FormationsLicence généraleAdministration publique

Licence Administration publique

Responsables
  • Frederic COLIN
    Adresse de Frederic COLIN
  • Bruno TIBERGHIEN
    Adresse de Bruno TIBERGHIEN
Informations

Vous pouvez visiter le site Web du SUIO (dans une autre fenêtre) pour avoir une information plus générale sur les problèmes d'orientation.

Contacts orientation

Objectif

Cette Licence se caractérise par une approche pluridisciplinaire en droit-management public-économie et sciences politiques. Elle est ainsi particulièrement adaptée à la préparation des concours administratifs, ainsi qu'à la poursuite d'études vers des Masters à finalité professionnelle dans des domaines d'activités en relation avec le management des administrations publiques ou vers des Masters à finalité recherche.

Public visé

Étudiants en formation initiale se destinant à la préparation des concours administratifs ou à une poursuite d'études en Master en droit-économie-gestion, notamment vers les Masters « management public » de l'IMPGT, les Masters de l'IEP d'Aix et les Masters proposés par la Faculté de droit et de sciences politiques.

Conditions d'admission

Bac pour le parcours « management public » en 1ère année, Bac +1 ou Bac +2 pour intégrer la formation en 2ème ou 3ème année.

Bac +2 pour les parcours « Licence d'administration publique ».

Dispositifs de VES et de VAP pour les étudiants ne présentant pas le niveau requis.

Informations sur le site : impgt.univ-amu.fr

Structure et organisation

Composée d’un cursus complet avec le parcours « management public » sur les 3 années de Licence et de parcours LAP proposés en 3ème année (droit et société, science politique), la mention « administration publique" propose aux étudiants une personnalisation de leurs parcours au sein des Licences du domaine droit-économie-gestion de l’établissement. Accessible aux bacheliers dès la première année pour le parcours « management public », elle peut également être intégrée en 3ème année pour des étudiants souhaitant compléter un cursus par une LAP afin de s’orienter vers la préparation des concours administratifs. En outre, cette mention permet également aux étudiants d’envisager une poursuite d’études vers des Masters orientés sur le monde professionnel ou sur la recherche.

Connaissances à acquérir

La mention a pour objectif de développer des connaissances relatives aux modes de fonctionnement des administrations publiques afin de préparer les concours de la fonction publique. Ces connaissances doivent également permettre une meilleure insertion professionnelle des étudiants souhaitant poursuivre vers des Masters leur permettant d’accéder à des métiers du secteur public, ainsi que dans les secteurs travaillant en relation avec le secteur public : culture, santé, environnement.

Ces connaissances s'articulent autour de quatre disciplines fondamentales que sont le droit, l’économie, la gestion avec le management public, les sciences politiques, ainsi qu’une solide culture générale en sciences sociales.

Compétences visées

Les compétences développées au sein de cette mention sont orientées vers des capacités rédactionnelles, d’expression et de réflexion requises dans le secteur des administrations publiques.

Plus spécifiquement, les parcours « LAP » proposés en 3ème année orientent le développement de ces compétences dans l’optique de la préparation des concours administratifs.

Le parcours « management public » intègre ses compétences dans une perspective d’insertion professionnelle qui peut passer par la voie du concours, mais également par des recrutements contractuels. Ainsi, sur les 3 années du parcours, les étudiants acquièrent des compétences transversales relatives à la maîtrise des langues vivantes (dont l’anglais obligatoire), des outils informatiques (informatique obligatoire sur les deux premières années), ainsi que des compétences professionnelles appliquées aux sciences de gestion publiques (gestion des ressources humaines, financière, stratégie, marketing et communication).

Stages et projets encadrés

Le parcours « management public » propose la réalisation d’un stage obligatoire sur chaque année de Licence ; ce qui constitue l’une des spécificités de ce parcours de formation dans une optique de professionnalisation. Ainsi, un stage d’une durée minimale progressive (4 semaines en Licence 1, 6 semaines en Licence 2 et 2 mois en Licence 3) permet aux étudiants de développer une expérience professionnelle qui permet d’éclairer leurs choix d’orientations futurs et qui favorise la mise en relation des enseignements dispensés avec une réalité professionnelle.

Les parcours de LAP en 3ème année ne proposent pas de stage obligatoires même si ces derniers peuvent être effectués de manière facultative.

Débouchés professionnels

Les métiers visés sont ceux des principaux concours administratifs de niveau Licence (fonction publique d’État, territoriale et hospitalière), ainsi que les métiers du secteur privé en relation avec les domaines d'activité du secteur public : domaine juridique, domaines du management public : culture, sanitaire et social, environnement et développement durable.

Poursuite d'études

Les étudiants peuvent poursuivre leurs études dans les différentes mentions de Master professionnels proposées par l'IMPGT, l'IEP et la Faculté de Droit et de Sciences Politiques, ainsi que vers des Master à finalité récherche.

Liens avec le milieu socio-économique

Pour le parcours« management public », l'adossement aux milieux socioprofessionnels se caractérise par l'intégration régulière des étudiants dans le cadre des stages obligatoires proposés sur chaque année de formation depuis la création de la formation en 2006 et, auparavant, avec l'IUP de management public depuis 1996. On retrouve ainsi des organisations publiques (administrations, collectivités territoriales majoritairement), associatives, consulaires, mais également privées travaillant en relation avec le secteur public sur des thématiques transversales telles que la culture, le sanitaire et social ou l’environnement.

Adossement à la recherche

Les laboratoires de recherche associés à cette mention relèvent de la recherche en sciences juridiques ( CRA : EA 893, GERJC : UMR 6201, en management public (CERGAM ; EA 4225) et en science politique (CHERPA : EA 4261).

LISTE DES PARCOURS TYPES

Aide à la réussite

Pour le parcours « management public », l’aide à la réussite et le renforcement de l’accompagnement en Licence constitue l’un des objectifs prioritaires du plan Licence de l’IMPGT. Il se matérialise notamment par un dispositif de tutorat et d'enseignant -référent qui permet un meilleur encadrement individuel des étudiants.

Les parcours LAP de troisième année s'appuient essentiellement sur les dispositifs déjà mis en œuvre en Licence de droit ou au sein de l'IEP.

Aide à l'orientation

A) LAP (3ème année suspendue)

Membres à part entière de l’établissement, les étudiants de la LAP bénéficient de l’ensemble de ses services et peuvent assister à l’ensemble des manifestations qui y sont organisées, notamment les très nombreuses conférences qui y sont données par des personnalités extérieures.

La progressivité des parcours est par ailleurs intrinsèque au parcours LAP « Droit et société » dans la mesure où l’intégration s’effectue en L3, après l’accomplissement d’un tronc commun en L1 et L2. Par ailleurs, la vocation naturelle de la LAP est de conduire les étudiants ayant suivi la formation à intégrer un M1 à optique de droit public. Surtout, la validation de la LAP « Droit et société », pour les étudiants juristes de la FDSP, entraîne la validation de la Licence en Droit en même temps (double diplôme).

L’option « interculturelle pour étudiants étrangers » facilite les équivalences entre les diplômes français et les diplômes étrangers.

B) Parcours Management public (sur les 3 années)

L’orientation et la progression des étudiants en Licence constituent l’un des 5 objectifs prioritaires du plan Licence de l’IMPGT qui se décline en des objectifs spécifiques évalués à la fin de chaque année universitaire.

Aide à la poursuite d'études et à l'insertion professionnelle

Le parcours « management public » propose un ensemble d'offres de stage qui sont mises à la disposition des étudiants par l'intermédiaire du bureau virtuel, ainsi qu'une liste de contacts établis lors des stages réalisés par les étudiants depuis 2006.

Études à l'étranger

Pour le parcours « management public », sur chaque année de Licence, les cours obligatoires d’anglais et la possibilité de suivre une deuxième langue vivante (espagnol, italien ou allemand) permettent aux étudiants d’envisager une ouverture sur l’international dans le cadre d’un semestre d’étude, d’un stage ou de débouchés professionnels à l’étranger.