FormationsLicence généraleLEA (langues étrangères appliquées)Anglais-Japonais

Licence LEA (langues étrangères appliquées)Parcours type Anglais-Japonais

Connaissances à acquérir

Langue et culture du Japon. Concepts et raisonnements qui fondent les analyses économiques, juridiques et de management

Débouchés professionnels

Métiers du commerce international (zones Europe, Asie et Japon), de la traduction, du management de projets internationaux.

Poursuite d'études

Master LEA (AMU : 5 parcours au choix) , MASNI, Masters AIFA, Masters IAE, Ecoles de commerce, Ecoles de traduction.

Stages et projets encadrés

Stage obligatoire en Licence 3, d’une durée minimum de 2 mois , à partir de la fin du mois de mars, validant une UE de 6 ECTS au semestre 6. Projet professionnel personnel en Licence 2 : l’étudiant (seul ou en groupe de 3 max) réalise un projet – remis sous forme de court rapport - avec l’aide d’un enseignant tuteur, visant à formuler un projet professionnel et à favoriser un premier contact avec le milieu professionnel de son projet personnel.

Études à l'étranger

La mobilité internationale est privilégiée en Licence LEA.

Les étudiants peuvent faire, après sélection du dossier, l’année de L3 ou de Master 1 (sur avis du directeur de la mention) un séjour d'un an dans une des 12 universités partenaires. Ne sont admissibles que les étudiants inscrits dans le parcours depuis deux ans au moment du départ.

Structure et organisation

La spécialité Anglais-Japonais de la licence LEA AMU propose 3 axes :

1- Affaires Internationales,

2 - Traduction professionnelle,

3 - Gestion de projets et outils de communication

Formation professionnelle

Connue et appréciée des partenaires économiques (entreprises, associations, organisations non gouvernementales, administrations) grâce au stage obligatoire de fin de licence (d’une durée minimum de 2 mois). Ces stages permettent aux professionnels d’apprécier les qualités spécifiques des étudiants LEA (compétences liguistiques et pluridisciplinaires).

Formation et recherche

Toutes les unités de recherche linguistiques, économiques, juridiques et de gestion du périmètre AMU.

Conditions d'admission

Titulaire du Baccalauréat ou DAEU (Diplômes d’accès aux études universitaires). Accès possible en Licence 2 ou Licence 3 après d’autres filières universitaires, CPGE, IUT, BTS…

Quelques langues B, et c’est le cas du Japonais, peuvent être étudiées en « grand débutant », c’est-à-dire commencées en L1 LEA.

- Possibilité de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) pour les personnes engagées dans la vie active.

Public visé

Etudiants en formation initiale et continue ayant un bon niveau linguistique en anglais et grand débutant en japonais. Forte motivation pour une formation pluridisciplinaire.

Aide à la réussite

-Module d'adaptation en L1 : Formation à la recherche documentaire, UE optionnelle de renforcement linguistique (anglais, allemand, français pour les étudiants non francophones) ou conférences sur l'Europe « Regards croisés sur le monde »

- Tutorat proposé aux étudiants de L1 et L2 en anglais, japonais, droit et économie

- Enseignants référents

- Tutorat de soutien entre les deux sessions.

Aide à l'orientation

Passerelles entre la licence LEA et les licences LLCER - sur avis de la commission pédagogique.

Aide à la poursuite d'études et à l'insertion professionnelle

Bureau des stages AMU, Service d'insertion professionnelle AMU, SUIO, Association LEA, Associations nationale et internationale des LEA. Groupe « Les anciens du Master LEA » sur les réseaux sociaux (LinkedIn, Twitter…).

Modalités de contrôle des connaissances

Validation des UE à 10 de moyenne, UE capitalisables. Compensation entre les UE du semestre et entre les moyennes semestrielles de la même année. 2 sessions d'examen par semestre. Modalités d'évaluation : écrits, oraux, projets professionnels personnels, rappports de stage.