FormationsLicence généraleGestionMéthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises (MIAGE)

Licence GestionParcours Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises (MIAGE)

Objectifs

Le parcours MIAGE, préparé au sein de l’IUP MIAGE, a pour objectif d’orienter vers l’informatique de gestion des étudiants ayant un profil initial d’études en sciences de gestion. Les étudiants sont formés à la fois sur les aspects théoriques et techniques de l'informatique, mais également aux concepts et outils leur permettant de comprendre la complexité et l’impact des technologies de l'information dans les organisations. La professionnalisation est développée afin d'offrir une possibilité d’intégration professionnelle à la fin du L3 ou en vue d'une poursuite d'études en alternance.

Formation et recherche

Toutes les unités de recherche du périmètre AMU du domaine de formation concerné.

Pré-requis obligatoires

Des pré-requis en sciences de gestion de niveau bac+2 sont demandés. Aucun pré-requis en informatique n’est exigé.

Pré-requis recommandés

Un intérêt pour l’informatique est fortement recommandé, et éventuellement, des connaissances élémentaires en informatique.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale
Formation continue

Compétences visées

Les compétences visées sont liées aux postes sur lesquels se positionnent les titulaires d’une licence Miage, à savoir :

  • concevoir, développer et maintenir des applications pour les entreprises, selon les normes actuelles en matière de méthodes, de qualité, d’ergonomie, d’évolutivité, de technologies ;
  • concevoir et développer des bases de données selon les standards modernes du domaine ;
  • concevoir, développer et maintenir des applications dans le domaine du web ;
  • comprendre et intégrer les problématiques de gestion dans les démarches d’informatisation

Les autres compétences sont celles qui permettront au diplômé de s'intégrer dans un milieu professionnel : identifier ses compétences et les communiquer, situer une entreprise ou une organisation dans son contexte socio-économique, identifier les personnes ressources et les diverses fonctions d'une organisation, se situer dans un environnement hiérarchique et fonctionnel.

Stages et projets encadrés

Le module stage dure au minimum 8 semaines, il fait l’objet d’un rapport et d’une soutenance orale.

Modalités pédagogiques particulières

Chaque enseignement présente des aspects théoriques et fondamentaux de la matière enseignée et propose leur mise en œuvre pratique à travers des travaux dirigés, utilisant les outils informatiques pour les enseignements relevant de cette discipline. Le programme est équilibré entre les enseignements relevant de la gestion, ceux relevant de l’informatique et ceux relevant de l’informatique appliquée à la gestion des entreprises. Des enseignements transversaux tels que l’anglais et le droit sont également proposés.

Modalités de contrôle des connaissances

Les modalités de Contrôle des Connaissances peuvent varier d’un enseignement à l’autre et font intervenir en général un examen terminal et du contrôle continu. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le document « Modalités de Contrôle des Connaissances » sur le site de la FEG.

Capacité

Capacité de la formation : 30 places.

Semestre S5 du parcours MIAGE

[ détails ]

  • Gestion 1 (6 crédits)
    • Management stratégique

      Code : ENBGE5V27ALangue : Français.

      Contenu : 1) Objectifs de l'enseignement : L’objectif de ce module est de faire connaître aux étudiants les grandes lignes de l’histoire de la pensée stratégique et les principaux débats scientifiques du domaine. Cette présentation devra leur permettre in fine de maîtriser les principaux concepts de la discipline et d’avoir une compréhension critique des outils et des conditions de leur mobilisation pour l’action. La découverte des thèmes de recherche actuels en management stratégique est aussi dans les objectifs de ce module. 2) Plan du cours : : Le module est composé de 10 cours en amphi et de travaux dirigés (en groupes) organisés comme suit : Séance 1 – Qu’est ce que la stratégie ? Séance 2 – Anticiper les évolutions de l’environnement (diagnostic externe) Séance 3 – Analyser le potentiel d’action de l’entreprise (diagnostic interne) Séance 4 – Synthèse du diagnostic et préparation à la formulation stratégique Séance 5 – Les stratégies de croissance / décroissance Séance 6 – Les stratégies concurrentielles – L’innovation Séance 7 – les stratégies inter-organisationnelles et leur mise en œuvre Séance 8 – Stratégie dans le domaine des activités de service Séance 9 – Mise en acte de la stratégie, gestion du changement, contrôle stratégique et veille Séance 10 – Synthèse et préparation à l’examen

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    • Théorie des organisations et nouvelles technologies

      Code : ENBGE5V13ALangue : Français.

      Contenu : 1) Objectifs de l'enseignement : Appréhender l’impact des TIC dans les organisations. 2) Plan du cours : Chapitre 1 : Fondements sur les sciences des systèmes Chapitre 2 : La théorie du système général Chapitre 3 : La modélisation des systèmes complexes Chapitre 4 : L'Organisation, propriété des systèmes complexes Chapitre 5 : Innovation et organisation Chapitre 6 : Innovation et complexité Chapitre 7 : De l'innovation aux Sciences de la conception Chapitre 8 : NTIC et aspects cognitifs de l'innovation

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  • Informatique 1 (9 crédits)
    • Introduction à la programmation

      Code : ENBGE5V15ALangue : Français.

      Contenu : 1) Objectifs de l'enseignement : Ce module présente les bases de l’algorithmique et de la programmation en C. 2) Plan du cours : I Introduction I.1 Introduction globale et très rapide à l'informatique I.2 Conception et analyse des algorithmes II Les bases d'un algorithme II.1 Les données II.2 Instructions simples, conditionnelles, itératives II.2 Représentation graphique d'un algorithme III le langage C III.1 Les types de données III.2 Les expressions III.3 Syntaxe des instructions IV Petites techniques algorithmiques simples V Sous-programmes en C VI Structure de données VI.1 Tableaux VI. 2 Enregistrements VI.2 Algorithmes simples sur les tableaux VII Complexité des algorithmes VIII Structure de données dynamiques VIII.1 Pointeurs VIII.2 Listes chaînées, arbres. IX Structures de données abstraites IX.1 Dictionnaire, ensemble, liste, pile, file : implémentation statique et dynamique IX.2 Implémentation plus efficace d'un dictionnaire : Arbre de recherche et H-code. IX.3 Autres applications de la structure d'arbre X Récursivité XI Méthodes algorithmiques XI.1 Backtracking XI.2 Divide and Conquer XI.3 Programmation dynamique

      Volume horaire : 30h de CM - 30h de TD - 

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    • Gestion de projets informatiques

      Code : ENBGE5V15BLangue : Français.

      Contenu : 1) Objectifs de l'enseignement : L’objectif de ce module est de permettre à des étudiants en informatique de gérer correctement leur projet, à la fois sur le plan technique et organisationnel, dans un souci du respect des exigences de coûts, de délai et des besoins des clients. 2) Plan du cours : A) Introduction Définitions, qu’est ce qu’un projet informatique Pourquoi la gestion de projet, quand est il efficace de travailler en projet B) Organisation générale d’un projet Préliminaire : qu’est ce que l’entreprise ? La structure organisationnelle : le chef de projet, les maitres d’œuvre et d’ouvrage, les autres intervenants ; leurs rôles C) Les outils de gestion de projet La qualité et l’assurance qualité La définition du besoin : le cahier des charges, les spécifications Le découpage en phases L’organigramme des taches (WBS) Les outils de planification et de suivi (PERT, GANTT) Le suivi des coûts Les réunions de projets Les revues de projets Les tableaux de bord La gestion de configuration Les normes de gestion de projets D) Conclusions

      Volume horaire : 15h de CM - 15h de TD - 

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  • Informatique 2 (9 crédits)
    • Architecture et système d'exploitation

      Code : ENBGE5V16ALangue : Français.

      Contenu : 1) Objectifs de l'enseignement : Ce module vise à familiariser les étudiants avec le fonctionnement des ordinateurs, que ce soit au niveau matériel ou au niveau logiciel, à bas (assembleur) ou à haut (système d’exploitation) niveau. L’objectif est bien ici de fournir aux étudiants une culture de base de l’informatique qui leur servira de support pour l’acquisition de futures connaissances en informatique. 2) Plan du cours : Architecture des ordinateurs (cours et TD) Introduction générale et les unités de mesure La carte-mère et ses composants (notamment processeurs et bus) Les composants internes Le boîtier Les périphériques externes Codage de l’information (cours et TD) Codages binaire, octal et hexadécimal Les opérations logiques et arithmétiques en binaire (dans Z et dans Z/2) Représentation des nombres (naturels, relatifs et réels) et des caractères Le contrôle d’erreurs (parité, parité croisée, CRC) Assembleur (TD et TP) Étude de l’assembleur de 2 machines virtuelles RISC (1 en TD et 1 en TP) Interpréteur de commandes (TP) Le shell BASH sous Linux

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    • Bases de données

      Code : ENBGE5V16BLangue : Français.

      Contenu : 1) Objectifs de l'enseignement : Ce module est une introduction aux Bases de données. Il présente plus spécifiquement le modèle relationnel. Une mise en pratique du modèle relationnel sera effectuée d’abord avec l'interface graphique d'Access (description, interrogation et mise à jour) puis avec le standard d'interrogation des bases de données : Le SQL (interrogation et mise à jour). 2) Plan du cours : Introduction aux Bases de Données Les Bases de Données Relationnelles Vocabulaire et notions élémentaires concernant les BDR Quelques opérateurs de l'algèbre relationnelle L'interface graphique d'Access Le langage de Manipulation des données SQL

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  • Droit et professionnalisation (6 crédits)
    • Accompagnement du projet professionnel de l'étudiant

      Code : ENBGE5V28ALangue : Français.

      Contenu : 1) Objectifs de l'enseignement : L’objectif du cours de communication est de préparer les étudiants aux différentes situations de communication qu’ils vont rencontrer dans le contexte professionnel. Ce contexte introduit quelques éléments simplificateurs en limitant les aspects émotionnels par exemple, mais ajoute aussi des éléments qui complexifient les situations de communications. Dans le cadre professionnel en effet les différents protagonistes, qui peuvent être aussi bien des personnes que des institutions, réagissent en fonction de leurs enjeux, leurs objectifs et leurs contraintes. Il devient alors nécessaire d’analyser cet environnement de façon à mieux se positionner avant d’aborder une situation de communication et mieux se préparer à réagir en temps réel au cours des événements. Les trois premières séances introduisent la communication en termes de discipline scientifique. Les deux séances suivantes sont consacrées à des apports méthodologiques qui permettent d’analyser une situation de communication et de rédiger des micro-paragraphes positionnés dans un arbre de question/réponse. Au cours des cinq dernières séances, les étudiants produisent différents types de documents (CV, lettre de motivation, supports de présentation, rapport) et s’entraînent à présenter un sujet oralement. 2) Plan du cours : Introduction à la Communication Exercices de mise en jambe Attentes et problématiques individuelles La Proxémie ou voir la bête en nous ! Argumenter, convaincre, informer, dire, expliquer… Communication dans le contexte professionnel Approche pyramidale Le bilan personnel Attentes et problématiques individuelles - Outils Rédaction d’un CV Rédaction d’une lettre de motivation Préparation d’un entretien La présentation & les documents associés Préparation d’une présentation Réalisation d’une présentation Quelques pistes pour rédiger un rapport Conclusion, consolidation, conseils…

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    • Environnement juridique de l'entreprise

      description non disponible.

Semestre S6 du parcours MIAGE

[ détails ]

  • Gestion 2 (6 crédits)
    • Gestion des ressources humaines

      Code : ENBGE6V13ALangue : Français.

      Contenu : 1) Objectifs de l'enseignement : Ce cours s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent découvrir la Gestion de Ressources Humaines et comprendre ses enjeux. 2) Plan du cours : Chapitre I : Qu’est-ce que la Gestion des Ressources Humaines ? Chapitre II : Le recrutement Chapitre III : La formation Chapitre IV : La rémunération Chapitre V : La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences

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    • Gestion de production

      Code : ENBGE6V13BLangue : Français.

      Contenu : 1) Objectifs de l'enseignement : Donner aux étudiants une culture de fond dans le domaine de la gestion de production ; sensibiliser les étudiants aux différentes approches de gestion (gestion des stocks, prévisions, gestion prévisionnelle, calcul des besoins et ordonnancement (flux poussés) ou régulée par la consommation (flux tirés)) ; leur transmettre les méthodes de base pour mettre en œuvre un système de production. 2) Plan du cours : 1 : Gestion et management de la production : Concepts et généralités 2 : Gestion et management des stocks et des en-cours : Modes de gestion d’un stock, rotation, couverture, quantités économiques, stocks de sécurité. 3 : Typologie des modes de production industrielle : Différents modes de gestion : économique, PERT, MRP, JIT, OPT, CIM, Lean… 4 : L'école nord-américaine de la gestion de production, l’approche prévisionnelle : Gestion prévisionnelle, planification, calcul des besoins (CB, CBN) et lissage de charge 5 : Introduction à l’ordonnancement d'atelier : Concepts, méthodes et heuristiques de résolution, Pb à 1 machine, à 2 machines, en //… 6 : L'école japonaise de la gestion de production, gestion en Juste à Temps : Principe du Kanban, fonctionnement multi lignes, multi produits, réglages du fonctionnement. 7 : Développements autour de Kanban : Les outils complémentaires, les approches managériales associées

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  • Informatique 3 (9 crédits)
    • Programmation orientée objet

      Code : ENBGE6V14ALangue : Français.

      Contenu : 1) Objectifs de l'enseignement : Ce module a pour objectif de présenter les fondements de la programmation orientée objet (P.O.O) et les notions fondamentales d’un langage orienté objet, Java. 2) Plan du cours : I - Orientation-objet et Programmation orientée objet Spécificités de l’approche objet Principes de la P.O.O : Encapsulation, Objets et classes Héritage Polymorphisme Messages II - Programmer objet en Java A1 - Compilation et interprétation A2 - Machine virtuelle, environnement runtime A3 - Applications vs. applets B1 - Syntaxe B2 - Variables et types de données, tableaux B3 - Opérateurs et contrôle C1 - Structure générale d’une classe C2 - Règles de visibilité C3 - Variables et méthodes membres C4 - Constructeurs C5 - Cycle de vie des objets D1 – Héritage en JAVA D2 – Surcharge et redéfinition dans l'héritage D3 – Classes abstraites et Polymorphisme en JAVA E – Les exceptions en JAVA, application à la gestion des entrées/sorties F – Introduction à la gestion des événements en JAVA G - Manipulation de classes de base au travers de travaux pratiques sur machine (conception, développement, exécution de différents programmes Java)

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    • Programmation WEB

      Code : ENBGE6V14BLangue : Français.

      Contenu : 1) Objectifs de l'enseignement : L'objectif de ce cours est d'aborder la programmation Web au-delà des connaissances généralement acquises de manière autonome par les étudiants. Les langages et serveurs choisis pour les applications sont : Apache, PHP, MySQL. Outre le caractère Open-Source de ces technologies, elles sont aujourd'hui les plus utilisées dans leurs domaines et peuvent constituer une compétence valorisante pour les étudiants dans leurs recherches de stage. De plus, le langage PHP est fortement basé sur la syntaxe du C ce qui permet d'aborder dès le début du cours des notions avancées du langage. Si certaines technologies particulières sont abordées en raison de leurs caractères novateurs ou générales, l'objectif du cours est d'aborder les aspects les plus théoriques de la programmation Web pour donner les moyens aux étudiants d'évoluer sur plusieurs langages. 2) Plan du cours : I Eléments de base du langage : I.1 Types de données I.2 Variables a) Identifiants b) Constantes c) les variables références d) Les variables variables I.3 Transtypage II Opérateurs III Structures de contrôles IV Fonctions IV.1 Définition et appels IV.2 Passage de Paramètres a) Valeurs ou références b) Arguments par défaut c) Nombre d'argument variables IV.3 Portée et durée de vie des variables IV.4 L'autre décomposition modulaire : l'inclusion de fichiers a) les deux méthodes d'inclusion d'un fichier b) portée des variables apportées par l'inclusion d'un fichier IV.5 Les variables fonctions IV.6 Quelques fonctions usuelles V Tableaux V.1 Déclaration, initialisation et parcours V.2 les tableaux associatifs V.3 Les fonctions usuelles sur les tableaux V.4 Tableaux Multidimensionnels VI Traitement des formulaires VII Les sessions et les cookies VIII Connexion aux BD

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  • Systèmes d'information (6 crédits)
    • Conception de systèmes d'information

      Code : ENBGE6V15ALangue : Français.

      Contenu : 1) Objectifs de l'enseignement : Ce module est une introduction aux systèmes d’information des organisations. Il présente la problématique « systèmes d’information » en insistant sur trois idées : 1) Le rôle de plus en plus important des systèmes d’information dans les organisations, 2) La nécessaire implication, depuis la définition de ces systèmes jusqu’à leur utilisation, de tous ceux qui dans l’organisation ont une activité influencée par le S.I. 3) La problématique de la conception de ces systèmes n’est pas seulement un problème technique (informatique). Il y a une nécessaire complémentarité des gestionnaires et des informaticiens dans la construction de ces systèmes. 2) Plan du cours : I. Introduction à la conception des bases de données 1. La problématique de la conception 2. Les principes méthodologiques de conception 3. La démarche de normalisation de base de données 4. Dépendance fonctionnelle et formes normales II La modélisation conceptuelle des données 1 Problématique de la modélisation conceptuelle des données 2. Approche intuitive sur un exemple 3. Principes de modélisation 4. Les concepts et les règles de modélisation 5. La démarche de construction du Modèle Conceptuel de Données (MCD) III. Du modèle conceptuel de données à la réalisation de la base de données 1. Problématique de la modélisation technique des données 2. Principes de la transformation d’un modèle conceptuel en un modèle technique de bases de données 3. Règles de transformation 4. La démarche de construction du modèle technique de données

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  • Langue (3 crédits)
    • Anglais

      Code : ENBGE6V30ALangue : Français.

      Contenu : 1) Objectifs de l'enseignement : Chaque chapitre comprend une étude de documents (faite en classe ou à la maison), des textes avec exercices (compréhension, vocabulaire, listening), l’expression écrite, études de cas avec jeu de rôle. Chaque étudiant doit présenter un exposé à l’oral, une ou deux fois dans l’année. Etude de langue : un travail de vocabulaire et grammaire régulier sur la base des exercices de préparation au TOEIC. 2) Plan du cours : Être capable de faire une courte présentation dans un anglais grammaticalement correct et compréhensible par un natif sur un sujet de son choix. Pouvoir prendre part à des discussions et exprimer ses opinions. Etre capable de mettre en commun ses compétences linguistiques et organisationnelles pour produire un travail de groupe en lien avec le programme. Pouvoir comprendre des textes écrits et oraux à teneur scientifique. Être capable d'écrire un texte argumenté sur un sujet d'actualité scientifique. Maîtriser le vocabulaire scientifique de base.

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  • Professionnalisation (6 crédits)
    • Projet

      Code : ENBGE6V31ALangue : Français.

      Contenu : Objectifs : Faire réaliser aux étudiants un projet de développement par groupe de 4, transversal sur les matières enseignées dans le courant de l’année, en particulier sur les aspects de gestion de projets et de développement informatique.

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    • Stage

      Code : ENBGE6V16BLangue : Français.

      Contenu : 1) Objectifs : L’UE de stage donne la possibilité à chaque étudiant de faire valider à l’intérieur de son cursus, et conformément aux vœux d’une meilleure orientation professionnelle dans les licences généralistes, une expérience professionnelle dans une entreprise ou une administration. L’encadrement pédagogique est assuré par la validation de chaque stage par un enseignement responsable, tant en ce qui concerne le contenu de la mission elle-même mais également la qualité de l’environnement d’accueil au sein de l’entreprise. L’enseignant responsable s’assurera également du bon déroulement des stages. Un tuteur entreprise est désigné. Le stage se déroule en fin d’année et dure un minimum de 8 semaines. Il donne lieu à la rédaction d’un rapport et à une soutenance orale impliquant un jury constitué de membres de l’équipe pédagogique et de professionnels du conseil de perfectionnement de l’IUP MIAGE.

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Informations diverses

Le parcours MIAGE est une formation de l'IUP MIAGE, institut universitaire professionnalisé qui comprend également le master MIAGE

L'IUP MIAGE est certifié ISO 9001 depuis Juillet 2009.

Plus d'informations en consultant : www.miage.univ-cezanne.fr

Modalités d'inscription

Lors de votre candidature, veuillez consulter le site de la FEG :

feg.univ-amu.fr/admissions