FormationsLicence généraleLangues, littératures et civilisations étrangères et régionalesEnseignementsCulture allemande 1

Licence Langues, littératures et civilisations étrangères et régionalesUE Culture allemande 1

Contenu

Civilisation (durée 2h)

Programme : Les pays de langue allemande de 1945 à 1961.

Ce cours met l’accent sur l’évolution des pays de langue allemande depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale jusqu’à la construction du mur de Berlin en 1961. Nous aborderons tout d’abord, dans une partie du cours consacrée au bilan et aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale sur l'Allemagne, la question du devoir de mémoire envers les victimes du nazisme et les répercussions de l’occupation de l’Allemagne par les Alliés. Ce point nous conduira à analyser les conséquences de la Guerre froide sur l’Allemagne, la création de deux Etats, l'ancrage de la République fédérale d'Allemagne à l’Ouest et celui de la République démocratique allemande dans le bloc de l’Est sous influence soviétique. Nous tenterons de nous demander comment il fut dès lors possible de penser, dans le cadre d’un monde bipolaire, le rapprochement de ces deux Etats aux modèles politiques, économiques et sociaux si différents.

Littérature (durée 2h)

Programme : Les littératures de langue allemande de 1945 aux années 60

Un panorama général exposera comment les littératures de langue allemande de cette période reflètent l’antagonisme Est-Ouest qui s’instaure à la fin de la Deuxième Guerre mondiale pour persister plus de 40 ans. Cette approche synthétique sera précisée par des lectures ponctuelles permettant d’aborder des genres, des écritures et des problématiques variés.

Les travaux dirigés mettront l’accent sur le théâtre et la lecture d’une œuvre complète en allemand.

Le but visé par cet enseignement est l’entraînement à la lecture autonome de textes littéraires en allemand, ainsi que l’acquisition progressive d’une méthode d’analyse des textes littéraires. Le cours contribuera en outre à la consolidation et à l’élargissement des compétences linguistiques écrites et orales.

Langue utilisée

Langue principale utilisée par cet enseignement : Français.

Bibliographie

CIVILISATION :

Bibliographie indicative :

GÖBEL, Walter, Deutschland nach 1945. Stuttgart/Düsseldorf/Leipzig : Klett, 52009 , 176 p. (= Abiturwissen Geschichte)

GÖRTEMAKER, Manfred, Kleine Geschichte des Bundesrepublik Deutschland. Frankfurt : Fischer, 2005, 329 p.

MÄHLERT, Ulrich, Kleine Geschichte der DDR. München : Beck, 2009, 207 p.

LITTERATURE :

Achat obligatoire (OUVRAGE A SE PROCURER IMPERATIVEMENT DANS L’EDITION INDIQUEE) :

DÜRRENMATT, Friedrich, Der Besuch der alten Dame. Eine tragische Komödie, Zürich, Diogenes, 1998 [ISBN 978-3-257-23045-1].

Cette œuvre, étudiée dans le cadre des TD, devra être lue en entier. Il est vivement conseillé d’entamer la lecture pendant les vacances.

Ceux et celles qui auraient des difficultés peuvent s’aider de la traduction française de la pièce :

DÜRRENMATT, Friedrich, La visite de la vieille dame, Traduction de Jean-Pierre Porret, Le Livre de poche, 2004 [ISBN 9782253047308] (environ cinq euros).

Achat conseillé :

RAINER, Gerald/ KERN, Norbert/ RAINER, Eva, Stichwort Literatur. Geschichte der deutschsprachigen Literatur, Linz, VERITAS VERLAG, 2012 [ISBN 97883870588814587]. Cet ouvrage pourra être utilisé durant toute la Licence.

Modalités de contrôle des connaissances

Contrôle continu partiel (CCP) :

Une épreuve de contrôle continu en civilisation

Une épreuve de contrôle continu en littérature

Une épreuve de contrôle terminal en civilisation : 1 écrit de 2h

Une épreuve de contrôle terminal en littérature : 1 écrit de 2h

LES FORMATIONS QUI UTILISENT CET ENSEIGNEMENT