FormationsLicence généraleGestionBanque et Affaires Internationales (BAI)

Licence GestionParcours Banque et Affaires Internationales (BAI)

Objectifs

Le parcours Banque et Affaires Internationales s’inscrit dans la continuité de l’IUP Banque, Finance, Assurance (Institut Supérieur d’Affaires et de Finance internationales ISAFI). Il a pour premier objectif de donner aux étudiants une formation polyvalente dans les différents domaines de l’international (management, commerce, marketing, finance, droit, langage). Le second objectif étant l’acquisition de techniques et de méthodes indispensables à la professionnalisation (projets professionnels, travaux de groupe, exposés, stages en entreprise). Ainsi, à l’issue de cette formation, l’étudiant pourra soit accéder au Master Banque et Affaires Internationales ou à d’autres Master, soit sortir à un niveau L3.

Formation et recherche

Toutes les unités de recherche du périmètre AMU du domaine de formation concerné.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale
Formation continue

Compétences visées

Les compétences attendues sont des compétences techniques et comportementales. Les étudiants doivent être capables de faire le lien entre leur expérience sur leur lieu de stage et les différents enseignements qu’ils ont reçus. Ils doivent êtres autonomes, avoir un excellent relationnel, le sens des responsabilités, savoir gérer les priorités, maîtriser les techniques de communication (orale et écrite), de vente et de négociation, de marketing, et de gestion du stress.

Stages et projets encadrés

Le stage est réalisé en France ou à l’étranger dans des entreprises de taille et de secteurs très divers. Il s’agit d’un stage de réalisation technique de 8 à 9 semaines, au cours duquel les étudiants devront utiliser, dans un cadre professionnel, les connaissances, les techniques et méthodes qui leur auront été enseignées. Un rapport écrit est remis à l’issue du stage. Ce stage fait également l’objet d’une soutenance orale devant un jury composé d’universitaires et de professionnels.

Les étudiants de l’ISAFI doivent également réaliser des projets en groupe de 4 à 5 étudiants.

Ces projets font l’objet d’une évaluation. Exemples de projets : l’association ISAFI Consulting (Junior entreprise) propose ses services aux entreprises ayant besoin de conseils en stratégie en finance ou en marketing international. Wall Street Club : club d’investissement. ISAFI Valorisation : s’occupe de la communication de l’ISAFI, notamment de la présentation des formations de l’ISAFI aux étudiants potentiels. Les membres du projet sont présents sur Face Book et Viadéo et communiquent à partir de ces réseaux.

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 410 heures
  • Travaux dirigés : 138 heures
  • Stage : 9 semaines

Modalités pédagogiques particulières

Les modalités pédagogiques ont pour objectif de développer la capacité d’analyse des étudiants, de leur donner une véritable autonomie intellectuelle, de développer un état d’esprit tourné vers une réflexion large, de favoriser les polyvalences, autant de buts pour lesquels la formation à la fois théorique et opérationnelle qui leur est proposée est indispensable. Des études de cas, des travaux de groupe à réaliser sur des temps très courts, permettent aux étudiants, dès la L3, d’être confrontés à des situations qu’ils rencontreront dans le milieu professionnel. Les cours sont dispensés à parité par des universitaires et des professionnels. L’apprentissage d’une deuxième langue est obligatoire (allemand, italien, espagnol, hébreu, portugais, arabe, chinois, japonais,…)

Modalités de contrôle des connaissances

Pour tous les parcours : Le contrôle des connaissances pour chaque enseignement donne lieu à un contrôle continu et/ou à une épreuve écrite ou orale au choix de l’enseignant responsable du cours. Les modalités pratiques des épreuves sont définies dans le règlement d’examen voté en CA.

Les notes sont délibérées à chaque fin de session par un jury composé de l’ensemble de l’équipe pédagogique sous la présidence du responsable du parcours concerné de la L3.

Semestre S5 du parcours BAI

[ détails ]

Semestre S6 du parcours BAI

[ détails ]

Informations diverses

Plus d'informations sur http://www.isafi.fr/ Contact téléphonique : Secrétariat de l’ISAFI : 04 91 13 96 45

Modalités d'inscription

Lors de votre candidature, veuillez consulter le site de la FEG :

feg.univ-amu.fr/admissions