FormationsLicence généraleGéographie et aménagementGéopolitique et développement

Licence Géographie et aménagementParcours type Géopolitique et développement

Objectifs

Les connaissances spécifiques au parcours type regroupent la compréhension des enjeux territoriaux, socio-économiques, et politiques de la mondialisation, en conduisant une réflexion multi-scalaire articulée à partir de grands ensembles régionaux jouant un rôle essentiel dans les dynamiques multipolaires, ainsi que la connaissance des principales aires géographiques du monde et de leurs principaux enjeux et dynamiques économiques, géopolitiques, environnementales et culturelles.

Pré-requis recommandés

Il est recommandé d'avoir suivi les enseignements des deux premières années de Licence de la mention

Géographie, ou équivalent.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale
Formation continue

Possibilité d'étalement des études pour les étudiants en formation continue. Possibilité de validation des acquis de l'expérience (VAE) pour les étudiants qui souhaitent reprendre leurs études. Un service universitaire de formation tout au long de sa vie existe et a pour mission la validation des acquis de l'expérience, l'ingénierie conseil et la conduite d'études. Pour les sportifs de haut niveau et pour les soutiens de famille, il sera proposé un télé-enseignement au niveau de l'Université. Pour le public souffrant de handicaps reconnus, il existe, au niveau de l'Université, un accueil spécifique permettant la prise en compte individuelle de chaque étudiant.

Formation en télé-enseignement

Compétences visées

Les compétences spécifiques incluent une capacité d'ouverture internationale par la connaissance des configurations territoriales et géopolitiques et par l'identification de leurs institutions politiques, administratives et économiques ainsi qu'une méthodologie de l’analyse de situations complexes., une méthodologie et des outils techniques de la recherche documentaire avancée (constitution, analyse critique et synthèse de dossiers d’informations, élaboration de notes de synthèse). Le parcours permet également la connaissance d'au moins deux « outils techniques » spécifiques à la géographie (cartographie - SIG, méthodes d'enquêtes et d'’observation, photo-interprétation, utilisations avancées de google earth, etc.) applicables à la création de documents cartographiques de synthèse et à la médiation géographique.

Les poursuites d'étude s'orientent vers la préparation des concours (fonction publique territoriale, enseignement), la poursuite en master de géographie, d'aménagement, de développement ou de géopolitique. Ce parcours peut notamment déboucher sur les concours de l'enseignement secondaire : L'entraînement aux dissertations de type concours, les enseignements de géographie régionale, la possibilités d'UE libres concernant la France et la géographie physique, et d'options d'histoire fournissant la culture générale nécessaire aux concours font du parcours 3 une bonne préparation pour les étudiants désirant ensuite préparer le CAPES et pour lequel le niveau L3 est obligatoire. Par ailleurs, la culture générale et la dimension internationale, éventuellement confortées par un séjour ERASMUS, permettent d'envisager certains concours d'écoles de journalisme, concours administratifs, documentation, emplois européens, et dans des organisations non gouvernementales. La pratique de la cartographie et la géomatique, associées à une culture générale ouverte sur l’international, peut constituer la source de débouchés dans des bureaux d’études.

Métiers visés

Codes ROME :

Spécialité de formation (code NSF) :

  • 121g : Géographie de l'aménagement et du développement

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 456 heures
  • Travaux dirigés : 948 heures

Modalités pédagogiques particulières

Parcours ouvert en licence 3

Modalités de contrôle des connaissances

L’évaluation des connaissances se fait selon le système contrôle continu/contrôle final, selon des modalités pratiques diverses :

- Contrôle final : devoir sur table (dissertation, commentaire de documents géographiques, exercices)

- Contrôle continu : exposés, dossiers, exercices

Semestre S1 de TC

[ détails ]

  • Introduction à la géographie humaine (6 crédits)

    Code : ENHGE1U1Langue : Français.

    Contenu : Cette unité d’enseignement permet l'acquisition des fondements de la géographie, conjointement avec le module de géographie physique A06 : acquisition de concepts majeurs, description et explication de processus spatiaux, à partir de thèmes divers (mondialisation, urbanisation, inégalités et justice spatiale, risques, conflits). Elle sert également d'introduction aux domaines de la géographie traités dans la suite du cursus : géopolitique, géographie de la population, géographie urbaine et rurale, géographie économique. Elle met en œuvre des méthodes, des techniques, des outils des sciences sociales en général (analyses de textes, traitement de données statistiques, analyse d’image) ou plus spécifiques à la géographie (cartographie, analyse spatiale, analyse de paysage).

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Introduction à la géographie physique (6 crédits)

    Code : ENHGE1U2Langue : Français.

    Contenu : Les paramètres permettant de décrire et d’expliquer l’organisation spatiale et les dynamiques des milieux physiques sont nombreux : variabilité hydrologique et climatique, données géologiques, organisation de la végétation, modalités de l’évolution des reliefs… Ces différents paramètres sont envisagés à une échelle spatiale générale en cours et à l’échelle locale en TD. Une large place est faite à la mise en évidence des interrelations entre les sociétés et leur environnement.

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Statistiques et cartographie 1 (MTU)

    Code : ENHGE1U3Langue : Français.

    Contenu : La formation aux premiers principes de la cartographie se fera grâce à des exercices de cartographie manuelle, notamment la réalisation de cartes en signes proportionnels et cartes choroplètes. A cette fin, une initiation à l’analyse des distributions statistiques des phénomènes géographiques permettra de réaliser les discrétisations nécessaires. L’analyse d’autres documents fréquemment utilisés en géographie (documents iconographiques, divers types de cartes, tableaux de chiffres…) sera pratiquée.

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Enseignement d'option fléchée n° 1 à 6 crédits

    description non disponible.

  • Enseignement d'option fléchée n° 2 à 6 crédits

    description non disponible.

  • Option de langue vivante ou option libre n° 1 à 3 crédits à choisir (GEO)

    description non disponible.

Semestre S2 de TC

[ détails ]

  • Introduction à la géopolitique (6 crédits)

    Code : ENHGE2U1Langue : Français.

    Contenu : L'objectif de cet enseignement est de présenter les grands problèmes économiques contemporains, analysés en référence au processus global de mondialisation. Une première partie de l'enseignement sera consacrée à l'analyse du processus de mondialisation-globalisation des économies. L'accent sera mis sur le rôle des différentes institutions. Une seconde partie abordera quelques grands problèmes contemporains : énergie, transports, télécommunications, réseaux, finances.

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Espaces et population (6 crédits)

    Code : ENHGE2U2Langue : Français.

    Contenu : L'enseignement porte sur la distribution des populations, les comportements démographiques, les phénomènes migratoires, les politiques et les théories sur la relation entre population et développement. Il offre une large place à l'étude des évolutions et des disparités, aux méthodes d'analyse descriptives et explicatives des processus à différentes échelles. Il repose sur la connaissance et la maîtrise des indicateurs, des outils statistiques et des modes de représentation cartographiques.

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Types et méthodes de représentations géographiques (MTU)

    Code : ENHGE2U3Langue : Français.

    Contenu : La formation aux premiers principes de la cartographie se fera grâce à des exercices de cartographie manuelle, notamment la réalisation de cartes en signes proportionnels et cartes choroplèthes. A cette fin, une initiation à l’analyse des distributions statistiques des phénomènes géographiques permettra de réaliser les discrétisations nécessaires. L’analyse d’autres documents fréquemment utilisés en géographie (documents iconographiques, divers types de cartes, tableaux de chiffres…) sera pratiquée.

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Enseignement à 12 crédits à choisir
    • Options fléchées S1
    • Enseignement de géographie à 12 crédits à choisir
      • Projet d'application

        Code : ENHGE2U6Langue : Français.

        Contenu : C'est un module dit de renforcement des enseignements de géographie en 1ère année. Il permet l'apprentissage d’une démarche de terrain par l’étude d’un territoire à partir d’une problématique, en manipulant des échelles variées. Application des savoirs, méthodes et techniques abordés au semestre 1, initiation à des techniques complémentaires : utilisations de cartes topographiques, photos aériennes, croquis d’inventaire et de synthèse, données statistiques, diagrammes, cartes thématiques quantitatives et qualitatives, recherche bibliographique et documentaire, enquête par entretiens, photo paysagère, relevés de terrain.Conduite d’un travail de groupe, production d’un dossier développé, présentations orales.

        Plus d'informationsdans une autre fenêtre

      • Cartographie et informatique

        Code : ENHGE2U7Langue : Français.

        Contenu : Initiation aux outils informatiques de traitement de l'information géographique. Apprentissage des logiciels Excel et Adobe Illustrator.

        Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Option de langue vivante ou option libre n° 2 à 3 crédits à choisir (GEO)

    description non disponible.

Semestre S3 de TC

[ détails ]

  • Climatologie et hydrologie

    Code : ENHGE3U1Langue : Français.

    Contenu : L’enseignement propose une analyse des principales caractéristiques du climat à travers la description de quelques variables fondamentales (températures, précipitations, pressions et vents) aux échelles planétaires et régionales et de leurs facteurs déterminants. L’étude porte principalement sur les aspects moyens et les variations au cours de l’année et de la journée. Des éléments d’hydrologie continentale (régimes hydrologiques) et océanique (courants marins) sont également intégrés.

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Espaces ruraux et sociétés rurales Nord-Sud

    Code : ENHGE3U2Langue : Français.

    Contenu : Dans cet enseignement, partagé entre pays industrialisés et pays en développement, les espaces ruraux sont analysés sous plusieurs angles : les structures de production, les sociétés rurales et agricoles, les liens entre villes et campagnes ou encore les paysages. L'approche, globale et conceptuelle, s'appuie sur des exemples régionaux.

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Géographie du développement

    Code : ENHGE3U3Langue : Français.

    Contenu : L’initiation aux grandes problématiques de « développement » (du point de vue des « Suds ») vise à orienter les étudiants parmi les théories et les indicateurs d’inégalités socio-économiques mondiales. On étudie ensuite d’un point de vue géographique la diversité des dynamiques territoriales, sociales et environnementales liées au « développement inégal » : formes et impacts de l’urbanisation rapide, relations entre sociétés et environnement, relations entre environnement, sécurité alimentaire et santé. On s'attache à l'analyse géographiques des conditions de vie. Les exemples sont pris en Afrique, en Amérique latine et en Asie du sud.

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Statistiques et cartographie 2

    Code : ENHGE3U4Langue : Français.

    Contenu : Cette UE fait suite à la formation dispensée en première année de licence concernant les types et méthodes de représentations géographiques. Elle s’intéresse plus particulièrement aux relations entre variables qu’elles soient qualitatives ou quantitatives (analyse statistique bi variée comprenant le test du Khi-deux, la corrélation, la régressions simple) ainsi qu’à leur cartographie qui s’attachera à mettre spatialement en scène ces analyses statistiques, notamment par la cartographie des écarts aux modèles, des typologies, etc.

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Option de langue vivante n° 3 à 3 crédits à choisir (GEO)

    description non disponible.

  • Enseignement A à 3 crédits à choisir (GEO)

Semestre S4 de TC

[ détails ]

  • Géomorphologie dynamique

    Code : ENHGE4U1Langue : Français.

    Contenu : Les principaux processus géomorphologiques du globe seront étudiés : évolution des versants, transport sédimentaire et modelés liés au vent, transport sédimentaire et modelés liés à l’eau continentale et littorale.

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Géographie urbaine

    Code : ENHGE4U2Langue : Français.

    Contenu : La moitié de la population mondiale est désormais urbaine. Cette UE de géographie porte sur les dynamiques actuelles des sociétés et des espaces urbanisés de la planète à différentes échelles (réseaux urbains, agglomérations, villes, quartiers, banlieues, espaces péri-urbains …). Elle tient compte des liens entre urbanisation et développement durable. Elle tient également compte de la diversité urbaine mondiale à travers des études de cas et des exemples variés Nord-Sud (Fance, Amériques, Afrique et Moyen Orient).

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Introduction à l'analyse spatiale

    Code : ENHGE4U3Langue : Français.

    Contenu : Cette unité d'enseignement a pour objectif de comprendre les logiques, les causes et les conséquences de la localisation des peuplements et des activités des humains. Elle part du postulat selon lequel l'espace est acteur organisé. Elle vise à expliquer les approches classiques de modélisation de l'espace géographique en mettant en évidence des formes récurrentes d'organisation spatiales et des théories, notamment à travers diverses notions-clés : distance, réseaux, structure, situation, etc.

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Option libre n° 4 à 6 crédits à choisir (GEO)

    description non disponible.

  • Option de langue vivante n° 4 à 3 crédits à choisir (GEO)

    description non disponible.

  • Enseignement B à 3 crédits à choisir (GEO)

Semestre S5 du Parcours Géopolitique et développement

[ détails ]

  • Géographie régionale 1

    Code : ENHGE5U4Langue : Français.

    Contenu : AFRIQUE NOIRE - AMERIQUE LATINE - ASIE DU SUD - AMERIQUE DU SUD - MAGHREB - MACHREK

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Géographie régionale 2

    Code : ENHGE5U5Langue : Français.

    Contenu : AFRIQUE NOIRE - AMERIQUE LATINE - ASIE DU SUD - AMERIQUE DU SUD - MAGHREB - MACHREK

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Outil à choisir
    • Cartographie et statistiques 3 (S5)

      description non disponible.

    • Méthodes d'enquête

      Code : ENHGE5U12Langue : Français.

      Contenu : Cet enseignement porte sur l’étude de différentes méthodes d’investigation pour la production d’informations pertinentes et valides permettant de décrire, expliquer, comprendre et interpréter une situation, un phénomène géographique : enquêtes par entretien, enquête par questionnaire, observation, carte mentale, extraction de données à partir de documents (presse, iconographie, etc.). Les cours reposent sur l’acquisition d’éléments théoriques (concepts, étapes d’une démarche de recueil de données, qualité des informations sur lesquelles s’appuient une étude, stratégies de collecte des données, échantillonnage, plus-values et limites des méthodes…) et sur leur mise en pratique (conception d’une démarche de recherche, collecte d’informations, constitution d’un corpus, analyse des informations, restitution des résultats) à partir d’une étude de cas.

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Choix d'option disciplinaire n°1C (GEO)
    • Processus géomorphologiques et risques

      Code : ENHGE5U7Langue : Français.

      Contenu : Dans ce cours, nous allons étudier les processus géomorphologiques de bases sous-jacents aux risques naturels les plus courants, et nous appliquerons notre compréhension théorique à des événements récents et célèbres. L'interaction constante entre les processus de surface terrestre et l'environnement humain rend cruciale la compréhension de ces processus. Trop souvent, les hommes ne cherchent pas à comprendre dans le détail les systèmes naturels qu'ils cherchent à prédire, à contrôler, ou tout simplement à exister au sein de ces systèmes. Les inondations, les éruptions volcaniques, la perte des sols, les glissements de terrain, l'érosion des côtes, les ouragans, sont tous des processus totalement naturels, mais l'intervention de l'homme dans les dynamiques de la surface terrestre affecte significativement la fréquence et l'amplitude de ces événements, aboutissant parfois à des résultats plus graves que ceux anticipés. En comprenant quand, pourquoi, comment et où les risques naturels peuvent se produire, il est possible de mieux gérer et atténuer leur impact. L’enseignement portera sur les principaux types de risques géomorphologiques (crues et inondations, érosion côtière, glissements de terrain, éruptions volcaniques), les processus physiques de bases, les méthodes d’étude et les mesures de protection. Deux séances seront consacrées à l'introduction au risque sismique.

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Changements environnementaux sur la longue durée

      Code : ENHGE5U6Langue : Français.

      Contenu : Les paysages actuels portent la marque des changements environnementaux perceptibles à des échelles temporelles qui varient de quelques dizaines d’années à plusieurs dizaines de millions d’années. Le but de cet enseignement est d’envisager ces changements en fonction d’une part des rythmes climatiques et d’autre part des impacts sur l’environnement de la constitution des territoires par les sociétés. Ils seront étudiés à partir de la reconstitution des mécanismes climatiques et de la variabilité des mécanismes érosifs et des écosystèmes. Plusieurs approches méthodologiques seront utilisées : climatologie, géomorphologie et géo archéologie, palynologie, dendrochronologie. Cet enseignement comporte plusieurs sorties de terrain.

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Systèmes d'information géographique (S5)

      Code : ENHGE5U10Langue : Français.

      Contenu : Autonomie dans l’utilisation du logiciel de SIG Mapinfo.

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Villes, pratiques citadines et politiques urbaines

      Code : ENHGE5U1Langue : Français.

      Contenu : Cet enseignement s’attache à transmettre un savoir sur les villes, à partir de trois entrées : 1. Modèles de ville, entre développement et renouvellement ? Rôle de la fonction culturelle ? Projet urbain et images. 2. Identification des acteurs de la ville. Quelles interventions ? Quelles politiques ? Quelles modalités de gestion ? 3. Pratiques de ville. Comment les populations participent à la production urbaine ? Quelles initiatives citadines ?

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Histoire des politiques d'aménagement du territoire

      Code : ENHGE5U2Langue : Français.

      Contenu : Dans un premier temps, il s'agit d'analyser l'évolution de l'action d'aménager depuis l'invention de l'aménagement du territoire dans les années 1950 jusqu'à aujourd'hui : premièrement, en se focalisant sur les acteurs de l'aménagement, du monopôle de l'Etat dans les années 1960 au mille-feuille administratif actuel de l'Europe à la commune ; deuxièmement, en analysant la transformation des principes de l'aménagement (redistribution, développement, lutte contre la crise, compétitivité, protection, etc.) et des procédures (de la logique de guichet à la logique de projet). Dans un second temps, des focus sur des aspects thématiques sont proposés, aménager par les systèmes productifs, les services ou les transports, aménager les espaces urbains, ruraux ou naturels, etc.

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Dynamiques territoriales

      Code : ENHGE5U3Langue : Français.

      Contenu : Comprendre les transformations spatiales des villes des pays industrialisés et de leur environnement immédiat. La première partie du cours porte sur les transformations à l'échelle intra-urbaine en lien avec les processus de mondialisation et de métropolisation, dans une tension entre transformation générique des villes et processus de différenciation territoriale. La seconde partie du cours porte sur les transformations à l'échelle intra-urbaine, tant économiques et que sociales, notamment les processus de gentrification, de relégation et de périurbanisation qui conduisent à une segmentation croissance des espaces urbains.

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Théories, modèles et modélisation des organisations spatiales

      Code : ENHGE5U8Langue : Français.

      Contenu : L’aventure de la géographie, par ses nombreuses facettes : géographie régionale, culturelle, sociale, théorique et quantitative, montre des achoppements liés à ces points de vue respectifs. Or, la géographie devrait pouvoir articuler une approche centrée sur les habitants, les personnes, les groupes, leurs “habitus spatiaux” et une approche centrée sur l'espace, visant à dégager des structures spatiales à plus petite échelle, à des fins d’aménagement par exemple. Cette UE introduit les éléments théoriques et méthodologiques qui ont permis d’asseoir la discipline comme “ science géographique ” et permettent d’articuler différents points de vue géographiques. Nous prendrons des exemples dans une thématique urbaine, dans la dynamique de peuplement, dans des approches environnementales.

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Choix d'option disciplinaire n°2 ou option libre (GEO)

Semestre S6 du Parcours Géopolitique et développement

[ détails ]

  • Dynamiques culturelles mondiales

    Code : ENHGE6U8Langue : Français.

    Contenu : Cette unité d'enseignement traite des grandes dynamiques culturelles mondiales, et donc d’une façon générale, de la question des modernités. Elle porte une grande attention aux dynamiques religieuses mondiales et régionales (dynamiques de l’islam, formes de contact islam-christianisme, cultes afro-américains par exemple, dynamiques transnationales du pentecôtisme). A l’échelle locale, on analysera le développement simultané de la globalisation culturelle (musicale, par exemple) et de particularismes, traditionalismes et replis identitaires et régionaux, et les conflits qui en résultent. L’accent sera mis sur les logiques socio-spatiales d’évolution des formes culturelles de relation au territoire, d’implantation de lieux de pratiques culturelles qui se définissent entre monde « global », ancrages territoriaux, métissages ou nomadisme culturel (par exemple : vaudou et, « world music », folklores, cultures sportives, etc.).

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Espace européen et Union Européenne

    Code : ENHGE6U9Langue : Français.

    Contenu : culture générale géographique sur l'Europe et l'union européenne.

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Dynamiques économiques, transports et développement durable

    Code : ENHGE6U10Langue : Français.

    Contenu : Les activités économiques et leurs formes d’organisation sont présentées dans le contexte actuel des mutations technologiques,

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Systèmes d'information géographique (S6)

    Code : ENHGE6U4Langue : Français.

    Contenu : Numérisation, requêtes simples et SQL, gestion des bases de données, analyses géographiques, légende automatique, mise en page, géoréférencement, transfert de données Mapinfo-Excel, simulations, cartes thématiques.

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Option libre n° 6 à 6 crédits à choisir

    Code : ENHGE6U5Langue : Français.

    Contenu : A choisir parmi - Enseignement disciplinaire (à choisir dans les autres parcours) - Langue vivante n°5 - Option fléchée ; Sociologie, Anthropologie, Histoire, Histoire et archéologie

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

Modalités d'inscription

Une inscription annuelle à partir du mois de juillet précédant la rentrée universitaire.