FormationsLicence généraleLEA (langues étrangères appliquées)Anglais-Italien

Licence LEA (langues étrangères appliquées)Parcours type Anglais-Italien

Connaissances à acquérir

Langue et culture du monde anglophone et de l'aire culturelle italienne. Concepts et raisonnements qui fondent les analyses économiques, juridiques et de management.

Débouchés professionnels

Métiers du commerce international (zones anglophones et italiennes), de la traduction, du management de projets internationaux, médiation culturelle et linguistique, concours de la fonction publique, de l'État et du territoire (enseignement, documentaliste-bibliothécaire, agent des collectivités territoriales, attaché territorial, attaché culturel).

Poursuite d'études

Master LEA (AMU : 5 parcours au choix) , MASNI, Masters AIFA, Masters IAE, Ecoles de commerce, Ecoles de traduction

Stages et projets encadrés

Stage obligatoire en Licence 3, d’une durée minimum de 2 mois , à partir de la fin du mois de mars, validant une UE de 6 ECTS au semestre 6. Projet professionnel personnel en Licence 2 : l’étudiant (seul ou en groupe de 3 max) réalise un projet – remis sous forme de court rapport - avec l’aide d’un enseignant tuteur, visant à formuler un projet professionnel et à favoriser un premier contact avec le milieu professionnel de son projet personnel.

Études à l'étranger

La mobilité internationale est privilégiée en Licence LEA. Les étudiants sont sélectionnés par une équipe pédagogique pour une mobilité de un à 2 semestres (Accords Erasmus et bilatéraux) au Royaume Uni, Irlande, USA, Canada et Italie.

L’ouverture d’un cursus intégré impliquant la Licence LEA Anglais/italien et le Département de Médiation linguistique et culturelle de l’Université de Milan est normalement prévue à la rentrée 2016-2017. Ce cursus, qui prévoit entre autre une année d’études obligatoire à Milan, débouchera sur l’obtention d’un double diplôme délivré par AMU et l’Université de Milan.

Structure et organisation

La spécialité Anglais-Italien de la licence LEA AMU propose 3 axes :

1– Affaires Internationales,

2 – Traduction professionnelle,

3 - Gestion de projets et outils de communication

Formation professionnelle

Connue et appréciée des partenaires économiques (entreprises, associations, organisations non gouvernementales, administrations) grâce au stage obligatoire de fin de licence (d’une durée minimum de 2 mois). Ces stages permettent aux professionnels d’apprécier les qualités spécifiques des étudiants LEA (compétences liguistiques et pluridisciplinaires).

Formation et recherche

Toutes les unités de recherche linguistiques, économiques, juridiques et de gestion du périmètre AMU

Formation continue et alternance

La formation LEA Anglais/italien propose une formation continue mais pas de formation en alternance au niveau de la Licence.

Conditions d'admission

- Titulaire du Baccalauréat ou DAEU (Diplômes d’accès aux études universitaires). Accès possible en Licence 2 ou Licence 3 après d’autres filières universitaires, CPGE, IUT, BTS…

Le niveau de langue requis pour réussir en LEA est élevé. En Italien, un niveau de langue B1 est fortement préconisé.

- Possibilité de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) pour les personnes engagées dans la vie active

Public visé

Etudiants en formation initiale et continue ayant un bon niveau linguistique en anglais et en italien, motivés par une formation pluridisciplinaire

Aide à la réussite

-Module d'adaptation en L1 : Formation à la recherche documentaire, UE optionnelle de renforcement linguistique (anglais, italien, français pour les étudiants non francophones) ou conférences sur l'Europe « Regards croisés sur le monde »

- Tutorat proposé aux étudiants de L1 en Italien, droit et économie, en L1 et L2 en anglais

- Enseignants référents

Aide à l'orientation

Orientation active en partenariat avec les lycées régionaux. Passerelles entre la licence LEA et les licences LLCER - sur avis de la commission pédaggogique

Aide à la poursuite d'études et à l'insertion professionnelle

Bureau des stages AMU, Service d'insertion professionnelle AMU, SUIO, Association LEA, Associations nationale et internationale des LEA. Groupe « Les anciens du Master LEA » sur les réseaux sociaux (LinkedIn, Twitter…)

Modalités de contrôle des connaissances

Validation des UE à 10 de moyenne, UE capitalisables. Compensation entre les UE du semestre et entre les moyennes semestrielles de la même année. 2 sessions d'examen par semestre. Modalités d'évaluation : écrits, oraux, projets professionnels personnels, rappports de stage.