FormationsLicence généraleSciences et techniques des activités physiques et sportivesErgonomie du Sport et Performance Motrice (ESPM)

Licence Sciences et techniques des activités physiques et sportivesParcours type Ergonomie du Sport et Performance Motrice (ESPM)

Objectifs

L’objectif de cette licence est de donner une formation scientifique destinée à étudier la motricité du sportif ou de l'handicapé à travers une approche holistique (prise en compte de facteurs biomécaniques, cognitifs, sociaux, environnementaux, etc) et ainsi de faire acquérir aux étudiants des principes, techniques et méthodes permettant de mesurer la performance du pratiquant et/ou d’optimiser et d’améliorer son confort.

Cette formation met en relation le concepteur de matériels et son utilisateur. L’étudiant sera aussi susceptible d’apporter une réflexion sur la réalisation et l’aménagement des locaux des espaces sportifs et de l'handicapé.

Formation et recherche

L’atout de cette formation est d’être adossée à une Unité Mixte de Recherche du CNRS et de l’Université Aix-Marseille : l’Institut des Sciences du Mouvement Etienne Jules Marey.

Pré-requis obligatoires

Connaissances établies dans les champs composant les sciences du mouvement humain (L2 STAPS validée ou équivalent).

Pré-requis recommandés

Connaissances établies dans les champs composant les sciences du mouvement humain (L2 STAPS validée ou équivalent).

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale
Formation continue

Compétences visées

Acquérir des connaissances scientifiques approfondies sur la notion de production, de contrôle et d’apprentissage du mouvement humain. Acquérir des compétences dans le domaine de la métrologie et des techniques d’analyses des comportements moteurs dans le domaine expérimental.

Ces compétences seront atteintes par l’acquisition de connaissances sur la démarche scientifique, sur les méthodes et outils spécifiques aux métiers de l’ergonomie et de l’analyse de la performance motrice.

Stages et projets encadrés

Les trois semestres de la spécialité ancrent les connaissances des étudiants sur les projets et stages étudiants. L’étudiant fait pour chacun des semestres un choix de stage qui sera validé par les responsables de filière.

Enseignements délocalisés

Possibilité d’effectuer les deux premières années sur l’antenne de Gap.

Modalités pédagogiques particulières

Cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques, projets personnels, projets de groupes et stages composent les différentes modalités d’enseignement.

Modalités de contrôle des connaissances

Épreuves orales dès la première année. L’étudiant sera confronté en contrôle continu comme en contrôle final à l’ensemble des procédures d’évaluation : QCM, écrits, oraux, dossiers, mémoires, mise en situation pratique.

Semestre S1 de tronc-commun

[ détails ]

Semestre S2 de tronc-commun

[ détails ]

Semestre S3 de tronc-commun

[ détails ]

Semestre S4 de la spécialité ESPM

[ détails ]

Semestre S5 de la spécialité ESPM

[ détails ]

Semestre S6 de la spécialité ESPM

[ détails ]

Informations diverses

Secrétariat pédagogique : Hélène BICAY

Tél. : 04 91 17 04 42 – Email : helene.bicay@univ-amu.fr

Modalités d'inscription

Les dossiers de candidature sont à télécharger sur le site internet de la formation à partir du mois d’avril précédant la rentrée universitaire - http://fss.univ-amu.fr