FormationsLicence généraleDroitLicence 3 Droit - Diplôme en Partenariat International - Kent Law School

Licence DroitLicence 3 Droit - Diplôme en Partenariat International - Kent Law School

Objectifs

Le double diplôme « 2+2 » Droit français et droit anglais proposé par Aix-Marseille Université (AMU) et l’Université du Kent est une formation d’exception dans le domaine du droit. La formation se déroule sur quatre années et permet aux étudiants, nouveaux bacheliers, d’effectuer les deux premières années d’études à la Faculté de droit et de science politique, AMU, Aix-en-Provence, France et les deux années suivantes à Kent Law School, Université du Kent, Canterbury, Royaume-Uni.

A l’issue, les étudiants sont doublement diplômés :

* un Master 1 en Droit international et européen, délivré par AMU ; et

* un LLB (« Bachelor of Laws ») délivré par l’Université du Kent.

Ainsi, aux termes de quatre années d’études, les étudiants sont titulaires d’un diplôme français et d’un diplôme anglais de fin de premier cycle, double diplomation très valorisée sur le marché du travail car elle permet d’embrasser les carrières juridiques et judiciaires dans l’un ou l’autre des deux Etats.

Ce double-diplôme offre ainsi aux étudiants :

* l’obtention de deux diplômes de type Master 1, en seulement 4 ans ;

* une très bonne connaissance du droit français et anglais acquise dans le cadre de deux facultés de droit prestigieuses de renommée internationale ;

* une mobilité et une maîtrise des compétences linguistiques en immersion totale ;

* la possibilité, à l’issue du programme d’études, d’embrasser des carrières judiciaires tant en France qu’au Royaume-Uni ; et

* une employabilité accrue au niveau national, européen et international.

Pré-requis recommandés

PUBLIC VISÉ

Etudiants désirant étudier le droit au Royaume-Uni et en France afin d’obtenir une double diplomation.

Régime d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale

Compétences visées

CONNAISSANCES À ACQUÉRIR

Le titulaire d’une licence mention Droit doit maîtriser les connaissances juridiques fondamentales (droit civil, droit constitutionnel, droit administratif, droit pénal, droit social, finances publiques) et faire preuve d’une culture juridique et générale lui permettant d’appréhender les problématiques juridiques. Dans le cadre du programme « 2+2 » AMU-KENT, les étudiants devront également maîtriser la langue anglaise. Par ailleurs, pour ce qui est des connaissances à acquérir durant les années 3 et 4 du programme « 2+2 », effectuées à Kent, les e´tudiants seront initiés aux me´thodes de recherche et de raisonnement propres au droit international et au droit europe´en. L’enjeu est de renforcer les connaissances the´oriques et pratiques sur toute la largeur du spectre des questions relevant de l’ensemble disciplinaire « droit international et europe´en » et d’offrir une formation technique aux e´tudiants soucieux d’acque´rir une expertise juridique europe´enne ou internationale.

COMPÉTENCES VISÉES

Le titulaire d’une licence mention Droit doit être capable de :

* comprendre les institutions françaises, européennes et internationales

* comprendre les systèmes juridique et politique contemporains français (et étrangers) ainsi que leur évolution historique

* comprendre, utiliser, les règles fondamentales des diverses branches du droit et l'articulation des diverses catégories de normes juridiques ;

* maîtriser la terminologie juridique ; la méthode du raisonnement juridique ; la lecture et l'analyse des décisions de jurisprudence des juridictions nationales et internationales ;

* utiliser ses connaissances théoriques afin de qualifier juridiquement et apporter une solution pratique aux problèmes ou questions de droit qui lui sont soumis ;

* utiliser les technologies de l'information et de la communication ;

* communiquer sous forme écrite et orale dans sa langue d'origine et dans une seconde langue.

Stages et projets encadrés

Les étudiants peuvent réaliser des stages, durant les trois années de Licence, sous réserve qu’ils soient conventionnés et validés pédagogiquement.

Le Service Universitaire d'Insertion et d'Orientation (SUIO) permet d'aiguiller au mieux nos étudiants dans leur recherche de stage. Il propose une vaste sélection d’offres et se met au service des étudiants pour les aider à élaborer un CV, rédiger une lettre de motivation, les préparer aux techniques d’entretien…. Pour obtenir toutes les informations utiles, rendez-vous sur le site : http://suio.univ-amu.fr/

Modalités pédagogiques particulières

Type de diplôme : double diplôme droit anglais (LLB Law) - droit français (M1 Droit)

Domaine : Droit

Nombre de crédits : Crédits AMU (1ère et 2ème année) : 120 ECTS (60 ECTS en L1 + 60 ECTS en L2)

3ième et 4ième années : 120 ECTS (60 par an)

STRUCTURE ET ORGANISATION

Le cursus licence en droit est une formation à bac+3 sur 6 semestres. Il a pour vocation d’initier les étudiants aux matières juridiques fondamentales (droit de la famille, des contrats, droit constitutionnel et administratif, droit de l’entreprise, droit fiscal, droits internationaux ou encore droit pénal, …), et de promouvoir la culture générale (économie, science politique, relations internationales et histoire), les langues étrangères ainsi que les technologies de l’information et de communication. Dès la 3ème année, la licence permet à l’étudiant de se spécialiser en vue d’une orientation dans les différents masters proposés au sein de la Faculté. Les enseignements sont à la fois dispensés au moyen de cours magistraux (d’environ 30 heures par enseignement) et de séances de travaux dirigés en effectif réduit d’une trentaine d’étudiants (9 séances d’1h30 par matière et par semestre). Alors que les travaux dirigés sont notés tout au long du semestre sous la forme d’un contrôle continu, les autres matières non choisies en TD donnent lieu à une épreuve finale d’une durée d’1heure pour chacune d’elles.

Dans le cadre du programme « 2+2 » AMU-KENT, la structure de la L1 et de la L2 en droit est inchangée, avec 3 UE par semestre et 30 ECTS par semestre ; les cours sont inchangés car les étudiants suivent les cours avec les autres étudiants de Licence. Seule est modifiée une partie du contenu de l’UE3 de façon à intégrer systématiquement un cours de langue étrangère et, en S3 et S4, des cours de la l’U2 des S5 et S6).

En 3ième année, les étudiants suivent les cours à Kent et choisissent des modules équivalent à 60 crédits (ECTS), certains cours étant obligatoires. La 4ième année se déroule également à Kent, sur le même principe et avec des modules complémentaires au choix.

Nous sommes désolés, mais le contenu des enseignements n'est pas encore disponible.

Informations diverses

AIDE À LA RÉUSSITE

La faculté de Droit et de Science Politique d’Aix-Marseille veille, tout au long de l’année, à informer les lycéens sur leur entrée dans l’Université. Ainsi, les enseignants de la Faculté de droit se rendent dans les lycées de la région pour présenter les études en droit et répondre aux questions (et attentes) des lycéens de terminale et de 1ère.

Chaque année sont également organisées les journées du futur bachelier à destination des élèves de première et les journées portes ouvertes à destination des lycéens de terminale.

De plus, la Faculté de droit et plus largement l’Université d’Aix-Marseille sont régulièrement présentes au salon de l’Etudiant organisé à Marseille.

Enfin, la licence mention Droit participe aussi au processus d’orientation active (APB) des lycéens de classes de terminale et permet, à la demande des lycéens (orientation sollicitée), de donner un avis pédagogique à leur projet.

L’information aux étudiants se poursuit lors de la prérentrée organisée sur les différents campus universitaires d’enseignement (Aix-en-Provence, Marseille, Arles) qui vise à faciliter l’accès des primo-entrants à l’Université.

A cette occasion, diverses informations tant pédagogiques qu’administratives sont données.

Tout au long de la licence, la Faculté s’engage dans une démarche de soutien actif aux étudiants en situation de handicap.

Ces derniers peuvent en effet bénéficier : d’un suivi personnalisé ; d’un aménagement de leurs études et de leurs examens.

CONTACTS ORIENTATION

Visitez les sites :

• suio.univ-amu.fr/contact

• formations.univ-amu.fr

Modalités d'inscription

CONDITIONS D'ADMISSION

A AMU : Baccalauréat avec mention + niveau d’anglais équivalent B2

A KENT : Certificat général de l’enseignement secondaire (General Certificate of Secondery Education) + Niveau de français équivalent B2.

• Conditions d’admission :

* Si vous êtes concerné par la procédure APB : l’inscription en L1 est soumise à l’inscription sur le portail Post-bac du ministère de l’éducation nationale : http://www.admission-postbac.fr/

* Postuler on-line via l’application « eCandidat » d’AMU :

https://candidatures.univ-amu.fr/candidatures/stylesheets/welcome.faces# !accueilView.