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Licence Langues, littératures et civilisations étrangères et régionalesUE Phonétique et phonologie 2

Contenu

SCLD01 : 6 crédits

Après un niveau 1 (semestre précédent), où ont été traitées les bases de la phonétique articulatoire, de la physiologie de la parole, l’alphabet phonétique international, et les phonologies structurales centrées sur le phonème et l’étude des allophonies, ce niveau 2 aborde, d’une part, les phonologies fondées sur les traits distinctifs, le distributionnalisme et une introduction au modèle standard de la phonologie générative, et d’autre part, l’acoustique de la parole, avec une introduction aux représentations acoustiques (signal, spectres, spectrogrammes), et une initiation à l’interprétation des indices acoustiques des sons de parole sur les spectrogrammes. Le cours comporte de nombreux exercices portant sur diverses langues, ainsi que des séances de travaux pratiques en demi-groupe pour la partie acoustique. Le semestre se termine par une présentation du système auditif.

Compétences visées

Objectif : L’objectif de cet enseignement est de compléter celui du semestre précédent, en continuant à présenter la parole comme un objet d’étude revêtant plusieurs aspects : linguistique, acoustique et physiologique, notamment. Il permet à l’étudiant de mieux cerner la différence d’approche entre la phonétique et la phonologie.

Langue utilisée

Langue principale utilisée par cet enseignement : Français.

Bibliographie

Brandão de Carvalho, J., Nguyen, N., Wauquier, S., 2010, Comprendre la phonologie, PUF.

Jensen, J. T., 2004, Principles of Generative Phonology : An Introduction, John Benjamins Pub Co.

Marchal, A., 2007, La production de la parole, Coll. TIC et Sciences Cognitives, Hermès.

Laver, John, 1994, Principles of phonetics, Cambridge UP, Cambridge Textbooks in Linguistics.

Roca, I. & Johnson, W.,1999, A workbook in phonology, Blackwell (Oxford).

+ autres références données en début de semestre.

Modalités de contrôle des connaissances

Contrôle Continu Intégral

1ère session : deux examens écrits à mi-semestre puis fin de semestre (30% chacun), et un travail à rendre (40% de la note).

2ème session : pas de rattrapage possible

LES FORMATIONS QUI UTILISENT CET ENSEIGNEMENT