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Licence Langues, littératures et civilisations étrangères et régionalesUE Phonétique et phonologie 1

Contenu

Programme : Bases de phonétique et de phonologie générales. Principes, outils et concepts fondamentaux de l’analyse phonologique structuraliste : phonèmes et allophones. Transcription phonétique : graphie/phonie, alphabet phonétique international. Bases de physiologie et d’acoustique de la parole. Le cours comporte des heures TD de mise en pratique d’analyses phonologiques et phonétiques en demi-groupe. Les domaines de ce cours sont approfondis en semestre 3 et 4 de la L2.

Compétences visées

Objectif : Introduction à l’analyse de la parole et de la forme sonore du langage de ses dimensions physiques (articulatoire, acoustiques) à ses représentations cognitives (phonologiques). Permettre à l’étudiant de mieux cerner la différence d’approche entre phonétique et phonologie, et d’expliciter leur articulation pour l’explication de l’organisation sonore des langues.

Langue utilisée

Langue principale utilisée par cet enseignement : Français.

Bibliographie

Carr, P. (1993). Phonology. Basingstoke : MacMillan.

Brandão de Carvalho, J., Nguyen, N., Wauquier, S. (2010) Comprendre la phonologie. Paris : PUF.

Ducrot, O. (1968). Qu’est-ce que le structuralisme ? Paris : Seuil. « Le structuralisme en linguistique » : pp. 1-96.

Gussenhoven, C. & H. Jacobs (1998). Understanding phonology. London : Arnold.

International Phonetic Association (1999). Handbook of the International Phonetic Association : A Guide to the Use of the International Phonetic Alphabet. Cambridge : Cambridge University Press.

Jakobson, R. (1963). Essais de linguistique générale. Paris : édition de Minuit. [Tome I ; Chapitres VI et VII ; Tome II : VI et XVI]

Ladefoged, P. (1975). A Course of Phonetics. New York : Harcourt Brace.

Ladefoged, P. (2001). Vowels and Consonants. An Introduction to the Sounds of Languages. Oxford : Blackwell.

Landercy, A. & R. Renard (1977). Eléments de phonétique. Bruxelles : Didier.

Munot, P. & F.-X. Nève (2002). Une introduction à la phonétique. Liège : CEFAL.

Modalités de contrôle des connaissances

1ère session : Contrôle Continu Intégral (2 écrits sur table et 1 devoir maison en cours de semestre).

2ème session : seulement étudiants dérogataires.

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