FormationsLicence généraleSciences et techniques des activités physiques et sportives

Licence Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Objectif

Forme les futurs professionnels du sport dans des secteurs variés. Le sport y est étudié dans ses dimensions scientifiques pluridisciplinaires. Les étudiants pourront envisager l’un des 50 métiers accessibles après la Licence, le Master ou le Doctorat dans les domaines suivants : encadrement ou conception de programmes et de produits pour personnes à besoins spécifiques ; Professorat d’EPS ou des écoles ; Management des organisations sportives et de loisirs ; Ergonomie, ingénierie, conception dans le domaine du sport et du mouvement humain.

Public visé

Élèves sortants de filières classiques scientifiques ou STI ou ayant un appétit scientifique avéré, passionnés par la pratique sportive.

Conditions d'admission

Baccalauréat ou équivalent. Attention, il s’agit d’études scientifiques pour lesquelles les baccalauréats professionnels et technologiques ont un taux d’échec très élevé mis à part le baccalauréat STI.

Structure et organisation

La Licence 1 (L1) forme aux fondamentaux du domaine ainsi que la Licence 1 qui sensibilise à l’orientation permettant d’accéder à l’un des 4 parcours de Licence et à la Licence Pro. La pré-spécialisation commence au semestre 4 (S4). A la suite du S4, l’étudiant valide définitivement son choix pour la L3 spécifique. Les stages débutent au S4 et s’intensifient en L3

Les parcours de Licence proposés à la Faculté des Sciences du Sport

- Ergonomie, Sport et Performance Motrice (ESPM)

- Management du Sport (MS)

- Activités Physiques Adaptées et Santé (APAS)

- Education et Motricité

  • Option Professeur des Collèges et Lycées (PCL)
  • Option Professeur des Ecoles (PE)

- Licence Professionnelle Gestion et Développement des Organisations, des Services Sportifs et de Loisirs (GDOSSL)

  • Option Métiers de la Montagne (Gap)
  • Option Métiers du Sport et Territoire Méditerranéen (Marseille)

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale (FI)
  • Formation continue (FC)

Connaissances à acquérir

Aborder toutes les dimensions du sport, techniques, historiques, psychologiques, sociologiques, physiologiques, biomécaniques… afin de construire une base théorique solide (un socle de connaissances) pour les futurs professionnels. Cette pluridisciplinarité dans les savoirs acquis constitue une richesse pour les étudiants de cette mention. L’une des particularités de la licence STAPS est de s’ancrer sur trois domaines variés :

  • l‘étude pratique, théorique et scientifique de nombreux sports,
  • une formation universitaire scientifique et pluridisciplinaire,
  • une immersion rapide en situation professionnelle.

Compétences visées

  • Analyser les pratiques sportives et les conditions d’exécution,
  • Programmer les APSA,
  • Adapter les APSA en fonction des populations,
  • Organiser et gérer les APSA et les cohortes de pratiquants,
  • Présenter et communiquer un projet,
  • Présenter et valoriser son parcours et son projet professionnel à l’oral, à l’écrit et en utilisant les TICE,
  • Comprendre les déterminants scientifiques du mouvement,
  • Comprendre les enjeux sociaux, stratégiques, politiques et économiques des différentes organisations sportives,
  • Appréhender les bases du management des organisations sportives (marketing, communication, comptabilité, gestion des ressources humaines....).

Stages et projets encadrés

Mise en stage tôt dans le cursus, dès la seconde année. Augmentation progressive des responsabilités du stagiaire tutoré par un responsable professionnel et un responsable de la faculté. Le réseau d’entreprise partenaire est très important.

Débouchés professionnels

Parcours « Éducation et Motricité » : Animation et intervention dans le sport et les loisirs, Professeur d’EPS, Professeur des Écoles.

Parcours « Activités Physiques Adaptées et Santé » : Encadrement des Activités Physiques ou Sportives Adaptées à destination de personnes présentant l’altération d’une fonction physique ou psychique dans une perspective de prévention-santé, de réadaptation, ou d’intégration.

Parcours « Ergonomie, Sport et Performance Motrice » : Technicien en métrologie et analyse du mouvement, laboratoires R&D dans le domaine du sport et des loisirs, du transport…

Parcours « Management du Sport » : Mise en œuvre opérationnelle du projet marketing, communication, management de structures publiques ou privées, marchandes ou non marchandes (clubs, agences de marketing, fédérations, ligues, comités…).

Poursuite d'études

Les poursuites d’études visées par la Licence STAPS sont prioritairement des études en Master STAPS (toutes mentions) dans toute la France. Des possibilités de poursuite d’études existent également en Master académique MEF-CRPE piloté par IUFM d’AMU, Masters Sciences de l'Éducation, à l’Institut d’Administration des Entreprises voire en écoles consulaires.

Liens avec le milieu socio-économique

DECATHLON, UCPA, EUROCOPTER, AIRBUS, PSA, DGA, Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille, UGECAM, Association Régionale des Infirmes Moteurs Cérébraux, Comités Départementaux et Régionaux Olympiques et Sportifs, Comités départementaux et régionaux du Sport Adapté et Handisport, ASPTT Marseille, SCO Sainte Marguerite, SMUC, Inspection Académique, Rectorat…

Adossement à la recherche

Laboratoires de la faculté : « Institut des Sciences du Mouvement » UMR-CNRS 7287 et « Sport Management et Gouvernance ».

Aide à la réussite

Plusieurs enseignements et dispositifs permettent à l’élève de choisir son futur métier, son parcours et donc de trouver une motivation légitime à suivre ses enseignements. Les enseignements de parcours donnent la possibilité à l’enseignant responsable de voir ses étudiants 5 heures par semaine en petits groupes et ainsi de suivre individuellement chacun d’entre eux.

Aide à l'orientation

A chaque semestre de la Licence, les étudiants suivent une unité d’enseignements intitulée « Projet Professionnel Personnel ». Par ailleurs une cellule d’aide à l’orientation existe sur la faculté.

Aide à la poursuite d'études et à l'insertion professionnelle

Un bureau des stages aide les étudiants à choisir et trouver leurs stages. Un réseau d’anciens est animé par un personnel de la faculté. Trois associations domiciliées à la faculté œuvrent aussi pour l’insertion des étudiants.

Études à l'étranger

Mobilité ERASMUS ou CREPUQ et accords bilatéraux.