique essentielles pour l'apprentissage d'une langue étrangère. Approfondissement des connaissances du lexique et des structures de l'allemand et du français (traduction FR > ALL et ALL > FR).

Débouchés professionnels

Chargé(e) de l'information, de la communication, des relations publiques (relations franco-allemandes) ; journaliste ; traducteur/trice ; cadre administratif (administration générale, ressources humaines, etc.) ; professeur(e) (écoles, collège, lycée ou enseignement supérieur français langue étrangère, si poursuite d'études).

Poursuite d'études

Master Aires Interculturelles Franco-Allemandes (AIFA - cursus intégré, Université Franco-Allemande), Master MEEF (Allemand), Master FLE, Master Lettres modernes et Littératures européennes comparées, Master Traduction (spécialité « Traduction Littéraire et Transfert Culturel »)

Stages et projets encadrés

C2i obligatoire en fin de licence. Possibilité de certification (CLES) et langue étrangère (langue vivante principale ou seconde).

Études à l'étranger

Séjour d'études dans une université de langue allemande en L2 ou L3 (programme ERASMUS et SOCRATES) ; Assistanat dans un établissement scolaire allemand, autrichien ou suisse en L3.

Structure et organisation

Licence de 3 ans, divisée en 6 semestres : tronc commun d'unités d'enseignement disciplinaires, enseignements de culture générale (choix d'options fléchées) et enseignements outils (C2i). La première année de Licence est conçue comme une formation pluridisciplinaire et méthodologique. Deux parcours sont proposés à partir de la deuxième année : Métiers de l'enseignement et de la Recherche et Allemand Français Langue Etrangère.

Formation professionnelle

Relations privilégiées avec le Centre Franco-Allemand d'Aix-en-Provence et le Clud d'Affaires franco-allemand (réseau régional de 200 entreprises : Eurocopter, Siemens, Haribo, Henkel, etc.). Délégation régionale de la chambre franco-allemande du commerce et de l'industrie (Aix-en-Provence). Stages (facultatifs) et débouchés : métiers de la culture, de l'éducation, du tourisme, de la médiation interculturelle et des relations internationales.

Formation et recherche

Notre ambition est de favoriser l'émergence d'un véritable pôle franco-allemand dans le Sud de la France en constituant une promotion d'étudiant(e)s à la formation bi-disciplinaire et une synergie entre germanistes et germanistes franco-allemands, pour favoriser leurs chances d'insertion professionnelle en France et dans les pays de langue allemande. Master Recherche franco-allemand AIFA (adossé à l'équipe de recherche ECHANGES).

Formation continue et alternance

Possibilité d’étalement des études pour les étudiants en formation continue. Possibilité de validation des acquis de l'expérience (VAE) pour les étudiants qui souhaitent reprendre leurs études. Un service universitaire de formation tout au long de la vie existe et a pour mission la validation des acquis de l'expérience, l'ingénierie conseil et la conduite d'études. Pour les sportifs de haut niveau et pour les soutiens de famille, il sera proposé un enseignement à distance (SFAD) au niveau de l’Université. Pour le public souffrant de handicaps reconnus, il existe, au niveau de l’Université, un bureau d’insertion des étudiants en situation de handicap permettant la prise en compte individuelle de chaque étudiant.

Conditions d'admission

Baccalauréat ou équivalent, VAE, VAP, VES

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale (FI)
  • Formation continue (FC)

Public visé

Tout public répondant aux conditions d'admission et ayant des aptitudes particulières pour l'apprentissage et l'approfondissement de l'allemand et du français et pour l'étude de l'histoire et de la littérature de l'aire linguistique et culturelle germanique, ainsi que des interactions entre les pays de langue allemande et la France.

Aide à la réussite

Dans le cadre du plan d'aide à la réussite en Licence, l'enseignant(e) référent(e) suit les étudiant(e)s de première année dans leur cursus et le/la directeur/trice des études est l'interlocuteur/trice privilégié(e) des étudiant(e)s au cours de la licence. Tutorat pédagogique, ateliers de travail en tandem et lecteurs/trices de langue allemande offrent des possibilités complémentaires de travail et des conseils sur les séjours ou les stages ponctuels de formation dans les pays de langue allemande.

Aide à l'orientation

Elle est assurée par l'enseignant(e) référent(e) et le/la directeur/trice des études, en concertation avec le/la représentant(e) du département d'Etudes germaniques auprès de la commission pédagogique de l'établissement, l'équipe pédagogique et le secrétariat pédagogique.

Aide à la poursuite d'études et à l'insertion professionnelle

Aide à la poursuite d'études : représentant(e) du département d'Etudes germaniques auprès de la commission pédagogique de l'établissement en concertation avec le/la directeur/trice des études.

Insertion professionnelle : possibilité de séjours et stages de formation (DAAD, OFAJ, etc.) et relations privilégiées avec le Centre franco-allemand d'Aix-en-Provence et le Club d'Affaires franco-allemand (réseau régional de 200 entreprises : Eurocopter, Siemens, Haribo, Henkel, etc.) ; assistanat en lycée en Allemagne et en Autriche et possibilité de stages facultatifs.

Modalités de contrôle des connaissances

Les aptitudes et l'acquisition des connaissances sont évaluées régulièrement en contrôle continu (avec vérification de l'assiduité) et au contrôle final. Les unités d'enseignement, les semestres et les diplômes sont affectés d'une valeur en crédits (qui servent de coefficients pour le calcul des moyennes générales).

LES OPTIONS DE CE PARCOURS