FormationsLicence généraleGestionSciences de Gestion (SG)

Licence GestionParcours Sciences de Gestion (SG)

Objectifs

L’objectif de ce parcours est de former des cadres polyvalents des métiers du management et de la gestion des entreprises en particulier dans les domaines du marketing et comptabilité/finance.A ce titre, l’enseignement dispensé dans ce parcours permettra à l’étudiant d’acquérir une base solide de connaissances dans l’ensemble des disciplines des sciences de gestion (finance-comptabilité, marketing, droit, systèmes d’information, gestion des ressources humaines, …). En considérant tout à la fois la nature des sciences de gestion et la professionnalisation de la formation, l’accent est aussi mis sur le savoir faire.

Pré-requis obligatoires

Bac+2

Pré-requis recommandés

Les étudiants doivent avoir des connaissances en sciences de gestion de niveau Bac+2, en particulier en comptabilité générale.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale
Formation continue

Compétences visées

La transversalité des compétences est un objectif essentiel. Il s’explique à la fois par la nécessaire maîtrise de l’ensemble des métiers de la gestion quel que soit la spécialisation choisie ultérieurement par l’étudiant, par l’évolution constante des métiers concernés et des frontières qui les séparent, par l’instabilité de la nature et du contenu des carrières, par la nécessité de disposer d’une grande ouverture tant au plan académique (dans le choix des Masters) qu’au plan de l’emploi.

L’acquisition de compétences doit être autant sur les plans des techniques et des méthodes qu’au niveau d’une vision globale de l’entreprise et de ses environnements.

Stages et projets encadrés

Afin d’initier l’étudiant au monde professionnel il est nécessaire que l’ensemble du parcours lui procure une expérience pratique en entreprise. Toutefois comme un nombre important des étudiants admis proviennent de formations où cette expérience a été acquise et que deux stages sont prévus en M1 et en M2 du Master CDG, le parcours Sciences de Gestion n’impose pas le suivi d’un stage en L3. Cependant il est fortement conseillé aux étudiants, en particulier à ceux provenant de formations où aucun stage n’est obligatoire, d’effectuer un stage pratique en entreprise.

Les étudiants du parcours SG doivent, par contre, réaliser un projet tutoré en groupe de 4 à 5 étudiants. Ce projet fait l’objet d’une évaluation dans le cadre d’une UE spécifique (UE 7 du semestre 6).

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 358 heures
  • Travaux dirigés : 122 heures

Modalités pédagogiques particulières

Les enseignements sont organisés en semestre de 12 semaines chacun avec validation des UE concernés à la fin de chaque semestre. L’accent est mis sur la participation des professionnels à l’animation des enseignements (30 à 40% du total) et à l’élaboration des projets. Des accords particuliers sont conclus avec les entreprises pour encadrer et suivre les étudiants dans leurs projets professionnels.

Modalités de contrôle des connaissances

Par examen semestriel final et contrôle continu (individuel et en groupe) pour la majorité des UE.

Semestre S5 du parcours SG

[ détails ]

  • Management de l'information (6 crédits)
  • Environnement de l'entreprise (6 crédits)
  • Droit (6 crédits)
  • Communication (3 crédits)

    description non disponible.

  • Anglais (3 crédits)

    description non disponible.

  • Stratégie (6 crédits)
    • Management stratégique

      Code : ENBGE5V27ALangue : Français.

      Contenu : 1) Objectifs de l'enseignement : L’objectif de ce module est de faire connaître aux étudiants les grandes lignes de l’histoire de la pensée stratégique et les principaux débats scientifiques du domaine. Cette présentation devra leur permettre in fine de maîtriser les principaux concepts de la discipline et d’avoir une compréhension critique des outils et des conditions de leur mobilisation pour l’action. La découverte des thèmes de recherche actuels en management stratégique est aussi dans les objectifs de ce module. 2) Plan du cours : : Le module est composé de 10 cours en amphi et de travaux dirigés (en groupes) organisés comme suit : Séance 1 – Qu’est ce que la stratégie ? Séance 2 – Anticiper les évolutions de l’environnement (diagnostic externe) Séance 3 – Analyser le potentiel d’action de l’entreprise (diagnostic interne) Séance 4 – Synthèse du diagnostic et préparation à la formulation stratégique Séance 5 – Les stratégies de croissance / décroissance Séance 6 – Les stratégies concurrentielles – L’innovation Séance 7 – les stratégies inter-organisationnelles et leur mise en œuvre Séance 8 – Stratégie dans le domaine des activités de service Séance 9 – Mise en acte de la stratégie, gestion du changement, contrôle stratégique et veille Séance 10 – Synthèse et préparation à l’examen

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

Semestre S6 du parcours SG

[ détails ]

Informations diverses

Secrétariat SG : 04.91.13.96.36

Courriel : msg@sceco.univmed.fr

Modalités d'inscription

Lors de votre candidature, veuillez consulter le site de la FEG :

feg.univ-amu.fr/admissions