FormationsLicence généraleEconomie et GestionFinance (FI)

Licence Economie et GestionParcours Finance (FI)

Objectifs

Le parcours FIN concerne les étudiants voulant développer leurs connaissances théoriques et pratiques des problèmes monétaires et financiers. Il vise à leur fournir une maîtrise des fondamentaux de la finance, des activités bancaires et de l’environnement international. Ce parcours met l’accent sur l’acquisition de compétences indispensables à la compréhension des mécanismes financiers et à la prise de décision dans un environnement incertain. D'une part, des enseignements communs avec le Magistère et le Parcours MFO permettent de comprendre le fonctionnement des économies contemporaines (économie internationale, économie industrielle, etc.). D’autre part, des enseignements spécifiques permettent d’acquérir les compétences techniques d’analyse à la pratique financière (systèmes de paiements internationaux, risques de change, finance de marché, produits financiers, mathématiques financières, économétrie).

A l’issue de cette formation, les étudiants souhaitant valoriser leurs compétences pourront poursuivre leurs études dans le cadre de masters professionnels ou de recherche dans les domaines de la banque, de la finance internationale, du conseil, de l’assurance et du management des risques financiers.

Formation et recherche

Toutes les unités de recherche du périmètre AMU du domaine de formation concerné.

Pré-requis obligatoires

De droit : tout étudiant détenteur des deux premières années de Licence Economie et Gestion.

Après examen du dossier par un jury composé d'enseignants chercheurs et/ou examen d'entrée directe en L3 : les étudiants détenteurs des deux premières années d'une Licence d'un autre domaine (mathématiques, mathématiques appliquées), les élèves de BTS (MUC, NRC), les élèves de DUT (TC, GEA) et les élèves de CPGE (scientifiques et commerciales).

Pré-requis recommandés

Les futurs candidats de la licence Finance doivent avoir un bon niveau de culture générale, des capacités d’analyse et de synthèse, de la rigueur, une bonne maîtrise des mathématiques et statistiques, et un goût très prononcé pour les marchés financiers et les techniques bancaires.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale
Formation continue

Compétences visées

Le parcours FIN concerne les étudiants voulant développer leurs connaissances des phénomènes et marchés financiers. Il comporte un certain nombre d’UE générales, nécessaires à la compréhension des mécanismes financiers et à la prise de décision dans l’incertain. Les UE spécifiques (séries temporelles, mathématiques financières, produits financiers, finance de marché) complètent ces savoirs et savoir-faire par la maîtrise d’outils et instruments spécifiques à l’analyse financière de marché.

Stages et projets encadrés

Les stages sont facultatifs pour les étudiants du parcours FIN et peuvent être réalisés soit au cours de l'année en fonction des possibilités laissées par l'organisation de l'emploi du temps, soit en fin d'année. Pour que le stage donne lieu à convention et à une valorisation dans le cadre du L3 parcours FIN, les étudiants doivent en définir le thème en accord avec le responsable du parcours et le tuteur en entreprise et soutenir un mémoire.

Modalités pédagogiques particulières

L'enseignement est organisé autour de cours magistraux et travaux dirigés. Les trvaux dirigés se déroulent en groupes restreints.

Modalités de contrôle des connaissances

A l’issue de chaque semestre, les étudiants passent un examen final. Un « contrôle continu » sera effectué durant le semestre sur les enseignements comportant des travaux dirigés, mais peut être aussi envisagé pour des enseignements sans travaux dirigés. Au cours des deux premiers semestres, un contrôle continu des connaissances est organisé pour toutes les unités d’enseignement toutes les semaines pendant neuf semaines. Il prend la forme de test à l’aide de QCM, se déroulant sur un créneau horaire spécialement réservé à cet effet. Dans certaines unités d’enseignement (par exemple : conférences de méthode au semestre 1), le contrôle des connaissances est réalisé à partir d’une présentation orale.

Les règles de validation et de compensation seront fixées dans le règlement d’examen voté en conseil d’administration.

Semestre S1

[ détails ]

  • Conférences d'introduction à la Gestion et aux problèmes Economiques contemporains (6 crédits)
    • Introduction à la gestion

      Code : ENBTC1V10ALangue : Français.

      Contenu : Le cours comprend 8 séances : Introduction. Qu’est-ce que la gestion ? Qu’est-ce qu’une organisation, une entreprise ? La stratégie d’entreprise Les fonctions production, logistique et approvisionnement La fonction gestion des ressources humaines Les systèmes d’information Les structures organisationnelles L’entrepreneuriat Performance et enjeux contemporains

      Volume horaire : 24h de CM - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Problèmes économiques contemporains

      Code : ENBTC1V12ALangue : Français.

      Contenu : Chapitre I : Les enjeux énergétiques aujourd’hui I Quelles réserves d’énergies fossiles et pour combien de temps ? II Peut-on parler de dépendance énergétique de certains pays ? III Le rôle géopolitique des énergies IV Les énergies fossiles sont-elles responsables des crises énergétiques sur la planète ? Le changement climatique Chapitre II : La grande dépression de 2008 I Le contexte économique de la crise : quelle comparaison avec la crise de 2009 ? II Le volet financier et monétaire de la crise : de l’éclatement de la bulle immobilière aux crises bancaires III Le déroulement de la crise dans la zone euro IV L’euro a-t-il un avenir. Chapitre III : La géo-économie du monde au cours des 20 prochaines années I Les grandes tendances démographiques, économiques, politiques et sociales II Causes et conséquences de l’affrontement entre les USA et la Chine : analyse des rivalités et des points communs III Comment les pays émergents ont réussi à percer le capitalise financiers des pays dominants IV Les capitalismes du XXIème siècle Chapitre IV : Les crises de dettes publiques et de Finances publiques dans les pays de la zone euro I Soutenabibilité budgétaire : le rôle des déficits structurels persistants II Un Etat peut-il s’endetter indéfiniment ? Quels risques ? La courbe de Laffer de la dette III Les changements institutionnels du Pacte de Stabilité et de croissance dans la zone euro. IV Crises budgétaires et crises bancaires : quels liens ?

      Volume horaire : 24h de CM - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Conférence de méthode

      Code : ENBTC1V12BLangue : Français.

      Contenu : non disponible.

      Volume horaire : 14h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Histoire de la vie politique et sociale (3 crédits)

    Code : ENBTC1U13Langue : Français.

    Contenu : Objectif de l'enseignement : Comprendre les grands affrontements politiques et sociaux en France Plan : I) INTRODUCTION A - La question de la nature du régime politique : l'affrontement entre républicains et monarchistes B - La question sociale C - La question de la laïcité II) LA QUESTION DU REGIME ECONOMIQUE : CAPITALISME ET ANTICAPITALISME III) LES NOUVEAUX CLIVAGES A - Le national-populisme B - La question démocratique à l’aube du XXIème siècle : le renouveau républicain C - La fin des idéologies ?

    Volume horaire : 24h de CM - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Principes de droit (3 crédits)

    Code : ENBTC1U14Langue : Français.

    Contenu : INTRODUCTION : QU’EST CE QUE LE DROIT ? PREMIERE PARTIE : LE DROIT OBJECTIF ET LES DROITS SUBJECTIFS CHAPITRE 1 : LE DROIT OBJECTIF CHAPITRE 2 : LES DROITS SUBJECTIFS DEUXIEME PARTIE : L’ORGANISATION DE LA JUSTICE CHAPITRE 1 : LES JURIDICTIONS DE L’ORDRE JUDICIAIRE CHAPITRE 2 : LES JURIDICTIONS DE L’ORDRE ADMINISTRATIF CONCLUSION : LES JURIDICTIONS SUPERIEURES AUX ORDRES JUDICIAIRE ET ADMINISTRATIF

    Volume horaire : 24h de CM - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Les acteurs de l'économie/Microéconomie 1 (9 crédits)
    • Les acteurs de l'économie

      Code : ENBTC1V11ALangue : Français.

      Contenu : Objectif de l'enseignement : Initiation à la macroéconomie, ses principes, ses méthodes, ses courants et débats. Comprendre le fonctionnement d'une éco nationale. Plan : Chapitre I : Les comportements des acteurs économiques Chapitre II : Les fonctions des acteurs économiques Chapitre III : Les relations entre les acteurs économiques : l'équilibre macroéconomique et les marchés

      Volume horaire : 24h de CM - 9h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Microéconomie 1

      Code : ENBTC1V5ALangue : Français.

      Contenu : L’objectif du cours est de présenter les notions de microéconomie dans une démarche de compréhension des problèmes économiques concrets. Plan : Chapitre 1 - Introduction générale Chapitre 2 - L’approche statistique des questions sociales Chapitre 3 - La théorie du consommateur : les préférences Chapitre 4 - Une typologie des biens de consommation Chapitre 5 - La théorie du consommateur : l’utilité Chapitre 6 - Les choix intertemporels Chapitre 7 - Les choix dans l’incertain

      Volume horaire : 24h de CM - 9h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Statistiques 1 / Mathématiques 1 (9 crédits)
    • Statistiques 1

      Code : ENBTC1V16ALangue : Français.

      Contenu : Cet enseignement propose une introduction aux concepts principaux de l’analyse statistique et accorde un intérêt essentiel à la statistique descriptive. Plan : Chapitre I. Introduction 1. Définitions 2. Rappels sur les opérateurs Chapitre II. Distributions statistiques à 1 caractère 1. Tableaux statistiques 2. Caractéristiques numériques 3. Forme des distributions Chapitre III. Distributions statistiques à 2 caractères 1. Tableaux de contingence 2. Relations entre deux variables Chapitre IV. Les nombres-indices 1. Les indices élémentaires 2. Indices synthétiques

      Volume horaire : 24h de CM - 9h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Mathématiques 1

      Code : ENBTC1V5BLangue : Français.

      Contenu : Objectifs de l'enseignement : Consolider les connaissances de niveau lycée en analyse. Introduire le langage des problèmes d'optimisation. Plan : Chapitre I : Rappels de base I Calcul littéral II Fonctions usuelles III Représentation graphique Chapitre II : Fonctions d'une variable I Limites, continuité, dérivabilité II Convexité, concavité III Optimisation à une variable, applications Chapitre III : Fonctions à deux variables I Gradient, matrice hessienne II Convexité, concavité III Optimisation sans contrainte IV Optimisation convexe avec contrainte affine, applications

      Volume horaire : 24h de CM - 9h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Parcours Réussite
  • UE supplémentaire Parcours Honneur

Semestre S2

[ détails ]

  • Macroéconomie 1 (6 crédits)

    Code : ENBEM2U1Langue : Français.

    Contenu : 1. Les grandes variables macroéconomiques 2. Le marché des biens et services 3. Le marché du travail 4. Le marché de la monnaie 5. Equilibre macroéconomique en économie fermée

    Volume horaire : 36h de CM - 12h de TD - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Mathématiques 2 / Microéconomie 2 (9 crédits)
    • Mathématiques 2

      Code : ENBEM2V3ALangue : Français.

      Contenu : Objectifs de l'enseignement : Introduction au calcul matriciel et à l'algèbre linéaire. Compléments d'analyse. Plan : Chapitre I : Matrices et calcul matriciel I Types de matrices II Opérations de base, propriétés III Puissances de matrices Chapitre II : Systèmes d'équations linéaires I Résolution par la méthode de Gauss II Matrices et systèmes d'équations Chapitre III : Applications linéaires I Structure d’espace vectoriel II Matrices et applications linéaires III Familles de vecteurs IV Noyau et image V Déterminants Chapitre IV : Compléments d’analyse I Développements limités II Suites récurrentes

      Volume horaire : 30h de CM - 12h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Microéconomie 2

      Code : ENBEM2V3BLangue : Français.

      Contenu : 1. Structures de marché (demande inverse, monopole, oligopole, concurrence imparfaite) 2. Comportements des agents (choix intertemporels, choix en incertain, cohérence des choix et rationalité, asymétries d’information : anti-sélection et aléa moral) 3. Bien-être et optimum

      Volume horaire : 24h de CM - 12h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Anglais (3 crédits)

    Code : ENBEM2U4Langue : Français.

    Contenu : Vocabulary : l’entreprise et l’économie Tools and expressions : general tense revision, conditionals, numbers, prepositions, modaux, relative pronouns Thèmes : companies, company organization, employment and work, money, company history and success Activités : pairwork, missing information

    Volume horaire : 22h de TD - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Histoire des faits économiques (3 crédits)

    Code : ENBEM2U5Langue : Français.

    Contenu : Objectifs de l'enseignement : Maîtrise des courants de l'histoire économique et de l'évolution économique de l'Occident. Plan : Chapitre I : Méthodes, objectifs, paradoxes Chapitre II : Des origines au 10ème siècle : Evolutions pré-industrielles Chapitre III : Du 10ème au 18ème siècles : Les révolutions commerciales Chapitre IV : La Révolution industrielle Chapitre V : La propagation du capitalisme industriel Chapitre VI : Le début du 20ème siècle : guerre et crises Chapitre VII : Les Trente glorieuses

    Volume horaire : 24h de CM - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Parcours Réussite
  • Analyse comptable / Informatique + C2i (6 crédits)
    • Analyse comptable

      Code : ENBEM2V2ALangue : Français.

      Contenu : 1. Généralités (définition et historique de la comptabilité, les obligations des commerçants, l’entreprise et l’environnement économique) 2. Principes de base (l’entreprise et la comptabilité : la notion de patrimoine, l’analyse de la situation : le bilan, l’analyse de l’activité annuelle : le compte de résultat, le compte : le principe de la partie double, le plan comptable, l’organisation comptable : journal, grand livre, bilan, compte de résultat, annexe) 3. Enregistrements des opérations courantes (opérations d’exploitation, opérations d’investissement, opérations de financement) 4. Les opérations d’inventaire (nécessité, régularisation des stocks, les dépréciations d’éléments d’actif et de passif, étalement des charges et des produits, autres régularisations d’inventaire) 5. Les normes IAS/IFRS : notions

      Volume horaire : 12h de CM - 6h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Informatique + C2i

      Code : ENBEM2V2BLangue : Français.

      Contenu : Cours : 1. Courte histoire de l’informatique 2. Introduction à l’architecture des ordinateurs 3. Principes des systèmes d’exploitation 4. Les réseaux 5. Sécurité informatique 6. Droit informatique TD : 1. Manipulation du système d’exploitation et prise en main d’un poste de travail 2. Manipulation d’un traitement de texte 3. Manipulation d’un tableur 4. Manipulation d’un logiciel de présentation 5. Manipulation d’un navigateur 6. Manipulation d’outils de travail collaboratif

      Volume horaire : 12h de CM - 20h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Marchés et stratégies (3 crédits)

    Code : ENBEM2U8Langue : Français.

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 18h de CM - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • UE supplémentaire Parcours Honneur

Semestre S3

[ détails ]

  • Théorie des jeux (3 crédits)

    Code : ENBEM3U1Langue : Français.

    Contenu : 1. Les représentations formelles d’une situation de jeu 2. Les jeux non coopératifs en information complète 3. Les jeux non coopératifs en information incomplète

    Volume horaire : 24h de CM - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Droit des obligations (3 crédits)

    Code : ENBEM3U11Langue : Français.

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 24h de CM - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Sociologie (3 crédits)

    Code : ENBEM3U12Langue : Français.

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 24h de CM - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Macroéconomie 2 / Comptabilité analytique et contrôle de gestion (9 crédits)
    • Macroéconomie 2

      Code : ENBEM3V3ALangue : Français.

      Contenu : Objectifs de l'enseignement : Ce cours vise à fournir aux étudiants les outils de base de la macroéconomie afin de leur permettre de les appliquer à la politique économique du monde réel. Plan : Chapitre 1 : Les équilibres macroéconomiques Chapitre 2 : Le modèle Offre Globale/Demande Globale Chapitre 3 : Courbe de Phillips et loi d’Okun Chapitre 4 : L’économie ouverte

      Volume horaire : 24h de CM - 12h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Comptabilité analytique et contrôle de gestion

      Code : ENBEM3V3BLangue : Français.

      Contenu : 1. Introduction à la comptabilité analytique (historique, objectifs de la comptabilité de gestion, définition d’un coût et pertinence de son approche par l’évolution des méthodes) 2. Les charges incorporables à la comptabilité de gestion 3. La valorisation des stocks 4. La méthode des coûts complets 5. La méthode des coûts partiels (direct costing, direct costing évolué, coûts directs ) 6. La méthode du coût marginal 7. La méthode de l’imputation rationnelle des coûts 8. La méthode des coûts standards ou préétablis 9. La méthode des centres de responsabilité et prix de cession interne 10. La méthode A.B.C 11. Les autres méthodes

      Volume horaire : 24h de CM - 12h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Mathématiques 3 / Probabilités 1 (6 crédits)
    • Mathématiques 3

      Code : ENBEM3V4ALangue : Français.

      Contenu : Chapitre I : Optimisation différentiable I les différents types de problèmes II optimisation libre III optimisation sous contraintes en équations, méthode de Lagrange Chapitre II : Convexité I fonctions convexes II problèmes convexes Chapitre III : Intégration I Intégrale de Riemann sur un segment II Méthodes de calcul III Intégrales généralisées IV intégrale double Etudier les méthodes d'optimisation avec ou sans contrainte. Revoir et approfondir la notion d'intégrale : intégrale généralisée, intégrale double.

      Volume horaire : 15h de CM - 9h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Probabilités 1

      Code : ENBEM3V4BLangue : Français.

      Contenu : 1. Eléments d’analyse combinatoire 2. Epreuve, événement 3. Probabilité, propriétés 4. Indépendance d’événements 5. Probabilités conditionnelles, formule de Bayes 6. Les schémas de tirages probabilistes 7. Variables aléatoires : discrètes, continues 8. Fonction de répartition 9. Fonctions de variables aléatoires 10. Caractéristiques d’une variable aléatoire : espérance, variance, moments

      Volume horaire : 15h de CM - 9h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Anglais (3 crédits)

    Code : ENBEM3U5Langue : Français.

    Contenu : Vocabulary : l’entreprise, l’économie et la personne dans la société Tools and expressions : general tense revision, quantities, comparisons, passive Thèmes : Investment trends, Managing the economy, The E.U., Development Activités : oral presentation, carrying a phone survey

    Volume horaire : 22h de TD - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Informatique (3 crédits)

    Code : ENBEM3U6Langue : Français.

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 24h de TD - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • UE honneur : 1 cours à choisir parmi les 3 suivants

Semestre S4

[ détails ]

  • Microéconomie 3 / Statistiques 3 (9 crédits)
    • Microéconomie 3

      Code : ENBEM4V1ALangue : Français.

      Contenu : 1. Equilibre général 2. Optimum au sens de Pareto (le concept de surplus, surplus collectif et efficacité du marché, efficacité au sens de Pareto, limites)

      Volume horaire : 24h de CM - 12h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Statistiques 3

      Code : ENBEM4V1BLangue : Français.

      Contenu : Objectifs de l'enseignement : Il s'agit d'une part d'étendre l'étude des distributions statistiques, entreprise en L1, à 3 variables et plus et d'autre part d'introduire à la pratique de la statistique décisionnelle. Plan : Chapitre I. Statistiques descriptives 1. Distributions statistiques à deux dimensions 2. Distributions statistiques à plus de deux dimensions Chapitre II. Echantillonnage et pratique des tests 1. Eléments de théorie d'échantillonnage 2. Estimation par intervalle de moyenne et de pourcentage 3. Tests d'hypothèses sur un paramètre 4. Tests d'hypothèses sur deux paramètres 5. Tests d'hypothèses sur plus de deux paramètres

      Volume horaire : 24h de CM - 12h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Mathématiques 4 / Probabilités 2 (6 crédits)
    • Mathématiques 4

      Code : ENBEM4V2ALangue : Français.

      Contenu : Objectifs de l'enseignement : Théorie de la diagonalisation des matrices et applications aux systèmes d'équations différentielles. Etude de quelques équations différentielles non linéaires Chapitre I. Rappels sur les applications linéaires Chapitre II. Réduction des matrices 1. Valeurs propres, vecteurs propres 2. Théorème spectral 3. Premières applications 4. Systèmes d’équations récurrentes linéaires Chapitre III. Equations différentielles du 1er ordre 1. Equations différentielles linéaires d’ordre 1 2. Système d’équations différentielles linéaires d’ordre 1 3. Equations différentielles à variables séparées 4. Equations différentielles de type Bernoulli

      Volume horaire : 15h de CM - 9h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Probabilités 2

      Code : ENBEM4V2BLangue : Français.

      Contenu : Objectifs de l'enseignement : Présenter les lois usuelles en probabilité et leur utilisation pratique. Définir la notion de dépendance de deux variables aléatoires. Plan : Chapitre I : Rappels de base sur les variables aléatoires réelles I Lois discrètes/continues II Espérance/variance Chapitre II : Lois usuelles I Lois discrètes : Bernoulli, binomiale, géométrique, hypergéométrique, Poisson II Lois continues : uniforme, exponentielle, normale Chapitre III : Couples de variables aléatoires I Couples aléatoires discrets/continus II Loi jointe/marginale/conditionnelle III Espérance, covariance, corrélation Chapitre IV : Introduction aux théorèmes limites I Loi faible des grands nombres II Théorème central limite

      Volume horaire : 15h de CM - 9h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Analyse monétaire et bancaire (3 crédits)

    Code : ENBEM4U3Langue : Français.

    Contenu : Chapitre I : Les fondements de la monnaie Chapitre II : L'offre de monnaie par le système bancaire Chapitre III : La politique monétaire Connaissance des principes de création et de régulation de la monnaie par le système bancaire

    Volume horaire : 24h de CM - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Histoire de la pensée économique (3 crédits)

    Code : ENBEM4U4Langue : Français.

    Contenu : 1. Mercantilistes et physiocrates 2. Les classiques 3. Les révolutions marginalistes 4. Les controverses des années 30

    Volume horaire : 24h de CM - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Diagnostic financier (3 crédits)

    Code : ENBEM4U5Langue : Français.

    Contenu : 1. Introduction au diagnostic financier (objet, outils) 2. L’analyse de la structure (bilan fonctionnel, fonds de roulement, besoin en fonds de roulement, trésorerie, les ratios de structure et de solvabilité) 3. L’analyse de l’activité (compte de résultat, tableau des soldes intermédiaires de gestion, la C.A.F, la Valeur ajoutée, les ratios d’activité et de rentabilité, le seuil de rentabilité, l’E.T.E.)

    Volume horaire : 24h de CM - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Anglais (3 crédits)

    Code : ENBEM4U6Langue : Français.

    Contenu : Vocabulary : l’entreprise, l’économie et la personne dans la société Tools and expressions : comparisons, reported speech, verbal forms Thèmes : international trade and globalization, marketing, advertising, logistics Activités : oral presentation, writing a report, writing letters

    Volume horaire : 22h de TD - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Parcours Professionnel de l'Etudiant (PPE) (3 crédits)

    Code : ENBEM4U7Langue : Français.

    Contenu : 1. Le projet professionnel (connaissance de soi : qu’est-ce que je veux faire ? qu’est-ce que je sais faire ? qu’est-ce que je peux faire ?, compétences techniques : savoir-faire, stratégie ; connaissance du marché du travail : ciblage, outils de prospections ; réalisation du projet professionnel : objectif professionnel, alternatives, activités) 2. Le savoir être (communiquer : oral et écrit ; travailler en équipe ; se faire apprécier ; postures professionnelles ; inspirer confiance) 3. Outils d’aides à l’insertion professionnelle (valoriser son savoir et ses compétences : le C.V, l’entretien professionnel, le bilan de compétence professionnelle)

    Volume horaire : 24h de CM - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • UE supplémentaire Parcours Honneur

    Code : ENBAS4U11Langue : Français.

    Volume horaire : 24h de CM - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • C2i

      description non disponible.

Semestre S5

[ détails ]

  • Anglais (3 crédits)

    Code : ENBEM5U1Langue : Français.

    Contenu : Grammaire : révisions avec exercices Thèmes : le travail : conditions de travail, lieu de travail, contrat de travail, formation, recrutement, outsourcing ; les relations sociales ; les loisirs ; la communication et les nouvelles technologies : internet, démocratisation de l’information ; les études universitaires : inscription, logement, vie en cité universitaire Activités : questions-réponses, jeux de rôles, débats, exposés, étude de documents écrits, audio, video

    Volume horaire : 22h de TD - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Informatique (3 crédits)

    Code : ENBEM5U2Langue : Français.

    Contenu : Introduction aux bases des données : Architecture et services d'un système de gestion des bases de données, Gestion des fichiers, Le modèle relationnel, Contraintes d'intégrité, Le langage SQL

    Volume horaire : 8h de CM - 16h de TD - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Econométrie / Séries temporelles (9 crédits)
    • Econométrie

      Code : ENBEM5V5ALangue : Français.

      Contenu : 1) Objectifs de l'enseignement : Fondements de l’économétrie des modèles linéaires. Faire le bon choix des méthodes d’estimation et des tests statistiques en fonction des hypothèses du modèle et des caractéristiques des données. 2) Plan du cours : 1.-Qu’est-ce que l’économétrie (questions, méthodes empiriques, données utilisées,…). 2.-Le modèle de régression multiple (variable endogène et variables explicatives, hypothèses sur le terme résiduel, principe des MCO, analyse de la variance, estimateur du maximum de vraisemblance) 3.-Tests d’hypothèses et intervalles de confiance : risque de première et seconde espèces, tests bilatéraux et unilatéraux) 4.-Le modèles avec résidus autocorrélés et/ou hétéroscédastiques : propriétés de l’estimateur MCO, tests et estimateurs des MCG et des MCQG 5. Exemples d’applications en microéconomie et en macroéconomie

      Volume horaire : 24h de CM - 12h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtreIn English

    • Séries temporelles

      Code : ENBEM5V10BLangue : Français.

      Contenu : 1. Modèles de régression linéaire dynamiques I (modèles à retards échelonnés) 2. Analyse univariée d’une série stationnaire (processus AR, MA, ARMA) 3. Non-stationnarité des séries temporelles (racines unitaires ; Test de non stationnarité) 4. Modèles de régression linéaire dynamiques II (modèles autorégressifs à retards échelonnés ; cointégration ; modèle à correction d’erreurs) 5 Introduction aux modèles non linéaires (processus ARCH ; modèles à changements de régimes)

      Volume horaire : 24h de CM - 12h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Economie du risque et de l'incertain (3 crédits)

    Code : ENBEM5U6Langue : Français.

    Contenu : Objectifs de l'enseignement : Connaissance des instruments de base de la théorie du risque : théorie de la décision et modèles d'équilibre Plan : 1 Théorie de la décision 1.1 Critères de décision dans le risque 1.1.1 Espérance mathématique 1.1.2 Utilité espérée 1.2 Attitudes vis-à-vis du risque 1.3 Critères de décision dans l'incertain 1.3.1 Espérance mathématique subjective 1.3.2 Utilité espérée subjective 2 Modèles d’équilibre 2.1 Equilibre général dans l'incertain 2.2 Equilibre de prévisions parfaites 2.2.1 Théorie générale de la mesure des risques 2.2.2 Modèle d'équilibre d'échange des risques

    Volume horaire : 24h de CM - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Produits financiers (3 crédits)

    Code : ENBEM5U11Langue : Français.

    Contenu : 1. Les fonctions des marchés financiers 2. Principaux indices et bourses mondiales et leur développement 3. Aspects opérationnels (organisations de marché, ordres, cotation, coûts de transactions) 4. Les actions 5. Les marchés obligataires 6. Introduction aux produits de couverture (contrats à terme, options, swaps et dérivés de crédit)

    Volume horaire : 24h de CM - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Economie Industrielle (3 crédits)
    • Economie Industrielle

      Code : ENBEM5V4ALangue : Français.

      Contenu : 1. Introduction : de l’économie industrielle traditionnelle à la nouvelle économie industrielle, Rappel concurrence parfaite et bien-être, concurrence imparfaite et bien-être 2. Théories des barrières 3. La différenciation des produits 4. Les relations verticales 5. Le cartel

      Volume horaire : 24h de CM - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Economie internationale (3 crédits)
    • Economie internationale

      Code : ENBEM5V8ALangue : Français.

      Contenu : L’objectif ici est de fournir aux étudiants les outils de base nécessaires à la compréhension des mouvements d’échanges de biens et de facteurs de production à travers les pays (cad le commerce international). Plan : Introduction générale : La mondialisation Chapitre 1. Le modèle de base : l’avantage comparatif de Ricardo Chapitre 2. Le modèle à facteurs spécifiques et la répartition des revenus. Chapitre 3. HOS ou les proportions des facteurs. Chapitre 4. Le modèle d’échange standard en concurrence pure et parfaite.

      Volume horaire : 24h de CM - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Optimisation (3 crédits)

    Code : ENBEM5U40Langue : Français.

    Contenu : Objectifs de l'enseignement : Introduire les différents cadres d'optimisation contrainte et présenter les techniques de résolution adaptées. Plan : Chapitre I : Rappels de base I Calcul différentiel II Convexité III Optimisation libre Chapitre II : Optimisation sous contraintes d'égalité I Lagrangien II Conditions nécessaires et suffisantes d'optimalité III Interprétation des multiplicateurs de Lagrange Chapitre III : Optimisation sous contraintes d'inégalité/mixtes I Lagrangien II Conditions nécessaires et suffisantes d'optimalité III Interprétation des multiplicateurs de Lagrange Chapitre IV : Théorème de l'enveloppe I En optimisation libre II En optimisation sous contraintes

    Volume horaire : 12h de CM - 12h de TD - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • UE supplémentaire Parcours Honneur

Semestre S6

[ détails ]

  • Anglais (3 crédits)

    Code : ENBEM6U1Langue : Français.

    Contenu : Grammaire : révisions avec exercices Thèmes : Etudier à l’étranger, le bénévolat, l’entreprise du 21ème siècle, les questions d’éthique, E-business, les tendances, l’innovation, les transports, le marketing Activités : questions-réponses, jeux de rôles, débats, exposés, étude de documents écrits, audio, video

    Volume horaire : 22h de TD - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Informatique (3 crédits)

    Code : ENBEM6U2Langue : Français.

    Contenu : Initiation à l’algorithmique à travers VBA : Prise en main de l'environnement VBA à travers un exemple ; Notion de procédure, créer, modifier, enregistrer et exécuter des procédures ; Variables et constantes, types et portée ; L’instruction d’affectation ; Les instructions de contrôle : IF…else …endif, For…next, Do until (while)…loop, Case…endcase

    Volume horaire : 8h de CM - 16h de TD - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Théorie des contrats (3 crédits)

    Code : ENBEM6U3Langue : Français.

    Contenu : 1. Modèles fondamentaux et problématique (l’échange bilatéral et la boîte d’Edgeworth ; la théorie du monopole bilatéral, les contrats face aux aléas) 2. Contrats incomplets (nature de la firme, opportunisme, actifs spécifiques, institutions et gouvernance) 3. Contrats et asymétries d’information (sélection adverse, aléa moral, théorie de l’agence)

    Volume horaire : 24h de CM - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Mathématiques financières / Finance de marché (9 crédits)
    • Mathématiques financières

      Code : ENBEM6V11ALangue : Français.

      Contenu : 1. Actualisation et capitalisation : la valeur du temps 2. Les suites de flux monétaires et application aux emprunts indivis 3. L’évaluation des obligations à taux fixe (valorisation, duration, convexité) 4. La gestion actif-passif pour une institution financière 5. Les choix d’investissement (principaux critères et extensions) 6. Introduction aux options réelles

      Volume horaire : 24h de CM - 12h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Finance de marché

      Code : ENBEM6V11BLangue : Anglais et Français.

      Contenu : 1) Objectifs de l'enseignement : Le but de ce cours est de donner les fondamentaux sur la théorie des marchés financiers. L’accent est mis sur le choix de portefeuille et l’équilibre des marchés d’actifs financiers. 2) Plan du cours : Chapitre 1 : Risque et décision Chapitre 2 : La théorie moderne du choix de portefeuille Chapitre 3 : Les modèles d’équilibre Chapitre 4 : Mesures de performance et styles de gestion

      Volume horaire : 24h de CM - 12h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtreIn English

  • Finance internationale (3 crédits)

    Code : ENBEM6U12Langue : Français.

    Contenu : 1) Objectifs de l'enseignement : Le cours vise à comprendre le fonctionnement des marchés des changes et les risques financiers internationaux, en particulier ceux liés aux fluctuations de taux de change et aux stratégies de couverture qui en découlent. 2) Plan du cours : Chapitre I : Histoire du système monétaire international Chapitre II : Le marché des changes Chapitre III : Le risque de change Chapitre IV : La gestion du risque de change à travers les produits dérivés Chapitre V : La balance des paiements Chapitre VI : Les conditions internationales de parité des taux de change Chapitre VII : Détermination des taux de change et prévision

    Volume horaire : 24h de CM - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Econométrie (6 crédits)

    Code : ENBEM6U9Langue : Français.

    Contenu : 1. Modèle de régression linéaire avec variables explicatives endogènes (introduction ; notion d’espérance conditionnelle ; les sources d’endogénéité ; les instruments et les méthodes d’estimation ; les procédures de tests d’hypothèses ; illustrations) 2. Méthodes d’évaluation des mesures de politiques économiques (effets causals de traitement ; effets de traitement constants ; effets de traitement hétérogènes) 3. Modèles de régression linéaire sur données de panel (introduction ; modèles à effets fixes ; modèles à effets aléatoires)

    Volume horaire : 30h de CM - 18h de TD - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Finance d'entreprise (3 crédits)

    Code : ENBEM6U32Langue : Français.

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 24h de CM - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • UE parcours honneur

Modalités d'inscription

Lors de votre candidature, veuillez consulter le site de la FEG :

feg.univ-amu.fr/admissions