FormationsLicence généraleSciences de l'homme, anthropologie, ethnologieAnthropologie Sociale et culturelle

Licence Sciences de l'homme, anthropologie, ethnologieAnthropologie Sociale et culturelle

Objectifs

L'anthropologie sociale et culturelle (dénommée également « ethnologie » en France et dans divers pays) étudie la diversité des organisations humaines. Basée sur une approche empirique des faits de société (enquête de terrain), sur une démarche comparative (dans l'espace et dans le temps), sur la complémentarité des sources (les enquêtes orales, les observations directes, les archives écrites…), l'anthropologie sociale porte un regard analytique sur le monde contemporain qui se veut au plus proche du réel tout en construisant la distance nécessaire à une réflexion objective.

La licence d’anthropologie sociale et culturelle consiste en une formation générale offrant le niveau de connaissances et de compétences nécessaire pour accéder aux différents Master d’anthropologie de l’Université d’Aix-Marseille ou d’autres universités. L’un des objectifs majeur (en plus de la formation à la recherche) est d’aider l’étudiant à préciser un projet professionnel mettant en œuvre les compétences et les connaissances de l’anthropologue. Un cours de professionnalisation en deuxième année, un stage en institution (musées, collectivités territoriales, associations, entreprises, ONG…) et un cours d’anthropologie audiovisuelle au semestre 6, offrent une réflexion sur les savoir-faire requis pour exercer les métiers relevant des compétences de l’anthropologie sociale (patrimoine, développement, environnement, enseignement, travail social, journalisme, réalisation documentaire, animation culturelle, tourisme, environnement, production artisanale ou industrielle…).

Formation et recherche

Le département d'anthropologie est adossé à 5 équipes de recherche CNRS spécialisées dans les études africaines, asiatiques, européennes, méditerranéennes, océaniennes. Deux des équipes de recherches associées (CEMAf et IDEMEC) sont localisées à la MMSH d'Aix-en-Provence. Les autres équipes sont localisées a l'espace Yves Mathieu (CREDO, IRASIA - site St. Charles, Marseille) et à la Vieille Charité (GRECSS-CNE - Marseille).

Pré-requis obligatoires

Diplôme du Baccalauréat ou diplôme équivalent.

Pré-requis recommandés

Connaissances générales sur les cultures et les sociétés du monde contemporain. Bonne maîtrise de la langue française, de l'expression orale. Capacité à lire des documents scientifiques y compris en anglais et à synthétiser l'information.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale
Formation continue

Compétences visées

- Acquisition des compétences méthodologiques nécessaires au recueil des matériaux de terrain (conduire des enquêtes orales, être capable de faire des observations précises in situ, de faire des inventaires et de constituer des séries, de participer à des collectes d’objets et d’archives privées, de consulter des archives publiques)

- Acquisition de compétences relatives à la documentation bibliographique (collecter des documents scientifiques ; des articles de presse écrite ou audiovisuelle ; savoir synthétiser l’information ; rédiger des comptes-rendus d’articles…)

- Acquisition de compétences analytiques (identifier des problématiques pertinentes sur les processus culturels et sociaux en œuvre dans les sociétés contemporaines).

- Acquisition de compétences associées à la valorisation et à la diffusion des recherches (présenter ses travaux, participer à des reportages audio-visuels, à la création de site Internet, à des émissions de radio ou de télévision, à des expositions ou évènements culturels…)

- Acquisition des compétences nécessaires à la gestion de projet (participer à la conduite de projets de patrimonialisation ou de médiation culturelle ; contribuer à la recherche de subventions…).

Des compétences transversales peuvent être valorisées dans d’autres contextes professionnels (tourisme, journalisme, métier de la traduction, commerces et artisanat …) :

- la connaissance précise de plusieurs aires culturelles (Europe, Provence, France, Scandinavie, Balkans, Maghreb, Proche-Orient, Afrique, Asie, Océanie, Amérique…),

- la maîtrise d’une ou plusieurs langues vivantes,

- la maîtrise des techniques d’enquête et des outils de conduite de projet,

- la maîtrise des techniques de médiations culturelles.

Métiers visés

Stages et projets encadrés

Au cours de la 3ème année de licence, l’étudiant devra faire un stage d'observation dans un secteur d’activité susceptible de mettre en œuvre les compétences de l’anthropologue et correspondant à son projet professionnel : institutions de la culture (musées d’ethnologie et d’anthropologie, bibliothèques, sonothèques…) ; institutions de la connaissance (radios, télévisions, éditions, productions audiovisuelles… ) ; entreprises mettant en valeur l’artisanat et les produits du terroir ; entreprises utilisant l’anthropologie dans le cadre d’études de marché ; services « cultures » des collectivités territoriales (municipalités, groupement de communes ; départements, régions…) ; offices du tourisme ; associations culturelles ; ONG ; services sociaux ; parc régionaux ; environnement et agriculture…). Le choix du stage en institution (entre 10 et 15 jours) et la date seront sous la responsabilité de l’étudiant. Le stage pourra se faire sur les deux semestres de l’année en cours. Il sera validé au second semestre. Un enseignement spécifique présentera les métiers de l’anthropologie.

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 936 heures
  • Travaux dirigés : 126 heures
  • Stage : 2 semaines

Enseignements délocalisés

non

Modalités pédagogiques particulières

La Licence est organisée en 3 années, chaque année est composée de 2 semestres où sont dispensés des Cours magistraux et des Travaux Dirigés.

Modalités de contrôle des connaissances

Contrôle continu - dérogation possible sur justificatif.

Capacité

Capacité de la formation : 200 places.

Semestre S1 licence Anthropologie sociale et culturelle

[ détails ]

Semestre S2 de Licence Anthropologie sociale et culturelle

[ détails ]

Semestre S3 de Licence Anthropologie sociale et culturelle

[ détails ]

Semestre S4 de Licence Anthropologie sociale et culturelle

[ détails ]

Semestre S5 de Licence Anthropologie sociale et culturelle

[ détails ]

Semestre S6 de Licence Anthropologie sociale et culturelle

[ détails ]

Informations diverses

L’Anthropologie sociale et culturelle ayant pour vocation l'étude scientifique de l'unité de l'Homme et de la diversité des cultures, les études d'anthropologie sociale ne peuvent convenir qu'à ceux qui ont une grande curiosité envers les modes de vie, les populations « lointaines » et/ou les univers sociaux différents. Ce regard sur « l'Autre » est respectueux et s'inscrit dans une ambition humaniste.

Modalités d'inscription

Une inscription annuelle à partir du mois de juillet précédant la rentrée universitaire.