FormationsLicence généraleEconomie et Gestion

Licence Economie et Gestion

Responsables
  • Alain PARAPONARIS
  • Nathalie Audrey RUBIO
Contact
  • Adresse de contact
Informations

Vous pouvez visiter le site Web du SUIO (dans une autre fenêtre) pour avoir une information plus générale sur les problèmes d'orientation.

Contacts orientation

Objectif

La Licence « Economie et Gestion » (EG) a pour objectifs essentiels l'acquisition des principaux cadres théoriques et modèles de l'économie et de la gestion et leur application aux problèmes économiques et de management contemporains. Les enseignements sont majoritairement consacrés aux disciplines de l'économie, de la gestion, des mathématiques, probabilités et statistiques, à un degré moindre du droit et de la sociologie. Cette Licence ambitionne ainsi pour les étudiants l'acquisition d'un véritable domaine d’expertise dans le domaine de l'économie et de la gestion.

Public visé

La licence EG s'adresse aux bacheliers possédant de solides qualités analytiques. Les bacheliers généraux (ES, S et L) sont particulièrement visés.

Admission en cours de licence des élèves des classes préparatoires ou de BTS, de DUT, autres formations universitaires ou d’école, sous condition pour certains d’entre eux (dossier et éventuellement test).

En L1 et L2, la licence EG accueille pour une partie de leurs enseignements les élèves de la classe préparatoire aux grande écoles (CPGE) D2 ENS Cachan du lycée partenaire Jean Perrin.

Conditions d'admission

Lors de votre candidature, veuillez consulter le site de la FEG :

feg.univ-amu.fr/admissions

Structure et organisation

La Licence EG est organisée en trois temps : un premier semestre (S1) de découverte et d'orientation, en grande partie commun avec la Licence AES, trois semestres (S2 à S4) consacrés aux savoirs et savoir-faire fondamentaux, deux semestres (S5 et S6) de pré-spécialisation organisés autour de sept Parcours :

- Economie (ECO),

- Finance (FI),

- Management Comptable et Financier (MCF),

- Management des Firmes et des Organisations (MFO),

- Management à l'International (MI),

- Management des Interfaces de l'Industrie et de la Distribution (MIID)

- International Program in Business and Economics (IPBE).

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale (FI)
  • Formation continue (FC)

Connaissances à acquérir

L’étudiant titulaire d’une Licence Economie Gestion (EG) a la connaissance des théories principales de l’économie dont il est capable d’identifier les courants et les auteurs et qui l'aident à repérer les faits et événements sociaux et économiques historiques et contemporains importants. Il maîtrise les outils comptables fondamentaux de la firme, est capable d'appréhender l'entreprise au sein de son environnement économique, financier et juridique. Il sait enfin utiliser certains des outils de la mathématique, de la statistique, de l’économétrie et de l’informatique à des fins d’analyse économique et de gestion.

Compétences visées

L’étudiant titulaire d’une Licence EG sait rechercher, comprendre et analyser l’information documentaire adéquate en économie ou gestion et en faire une synthèse en français ou en anglais. Il peut mener une réflexion analytique et argumenter à partir de la connaissance théorique des principaux mécanismes économiques et sociaux. Il réalise des analyses empiriques à partir d’enquêtes réalisées par lui ou de statistiques issues des grands organismes (INSEE, Eurostat) en utilisant, le cas échéant, l’outil informatique pertinent. Il utilise les outils comptables et maîtrise les méthodes et techniques de la gestion d’entreprise grâce auxquelles il sait évaluer les coûts et bénéfices d’une décision. Il analyse la situation de la firme, dont il comprend les décisions stratégiques en lien avec l'environnement, notamment le comportement des concurrents et de la clientèle.

Stages et projets encadrés

Les stages sont obligatoires en troisième année de Licence dans les parcours Management Comptable et Financier et Management International. Ils sont facultatifs pour les étudiants des autres parcours. En semestre 4, les étudiants réalisent un projet personnel dans le cadre de l'Unité d'Enseignement de Projet Professionnel.

Débouchés professionnels

La vocation première de la licence EG est la poursuite d'études dans un Master d'économie ou de gestion. Les étudiants titulaires de la Licence EG peuvent toutefois évoluer au sein des entreprises et administrations (concours de la fonction publique pour des emplois de catégorie A et B) et y devenir des cadres polyvalents spécialistes de l’analyse économique, du traitement statistique de l’information économique, du fonctionnement de l’exploitation, de la gestion des tâches administratives dans tous les domaines d’intervention, de l’administration d’une petite ou moyenne structure (comptabilité, communication interne et externe, management des équipes, recrutement, négociations avec les partenaires).

Poursuite d'études

La Licence EG a pour vocation principale de préparer à l’entrée dans les Masters à dominante disciplinaire d’économie ou de gestion, au sein de la Faculté d'Economie et de Gestion ou de toute autre Faculté du même type, en France ou à l’étranger, dans les Masters organisés par les Institutions d’Administration des Entreprises (IAE) ou encore aux concours d’admission directe dans les écoles supérieures de commerce. Elle permet également, au terme des deux premières années, de candidater à l’entrée de la troisième année d'une Licence Professionnelle du domaine de l’économie et/ou de la gestion ou d'une Licence suspendue conditionnant l'accès à certains Masters de la Faculté d'Economie et de Gestion.

Liens avec le milieu socio-économique

Les étudiants de la Licence EG participent à une série d'actions où ils rencontrent des représentants du monde économique et des milieux professionnels. Des offres de stage et d’emploi leur sont proposées en temps continu par la centaine d’entreprises partenaires de la Faculté d’Economie et de Gestion.

Dans le cadre de l’UE Projet Professionnel de l’Etudiant, destinée à aider les étudiants à réfléchir à leurs choix de formation en lien avec leur projet professionnel, les étudiants bénéficient du concours de directeurs RH et de responsables de recrutement en vue de l’acquisition de méthodes préparatoires à la prospection d’emploi (rédaction de CV et lettre de motivation, préparation à l’entretien d’embauche).

Adossement à la recherche

Toutes les unités de recherche du périmètre AMU du domaine de formation concerné.

Aide à la réussite

Un dispositif obligatoire de devoirs surveillés hebdomadaires (DSH) permet de s’assurer d’un travail régulier des étudiants tout au long de la L1 et de la L2.

En L1 et L2, les étudiants sont affectés dans des groupes de travaux dirigés (TD) homogènes, déterminés sur la base de leurs résultats antérieurs (en L2) et d’un test de positionnement se déroulant en début d’année (en L1). La taille des groupes de TD est modulée en fonction du niveau des étudiants qui les composent.

Le Parcours Réussite propose un soutien méthodologique et des enseignements spécifiques aux étudiants ayant des lacunes importantes en L1 et en L2.

Le Parcours Honneur propose par ailleurs aux étudiants désireux de compléter par d'autres enseignements la liste de ceux obligatoires peuvent le faire à travers les UE supplémentaires pluridisciplinaires, linguistiques ou techniques.

Aide à l'orientation

La Licence EG participe à l'orientation active et est impliquée dans le projet Hirsch : « orientation active renforcée » auprès des lycéens de l’Académie et ce, depuis la classe de première. Elle est présente dans les Forums lycéens, les salons étudiants, organise les journées du Futur Bachelier pour les élèves de première, les journées Portes ouvertes dédiées essentiellement aux élèves de terminale et les journées de rencontre avec les professeurs principaux et conseillers d'orientation. Elle anime depuis 6 ans le Dispositif de Préparation à l'Université (6 demi-journées de présentation des formations et de cours en conditions réelles) qui attire 200 lycéens environ chaque année. Elle propose un accompagnement de projets de TPE (pour les élèves de première), en liaison étroite avec les professeurs de lycée.

Aide à la poursuite d'études et à l'insertion professionnelle

La Licence EG propose l'accès à tous les Masters d'économie et/ou de gestion proposés par la Faculté d'Economie et de Gestion, ainsi que ceux comparables des autres UFR d'économie et gestion. Elle prépare également à l'admission directe en première ou deuxième année d'école supérieure de commerce, après concours.

L'insertion professionnelle est favorisée par la réalisation d'un projet professionnel personnalisé, le contact avec les entreprises stimulé à travers les différentes actions (conférence des métiers, cercle des leaders, club des 40) et la proposition de stages par la Direction des Relations avec les Entreprises et le Bureau central des stages de l'Université.

Études à l'étranger

Les étudiants de la Licence EG peuvent réaliser un ou deux semestres de leur troisième année d'études dans une Université étrangère dans le cadre des accords ERASMUS-SOCRATES (Europe), CREPUQ (Canada) ou d'accords bilatéraux avec certains établissements (Ecosse, Canada, Chine,…).

Les stages obligatoires, dans les parcours concernés, peuvent être réalisés en mobilité.

Plus spécifiquement, le parcours IPBE (International Program in Business and Economics) propose, en L3, un premier semestre où les enseignements sont intégralement dispensés en langue anglaise et un second semestre réalisé obligatoirement dans le cadre d’une mobilité internationale au sein d’une des universités partenaires en Europe ou en Asie (Chine, Corée du Sud).