FormationsLicence généraleHistoire

Licence Histoire

Responsables
  • Laurence AMERICI
    Adresse de Laurence AMERICI
  • Julien DUBOULOZ
    Adresse de Julien DUBOULOZ
Informations

Vous pouvez visiter le site Web du SUIO (dans une autre fenêtre) pour avoir une information plus générale sur les problèmes d'orientation.

Contacts orientation

Objectif

La spécificité de cette Licence en France est de mettre particulièrement l’accent, parmi les espaces géographiques abordés, sur la Méditerranée. Cela permet son insertion dans le tissu culturel et professionnel local, mais aussi sa compétitivité au niveau international. Les mondes arabe et musulman, africain et asiatique constituent d’autres domaines de spécialité.

La Licence s’articule avec une mention Master Histoire et Humanités et une formation doctorale, solidement implantées auprès des acteurs locaux de la culture, de l’enseignement et de la recherche (à travers la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme).

La Licence Mention Histoire se caractérise par sa large ouverture vers d’autres disciplines (Géographie, Sociologie, Histoire de l’art et archéologie, Sciences de l’Antiquité etc.). Elle constitue donc une excellente porte d’entrée vers les Sciences Humaines et Sociales.

Cette Licence offre enfin une orientation franco-allemande, dans le cadre du cursus binational Aix-Tübingen.

Accès au site du département d'histoire via : http://www.univ-amu.fr/faculte-arts-lettres-langues-sciences-humaines

Site du cursus binational Aix – Tübingen : http://allsh.univ-amu.fr/humanités-shs/tubaix

Public visé

Tous les étudiants en première orientation après le Baccalauréat ou en réorientation, manifestant un réel intérêt pour cette discipline, la curiosité et la volonté d’apprendre, une maîtrise suffisante des techniques d’expression écrite et orale en français.

Conditions d'admission

Baccalauréat ou équivalent.

Structure et organisation

La mention comporte 4 Parcours Types (le choix d’un Parcours Type a lieu au second semestre de la 2e année).

1 : Histoire générale (en Licence 3, axe renforcé)

2 : Documentation, culture et médias

3 : Métiers à perspective internationale

4 : Métiers de l’Administration

Attention : la Licence d’Histoire est ouverte en 1re et 2e année à Aix (sites Schuman & Ruocco) et à Marseille (site Saint-Charles) (mêmes cours, mêmes enseignants) ; la 3e année se déroule entièrement à Aix.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale (FI)
  • Formation continue (FC)

Connaissances à acquérir

La Licence Mention Histoire permet d’acquérir une culture générale solide sur les civilisations et les cultures occidentales et non occidentales (Méditerranée, monde arabe et musulman, monde africain, monde asiatique), depuis leurs origines jusqu’au présent.

L’attention portée au dialogue entre Histoire et disciplines voisines fait de cette Licence une excellente porte d’entrée vers toutes les Sciences Humaines et Sociales.

A côté d’enseignements fondamentaux, 4 Parcours Types sont définis à partir de la 2e année, avec des enseignements spécifiques, qui permettent une première orientation vers une poursuite en Master ou vers l’intégration professionnelle.

Compétences visées

Au niveau Licence, les compétences développées sont d’abord des compétences générales :

- Capacité de lecture et de synthèse d’une bibliographie.

- Analyse critique de documents de toutes natures (écrits, oraux, audiovisuels, archéologiques et/ou matériels).

- Formulation et expression des connaissances et d’une réflexion critique, tant à l’écrit qu’à l’oral.

- Apprentissage et approfondissement de langues étrangères, particulièrement le cadre des échanges Erasmus et du cursus binational Tübingen-Aix.

Certaines compétences sont plus propres à la discipline historique et à une ouverture professionnelle :

- Préprofessionnalisation aux métiers de l’enseignement, mais aussi aux métiers de la culture, de la documentation et du patrimoine.

- Lecture et interprétation des sources propres à chaque période et appréhension de leur spécificité.

- Apprentissage des sciences auxiliaires de l’Histoire et des langues anciennes.

Stages et projets encadrés

La Licence d’histoire ne prévoit pas de stage en milieu professionnel. L’enseignement obligatoire de 2e année « Projet professionnel personnel et préfiguration de parcours » permet une réflexion sur la poursuite des études et l’orientation professionnelle. Le Département d’histoire accompagne les initiatives individuelles et collectives de ses étudiants (expositions, découvertes des fonds d’archives etc.).

Débouchés professionnels

Les 4 Parcours Types de la Licence Mention Histoire orientent plus spécifiquement vers des débouchés professionnels :

- 1 : Histoire générale. Secteurs d’activité : Enseignement (tous niveaux) et métiers de la recherche.

- 2 : Documentation, culture et médias. Secteurs d'activité : journalisme ; information et communication ; édition ; production audiovisuelle ; bibliothèques ; archives ; musées et autres activités culturelles.

- 3 : Métiers à perspective internationale. Secteurs d’activités : organisations associatives ; organisations et organismes extraterritoriaux.

- 4 : Métiers de l’Administration. Secteurs d’activités : cadres administratifs de la fonction publique territoriale et nationale.

Poursuite d'études

- Master Métiers de l'enseignement (Professorat des écoles ; enseignement en Collège et Lycée) ; Doctorat ; Recherche (CNRS).

- Masters Métiers du patrimoine ; Métiers du livre et des archives (bibliothécaire, documentaliste, conservateur, cadre de conservation...) ; Le Master mention Histoire d’AMU propose une spécialité Métiers des archives, des bibliothèques, humanités numériques, médiation de l’histoire.

- Master Métiers des relations internationales (coopération internationale, fonctionnaire européen).

- Concours des cadres administratifs de la fonction publique (niveau Licence : catégorie A).

- Masters des Instituts d’Etudes Politiques.

Liens avec le milieu socio-économique

La licence est insérée dans le tissu culturel et professionnel local, notamment auprès des centres d’archives et des musées de la région PACA.

Adossement à la recherche

Un point fort de la Licence Mention Histoire d’AMU est sa proximité avec la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme (http://www.mmsh.univ-aix.fr/) et ses laboratoires, dont la plupart des enseignants chercheurs du département sont membres. Des actions sont menées pour associer les étudiants dès le niveau Licence à la vie de cette communauté scientifique.

Aide à la réussite

Enseignements renforcés suite aux tests : pas de test à l’arrivée en Licence d’Histoire.

Tutorat : la Licence d’histoire bénéficie de 4 tuteurs pédagogiques étudiants (Niveau Master Doctorat), à raison de 2 groupes de tutorat de 2h hebdomadaires, sur les deux semestres de Licence 1 et 2. L’orientation vers le tutorat a lieu à l’issue des premiers contrôles.

Projet professionnel et personnel : la définition de ce projet est l’objet d’un enseignement obligatoire au 1er semestre de la 2e année de Licence.

Soutien pour la seconde session : dans le cadre du tutorat.

Aide à l'orientation

La réorientation est au cœur du dispositif des options fléchées mis en place en Licence 1.

Ce dispositif oblige l’étudiant, au premier comme au second semestre, à suivre deux enseignements choisis au sein des disciplines suivantes : Anthropologie, Géographie, Histoire de l’Art et Archéologie, Sciences de l’Antiquité, Lettres modernes, Philosophie, Sociologie, Allemand, Langues. Il peut poursuivre cette formation au second semestre. Au terme du premier ou du second semestre, après entretien avec le responsable pédagogique de niveau, tout étudiant a la possibilité de changer de mention à condition d’avoir validé au moins trois enseignements (3 x 6 ECTS) dans la discipline en question.

Les autres cas de réorientation sont examinés par la Commission pédagogique, de même que pour les étudiants issus des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles, en fonction des accords passés avec les établissements.

Aide à la poursuite d'études et à l'insertion professionnelle

La richesse de la formation proposée en dans le Master Mention Histoire et Humanités, ainsi que dans les écoles doctorales de la MMSH permet une forte continuité entre Licence et formations postérieures, dont des Masters Pro.

Études à l'étranger

Le département d'Histoire est pleinement intégré au sein du programme Erasmus, et propose des séjours d’un semestre en Europe (Grande Bretagne, Italie etc.) et hors Europe (Canada, notamment). Une des spécificités de cette Licence est le cursus binational franco-allemand Aix-Tübingen.