FormationsLicence généraleArts PlastiquesArts plastiques

Licence Arts PlastiquesArts plastiques

Objectifs

Acquisition puis maitrise de pratiques artistiques diversifiées et contemporaines : dessin peinture, photographie, vidéo, pratiques dites conceptuelles, installations, infographie, etc. Acquisition des fondamentaux de l’esthétique et de l’histoire de l’art moderne et contemporaine. Connaissance des questions théoriques ayant traversé le XXe siècle. Approches de la didactique des arts plastiques, de la

Scénographie et du Cinéma.

Le Département des Arts plastiques et des Sciences de l’Art développe une formation pluridisciplinaire (théorique et pratique) autour des Arts plastiques, en visant en priorité les carrières de l’enseignement, mais aussi celles de la recherche, de l’animation en arts visuels, et d’artiste.

Diplômes MASTER (Master Enseignement – Master Recherche)

Les étudiants titulaires d’une licence peuvent s’inscrire soit en master recherche (recherche Arts plastiques ou recherche Sciences de l’Art), soit en master enseignement, soit en master professionnel. Toutes ces formations sont assurées par le Département des Arts plastiques et des Sciences de l’Art de l’Université de Provence.

Formation et recherche

La formation en terme de recherche se précise en master.

Pré-requis obligatoires

Être titulaire du baccalauréat ou d'un diplôme équivalent

Pré-requis recommandés

L'étudiant qui désir poursuivre la formation Art plastique devra manifester un intérêt dans le domaine des Arts plastiques mais aussi dans les sciences de l'art, sans oublier les transversalités possibles vers d'autres disciplines comme le théâtre, le cinéma ou l'histoire de l'Art.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale
Formation continue

Compétences visées

Les étudiants doivent posséder à la fin de la licence une bonne maitrise de plusieurs techniques artistiques et être capables de communiquer et expliquer leurs savoirs. Ils doivent commencer à posséder une « pratique personnelle » c'est-à-dire une pratique de créateur dans une certaine mesure originale. Ils doivent être suffisamment informés d’esthétique, d’art contemporain et des théories du XXe siècle pour en expliquer et en communiquer les grands principes et en analyser les œuvres.

Métiers visés

Codes ROME :

Spécialité de formation (code NSF) :

  • 132g : Arts appliqués à la communication et à l'audiovisuel

Stages et projets encadrés

La licence ne comprend pas de stage intégrée dans le cursus. L’établissement propose un dispositif de stage hors cursus présenté ci-dessous :

En dehors des stages obligatoires ou optionnels prévus dans les maquettes pédagogiques et crédités, des stages complémentaires bonifiés faisant l’objet d’une restitution et donnant lieu à une évaluation pourront être réalisées dans les périodes d’interruption des enseignements. Ces stages au préalable validés par le responsable pédagogique du diplôme et ou le service d’insertion et d’orientation professionnelles auront pour objectif de favoriser :

l’insertion professionnelle du candidat dans le cadre de son projet professionnel ou de préparer une réorientation

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 40 heures
  • Travaux dirigés : 82 heures

Enseignements délocalisés

Enseignements non délocalisés

Modalités pédagogiques particulières

La certification Art plastiques s'obtient à l'issue de l'acquisition de 180 crédits (ETS).

Elle se divise en trois années et 6 semestres.

Modalités de contrôle des connaissances

Le Contrôle continu et le Contrôle terminal sont les deux modes de contrôles adoptés par la formation.

Dans les enseignements d’atelier, le contrôle continu des connaissances correspond à la spécificité de ce type d’enseignement. Il permet de mieux connaitre les étudiants et leurs travaux au cours du semestre.

Le contrôle terminal s’applique davantage aux enseignements de type Histoire de l’art, esthétique et

Sciences de l’Art. Il peut prendre différentes formes selon l’enseignant concerné (dissertation, dossier, présentation orale et rapport, etc.)

Capacité

Capacité de la formation : 350 places.

Semestre S1 d'Arts plastiques

[ détails ]

Semestre S2 d'Arts plastiques

[ détails ]

Semestre S3 d'Arts plastiques

[ détails ]

Semestre S4 d'Arts plastiques

[ détails ]

Semestre S5 d'Arts plastiques

[ détails ]

Semestre S6 d'Arts plastiques

[ détails ]

Modalités d'inscription

Une inscription annuelle au mois de Juillet précédent la rentrée universitaire.