FormationsLicence généraleLEA (langues étrangères appliquées)Anglais-Allemand

Licence LEA (langues étrangères appliquées)Parcours type Anglais-Allemand

Connaissances à acquérir

Civilisation du monde germanique et approche de l’environnement des affaires écrit et oral, Objectif niveau linguistique B2/C2.

Débouchés professionnels

- Assistant import-export trilingue anglais-français + langue B

- Chargé d’affaires zones britanniques et zones des pays de langue B

- Assistant marketing export

- Assistant négociateur en commerce international trilingue

- Assistant manager de centre d’appels…

- Assistant de traduction (en cabinet ou en entreprise) de l’anglais et de la langue B vers le français

- Assistant chef de projet traduction…

- Assistant Management de projet

- Assistant relations publiques

- Chargé de communication media

- Assistant chargé d’affaires en organisation de séjours linguistiques

- Assistant chargé des relations presse international

- Assistant chargé de communication à l’international

- Chargé de marketing et communication…

- Assistant import-export trilingue anglais-allemand ou anglais-espagnol

- Chargé d’affaires zones britanniques et germaniques, britanniques et hispanophones

- Assistant marketing export

- Assistant négociateur en commerce international trilingue

- Assistant chargé de communication à l’international

- Chargé de marketing et communication…

- Professeur des écoles, des lycées

- Métiers de la formation.

Poursuite d'études

Master LEA à AMU. Une sélection est opérée à l’entrée en Master à partir de la rentrée 2017-2018, les effectifs en Master 1 LEA seront limités à 90 étudiant(e)s . Une large majorité des étudiants titulaires d’une licence LEA intègre le Master 1 LEA et choisit l’un des 4 parcours de la spécialité « Affaires Internationales et Informations Stratégiques ». Les étudiants qui ont choisi le parcours 2 de Licence candidatent en grande majorité à la spécialité « Traduction professionnelle LEA » du Master Mention « Traduction ».

- Autre Master à AMU (après la licence ou après un Master 1 pour les formations très sélectives) : Master LLCER langue B, MASNI, Master Ergologie, Education et formation, Information et communication, IAE, Management public, Management de la qualité, Sciences du management, Langues et affaires économiques internationales (Paris 3), Ecoles de Commerce, Ecole de traduction, Ecole d’interprétariat, etc.

Stages et projets encadrés

Stage obligatoire en Licence 3, d’une durée minimum de 2 mois , à partir de la fin du mois de mars, validant une UE de 6 ECTS au semestre 6. Projet professionnel personnel en Licence 2 : l’étudiant (seul ou en groupe de 3 max) réalise un projet – remis sous forme de court rapport - avec l’aide d’un enseignant tuteur, visant à formuler un projet professionnel et à favoriser un premier contact avec le milieu professionnel de son projet personnel.

Études à l'étranger

Quel que soit le programme, les étudiants LEA sont :

- informés lors de réunions d’informations (conditions d’accueil, critères de sélection, possibilité de financement…) organisées conjointement par les responsables des échanges internationaux en octobre et en janvier

- sélectionnés par une équipe pédagogique selon des critères différenciés selon les pays et universités d’accueil

Les étudiants sélectionnés établissent avant leur départ un « contrat de mobilité » cosigné par un enseignant tuteur du DA et du département de la langue du pays de mobilité. Ce contrat permet à l’étudiant de préparer son programme de cours dans l’université d’accueil et de valider chacune des UE de son diplôme d’origine par la note obtenue (convertie) lors de l’évaluation dans l’université d’accueil.

Il est recommandé mais non obligatoire d’effectuer le stage de fin de licence hors de France. En 2008-2009, 27 % des étudiants de licence 3 ont fait leur stage hors de France (Voir stat p. 13). Qu’il se réalise en France ou hors de France la durée minimum du stage de fin de licence LEA est de 2 mois.

Lorsque l’étudiant est en mobilité internationale au semestre 6 de la licence, il arrive que le séjour soit prolongé pour y inclure le stage (ex : stages au Japon). S’ils le souhaitent, ces étudiants peuvent remplacer le stage et le rapport de stage par un « rapport de séjour » tuteuré par un enseignant du département UP du pays d’accueil. Conscients de l’intérêt professionnel d’un stage la grande majorité des étudiants en mobilité internationale au cours du semestre 6, aménagent leur temps disponible pour y inclure un stage.

La période de mobilité coïncide avec celle des cours dans l’université d’accueil : début d’année universitaire ou début de semestre.

Structure et organisation

La spécialité Anglais-Allemand comporte 5 axes :

  • 1 – Affaires Internationales
  • 2 – Traduction professionnelle
  • 3 - Gestion de projets et outils de communication
  • 4 – BA in AEL – “ Bachelor of Arts Degree in Applied European Languages”

Conditions d'admission

Titulaire du Baccalauréat ou DAEU (Diplômes d’accès aux études universitaires). Accès possible en Licence 2 ou Licence 3 après d’autres filières universitaires, CPGE, IUT, BTS…

Le niveau en langue, requis pour réussir dans la filière LEA est élevé. En Allemand, il faut nécessairement avoir étudié cette langue au lycée, au moins en LV2. Il n'est pas possible de commencer l’Allemand en L1 LEA en « grand débutant ».

- Possibilité de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) pour les personnes engagées dans la vie active

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale (FI)
  • Formation continue (FC)

Public visé

Etudiants en formation initiale et continue ayant un bon niveau linguistique en anglais et en allemand, motivés par une formation pluridisciplinaire.

Aide à la réussite

-Module d'adaptation en L1 : Formation à la recherche documentaire, UE optionnelle de renforcement linguistique (anglais, allemand, français pour les étudiants non francophones) ou conférences sur l'Europe « Regards croisés sur le monde »

- Tutorat proposé aux étudiants de L1 et L2 en anglais, allemand, droit et économie

- Enseignants référents

Aide à l'orientation

Orientation active en partenariat avec les lycées régionaux. Passerelles entre la licence LEA et les licences LLCER - sur avis de la commission pédaggogique

Aide à la poursuite d'études et à l'insertion professionnelle

Bureau des stages AMU, Service d'insertion professionnelle AMU, SUIO, Association LEA, Associations nationale et internationale des LEA. Groupe « Les anciens du Master LEA » sur les réseaux sociaux (LinkedIn, Twitter…)

Modalités de contrôle des connaissances

Validation des UE à 10 de moyenne, UE capitalisables. Compensation entre les UE du semestre et entre les moyennes semestrielles de la même année. 2 sessions d'examen par semestre. Modalités d'évaluation : écrits, oraux, projets professionnels personnels, rappports de stage.