FormationsLicence généraleArts du spectacle

Licence Arts du spectacle

Responsable
  • Louis DIEUZAYDE
    Adresse de Louis DIEUZAYDE
Informations

Vous pouvez visiter le site Web du SUIO (dans une autre fenêtre) pour avoir une information plus générale sur les problèmes d'orientation.

Contacts orientation

Objectif

Le parcours Etudes cinématographiques existe depuis 1969 à Aix. Il s'agit de la seule formation universitaire au cinéma dans la région dans un secteur qui ne cesse de croître.

Le parcours Arts de la scène est l'unique formation en France à articuler étroitement théorie, pratique et professionnalisation.

Public visé

Les étudiants qui satisfont aux exigences d'admission et qui sont intéressés par la discipline enseignée.

Conditions d'admission

Obtention de 2 années après le baccalauréat (ou diplôme équivalent), ou dispense des 120 premiers crédits prononcée par une commission d’équivalence.

Structure et organisation

La mention comporte 2 parcours type :

-Théorie et pratique des arts de la scène

-Théorie et pratique du cinéma et de l'audiovisuel

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale (FI)
  • Formation continue (FC)

Connaissances à acquérir

La visée globale est de donner une formation articulant théorie, pratique et connaissance du milieu professionnel dans les arts du spectacle vivant et de la production cinématographique et audiovisuelle :

une réflexion sur l'art (la scène, le texte, l'acteur, l'image, le documentaire..) nouée à une implication dans l'art, dans la prise en compte de la réalité des métiers de ce champ.

Compétences visées

- Outillages historiques et théoriques sur la discipline « arts du spectacle » et ses enjeux dans l'histoire esthétique des formes et dans l'espace social et politique ; Initiation au champ de la recherche et ses méthodologies.

- Expérience de la pratique scénique et filmique et connaissance concrète et problématisée des milieux professionnels où elles s'exercent ; Confrontation à l'engagement artistique.

- Capacité d’analyser des œuvres et de produire un discours théorique, à l’écrit et à l’oral.

- Savoir-faire technique de base dans les filières suivantes : écriture de scénario, réalisation audiovisuelle, montage vidéo, pratique scénique (actorat, mise en scène, formation d'acteurs, scénographie) ou para scénique (régie, médiation).

- Articulation de connaissances théoriques en arts et sciences humaines à la logique d’action.

- Capacité d’élaborer et de mener des projets avec un collectif.

- Expérience du terrain professionnel et des attitudes requises, clarté et solidité du projet professionnel, solidité de la connaissance des réseaux et institutions concernés.

- Capacité d’élaborer, présenter et de mener à bien un projet artistique, technique ou de médiation culturelle.

Stages et projets encadrés

Parcours type Arts de la scène :

Le stage est obligatoire, d'une durée de 150 heures. Les structures d'accueil sont les suivantes :

Structures théâtrales subventionnées ; compagnies de théâtre, jeune public, d’arts de la rue, de marionnettes, multimédia ; festivals ; structures de formation (ateliers, écoles) ; structures culturelles de documentation, journaux et revues en arts

Le stage peut être effectué à l'étranger.

Parcours Type Cinéma et Audiovisuel :

Le stage est obligatoire, d'une durée de 150 heures. Les structures d'accueil sont les suivantes :

Lieux de diffusion de film (salles de cinéma, Festival de cinéma) ; Lieux de productions de films ou de documentaires : Télévision(France 3, Télé campus Provence), Sociétés de production ; Archives d'image (INA, Bibliothèques, PRAM ; Société Internet.

Le stage ne peut pas être effectué à l'étranger.

Débouchés professionnels

Rappel : Après cette licence générale, les poursuites d’études sont fréquentes. On observe cependant des situations d'insertion directe dans le milieu du spectacle et de la culture.

Parcours type Théorie et pratique des arts de la scène :

- Métiers du théâtre et de la culture

- Champ de la recherche et de la critique

- Métiers de la formation, production, régie, scénographie et médiation.

- Insertion professionnelle dans les structures culturelles subventionnées (Théâtres, Compagnies, milieu associatif, Alliances culturelles à l’étranger) comme salariés (médiateurs, administratifs), plus largement sous le statut d’intermittent du spectacle (acteur, formateur, régisseur, scénographe, metteur en scène).

- Reconversion, assez rare, vers les métiers de l’enseignement (Français langue étrangère, Professorat des écoles) et vers les métiers de la culture (Management, Gestion et Conduite de projets culturels)

Parcours type Théorie et pratique du cinéma et de l'audiovisuel :

Les débouchés concernent :

- d'une part tout le champ de la conception, production, réalisation d’œuvres audiovisuelles, avec les professions intellectuelles (non strictement techniques) telles que réalisateur, assistant réalisateur, régisseur, monteur ;

- d'autre part tout le champ de l'analyse, de la critique et de la médiation des œuvres : actions culturelle, festivals, critique de presse, Internet, etc.

- Métiers du cinéma et de l'audiovisuel : Réalisateur, assistant réalisateur, conception, réalisation, montage audio-visuels.

- Métiers de la production : production, distribution de film.

- Métiers de la documentation et de l’information : Collecte, analyse, valorisation d’images, documentaliste audiovisuel.

- Métiers de la médiation (critique, festivals, lieux de diffusion) : Recherche, analyse, évaluation et valorisation d’images, critique de cinéma, journaliste reporter d’images, médiateur festival.

- Métiers de la recherche et de l’enseignement : Transmission de connaissances, pédagogie, conceptualisation

Poursuite d'études

L'entrée en Master est soumise à sélection (voir catalogue des formations en master)

Parcours type Théorie et pratique des arts de la scène :

- Master professionnel « Dramaturgie et écritures scéniques »- Université Aix-Marseille

- Master Recherche « Histoire et théorie du phénomène théâtral »- Université Aix-Marseille

- Master Médiation culturelle de l'art - Université Aix-Marseille

- Ecoles nationales supérieures professionnelles (acteur, metteur en scène, scénographe, régisseur, médiateur)

(ERAC, ENSATT, ESAD, TNS).

- Autres Masters en France ou à l'étranger (ex : Québec)

Parcours type Théorie et pratique du cinéma et de l'audiovisuel :

- Master Recherche « Cinéma et audiovisuel »- Université Aix-Marseille

-Master professionnel « Métiers du film documentaire »- Université Aix-Marseille

- Master Médiation culturelle de l'art - Université Aix-Marseille

- Ecoles nationales ou internationales supérieures professionnelles (FEMIS, INSAS, ESAV, etc.)

- Autres Masters en France ou à l'étranger (ex : Québec)

Liens avec le milieu socio-économique

La Licence Théorie et pratiques des Arts du spectacle a participé à la formation de nombreux professionnels de la région.

En cinéma, le stage obligatoire tisse un réseau de liens entre l’université et le monde de l’entreprise qui irrigue à la fois notre formation et les entreprises partenaires. Le cours « Connaissance des institutions » assure la présence régulière de professionnels. Ces interventions ponctuelles nombreuses ont pour but de donner aux étudiants des perspectives professionnelles concrètes et de leur permettre de nouer personnellement des contacts avec le monde extérieur. D'autre part, nous assurons la présence de professionnels dans certains jurys .

En théâtre, la L3 organise une étroite articulation avec le champ professionnel à différents niveaux :

- Intervention des professionnels (acteurs, metteurs en scène, dramaturges, relations publiques, chargés de missions, auteurs dramatiques, administrateurs) en tant que chargés de cours issus des milieux professionnels des métiers du théâtre et de la culture.

- Coopération en matière d’échange de savoirs, d’accueil dans les locaux des structures partenaires servant aussi de lieux de stage : Théâtre Antoine Vitez, Aix ; Théâtre du Jeu de Paume, Aix ; Théâtre des Bernardines, Marseille ;

CDN Théâtre de la Criée, Marseille ; Friche la belle de mai, Marseille, Théâtre de la Minoterie, Marseille ; Centre de ressources Montévidéo, Marseille ; CipM, 3bis F Lieu d’art contemporain, Aix, etc...

- La convention avec l’ERAC propose aux étudiants un module conjoint de formation ainsi qu’une participation à un comité de lecture, lieu d’étude et de critique des écritures contemporaines.

- La convention avec le Théâtre Antoine Vitez permet aux étudiants de bénéficier d’un théâtre en ordre de marche qui assure des conditions professionnelles à leurs productions et à leur filière professionnelle (formation, production, régie, scénographie, médiation) et leur permet de rencontrer de nombreuses compagnies régionales, nationales et internationales. Les étudiants bénéficient aussi d’un laisser-passer à 20€ qui leur permet d’assister à toute la programmation de ce théâtre, la carte Culture AMU leur permet d’avoir des réductions dans diverses structures culturelles de la région Paca.

Cette formation tient une place très active et reconnue dans le perfectionnement des étudiants et des professionnels en formation continue pour les métiers du théâtre.

Adossement à la recherche

Toutes les unités de recherche du périmètre AMU du domaine de formation concerné.

Aide à la réussite

Tutorat :

Oui en théâtre (Le tuteur est à la disposition des étudiants de L3 pour des aides individualisées de mise à niveau, en fonction des difficultés rencontrées dans les cours théoriques)

Non en cinéma

Projet professionnel et personnel :

Parcours type Arts de la scène

Les UE « Formation pratique et technique (filière professionalisante) » et « Projet professionnel et personnel » ont pour objectif la construction du projet professionnel par le biais de la filière choisie par l'étudiant.

Dans ce cadre il s’agit :de connaître et d’analyser les métiers du théâtre, de maîtriser les outils de base de comptabilité générale, de mettre en oeuvre un projet personnel professionnalisant (PPP), projet tutoré par un enseignant, d’accomplir un stage d’observation ou de responsabilité dans une entreprise professionnelle (théâtrale ou culturelle).

Il s’agit d’acquérir les compétences d’autonomie et de recherche qui permettront à l’étudiant de répondre aux exigences de l’insertion professionnelle.

Parcours type Etudes cinématographiques :

Le module « Formation complémentaire : connaissance des institutions » vise à l'élaboration d'un projet professionnel ou de recherche.

L’ensemble de ce module offre à l’étudiant des connaissances et des outils méthodologiques utiles à la préparation des concours de niveau Bac + 3 (écoles, écoles de cinéma, master recherche ou professionnel).

Aide à l'orientation

En cinéma

Le module « Formation complémentaire, méthodologie du projet » permet au second semestre d'aider les étudiants à affiner leur orientation. Chacun présente son projet d'orientation à l'oral et bénéficie d'un dialogue sur la pertinence de son choix avec un enseignant référent.

Aide à la poursuite d'études et à l'insertion professionnelle

Bureau des stages, outils d'aide à la recherche de stage et d'emploi, réseau des diplômés. Cette formation est articulée à des Masters Recherche et Professionnel. Les responsables de ces Masters interviennent en L3 et renseignent les futurs candidats. D'autre part, les responsables de stage assurent le lien avec le milieu professionnel.

Études à l'étranger

Aucune exigence de mobilité.

Possibilité de séjours d'études (5 à 10 mois) et de stage (2 mois).