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Licence Langues, littératures et civilisations étrangères et régionalesUE Discours et pratiques langagières

Contenu

SCL03 : 6 crédits

Partie 1, approche de la linguistique interactionniste :

Cette partie du cours s’attache à présenter les fondements historiques de la linguistique interactionniste tant d’un point de vue méthodologique que théorique en précisant son objet d’étude principal : la communication humaine. Une attention toute particulière sera portée d’une part, à la définition même de la communication (par opposition à la notion d’information) ainsi qu’à ses différentes dimensions (à la fois verbales et non verbales) et d’autre part, à son analyse.

Partie 2, Sémantique

Cette partie du cours présente les fondements historiques de la sémantique formelle, de G. Frege à R. Montague, ainsi que la méthodologie d’une théorie actuelle, la Discourse Representation Theory, à travers un thème d’étude privilégié : la temporalité.

Langue utilisée

Langue principale utilisée par cet enseignement : Français.

Bibliographie

Partie 1 : Cosnier, J. et Brossard, A. (1984) La communication non verbale, Delachaux et Niestlé.

Kerbrat-Orecchioni, C. (1990-1994), Les interactions verbales, Paris : Armand Colin, coll. Linguistique, tome I (1990), tome II (1992), tome III (1994).

Picard, D. et Marc E. (2013), L’école de Palo Alto, Que Sais-je ?, PUF.

Vion, R. (2000 [1992]), La communication verbale. Analyse des interactions, Paris : Hachette Supérieur.

Winkin, Y.(éd.) (1981) La nouvelle communication, Paris :Seuil.

Partie 2 : Frege, G. (1971). Sens et dénotation. Ecrits logiques et philosophiques, 102-126.

Montague, R. (1970). Universal grammar. Theoria, 36(3), 373-398.

Kamp, H., & Reyle, U. (1993). From discourse to logic : Introduction to modeltheoretic semantics of natural language, formal logic and discourse representation theory (No. 42). Springer Science & Business Media.

Modalités de contrôle des connaissances

Partie 1 :

1ère session : examen sur table 1 h

2ème session : examen sur table 1 h

Partie 2 :

1ère session : examen sur table 1 h

2ème session : examen sur table 1 h

LES FORMATIONS QUI UTILISENT CET ENSEIGNEMENT