FormationsLicence généraleGestionMétiers de la Montagne (MM)

Licence GestionParcours Métiers de la Montagne (MM)

Objectifs

La licence 3 Métiers de la Montagne est la seule de ce type en France. Cette formation correspond à un besoin exprimé dans les zones de montagne sur le plan de l’aménagement territorial et du développement local. Cette licence propose une approche transversale et pluridisciplinaire des territoires de montagne

Formation et recherche

La relation aménagement et développement durable, tourisme durable, environnement et sport, devient un enjeu majeur en région PACA où territoires de moyenne et de haute montagne se côtoient (parcs naturels régionaux : Queyras, Verdon, Luberon, et parcs nationaux : Écrins, Mercantour. Les axes d'enseignement, de recherche, d'étude et d'expérimentation correspondent à une attente nationale et régionale, tant au niveau du secteur public que du secteur privé.

Pré-requis obligatoires

Bac + 2

Pré-requis recommandés

BTS Tourisme - GPN - Aménagement-

Licence géographie-STAPS-AES- Certains DUT

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale
Formation continue

Compétences visées

Le titulaire de la licence est formé pour conduire / réaliser et mettre en œuvre des projets d’aménagement et de développement des territoires de montagne, projets intégrant les problématiques liées au développement durable.

- Il sait interpréter un milieu et son environnement, il sait apprécier les dangers et les difficultés du milieu montagnard lié à un type d’activité donné.

- Il connaît et sait analyser les documents comptables (bilan, compte de résultat) et financiers de l’entreprise. Il sait analyser la faisabilité d’une activité et évaluer un projet.

- Il sait recueillir et analyser l’information marketing, participer au pilotage des études documentaires, quantitatives et qualitatives.

- Il sait concevoir, administrer et analyser un questionnaire.

- Il connaît et sait appliquer les concepts de l’écologie dans les usages et l’aménagement du territoire

- Il connaît le droit du travail, notamment les spécificités liées aux territoires de montagne : saisonnalité, recrutement, politique de formation et de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.

Stages et projets encadrés

Le stage professionnel est un élément très important de la formation. La mission de stage doit être en adéquation avec les problématiques traitées dans la formation (tourisme, APPN, environnement,...).

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 384 heures
  • Travaux dirigés : 73 heures
  • Stage : 8 semaines

Enseignements délocalisés

Pôle Universitaire de GAP (05000)

Modalités pédagogiques particulières

Deux sessions d’examens : Décembre et avril. Soutenance mi-juin et rattrapage fin juin.

Modalités de contrôle des connaissances

Contrôle terminal, Contrôle Continu (inférieur 50% de la note finale) et mémoire

Semestre S5 du parcours MM

[ détails ]

Semestre S6 du parcours MM

[ détails ]

Modalités d'inscription

Lors de votre candidature, veuillez consulter le site de la FEG :

feg.univ-amu.fr/admissions