FormationsLicence généraleGestion

Licence Gestion

Objectif

L’objectif de cette mention de Licence est de proposer à partir de la L3 puis dans les Masters qui leur font suite directement, un éventail de spécialisation en gestion. Ces parcours spécialisés, fortement professionnalisés répondent chacun à un besoin différent dans le cadre des métiers de la gestion dans les cinq parcours : Administration des Institutions Culturelles (AIC), Banque et Affaires Internationales (BAI), Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion (MIAGE), Sciences de Gestion (SG), Métiers de la Montagne (MM). La Licence 3 permet soit d'accéder à des Masters dédiés, soit à d’autres Masters de l'Etablissement ou d'autres Etablissements.

Public visé

Le public visé est un public intéressé par une professionnalisation touchant aux affaires internationales et aux métiers de la banque, à la gestion orientée finance et marketing, au développement et à l'aménagement des territoires de montagne, à la gestion de la culture, et à l'informatique appliquée à la gestion.

Il peut s'agir d'étudiants titulaires d'un L2, BTS, DUT dans les domaines de l'économie, du management, mais aussi d’autres domaines selon le parcours de la Licence gestion, ainsi que des étudiants de classe préparatoire et du public de formation continue.

Conditions d'admission

Lors de votre candidature, veuillez consulter le site de la FEG :

feg.univ-amu.fr/admissions

Structure et organisation

La L3 Gestion propose aux étudiants cinq parcours :

- Administration des Institutions Culturelles (AIC),

- Banque et Affaires Internationales (BAI),

- Méthodes informatiques appliquées à la gestion (MIAGE),

- Sciences de Gestion (SG),

- Métiers de la Montagne (MM).

Chacun de ces parcours est dirigé par un responsable entouré d'une équipe pédagogique multidisciplinaire tant dans le domaine de l'enseignement professionnalisé que dans celui de l'enseignement théorique.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale (FI)
  • Formation continue (FC)
  • Formation en alternance (ALT)
  • Formation en contrat de professionnalisation (CP)

Connaissances à acquérir

Les étudiants vont acquérir durant la L3 les fondamentaux de la gestion d'une part et les connaissances scientifiques propres à chacun de leur parcours d'autre part. Selon les parcours, ces connaissances spécifiques concernent : l’informatique de gestion, la finance, le marketing, l’aménagement territorial, le droit et l’économie de la culture,…

Compétences visées

Procurer aux étudiants les différentes capacités et savoir- faire nécessaires à l'exercice des métiers fondamentaux de la gestion déclinés dans les domaines de spécialités propres à chaque parcours : la culture, les affaires internationales, la banque, l'informatique, la finance et du marketing.

Les compétences à acquérir sont aussi comportementales : autonomie, sens de l'initiative, leadership, gestion du stress,…

Stages et projets encadrés

Certains parcours proposent des stages de huit ou dix semaines et des projets tuteurés en entreprise, d’autres des stages facultatifs.

Débouchés professionnels

Deux possibilités de débouchés à l'issue de la L3 :

- Poursuivre en Master : cette licence est construite comme une première étape d'un parcours professionnel débouchant sur cinq mentions de Master : Administration des Institutions Culturelles (AIC), Banque et Affaires Internationales (BAI), Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion (MIAGE), Commerce Décision Gestion (CDG), Métiers de la Montagne (MM).

- Rejoindre le marché du travail : certains débouchés professionnels sont possibles après l'obtention de la L3 suivant les spécificités de chaque parcours.

Poursuite d'études

La L3 Gestion permet aux étudiants (titulaires de 180 crédits) d'accéder aux différents Masters offerts par l'Etablissement et par les autres structures universitaires. Les contenus de la formation privilégient naturellement, mais sans exclusivité, l'accès au Master Administration des Institutions Culturelles (pour le parcours AIC), au Master Banque et Affaires Internationales (pour le parcours BAI), au Master Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion (pour le parcours MIAGE), au Master de Commerce, Décision, Gestion (pour le parcours SG) et au Master Métiers de la Montagne (pour le parcours MM). Certains parcours proposent des poursuites d'études en Master à l'étranger (programme ERASMUS, CREPUQ, ….)

Aide à la réussite

Certains parcours proposent à leur étudiant des enseignements de soutien en gestion, un encadrement pédagogique (enseignant référent), du contrôle continu, de l'encadrement sur les travaux de groupe, des séances de soutien pour les étudiants de formation continue.

Aide à la poursuite d'études et à l'insertion professionnelle

De nombreux dispositifs d'insertion professionnelle sont proposés aux étudiants pour leur permettre de rencontrer des professionnels : Conférences Métiers, simulation d'entretien d'embauche, parrainage,….

L'Etablissement développe des outils informatiques pour le développement du réseau des anciens et la recherche de stage et d'emploi.

Études à l'étranger

Les étudiants pourront partir pour un ou deux semestres en Master 1 et en Master 2 dans une université étrangère (européenne, américaine, asiatique) dans le cadre de différents accords : ERASMUS-SOCRATES (Europe), CREPUQ (Canada) ou accords bilatéraux spécifiques à certaines universités.